Primaire:

Langues des Wabanakis

Les apprenants du mi’kmaq et du wolastoqey latuwewakon sont exposés aux mots de tous les jours, aux concepts et aux pratiques traditionnelles dans leur culture autochtone. Grâce aux récits, à l’observation, à l’apprentissage pratique, à l’apprentissage adapté au milieu et à l’exploration, les apprenants se familiarisent avec la langue en contexte. La possibilité d’apprendre des gardiens de la langue et des Aînés est un élément clé de ce programme d’apprentissage de la langue. La plupart du temps d’enseignement est consacré à l’acquisition de compétences d’expression et de compréhension orales.

CONTEXTES ET CONCEPTS

ACQUISITION DE COMPÉTENCES EN LANGUES DES WABANAKIS

COMMUNIQUER

  • Recevoir et fournir des consignes et d’autres renseignements
  • Poser des questions et y répondre
  • Exprimer des pensées, des sentiments, des espoirs et des objectifs

DÉMONTRER SES CONNAISSANCES

  • Fournir de l’information dans des contextes sociaux, culturels et scolaires
  • Décrire des personnes, des lieux, des idées, des expériences, des sentiments, des espoirs et des objectifs
  • Décrire des talents, des intérêts, des passe-temps et des connaissances personnelles

FIERTÉ IDENTITAIRE

  • Faire preuve de fierté à l’égard de l’identité wabanaki
  • Participer à des cérémonies ou à des activités culturelles