Intermédiaire

En 6e, 7e et 8année, les apprenants du bloc intermédiaire développent leur identité unique et réfléchissent à des concepts de plus en plus abstraits. En général, ils ont des opinions, des justifications et des croyances et ils apprennent à commenter ce qu’ils observent tant à l’école que dans le monde qui les entoure. Ils acquièrent la capacité de repérer les préjugés ou les stéréotypes dans la langue et les médias et de reconnaître les répercussions négatives consécutives sur les personnes et les cultures. En fonction de leur expérience, ils peuvent réfléchir, utiliser des données, formuler des prévisions et exprimer des idées et des attitudes à l’aide de plusieurs formes d’expression.

Les apprenants du bloc intermédiaire sont de plus en plus autonomes et leur pouvoir décisionnel augmente par rapport à leur temps de récréation et à leurs choix nutritionnels. Leur groupe de pairs croît en importance tandis que l’influence de leur famille diminue. Les médias et les médias sociaux ont une influence grandissante sur leurs choix et leur prise de décisions. Les apprenants veulent se sentir comme des adultes et ils doivent trouver l’équilibre entre leurs multiples responsabilités, choisies ou imposées.

Dans le bloc intermédiaire, les apprenants :

  • trouvent leur place et expriment leur identité; ils apprennent comment se démarquer tout en continuant de faire partie du groupe;
  • sont capables de décrire divers concepts d’une façon qui est de plus en plus abstraite;
  • communiquent de façon inclusive, avec intention et sensibilité à l’égard des autres visions du monde et perspectives;
  • maîtrisent habituellement le choix et l’utilisation des technologies pour atteindre leurs objectifs d’apprentissage, ce qu’ils font de plus en plus facilement.

Les apprenants du bloc intermédiaire ont besoin :

  • d’occasions de lire et d’écrire à propos d’idées, de les représenter, de les voir, de les écouter et d’en discuter tout en améliorant leurs compétences en interaction et en coopération;
  • de possibilités d’apprendre dans divers contextes en établissant des liens qui sont pertinents pour eux afin de valider leur expérience et leurs connaissances au fur et à mesure que leur volonté de participer activement augmente;
  • de participer à des pratiques significatives basées sur leurs intérêts et d’établir des liens avec les connaissances culturelles et les événements pertinents locaux, régionaux et mondiaux;
  • de réussir à gérer les défis uniques de l’adolescence.

Les apprenants du bloc intermédiaire grandissent :

  • en établissant des liens entre les concepts des matières et les applications réelles et en contribuant aux discussions;
  • en étant mis au défi par la présentation d’idées abstraites de plus en plus complexes;
  • en travaillant avec une variété de matériel, d’outils et de contextes pour communiquer leur compréhension;
  • en explorant et en exprimant leur identité future.