Élémentaire:

Mathématiques

Les apprenants travaillent individuellement, en partenaires ou en groupe dans le contexte de la pensée critique, du raisonnement et de la résolution de problèmes. Ils combinent, comparent, multiplient et partagent (divisent) des quantités, et travaillent avec une magnitude, des fractions et des décimales croissantes. Les apprenants développent et communiquent leur compréhension à travers des représentations concrètes, picturales et / ou symboliques des mathématiques. La résolution de problèmes comprend l’utilisation d’outils mathématiques (manipulateurs), de dessins, de travaux écrits et de technologie. Les apprenants créent et posent des questions tout en appliquant la compréhension aux concepts et aux événements de leur vie. Les expériences formelles d’apprentissage des mathématiques présenteront les mathématiques comme un moyen de quantifier et d’organiser leur monde.

CONTEXTES ET CONCEPTS

EXPÉRIMENTATION

STRATÉGIES

  • Élaborer des procédures et des stratégies mentales et savoir quand les utiliser
  • Déterminer les unités de mesure appropriées
  • Déterminer le caractère raisonnable d’une réponse et expliquer le raisonnement ou les règles

PROCESSUS

  • Utiliser des règles et des algorithmes mathématiques
  • Utiliser du matériel de manipulation
  • Algorithmes
  • Unités de mesure standards
  • Modélisation
  • Créer des graphiques

FLUIDITÉ

  • Compétences en calcul, formats et représentations des nombres
  • Automaticité (pour les faits de base)
  • Travailler avec des polyèdres
  • Travailler avec des surfaces courbes
  • Échelle

COMMUNICATION

  • Représenter les mathématiques de façon concrète, imagée et symbolique
  • Utiliser le vocabulaire mathématique
  • Utiliser les symboles mathématiques
  • Notation standard
  • Expressions mathématiques
3e Année

Volet: NOMBRES

Grandes idées: SENS DU NOMBRE

Descripteurs de Compétences : Décrire les nombres, les façons de les représenter, leurs relations et les systèmes numériques

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Donner des exemples de séquences croissantes et décroissantes que l’on retrouve dans l’environnement et d’autres contextes.
  • Nommer des nombres dans leur forme numérale.
  • Lire et écrire des nombres en lettres, y compris des multiples de dix et des multiples de cent.
  • Représenter les nombres et leur valeur de position jusqu’à 1 000.
  • Représenter des nombres sous forme d’expressions numériques.
  • Placer les nombres repères zéro, cinq, dix, 20, 50, 100, […], 1 000.
  • Compter par bonds de deux, de cinq, de dix et de cent en commençant n’importe où dans la suite de nombres.
  • Compter par bonds de trois, de quatre et de vingt-cinq à partir d’un multiple.
  • Ordonner des ensembles de nombres par ordre croissant ou décroissant.
  • Expliquer la régularité d’un compte par bond.
  • Expliquer la valeur de position de chaque chiffre dans des nombres donnés.
  • Poursuivre des séquences croissantes et décroissantes données.
  • Créer des séquences croissantes et décroissantes pour des règles de régularité données.

Descripteurs de Compétences : Justifier des choix pour trouver « combien » avec des stratégies personnelles.

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Déterminer les quantités jusqu’à vingt de façon concrète, imagée ou symbolique.
  • Expliquer le cheminement utilisé pour déterminer « combien ».
  • Trier des ensembles selon qu’ils sont égaux ou inégaux.
  • Vérifier l’égalité des quantités d’objets concrets à trois dimensions (même forme et même masse) à l’aide d’une balance.
  • Justifier si les deux côtés d’une phrase mathématique sont égaux (=) ou inégaux (≠).

Grandes idées: OPÉRATIONS

Descripteurs de Compétences : Estimer des quantités à l’aide de nombres repères ou de référents.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Faire un choix parmi plusieurs estimations possibles.
  • Estimer des quantités jusqu’à 1 000 en utilisant des nombres repères ou des référents.
  • Estimer le nombre de groupes de dix et de cent dans des quantités.
  • Justifier les choix des référents ou des nombres repères.
  • Estimer des solutions pour des problèmes d’addition et de soustraction.

Descripteurs de Compétences : Démontrer la maîtrise de l’addition et de la soustraction avec souplesse, efficacité et exactitude pour résoudre des problèmes.

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Se rappeler des faits d’addition et de soustraction pour résoudre des problèmes.
  • Représenter des additions et des soustractions de nombres jusqu’à 100 de façon concrète et imagée.
  • Inscrire l’addition et la soustraction de façon symbolique.
  • Créer des phrases mathématiques d’addition ou de soustraction et des situations-problèmes.
  • Résoudre des problèmes d’addition et de soustraction.

Descripteurs de Compétences : Utiliser des stratégies d’addition et de soustraction en contexte.

Compétences globales : CM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Utiliser des stratégies personnelles et fondamentales d’addition et de soustraction pour résoudre des problèmes.
  • Expliquer les stratégies utilisées pour additionner et soustraire deux nombres à deux chiffres.
  • Expliquer les règles de l’addition et de la soustraction de zéro.
  • Justifier le choix des stratégies d’addition et de soustraction par souci d’efficacité.
  • Utiliser efficacement des stratégies pour faire preuve de souplesse mathématique.

Descripteurs de Compétences : Utiliser des faits fondamentaux de multiplication et de division avec souplesse, efficacité et exactitude pour résoudre des problèmes.

Compétences globales : PCRP, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Relever des expériences pouvant être décrites comme des multiplications.
  • Relever des expériences pouvant être décrites comme un partage égal et d’autres pouvant être décrites comme un groupement égal.
  • Représenter la multiplication et la division pour les faits fondamentaux de zéro, de un, de deux, de cinq, de dix de façon concrète et imagée.
  • Inscrire des problèmes de multiplication ou de division de façon symbolique.
  • Créer des phrases mathématiques de multiplication ou de division.
  • Établir un lien entre la multiplication et la division, la multiplication et des additions répétées, et la division et des soustractions répétées.
  • Créer des tableaux.
  • Utiliser la commutativité.
  • Résoudre des problèmes de multiplication et de division.

Descripteurs de Compétences : Explorer les stratégies de multiplication et de division en contexte.

Compétences globales : PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Utiliser des stratégies personnelles de multiplication et de division pour résoudre des problèmes.
  • Expliquer les stratégies personnelles ou fondamentales utilisées pour résoudre des problèmes.
  • Justifier le choix des stratégies de multiplication et de division par souci d’efficacité.
  • Utiliser efficacement des stratégies pour faire preuve de souplesse mathématique.

Volet: Statistiques et probabilités

Grandes idées: Analyse des données

Descripteurs de Compétences : Interpréter un graphique pour résoudre un problème.

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Comparer des graphiques de données et déterminer leurs caractéristiques communes.
  • Présenter des ensembles de données à l’aide de graphiques concrets.
  • Inscrire le nom du titre et des axes des graphiques.
  • Créer des pictogrammes à l’aide de la correspondance biunivoque.
  • Répondre à des questions portant sur des graphiques concrets et des pictogrammes.

Descripteurs de Compétences : Recueillir des données primaires et secondaires.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Inscrire le nombre de formes à deux dimensions ou d’objets concrets à trois dimensions dans des ensembles en utilisant des marques de dénombrement.
  • Comparer des diagrammes à points de données et déterminer leurs caractéristiques communes.
  • Trier des données selon qu’il s’agit de données primaires ou secondaires.
  • Créer des questions auxquelles on pourrait répondre en recueillant des données primaires et secondaires sur soi et sur les autres.
  • Organiser les données recueillies.
  • Expliquer la différence entre les données primaires et secondaires.
  • Répondre à des questions à l’aide des données recueillies, de diagrammes à points, de tableaux et de listes.

Volet: Séquences et relations

Grandes idées: Algèbre

Descripteurs de Compétences : Résoudre des équations d’addition et de soustraction à une étape.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Expliquer la fonction du symbole dans les équations d’addition et de soustraction à une inconnue.
  • Créer des équations d’addition et de soustraction à une inconnue.
  • Résoudre des équations d’addition et de soustraction à une inconnue à l’aide de stratégies personnelles.

Volet: Forme et espace

Grandes idées: Mesure

Descripteurs de Compétences : Établir un lien entre la vie et la mesure du temps.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Décrire la durée à l’aide d’unités de temps standards.
  • Décrire les relations entre les secondes, les minutes et les heures à l’aide d’une horloge analogique.
  • Faire le lien entre les minutes écoulées et les minutes restantes jusqu’à l’heure suivante.
  • Exprimer l’heure à l’oral et en chiffres à partir d’une horloge analogique et d’une horloge numérique de 12 heures.
  • Exprimer l’heure en utilisant un format adapté au contexte (par exemple 14 h 00).
  • Décrire l’heure sous la forme AM ou PM par rapport aux cycles de 12 heures.
  • Résoudre un problème de temps qui comprend le nombre de jours dans une semaine et le nombre de mois dans une année.
  • Résoudre un problème qui comprend le nombre de secondes dans une minute, le nombre de minutes dans une heure et le nombre de jours dans un mois.

Grandes idées: Objets à trois dimensions et formes à deux dimensions

Descripteurs de Compétences : Pas de descripteurs de compétences pour cette année

4e Année

Volet: NOMBRES

Grandes idées: Sens du nombre

Descripteurs de Compétences : Décrire les nombres, les façons de les représenter, leurs relations et les systèmes numériques.

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Nommer des nombres dans leur forme numérale.
  • Écrire les nombres en lettre et en forme développée de zéro à 10 000.
  • Représenter les nombres et leur valeur de position jusqu’à 10 000.
  • Représenter des nombres en forme développée de façon concrète et imagée.
  • Trouver des séquences dans des tables et des tableaux.
  • Placer les nombres repères zéro, cinq, dix, 20, 50, 100, 1 000, […], 10 000.
  • Expliquer la valeur de position de chaque chiffre dans des nombres donnés.
  • Utiliser des séquences pour compter avec des fractions unitaires.
  • Prolonger les séquences qui se trouvent dans les tables et les tableaux.

Descripteurs de Compétences : Justifier des choix pour trouver « combien » avec des stratégies personnelles.

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Déterminer des quantités en utilisant des groupes, la valeur de position et la multiplication de façon concrète, imagée ou symbolique.
  • Déterminer « combien » à partir de diagrammes, d’ensembles et d’objets concrets à trois dimensions donnés.
  • Identifier le nombre de parties (fractions propres/impropres) et le nombre d’entiers (fractions propres/mixtes) de diagrammes ou d’objets concrets à trois dimensions.
  • Déterminer les fractions d’un ensemble à partir de diagrammes ou d’objets concrets à trois dimensions.
  • Expliquer le cheminement utilisé pour déterminer « combien ».

Descripteurs de Compétences : Décrire les fractions.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Donner des exemples de situations dans lesquelles on utilise des fractions.
  • Donner des exemples de situations où deux fractions identiques pourraient ne pas représenter la même quantité.
  • Nommer la fraction représentée par les portions ombragées et non ombragées de régions, d’ensembles et de touts.
  • Nommer les fractions supérieures à un en utilisant le nombre total de parties égales (fractions impropres) ou le nombre total de parties entières (nombres fractionnaires)
  • Trier des diagrammes par régions ou parties égales
  • Inscrire la fraction représentée par les portions ombragées et non ombragées de régions, d’ensembles et de touts.
  • Comparer des fractions unitaires.
  • Trouver le nombre repère le plus près de fractions données.
  • Ordonner des ensembles de fractions à l’aide de séquences, de nombres repères, de numérateurs et de dénominateurs.
  • Représenter une fraction équivalente de façon concrète et imagée.
  • Représenter une fraction inférieure à un de façon concrète et imagée.
  • Représenter une fraction d’un ensemble ou d’un tout.
  • Représenter une fraction supérieure à un de façon concrète et imagée.
  • Expliquer la signification de numérateur et de dénominateur.

Grandes idées: OPÉRATIONS

Descripteurs de Compétences : Estimer des quantités à l’aide de nombres repères ou de référents.

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Décrire les situations où une estimation suffit.
  • Estimer des quantités jusqu’à 10 000 en utilisant des nombres repères ou des référents.
  • Estimer des sommes et des différences à l’aide des stratégies du premier chiffre et de la compensation.
  • Justifier l’estimation à l’aide de nombres repères ou de référents.

Descripteurs de Compétences : Démontrer la maîtrise de l’addition et de la soustraction avec souplesse, efficacité et exactitude pour résoudre des problèmes.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Représenter efficacement une addition et une soustraction.
  • Inscrire l’addition et la soustraction de façon symbolique.
  • Expliquer comment faire le suivi des chiffres qui ont la même valeur de position lors de l’addition et de la soustraction de nombres.
  • Expliquer la solution de problèmes d’addition et de soustraction.
  • Créer des problèmes d’addition ou de soustraction à l’aide de phrases mathématiques.
  • Résoudre des problèmes d’addition et de soustraction qui comprennent plusieurs étapes.

Descripteurs de Compétences : Utiliser des stratégies d’addition et de soustraction en contexte.

Compétences globales : CM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Utiliser efficacement des stratégies pour résoudre des problèmes.
  • Justifier le choix des stratégies par souci d’efficacité.
  • Justifier le caractère raisonnable des résultats.
  • Résoudre des problèmes en utilisant des stratégies personnelles ou fondamentales.

Descripteurs de Compétences : Utiliser des faits dérivés de multiplication et de division avec souplesse, efficacité et exactitude pour résoudre des problèmes.

Compétences globales : CM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Représenter une multiplication ou une division de façon concrète ou imagée.
  • Représenter une multiplication et une division pour des faits fondamentaux et dérivés.
  • Utiliser la distributivité.
  • Utiliser une stratégie personnelle pour estimer le produit et le quotient.
  • Créer des tableaux.
  • Créer des problèmes de multiplication et de division.
  • Expliquer la propriété de la multiplication de nombres par un.
  • Expliquer la propriété de la multiplication ou de la division de nombres par zéro.
  • Résoudre des problèmes de multiplication et de division, y compris des situations-problèmes, avec et sans reste.

Descripteurs de Compétences : Explorer les stratégies de multiplication et de division en contexte.

Compétences globales : PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Utiliser des stratégies personnelles ou fondamentales de multiplication et de division pour résoudre des problèmes.
  • Expliquer les stratégies utilisées pour multiplier et diviser.
  • Justifier le choix des stratégies de multiplication et de division par souci d’efficacité.
  • Utiliser efficacement des stratégies pour faire preuve de souplesse mathématique.

Volet: Statistiques et probabilités

Grandes idées: Analyse des données

Descripteurs de Compétences : Trouver et utiliser des relations mathématiques pour résoudre des problèmes.

Descripteurs de Compétences : Créer des graphiques pour résoudre des problèmes.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Déterminer des relations mathématiques à l’aide de tableaux et de diagrammes.
  • Comparer des graphiques où des correspondances ou des intervalles différents sont utilisés.
  • Expliquer l’utilité des correspondances biunivoques et multivoques dans les graphiques.
  • Décrire la relation illustrée dans un diagramme de Venn : lorsque les cercles se chevauchent, lorsqu’un cercle est à l’intérieur de l’autre et lorsque les cercles sont séparés.
  • Compléter des diagrammes de Carroll en insérant des données dans les carrés.
  • Créer et étiqueter des pictogrammes et des diagrammes à barres pour présenter des ensembles de données.
  • Justifier le choix de correspondances et d’intervalles dans des ensembles de données présentés dans des graphiques.
  • Utiliser des diagrammes de Carroll, des diagrammes de Venn, des pictogrammes et des diagrammes à barres pour résoudre des problèmes

Volet: Séquences et relations

Grandes idées: Algèbre

Descripteurs de Compétences : Résoudre des équations à une étape.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Représenter des équations à une étape d’addition et de soustraction qui comprennent une relation partie-partie-tout.
  • Représenter des problèmes de multiplication ou de division qui comprennent un groupement égal ou une séparation égale (partage égal) à l’aide de symboles pour représenter l’inconnue.
  • Inscrire des équations à partir de représentations concrètes et imagées.
  • Utiliser la supposition et la vérification pour résoudre des équations à une étape.
  • Interpréter une équation à une étape avec une inconnue.
  • Résoudre des situations-problèmes en trouvant les inconnues.
  • Résoudre des équations avec une inconnue du côté gauche ou droit de l’équation.

Volet: Forme et espace

Grandes idées: Mesure

Descripteurs de Compétences : Estimer et mesurer à l’aide des référents personnels et d’outils de mesure.

Compétences globales : CM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Trouver des référents personnels pour un centimètre, un mètre, un centimètre carré et un mètre carré.
  • Estimer la longueur à l’aide de référents personnels.
  • Estimer le périmètre de formes à deux dimensions et d’objets concrets à trois dimensions.
  • Estimer l’aire d’une forme à deux dimensions à partir de référents personnels.
  • Mesurer et noter la longueur et la largeur d’une forme à deux dimensions.
  • Mesurer et noter la longueur, la largeur et la hauteur d’un objet concret à trois dimensions.
  • Mesurer et noter le périmètre de formes à deux dimensions et d’objets concrets à trois dimensions réguliers et irréguliers.
  • Mesurer et noter l’aire de formes à deux dimensions régulières et irrégulières.
  • Créer des segments de droite à l’aide d’une règle.
  • Expliquer les stratégies utilisées pour mesurer des formes à deux dimensions régulières et irrégulières (longueur, périmètre, aire).

Grandes idées: Objets à trois dimensions et formes à deux dimensions

Descripteurs de Compétences : Décrire des formes à deux dimensions.

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Décrire des formes à deux dimensions à l’aide de termes comme parallèle, sécant, perpendiculaire, vertical ou horizontal.
  • Décrire des formes à deux dimensions qu’on trouve dans l’environnement et d’autres contextes.
  • Trouver les propriétés de formes à deux dimensions symétriques et asymétriques.
  • Trouver les propriétés des triangles selon leurs côtés ou leurs angles intérieurs.
  • Trouver les propriétés de formes à deux dimensions congruentes.
  • Mesurer la congruence de formes à deux dimensions en les superposant.
  • Reproduire des formes à deux dimensions dans différentes orientations, avec et sans aide technologique.
  • Expliquer les règles de tri des formes à deux dimensions (polygones/non-polygones, polygones réguliers/irréguliers, nombre de côtés, longueur des côtés, angles intérieurs, symétriques/asymétriques)
5e Année

Volet: NOMBRES

Grandes idées: Sens du nombre

Descripteurs de Compétences : Décrire les nombres, les façons de les représenter, leurs relations et les systèmes numériques.

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Nommer des nombres dans leur forme numérale.
  • Écrire les nombres en lettre et en forme développée de zéro à 1 000 000.
  • Représenter les nombres et leur valeur de position jusqu’à 1 000 000.
  • Expliquer la valeur de position de chaque chiffre dans des nombres donnés.
  • Placer les nombres repères zéro, cinq, dix, 20, 50, 100, 1 000, 10 000, […], 1 000 000.
  • Ordonner des nombres, des décimales et des ensembles mixtes de fractions.

Descripteurs de Compétences : Justifier des choix pour trouver « combien » avec des stratégies personnelles.

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Déterminer « combien » à partir de diagrammes, d’ensembles et d’objets concrets à trois dimensions donnés.
  • Déterminer les fractions et les équivalents décimaux par le nombre de parties (fractions propres/impropres) et le nombre d’entiers (fractions propres/mixtes) de diagrammes ou d’objets concrets à trois dimensions.
  • Déterminer les fractions et les équivalents décimaux dans des ensembles de diagrammes ou d’objets concrets à trois dimensions.

Descripteurs de Compétences : Décrire les décimales (dixièmes, centièmes et millièmes).

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Donner des exemples de situations dans lesquelles on utilise des nombres décimaux.
  • Représenter des dixièmes, des centièmes et des millièmes équivalents pour des nombres décimaux.
  • Représenter des fractions et des nombres décimaux équivalents.
  • Représenter des valeurs monétaires à l’aide de nombres décimaux.
  • Inscrire des nombres décimaux pour des parties d’un ensemble, d’une région et d’unités de mesure.
  • Inscrire des fractions sous forme décimale et vice versa.
  • Décrire la valeur de position de chaque chiffre dans des nombres décimaux donnés.

Grandes idées: OPÉRATIONS

Descripteurs de Compétences : Estimer des quantités pour résoudre des problèmes.

Compétences globales : PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Décrire les contextes où une estimation est utilisée pour : faire des prévisions; vérifier le caractère raisonnable d’une réponse; déterminer une réponse approximative; surestimer.
  • Estimer des sommes, des différences, des produits et des quotients en utilisant des stratégies d’estimation.
  • Estimer la somme et la différence de fractions ou de nombres fractionnaires positifs.
  • Estimer des sommes et des différences de nombres décimaux.

Descripteurs de Compétences : Démontrer la maîtrise des faits de multiplication et de division avec souplesse, efficacité et exactitude pour résoudre des problèmes.

Compétences globales : CM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Décrire des contextes de division dans lesquels il est approprié d’arrondir vers le haut le quotient, d’ignorer le reste, d’exprimer le reste par une fraction et d’exprimer le reste par un nombre décimal.
  • Représenter une multiplication ou une division de façon concrète, imagée ou symbolique.
  • Utiliser les faits fondamentaux et dérivés de la multiplication et de la division.
  • Utiliser la distributivité pour représenter des facteurs à deux chiffres en forme développée.
  • Résoudre des problèmes de multiplication et de division.

Descripteurs de Compétences : Utiliser des stratégies de multiplication et de division en contexte.

Compétences globales : CM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Utiliser des stratégies personnelles ou fondamentales de multiplication et de division pour résoudre des problèmes.
  • Expliquer les stratégies utilisées pour multiplier et diviser.
  • Expliquer pourquoi multiplier par zéro donne le produit zéro.
  • Expliquer pourquoi diviser par zéro donne un résultat indéfini.
  • Justifier le choix des stratégies de multiplication et de division par souci d’efficacité.
  • Utiliser efficacement des stratégies pour faire preuve de souplesse mathématique.

Descripteurs de Compétences : Additionner et soustraire des nombres décimaux pour résoudre des problèmes (limités aux millièmes).

Compétences globales : CM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Utiliser la stratégie des nombres compatibles.
  • Appliquer l’approximation selon le premier chiffre pour placer la virgule décimale dans une somme ou une différence.
  • Additionner et soustraire des nombres décimaux à l’aide de stratégies de calcul mental.
  • Additionner et soustraire des nombres décimaux (limités aux millièmes).
  • Résoudre des problèmes comprenant des sommes d’argent et des mesures.

Descripteurs de Compétences : Additionner et soustraire des fractions et des nombres fractionnaires pour résoudre des problèmes (se limitant à des sommes et des différences positives).

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Représenter des fractions et des nombres fractionnaires de façon concrète et imagée.
  • Représenter des fractions supérieures à un de façon concrète et imagée.
  • Exprimer des fractions impropres sous forme de nombres fractionnaires et vice versa.
  • Estimer des sommes et des différences.
  • Trouver un dénominateur commun pour un ensemble donné de fractions et de nombres fractionnaires positifs.
  • Additionner et soustraire des fractions et des nombres fractionnaires positifs.
  • Simplifier des fractions et des nombres fractionnaires.
  • Justifier le caractère raisonnable des solutions.

Volet: Statistiques et probabilités

Grandes idées: Analyse des données

Descripteurs de Compétences : Interpréter un graphique pour résoudre un problème.

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Décrire des graphiques et des séquences en utilisant des termes mathématiques, comme un de plus, un de moins, cinq de plus, cinq de moins, etc.
  • Comparer des graphiques pour déterminer leurs caractéristiques.
  • Extrapoler des données dans des graphiques en utilisant des régularités.
  • Inscrire des expressions mathématiques qui représentent des régularités et des relations dans des graphiques.
  • Créer des graphiques pour représenter des ensembles de données en incluant un titre, des axes, des intervalles et une légende.
  • Créer des graphiques avec ou sans l’aide de la technologie.
  • Appliquer les conclusions tirées de graphiques pour répondre à des questions.

Grandes idées: Chance et incertitude

Descripteurs de Compétences : Déterminer la probabilité qu’un résultat se produise dans des expériences de probabilité pour résoudre des problèmes.

Compétences globales : CM, PCRP, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Classer les probabilités d’occurrence de résultats uniques ou donner des exemples d’événements impossibles, possibles ou certains.
  • Classer les résultats d’expériences de probabilité données dans lesquelles il est moins probable, tout aussi probable ou plus probable qu’un résultat se produise comparativement à d’autres.
  • Tracer la probabilité que des résultats uniques se produisent le long d’un continuum de possibilités.
  • Mener des expériences de probabilité plusieurs fois pour recueillir des données.
  • Concevoir et mener des expériences de probabilité et noter la probabilité d’obtenir un résultat unique qui est impossible, possible ou certaine.
  • Mener des expériences de probabilité dans lesquelles il est moins probable, tout aussi probable ou plus probable qu’un résultat se produise comparativement à d’autres.

Volet: Séquences et relations

Grandes idées: Algèbre

Descripteurs de Compétences : Résoudre des équations à une étape.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Trouver les inconnues dans des problèmes.
  • Représenter des problèmes sous forme d’équations.
  • Inscrire des problèmes sous forme d’équations où l’inconnue est représentée par une lettre.
  • Créer des problèmes représentant des équations à une inconnue.
  • Résoudre des équations à une variable ayant une inconnue dans n’importe quel terme.

Volet: Forme et espace

Grandes idées: Mesure

Descripteurs de Compétences : Estimer et mesurer à l’aide des référents personnels et d’outils de mesure.

Compétences globales : CM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Trouver des référents personnels pour un centimètre, un mètre, un centimètre carré, un mètre carré, un gramme, un kilogramme, un millimètre, un kilomètre, un millilitre et un litre.
  • Apparier des unités standards aux référents.
  • Estimer la masse, la longueur et le volume d’un objet à l’aide de référents personnels.
  • Expliquer la relation entre la valeur de position et les unités de mesure standards.
  • Mesurer et noter la longueur et la largeur d’une forme à deux dimensions.
  • Mesurer et noter la longueur, la largeur et la hauteur d’un objet concret à trois dimensions.
  • Mesurer et noter la masse d’un objet concret à trois dimensions.
  • Mesurer et noter le volume de liquide.

Grandes idées: Objets à trois dimensions et formes à deux dimensions

Descripteurs de Compétences : Pas de descripteurs de compétences pour cette année