image description image description

Cadre du curriculum éducatif

BLOCS DE pROGRAMME

élémentaire, intermédiaire, secondaire. Les blocs s’articulent autour d’une image de l’apprenant à des groupes d’âge particuliers et visent à faciliter la compréhension des transitions générales qui se produisent à mesure que les apprenants acquièrent de l’expérience et de la maturité.

Dans un système inclusif, les apprenants demeurent au sein de leur groupe social et apprennent dans des contextes qui tiennent compte de leur degré croissant d’expérience de vie. Ils acquièrent et mettent en pratique des aptitudes là où ils se trouvent et font partie d’une communauté d’apprentissage qui représente un tissu social dans lequel la variabilité est valorisée comme une force.

Chaque bloc de programme est suivi par les descripteurs des domaines d’apprentissage, qui expliquent pourquoi ce domaine est important pour l’apprenant. Chaque descripteur décrit les contextes et les concepts qui seront explorés, par le biais du programme d’études en vigueur, dans chaque domaine à ce stade du développement de l’apprenant.

Dans la section intitulée Nos enseignements : domaines d’apprentissage, les contextes, les concepts et les aptitudes sont organisés en blocs de programme. Dans un système inclusif, les apprenants demeurent dans leur groupe d’âge social, quel que soit leur niveau de compétence, et les blocs de programme facilitent cette démarche.