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Curriculum du N.⁠-⁠B.

Secteur anglophone 

La communauté scolaire va bien au-delà des attentes du programme d’études sur papier. La façon dont les éducateurs mettent en œuvre le programme est complexe. Ce cadre établit la norme pour le programme d’études en vigueur, y compris les profils d’apprenants, les compétences globales, les besoins individuels et communautaires, les approches d’apprentissage et l’influence de l’environnement d’apprentissage.

Curriculum éducatif

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Le curriculum éducatif comprend le cadre; les décisions, les intentions et les aptitudes des éducateurs et éducatrices; l’environnement d’apprentissage, les relations et les méthodes d’enseignement; ainsi que les intérêts, les motivations et les contribution des apprenants.

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Domaines d’apprentissage : De la petite enfance à l’obtention du diplôme

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Élémentaire
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En 3e, 4e et 5e année, les routines scolaires, les expériences d’apprentissage, le contenu et l’apprentissage prolongé à la maison et dans la collectivité aident à acquérir et à renforcer des habitudes d’apprentissage.

Primaire
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Les apprenants de la maternelle à la 2e année acquièrent de nombreuses idées avant d’entrer dans le bloc primaire. Ils sont curieux et ont des intérêts, des capacités et des besoins individuels. Ils possèdent des histoires, des fonds de connaissances, des expériences de vie et des contextes culturels et socioéconomiques variés. L’apprentissage dans le bloc primaire nourrit les intérêts et la participation individuels tout en reliant les connaissances de base aux nouvelles expériences. L’étude des objets, des événements, de l’environnement local, de leurs propres changements physiques et de leurs caractéristiques uniques est un élément clé de l’apprentissage dans ce bloc.

Intermédiaire
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En 6e, 7e et 8e année, les apprenants du bloc intermédiaire développent leur identité unique et réfléchissent à des concepts de plus en plus abstraits. En général, ils ont des opinions, des justifications et des croyances et ils apprennent à commenter ce qu’ils observent tant à l’école que dans le monde qui les entoure. Ils acquièrent la capacité de repérer les préjugés ou les stéréotypes dans la langue et les médias et de reconnaître les répercussions négatives consécutives sur les personnes et les cultures. En fonction de leur expérience, ils peuvent réfléchir, utiliser des données, formuler des prévisions et exprimer des idées et des attitudes à l’aide de plusieurs formes d’expression.

Secondaire
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Les apprenants de la 9e à la 12e année sont de plus en plus conscients des défis auxquels ils feront face à l’âge adulte. Ils apprécient l’apprentissage pertinent qui appuie leur compréhension de l’actualité et d’enjeux complexes. En général, ils sont habilités par des liens avec les contextes locaux, surtout lorsque ces liens clarifient la façon d’appliquer leur apprentissage à l’école et à l’extérieur de l’école pour améliorer ou bonifier leur collectivité.

Petite enfance
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Le Cadre du Programme d’Études du Nouveau-Brunswick pour la Petite Enfance et la Garde d’Enfants adopte une pédagogie sociale afin de soutenir des objectifs d’apprentissage étendus pour les enfants d’âge préscolaire. Cette pédagogie reconnaît le contexte de l’apprentissage des enfants ainsi que l’importance de prendre en compte leur réalité de vie actuelle, ainsi que leurs expériences personnelles, sociales et culturelles diversifiées. Un cadre de programme ancré dans cette pédagogie a pour effet simultané de promouvoir le bien-être global et la capacité d’apprentissage.

Ressources

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