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Cadre du curriculum éducatif

VISION

Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick (EDPE) supervise les programmes des garderies éducatives et de la maternelle à la 12e année. Le programme d’études reconnaît l’apport des éducatrices et éducateurs, des chercheurs et des membres de la collectivité du Nouveau-Brunswick. En ce qui concerne la vision, les aînés qui siègent au Conseil d’éducation Wabanaki ont fourni des conseils continus pour aider à façonner le cadre du programme d’études selon une vision holistique qui respecte les connaissances et les points de vue du peuple Wabanakis. Ils ont introduit des concepts et des images pour souligner les relations entre l’apprentissage et la terre et ont insisté sur l’importance de développer les attitudes et les dispositions nécessaires pour être en harmonie les uns avec les autres et avec la nature. Ces conseils ont été donnés dans l’espoir d’une meilleure éducation pour tous les enfants et les jeunes. Dans les cadres d’éducation de la petite enfance, les droits de l’enfant occupent une place importante et l’enfance est reconnue comme un âge à part entière.

Le caractère unique de chaque enfant est implicitement intégré à la philosophie des garderies éducatives. Les visions des éducatrices et éducateurs privilégient une approche ingénieuse, collaborative et créative pour permettre à nos plus jeunes citoyens de participer pleinement à la vie sociale et culturelle de leur communauté. Les croyances sur les enfants et l’enfance sont construites et interprétées dans une optique sociale, économique et culturelle.

La vision de l’éducation de la petite enfance est que tous les enfants s’épanouissent pleinement dans la dignité, avec une conscience de leur propre valeur et le goût de la vie et de l’apprentissage. Il s’agit d’une vision holistique qui vise à fournir l’environnement et les ressources nécessaires pour soutenir le développement dynamique des jeunes enfants.

Le Portrait of a Learner, créé en consultation avec de nombreux droits et parties prenantes, oriente le curriculum de la maternelle à la 12e année.

Ce curriculum est axé sur le développement d’apprenants autodéterminés et compétents, qui renforcent leur autonomie grâce à leurs expériences.

L’éducation vise à fournir des expériences qui s’appuient sur l’éducation de la petite enfance, l’enseignement informel et l’enseignement communautaire.

Les éducatrices et éducateurs sont au cœur de l’apprentissage précoce et des programmes de la maternelle à la terminale. Ils conçoivent l’environnement et l’enseignement et travaillent directement avec les apprenants. 

Développer l’autonomie des apprenants, afin que chacun soit et se sente capable d’agir pour améliorer sa vie et celle des autres, aujourd’hui et pour les générations futures. 

Les éducatrices et éducateurs sont la pierre angulaire d’un curriculum de qualité et constituent l’une des ressources les plus importantes de l’expérience d’apprentissage.

Leur professionnalisme et leur collaboration entre eux et avec les apprenants, sont essentiels à une culture de l’apprentissage continu. Ils enseignent, facilitent et forment les apprenants et sont des modèles d’apprentissage tout au long de la vie. L’éducation est une profession d’apprentissage et les innovations et l’approche actionnel des éducatrices et éducateurs font partie d’un système de classe mondiale. Les réseaux de soutien aux éducatrices et éducateurs, y compris les communautés dans lesquelles ils enseignent, doivent les tenir en haute estime, afin qu’ils puissent faire de leur mieux pour les apprenants chaque jour. 

Développer l’autonomie des apprenants, afin que chacun soit et se sente capable d’agir pour améliorer sa vie et celle des autres, aujourd’hui et pour les générations futures.

– adapté du Portrait of a Learner