Secondaire

Les apprenants de la 9e à la 12e année sont de plus en plus conscients des défis auxquels ils feront face à l’âge adulte. Ils apprécient l’apprentissage pertinent qui appuie leur compréhension de l’actualité et d’enjeux complexes. En général, ils sont habilités par des liens avec les contextes locaux, surtout lorsque ces liens clarifient la façon d’appliquer leur apprentissage à l’école et à l’extérieur de l’école pour améliorer ou bonifier leur collectivité.

L’entrée à l’école secondaire marque une transition importante dans la vie d’un adolescent. Les apprenants peuvent être nerveux face à leur transition vers l’école secondaire. La plupart ont un sentiment d’anticipation à l’égard des possibilités de cours, des amitiés et des activités parascolaires. La 9e année marque l’étape où les apprenants doivent élaborer un plan de carrière, car ce plan orientera leurs choix de cours dans le but d’obtenir des crédits pour l’obtention de leur diplôme. Bien qu’il existe un tronc commun en 9e année, les apprenants qui ont affiché un bon rendement relativement aux indicateurs peuvent avoir l’occasion de commencer à accumuler des crédits.

Dans le bloc secondaire, les apprenants :

  • sont emballés par la liberté que leur procure l’école secondaire;
  • examinent les valeurs qui les entourent et les messages que les médias et les médias sociaux diffusent;
  • se forgent des convictions personnelles soutenues par leurs interactions;
  • sont influencés par ceux avec qui ils ressentent un lien d’appartenance et qu’ils respectent;
  • sont bombardés par des questions sur ce qu’ils veulent faire lorsqu’ils seront grands et s’inquiètent souvent de ne pas connaître la réponse.

Les apprenants du bloc secondaire ont besoin :

  • d’un sentiment d’appartenance, si important pour leur perception d’eux-mêmes;
  • d’être rassurés et d’avoir foi en l’avenir;
  • d’occasions de participer à des débats publics et de débattre d’enjeux complexes;
  • d’un soutien pour l’élaboration d’un plan de carrière ou de vie, à partir de la 9e année, afin qu’ils puissent voir comment leurs compétences, leurs talents et leurs capacités s’harmonisent avec le marché du travail et les besoins de la collectivité et faire des choix éclairés au sujet de leur apprentissage (cours, activités sociales, périscolaires et parascolaires, engagement communautaire, etc.);
  • de mentors positifs, patients et présents qui les aident à renforcer leur sens des compétences et à trouver des occasions d’explorer leurs forces.

Les apprenants du bloc secondaire deviennent :

  • plus axés sur les pairs et les relations;
  • au courant des sujets complexes et plus conscients de leurs valeurs personnelles;
  • intéressés par l’apprentissage professionnel et expérientiel;
  • de plus en plus autonomes lorsqu’ils prennent des décisions pour leur avenir immédiat et à long terme.