Secondaire:

Finition résidentielle 120

Le cours Finition résidentielle 120 présente aux apprenants les compétences et les connaissances requises pour travailler dans le domaine de la construction résidentielle. Les apprenants créeront, concevront, construiront, rénoveront et répareront une série de produits en montrant leurs compétences en charpenterie et appliqueront les principes de production personnalisée et de production de masse. La formation aux normes de sécurité de l’industrie, le renforcement des compétences à l’aide d’outils et d’équipement, ainsi qu’une variété de lieux de travail propres au métier de charpentier, seront explorés. Les apprenants participeront à des projets pratiques et expérientiels qui feront appel à leur connaissance des matériaux de construction et à leurs compétences en matière de conception et de mesure, tout en fabriquant ou en réparant et en rénovant en toute sécurité un bâtiment simple. Le perfectionnement des compétences préparera les apprenants aux études postsecondaires ou à la transition vers le marché du travail dans le secteur de la charpenterie. Ce cours permettra d’aborder les objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies à plusieurs échelons et dans plusieurs disciplines (https://sdgs.un.org/fr/goals). Les apprenants pourront explorer et étudier des sujets liés aux objectifs suivants :

  • 4. éducation de qualité;
  • 5. égalité entre les sexes;
  • 8. travail décent et croissance économique;
  • 9. industrie, innovation et infrastructure;
  • 11. villes et communautés durables;
  • 12. consommation et production responsables;
  • 13. mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques. 

La participation à ce cours aidera à préparer les apprenants à un emploi de premier échelon et à une formation postsecondaire dans le domaine de la construction résidentielle ou industrielle. La réussite du cours Charpente et revêtement 110 est un apprentissage préalable requis pour le programme Finition résidentielle 120.

CONTEXTES ET CONCEPTS

Liens avec la carrière

  • Possibilités de carrière dans le secteur de la charpenterie
  • Cheminement vers la certification professionnelle
  • Responsabilités professionnelles des membres participant à la construction résidentielle
  • Exigences en matière d’hygiène et de sécurité au travail
  • Habitudes et pratiques de travail sécuritaire en construction de bâtiments
Matériaux de construction résidentielle

  • Revêtements intérieurs (plaques de plâtre, planchers, garnitures et moulures)
  • Finitions extérieures (parements, maçonnerie et couverture)
  • Produits d’isolation
  • Portes et fenêtres
  • Bordure de toit et soffite
  • Matériaux pour le toit
  • Fixations et adhésifs
Techniques de construction résidentielle

  • Installation de revêtements de sol
  • Isolation des bâtiments résidentiels conformément aux normes du Code national du bâtiment
  • Pose de divers parements extérieurs
  • Installation de portes et fenêtres
  • Installation d’une couverture à l’aide d’une variété de matériaux et de techniques
  • Garnitures et moulures intérieures
12e Année

Volet: Lien avec la carrière

Grandes idées: Préparation à la carrière

Descripteurs de compétences : Explorer les carrières en construction et le métier de charpentier.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Communiquer efficacement avec les pairs, les clients, les employeurs et les collègues.
  • Examiner les possibilités futures liées à la construction de bâtiments et au métier de charpentier.
  • Faire des recherches sur des programmes de formation technique, de mentorat ou d’apprentissage par la pratique pour entamer une carrière dans le secteur de la charpenterie.
  • Déterminer les sous-traitants qui participent à un projet précis.
  • Examiner les liens entre les métiers complémentaires dans un projet de construction résidentielle.

Grandes idées: Responsabilités professionnelles et éthique

Descripteurs de compétences : Afficher les responsabilités éthiques et légales liées à l’emploi dans le secteur de la construction résidentielle.

Compétences globales : CSAG, DCM, CM, CL, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Cerner les risques potentiels liés à la construction résidentielle.
  • Décrire les solutions possibles pour gérer les risques.
  • Déterminer les responsabilités éthiques, légales et professionnelles des charpentiers qui travaillent dans la construction résidentielle.
  • Discuter des pratiques d’inclusion pour le personnel et les employeurs.
  • Appliquer des procédures de comptabilité et de facturation appropriées dans le cadre des interactions avec les clients.

Grandes idées: Hygiène et sécurité au travail

Descripteurs de compétences : Cerner et prévenir les dangers en milieu de travail.

Compétences globales : CSAG, DCM, CM, CL, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Réussir l’orientation sur la sécurité accessible à partir du site Web de l’Association de la construction du Nouveau-Brunswick (NBCSA) (https://www.nbcsa.ca/eLearning/?language=fr).
  • Montrer les protocoles de sécurité pour le fonctionnement des outils et des machines.
  • Cerner les dangers potentiels et appliquer les procédures de sécurité appropriées en milieu de travail.
  • Repérer les fournitures de premiers soins et déterminer si les premiers soins ou l’hospitalisation sont nécessaires.
  • Repérer et mettre en œuvre le plan de mesures d’urgence au travail.
  • Adopter un comportement responsable pour prévenir les accidents dans l’espace de travail personnel.
  • Obtenir une certification au titre du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), afficher sa compréhension du SIMDUT et en connaître les applications. https://www.nbcsa.ca/eLearning/
  • Appliquer une procédure de verrouillage et d’étiquetage sur une pièce d’équipement du laboratoire de charpenterie.
  • Expliquer le fonctionnement et le but des dispositifs de protection sur l’équipement.
  • Expliquer les dangers potentiels pour la sécurité et l’environnement qui sont associés aux finitions et aux adhésifs utilisés en charpenterie résidentielle.

Volet: Matériaux et fixations

Grandes idées: Couvertures de structures

Descripteurs de compétences : Utiliser une variété de produits de finition résidentielle naturels et fabriqués.

Compétences globales : CSAG, DCM, CM, CL, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Justifier la sélection et l’utilisation des matériaux fabriqués pour les projets de construction résidentielle.
  • Construire en utilisant divers matériaux fabriqués pour l’achèvement d’un projet résidentiel.
  • Faire la démonstration de la manipulation et de l’installation appropriées de divers matériaux fabriqués pour un projet résidentiel.
  • Expliquer pourquoi certains matériaux fabriqués rendent la construction d’une structure plus durable sur le plan environnemental.
  • Choisir le type optimal de bois pour diverses applications dans une structure résidentielle.
  • Comparer les avantages et les inconvénients de l’utilisation du bois naturel comme produit de finition pour la structure en ce qui concerne l’apparence et la durabilité dans le secteur de la construction résidentielle.
  • Étudier les pratiques de récolte durable et sélectionner le bois d’œuvre local le plus durable pour la finition de structures résidentielles.

Grandes idées: Fixations

Descripteurs de compétences : Découvrir divers adhésifs et fixations mécaniques utilisés en construction résidentielle.

Compétences globales : CSAG, DCM, CM, CL, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Démontrer l’utilisation sécuritaire et appropriée de diverses fixations utilisées en construction résidentielle.
  • Choisir et utiliser la fixation appropriée pour un projet.
  • Choisir la taille, le calibre et la longueur des fixations nécessaires pour installer les matériaux de finition résidentielle.
  • Choisir et utiliser l’outil approprié pour installer une variété de fixations de finition résidentielle.
  • Sélectionner l’adhésif adéquat pour le projet en fonction de ses propriétés et de l’utilisation prévue.

Volet: Construction

Grandes idées: Mesure et estimation

Descripteurs de compétences : Faire preuve de compétence relativement aux mesures et à l’application des techniques d’estimation mathématique (système métrique et système impérial).

Compétences globales : CSAG, DCM, CM, CL, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Mesurer une pièce pour estimer la quantité nécessaire d’un produit.
  • Calculer les pieds-planche, les pieds linéaires et les pieds carrés de divers produits de construction résidentielle.
  • Calculer la quantité et le prix des matériaux nécessaires à la réalisation d’un projet.
  • Passer du système impérial au système métrique lors de la lecture d’un plan pour la construction d’un bâtiment ou d’un appareil de mesure.
  • Appliquer les angles, les surfaces et les rapports appropriés pour construire des structures résidentielles sûres à l’aide d’outils propres à la charpenterie.

Grandes idées: Conception

Descripteurs de compétences : Créer des dessins, des projets, des plans ou des modèles pour construire, réparer ou rénover une structure résidentielle conformément au Code.

Compétences globales : CSAG, DCM, CM, CL, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Concevoir un projet montrant une connaissance du bois d’œuvre dimensionné et calibré au Canada.
  • Créer ou ébaucher un projet de charpente ou de rénovation/réparation pour un client et l’exécuter.
  • Choisir et justifier le système de charpente le mieux adapté au projet et aux besoins du client.
  • Définir et utiliser des symboles de dessin courants pour la construction résidentielle dans un plan.
  • Déterminer et calculer les heures-personnes et le coût de la main-d’œuvre pour un projet à partir des documents de conception.

Grandes idées: Isolation

Descripteurs de compétences : Démontrer et décrire l’utilisation de produits isolants.

Compétences globales : CSAG, DCM, CM, CL, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Expliquer les diverses techniques d’isolation et d’étanchéité à l’air utilisées pour créer une maison plus écoénergétique.
  • Décrire le système de valeur « R » utilisé pour isoler un logement résidentiel.
  • Décrire la différence entre une maison R2000 et une maison passive.
  • Expliquer ce qu’est une maison à consommation énergétique nette zéro et comment elle est réalisée.
  • Décrire ce qu’est une fondation en blocs de béton (coffrage isolant).
  • Déterminer les besoins relatifs au pare-vapeur et aux scellants acoustiques lors de l’isolation.
  • Expliquer les exigences du Code concernant l’isolation des murs extérieurs et des combles de toit.
  • Installer l’isolant en fibre de verre dans le cadre d’un projet à l’aide de l’équipement de protection individuelle approprié.
  • Utiliser des vérifications de la consommation énergétique ou des renseignements sur l’efficacité énergétique et l’isolation pour choisir des techniques et des matériaux afin d’améliorer l’efficacité énergétique des structures résidentielles.
  • Justifier le choix des matériaux isolants utilisés dans la construction moderne, en tenant compte de la durabilité, de l’efficacité énergétique et des exigences minimales du Code.

Grandes idées: Portes et fenêtres

Descripteurs de compétences : Appliquer la compréhension de l’installation de portes et fenêtres résidentielles.

Compétences globales : CSAG, DCM, CM, CL, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Cerner cinq styles de fenêtres couramment utilisés en construction résidentielle.
  • Démontrer la technique et les processus appropriés pour imperméabiliser et sceller (solin) une fenêtre ou une porte afin de tenir l’eau loin de l’intérieur.
  • Démontrer et décrire l’installation appropriée et sécuritaire des portes extérieures.
  • Démontrer et décrire l’installation appropriée et sécuritaire des fenêtres résidentielles.
  • Expliquer en quoi consiste le pont thermique et comment il peut être géré lors de l’installation de portes et fenêtres.
  • Déterminer les critères selon lesquels du plancher flottant doit être utilisé.
  • Construire une porte simple convenant aux projets résidentiels.
  • Démontrer l’installation appropriée d’une porte intérieure.
  • Installer une poignée de porte sur une porte plane.

Grandes idées: Finition intérieure

Descripteurs de compétences : Appliquer les techniques de préparation et de finition des surfaces utilisées en charpenterie résidentielle intérieure.

Compétences globales : CSAG, DCM, CM, CL, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Explorer des processus historiques et culturels différents, comme ceux des Abénaquis, pour la finition d’un projet de construction ou la réparation et la rénovation de structures résidentielles.
  • Construire, aplomber et aligner des murs intérieurs avec et sans ouvertures.
  • Démontrer la construction appropriée d’un escalier (la modélisation, le dessin ou les représentations numériques sont acceptables).
  • Déterminer les critères selon lesquels du plancher flottant doit être utilisé.
  • Construire une porte simple convenant aux projets résidentiels.
  • Démontrer l’installation appropriée d’une porte intérieure dans un projet de construction résidentielle.
  • Appliquer les techniques de finition de l’industrie autour d’une porte ou d’une fenêtre résidentielle.
  • Préparer une surface horizontale intérieure en vérifiant qu’elle est plane et prête à recevoir la finition.
  • Prendre des décisions respectueuses de l’environnement en sélectionnant des produits durables pour la finition intérieure des projets de construction.
  • Démontrer les bonnes techniques de finition pour l’installation de cloisons sèches.
  • Démontrer la coupe et l’installation appropriées des garnitures et des moulures.

Grandes idées: Finition extérieure

Descripteurs de compétences : Appliquer les techniques de préparation et de finition des surfaces utilisées en charpenterie résidentielle extérieure.

Compétences globales : CSAG, DCM, CM, CL, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Préparer une surface verticale en vérifiant que le mur est d’aplomb et prêt à recevoir la finition extérieure.
  • Préparer une surface horizontale en vérifiant qu’elle est plane et prête à recevoir la finition.
  • Sélectionner les outils et les matériaux adéquats pour la finition extérieure requise.
  • Démontrer la technique appropriée pour l’installation de divers parements ou revêtements résidentiels.
  • Démontrer l’application de matériaux de parement autour d’une porte ou d’une fenêtre.
  • Utiliser une presse plieuse pour plier le métal utilisé pour les solins, les retours en boîte ou les bordures de toit.
  • Montrer comment installer un larmier.
  • Montrer comment poser le solin de portes et fenêtres.
  • Utiliser un scénarimage pour l’installation des parements.
  • Finir un toit en charpente en installant un soffite et une bordure.
  • Comparer divers produits de couverture.
  • Démontrer la technique appropriée pour l’installation des matériaux de couverture selon le projet de construction.