Élémentaire:

Mieux-être personnel

Le programme sur le mieux-être personnel comporte cinq principaux éléments : mieux-être, santé mentale, croissance et développement humains, relations et apprentissage lié à la carrière. Chaque élément inclut des compétences particulières pour en apprendre davantage sur soi et les autres en ce qui a trait au mieux-être général, à la santé générale et aux émotions. Les apprenants utilisent leurs propres connaissances pour trouver, explorer, reconnaître, décrire et expliquer des sujets ayant une incidence sur leur mieux-être personnel et pour en discuter. Ils approfondissent leur compréhension du mieux-être comme fondement d’une vie saine, productive et équilibrée. Les apprenants explorent ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas pour mieux se connaître. En discutant de sujets comme la diversité, l’empathie, les conflits et les relations, ils renforcent leur sentiment d’être un citoyen du monde.

CONTEXTES ET CONCEPTS

SOINS PERSONNELS ET MIEUX-ÊTRE

MIEUX-ÊTRE

  • Habitudes de santé personnelles
  • Bons et mauvais comportements en matière de consommation d’alcool et de drogues, d’alimentation et de temps d’écran
  • Sécurité personnelle
  • Citoyenneté numérique

SANTÉ MENTALE

  • Émotions et réactions émotionnelles
  • Prise de décisions
IMPORTANCE DE L’IDENTITÉ

CROISSANCE ET DÉVELOPPEMENT HUMAINS

  • Différences visibles et invisibles
  • Puberté
  • Hygiène personnelle

RELATIONS

  • Appréciation de la diversité
  • Compétences en communication
  • Établissement et renforcement d’amitiés
  • Intimidation et conflit
LIENS PERSONNELS

APPRENTISSAGE LIÉ À LA CARRIÈRE

  • Approfondir ses aptitudes, ses compétences et ses intérêts personnels
  • Bonnes habitudes de travail
  • Parcours professionnel et conversations sur la carrière
3e Année

Volet: MIEUX-ÊTRE

Grandes idées: MODE DE VIE SAIN

Descripteurs de Compétences : Explorer les habitudes de santé personnelles qui contribuent au mieux-être.

Compétences globales : CM, SASM

Indicateurs de réussite :

  • Décrire de saines habitudes alimentaires.
  • Énumérer des choix sains de repas et de collation.
  • Expliquer l’importance de boire de l’eau.
  • Décrire l’activité physique d’intensité modérée à élevée et ses avantages.
  • Énumérer des activités physiques qui travaillent différentes parties du corps.
  • Montrer comment bien se laver les mains.
  • Décrire la zone T.
  • Montrer comment éternuer ou tousser dans son coude.
  • Montrer comment bien se brosser les dents et utiliser la soie dentaire.

Grandes idées: BONS ET MAUVAIS CHOIX

Descripteurs de Compétences : Faire la distinction entre les substances utiles et nocives et leurs effets sur la santé.

Compétences globales : CM, CTPS, SASM

Indicateurs de réussite :

  • Énumérer trois substances bienfaisantes pour l’organisme.
  • Énumérer trois substances nocives pour l’organisme.
  • Distinguer substance bienfaisante et substance nocive.
  • Distinguer bon usage et abus de substances.

Grandes idées: SÉCURITÉ PERSONNELLE

Descripteurs de Compétences : Énumérer des comportements et des procédures qui contribuent à la sécurité personnelle.

Compétences globales : CL, CM, SASM

Indicateurs de réussite :

  • Décrire les qualités d’un adulte de confiance.
  • Décrire une situation où on parlerait à un adulte de confiance.
  • Définir le consentement au sujet de son propre corps.
  • Reconnaître les renseignements personnels et énumérer des moyens de les protéger.
  • Relever les éléments d’une situation qui ne sont pas sûrs.
  • Énumérer des comportements qui assurent la sécurité de soi et des autres.

Volet: CROISSANCE ET DÉVELOPPEMENT HUMAINS

Grandes idées: CROISSANCE PERSONNELLE

Descripteurs de Compétences : Décrire la façon dont les différences visibles et invisibles rendent chaque personne unique.

Compétences globales : CL, CM, SASM, SGC

Indicateurs de réussite :

  • Énumérer les différences visibles.
  • Énumérer les différences invisibles.
  • Décrire en quoi on est unique en tant que personne.

Volet: SANTÉ MENTALE

Grandes idées: SANTÉ MENTALE POSITIVE

Descripteurs de Compétences : Explorer l’importance de parler des émotions et des réactions émotionnelles.

Compétences globales : CL, CM, SASM

Indicateurs de réussite :

  • Décrire des sentiments positifs et négatifs.
  • Parler de ses sentiments sans gêne.
  • Reconnaître les sentiments des autres.
  • Décrire les réactions émotionnelles et leur influence sur le comportement.

Grandes idées: STRATÉGIES DE SANTÉ MENTALE

Descripteurs de Compétences : Adopter des stratégies d’autoapaisement visant à réguler les réactions émotionnelles.

Compétences globales : CL, CM, SASM

Indicateurs de réussite :

  • Énumérer des stratégies d’autoapaisement.
  • Appliquer des stratégies d’autoapaisement.

Grandes idées: PRISE DE DÉCISIONS

Descripteurs de Compétences : Explorer les stratégies pour encourager la prise de décisions saines et l’établissement d’objectifs.

Compétences globales : CL, CM, CTPS, ICE, SASM

Indicateurs de réussite :

  • Énumérer les étapes nécessaires menant à une décision saine.
  • Expliquer l’importance d’établir des objectifs.
  • Se fixer des objectifs personnels.

Volet: RELATIONS

Grandes idées: RELATIONS SAINES

Descripteurs de Compétences : Montrer une acceptation et une appréciation de la diversité.

Compétences globales : CL, CM, ICE, SASM, SGC

Indicateurs de réussite :

  • Donner des exemples de diversité.
  • Reconnaître que la diversité des gens s’exprime de différentes façons.
  • Décrire des façons de célébrer la diversité en soi et dans les autres.

Descripteurs de Compétences : Désigner des stratégies pour établir et renforcer les amitiés.

Compétences globales : CL, CM, CTPS, SASM

Indicateurs de réussite :

  • Décrire les qualités d’un bon ami et la façon d’en être un.
  • Décrire les moyens de manifester de l’estime pour soi et pour les autres.
  • Donner des exemples de moyens d’entretenir des amitiés.

Grandes idées: INTIMIDATION ET CONFLIT

Descripteurs de Compétences : Repérer l’intimidation et trouver des façons de la prévenir et d’intervenir lorsqu’elle a lieu.

Compétences globales : CL, CM, CTPS

Indicateurs de réussite :

  • Définir intimidation et conflit.
  • Distinguer intimidation et conflit.
  • Nommer trois moyens de contrer l’intimidation.

Descripteurs de Compétences : Décrire des stratégies de résolution de conflits.

Compétences globales : CL, CM, CTPS

Indicateurs de réussite :

  • Donner des exemples de conflit.
  • Appliquer des stratégies de résolution de conflits.

Volet: APPRENTISSAGE LIÉ À LA CARRIÈRE

Grandes idées: RÉFLÉCHIR AUX PARCOURS PROFESSIONNELS POTENTIELS

Descripteurs de Compétences : Montrer une vision éclairée de l’avenir selon ses intérêts, ses préférences, ses valeurs et ses capacités.

Compétences globales : CM

Indicateurs de réussite :

  • Décrire les différents rôles que jouent les adultes au travail, à la maison et dans la collectivité.
  • Explorer des moyens de résoudre les problèmes à l’école et dans la collectivité.

Grandes idées: EXPLORER DES PARCOURS PROFESSIONNELS POTENTIELS

Descripteurs de Compétences : Étudier de façon critique et décrire le marché du travail et les parcours professionnels préférés.

Compétences globales : CL, CM, SASM

Indicateurs de réussite :

  • Décrire les compétences et les connaissances utilisées par les adultes.
  • Parler de carrière avec la famille, les amis et le personnel de l’école.
  • Explorer différentes activités qu’on fait ailleurs qu’à l’école.

Grandes idées: FAIRE L’EXPÉRIENCE DE PARCOURS PROFESSIONNELS POTENTIELS

Descripteurs de Compétences : Participer à un apprentissage expérientiel fréquent et continu lié à la carrière pour en savoir plus sur les parcours professionnels préférés et perfectionner ses compétences personnelles.

Compétences globales : CL, CM, SASM

Indicateurs de réussite :

  • Explorer les apprentissages expérientiels transdisciplinaires liés à la carrière.
  • Décrire les avantages des passe-temps et des activités parascolaires.
  • Décrire le bénévolat.
4e Année

Volet: MIEUX-ÊTRE

Grandes idées: MODE DE VIE SAIN

Descripteurs de Compétences : Décrire les habitudes de santé personnelles qui contribuent au mieux-être.

Compétences globales : CM, SASM

Indicateurs de réussite :

  • Énumérer les avantages d’une alimentation saine.
  • Expliquer comment l’étiquette des boissons et aliments fournit de l’information nutritionnelle.
  • Énumérer les effets à court terme de l’activité physique.
  • Énumérer les avantages à long terme de l’activité physique.

Grandes idées: BONS ET MAUVAIS CHOIX

Descripteurs de Compétences : Décrire les stratégies à utiliser pour éviter d’utiliser des substances nocives.

Compétences globales : CL, CM, CTPS, SASM

Indicateurs de réussite :

  • Donner des exemples de pression exercée par les pairs encourageant la consommation de substances nocives.
  • Décrire les compétences de décision et de refus face à la proposition de substances nocives.

Grandes idées: SÉCURITÉ PERSONNELLE

Descripteurs de Compétences : Décrire des façons de réduire au minimum les risques dans des situations potentiellement dangereuses.

Compétences globales : CL, CM, SASM

Indicateurs de réussite :

  • Expliquer comment évaluer les situations en vue de déterminer si elles sont sécuritaires ou non.
  • Décrire des situations où des stratégies de sécurité sont nécessaires.
  • Définir limites personnelles et consentement.
  • Décrire des moyens d’assurer sa sécurité lors de l’utilisation des technologies.
  • Décrire des moyens d’assurer sa sécurité pendant les activités en plein air.

Volet: CROISSANCE ET DÉVELOPPEMENT HUMAINS

Grandes idées: CROISSANCE PERSONNELLE

Descripteurs de Compétences : Énumérer les changements physiques, affectifs et sociaux qui se produisent pendant la puberté.

Compétences globales : CL, CM

Indicateurs de réussite :

  • Énumérer les changements physiques qui se produisent pendant la puberté.
  • Énumérer les changements émotionnels qui se produisent pendant la puberté.
  • Énumérer les changements sociaux qui se produisent pendant la puberté.

Descripteurs de Compétences : Énumérer des pratiques d’hygiène personnelle liées à la puberté et au mieux-être.

Compétences globales : CM

Indicateurs de réussite :

  • Décrire les pratiques d’hygiène personnelle liées à la puberté.
  • Décrire l’effet des aliments et des boissons sur la santé bucco-dentaire.
  • Donner trois raisons de bien dormir.

Volet: SANTÉ MENTALE

Grandes idées: SANTÉ MENTALE POSITIVE

Descripteurs de Compétences : Décrire les sept émotions fondamentales et leur expression.

Compétences globales : CL, CM, SASM

Indicateurs de réussite :

  • Décrire les sept émotions fondamentales (comment elles se manifestent, se ressentent et s’expriment).
  • Expliquer comment les sentiments fournissent de l’information utile pour gérer le comportement et les interactions avec les autres.
  • Reconnaître les émotions des autres.
  • Aider les autres à gérer leurs émotions.

Grandes idées: STRATÉGIES DE SANTÉ MENTALE

Descripteurs de Compétences : Trouver des stratégies pour réguler les réactions émotionnelles.

Compétences globales : CL, CM, CTPS, SASM

Indicateurs de réussite :

  • Énumérer cinq stratégies de régulation des émotions.

Grandes idées: PRISE DE DÉCISIONS

Descripteurs de Compétences : Recenser les stratégies pour encourager la prise de décisions saines.

Compétences globales : CL, CM, CTPS, ICE, SASM

Indicateurs de réussite :

  • Énumérer des moyens de prendre les bonnes décisions pour sa santé et son mieux-être.
  • Se fixer des objectifs personnels à court terme.

Volet: RELATIONS

Grandes idées: RELATIONS SAINES

Descripteurs de Compétences : Décrire l’influence positive du fait d’apprécier la diversité sur les relations.

Compétences globales : CL, CM, SASM, SGC

Indicateurs de réussite :

  • Définir la diversité.
  • Distinguer empathie et sympathie.
  • Énumérer des façons de faire preuve d’empathie.
  • Énumérer des façons de manifester son estime des autres.
  • Décrire l’influence positive de l’empathie et de l’estime sur les relations.

Descripteurs de Compétences : Expliquer l’importance de la communication pour établir et maintenir des relations saines.

Compétences globales : CL, CM, CTPS, SASM

Indicateurs de réussite :

  • Décrire une relation saine.
  • Décrire une relation malsaine.
  • Citer des exemples de communication positive.
  • Décrire et adopter de bonnes aptitudes d’écoute.

Grandes idées: INTIMIDATION ET CONFLIT

Descripteurs de Compétences : Recenser les divers types d’intimidation et les bonnes stratégies pour y répondre.

Compétences globales : CL, CM, CTPS

Indicateurs de réussite :

  • Énumérer les divers types d’intimidation.
  • Décrire différentes façons de réagir aux divers types d’intimidation.

Descripteurs de Compétences : Décrire des stratégies de résolution de conflits.

Compétences globales : CL, CM, CTPS

Indicateurs de réussite :

  • Décrire un cas récent d’application d’une stratégie personnelle pour résoudre un conflit.

Volet: APPRENTISSAGE LIÉ À LA CARRIÈRE

Grandes idées: RÉFLÉCHIR AUX PARCOURS PROFESSIONNELS POTENTIELS

Descripteurs de Compétences : Montrer une vision éclairée de l’avenir selon ses intérêts, ses préférences, ses valeurs et ses capacités

Compétences globales : CL, CM, SASM

Indicateurs de réussite :

  • Parler de ses goûts et de ses aversions.
  • Explorer différents types de parcours professionnels.
  • Explorer les moyens de gérer les inquiétudes à l’école et dans la collectivité.
  • Réfléchir à un profil de vie et de carrière et le créer.

Grandes idées: EXPLORER DES PARCOURS PROFESSIONNELS POTENTIELS

Descripteurs de Compétences : Étudier de façon critique et décrire le marché du travail et les parcours professionnels préférés.

Compétences globales : CL, CM, SASM

Indicateurs de réussite :

  • Faire des liens entre ses forces et ses centres d’intérêt et des compétences et connaissances.
  • Parler de carrière et de parcours professionnel avec la famille, les amis et le personnel de l’école.
  • Explorer différentes activités qui se font en divers lieux autres que l’école.

Grandes idées: FAIRE L’EXPÉRIENCE DE PARCOURS PROFESSIONNELS POTENTIELS

Descripteurs de Compétences : Participer à un apprentissage expérientiel fréquent et continu lié à la carrière pour en savoir plus sur les parcours professionnels préférés et perfectionner ses compétences personnelles.

Compétences globales : CL, CM, SASM

Indicateurs de réussite :

  • Explorer les apprentissages expérientiels transdisciplinaires liés à la carrière.
  • Décrire comment on participe aux activités familiales, communautaires, récréatives et parascolaires.
  • Discuter de la signification du bénévolat.
5e Année

Volet: MIEUX-ÊTRE

Grandes idées: MODE DE VIE SAIN

Descripteurs de Compétences : Évaluer les habitudes de santé personnelles et leur lien avec le mieux-être.

Compétences globales : CM, CTPS, ICE, SASM

Indicateurs de réussite :

  • Décrire les bienfaits d’une saine alimentation.
  • Énumérer les fonctions de base des glucides, des lipides et des protéines.
  • Évaluer les effets du temps d’écran personnel.
  • Exprimer ses sentiments après l’activité physique.
  • Comparer ses émotions lorsque l’on est reposé et lorsque l’on est fatigué.
  • Faire le lien entre les habitudes personnelles et la santé et le mieux-être.

Grandes idées: BONS ET MAUVAIS CHOIX

Descripteurs de Compétences : Discuter des facteurs qui influencent les choix sains.

Compétences globales : CL, CM, CTPS, SASM, SGC

Indicateurs de réussite :

  • Donner des exemples de choix sains et malsains.
  • Distinguer pression positive et pression négative des pairs.
  • Expliquer l’influence des médias sur la prise de décision.
  • Expliquer l’influence des normes et traditions culturelles sur les choix.
  • Décrire un cas où savoir décider et refuser est nécessaire pour gérer la pression.
  • Décrire l’apparition d’une dépendance.
  • Reconnaître les effets de la dépendance sur le cerveau.

Grandes idées: SÉCURITÉ PERSONNELLE

Descripteurs de Compétences : Sélectionner des pratiques de sécurité personnelle qui favorisent la prévention des blessures.

Compétences globales : CL, CM, CTPS, SASM

Indicateurs de réussite :

  • Expliquer comment reconnaître une situation dangereuse.
  • Décrire des façons de donner et de retirer son consentement.
  • Choisir et décrire de bonnes stratégies de réduction du risque dans diverses situations.

Volet: CROISSANCE ET DÉVELOPPEMENT HUMAINS

Grandes idées: CROISSANCE PERSONNELLE

Descripteurs de Compétences : Décrire les changements corporels qui se produisent pendant la puberté.

Compétences globales : CM

Indicateurs de réussite :

  • Décrire les changements physiques qui surviennent au cours de la puberté à différents moments chez différentes personnes.
  • Expliquer les difficultés liées à la croissance à l’adolescence.
  • Décrire la fonction des organes reproducteurs de la femme.
  • Décrire la fonction des organes reproducteurs de l’homme.
  • Résumer le cycle menstruel.
  • Résumer la production de spermatozoïdes.

Descripteurs de Compétences : Discuter de l’importance des pratiques d’hygiène personnelle liées à la puberté.

Compétences globales : CM

Indicateurs de réussite :

  • Expliquer l’importance des pratiques d’hygiène personnelle liées à la puberté et de leur intégration au quotidien.

Volet: SANTÉ MENTALE

Grandes idées: SANTÉ MENTALE POSITIVE

Descripteurs de Compétences : Trouver des façons de gérer le stress et les émotions.

Compétences globales : CL, CM, CTPS, SASM

Indicateurs de réussite :

  • Énumérer les sources et les signes de stress.
  • Nommer des moyens de gérer le stress.
  • Distinguer le ressenti des agissements.
  • Reconnaître comment se manifestent, se ressentent, s’expriment les différentes émotions.
  • Discuter du fait d’assumer ses émotions.
  • Décrire des moyens de gérer les émotions.

Grandes idées: STRATÉGIES DE SANTÉ MENTALE

Descripteurs de Compétences : Recenser les stratégies permettant d’aller chercher de l’aide pour soi-même et pour les autres.

Compétences globales : CL, CM, CTPS, SASM

Indicateurs de réussite :

  • Décrire une stratégie qui permet de chercher de l’aide pour soi-même.
  • Décrire une stratégie qui permet de chercher de l’aide pour autrui.
  • Énumérer les personnes à qui demander de l’aide et les endroits où demander de l’aide.

Grandes idées: PRISE DE DÉCISIONS

Descripteurs de Compétences : Décrire les répercussions de l’emploi de stratégies favorisant la prise de décisions saines.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Déterminer les décisions saines que l’on souhaite prendre.
  • Se fixer un objectif personnel et examiner son effet sur la santé et le mieux-être.

Volet: RELATIONS

Grandes idées: RELATIONS SAINES

Descripteurs de Compétences : Analyser la façon dont la diversité enrichit une communauté.

Compétences globales : CL, CM, CTPS, ICE, SASM, SGC

Indicateurs de réussite :

  • Définir la diversité en contexte communautaire.
  • Donner des exemples de diversité dans sa collectivité.
  • Décrire des moyens de célébrer la diversité dans sa collectivité.
  • Discuter de ce que veut dire être un allié.

Grandes idées: INTIMIDATION ET CONFLIT

Descripteurs de Compétences : Analyser les divers types d’intimidation et les bonnes stratégies pour y répondre.

Compétences globales : CL, CM, CTPS, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Distinguer les divers types d’intimidation.
  • Décrire le rôle de la cible, de l’agresseur, du spectateur et du défenseur.
  • Décrire des stratégies efficaces de réponse à l’intimidation.

Descripteurs de Compétences : Décrire les stratégies visant à résoudre les conflits dans diverses relations.

Compétences globales : CL, CM, CTPS, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Décrire les stratégies de résolution de conflit appropriées dans diverses situations relationnelles.

Volet: APPRENTISSAGE LIÉ À LA CARRIÈRE

Grandes idées: RÉFLÉCHIR AUX PARCOURS PROFESSIONNELS POTENTIELS

Descripteurs de Compétences : Montrer une vision éclairée de l’avenir selon ses intérêts, ses préférences, ses valeurs et ses capacités

Compétences globales : CM

Indicateurs de réussite :

  • Exprimer ses goûts et ses aversions.
  • Explorer différents types de parcours professionnels.
  • Explorer des parcours professionnels qui s’attaquent aux problèmes dans le monde.
  • Continuer à réfléchir à un profil de vie et de carrière et à le créer.

Grandes idées: EXPLORER DES PARCOURS PROFESSIONNELS POTENTIELS

Descripteurs de Compétences : Étudier de façon critique et décrire le marché du travail et les parcours professionnels préférés.

Compétences globales : CL, CM, ICE, SASM

Indicateurs de réussite :

  • Décrire les compétences et les connaissances nécessaires pour avoir accès à l’emploi.
  • Parler de carrière et de parcours professionnel avec la famille, les amis et le personnel de l’école.
  • Participé à des activités qui préparent à la transition vers l’école intermédiaire.
  • Explorer différentes activités qui se font dans divers milieux de travail.

Grandes idées: FAIRE L’EXPÉRIENCE DE PARCOURS PROFESSIONNELS POTENTIELS

Descripteurs de Compétences : Participer à un apprentissage expérientiel fréquent et continu lié à la carrière pour en savoir plus sur les parcours professionnels préférés et perfectionner ses compétences personnelles.

Compétences globales : CL, CM, SASM

Indicateurs de réussite :

  • Explorer les apprentissages expérientiels transdisciplinaires liés à la carrière.
  • Décrire comment participer aux activités familiales, communautaires, récréatives et parascolaires.
  • Décrire les bienfaits du bénévolat.