Intermédiaire:

Français langue seconde

Le français post-intensif (PIF) est un programme éducatif pour les élèves de la 6e à la 8e année qui met l’accent sur la création d’un environnement positif et enrichissant pour que les apprenants développent leurs compétences en français. Il utilise une approche centrée sur l’apprenant, mettant l’accent sur la modélisation de la langue et la communication orale. Le programme intègre également des éléments tels que la citoyenneté, le développement personnel, la communication efficace, la pensée critique, la créativité, l’innovation et la maîtrise de la technologie. Il vise à favoriser l’alphabétisation en français par l’utilisation de la langue dans la vie réelle et l’apprentissage informel basé sur les intérêts et les expériences de l’apprenant. Le français post-intensif (PIF) permet aux élèves d’avoir des compétences linguistiques et les aptitudes essentielles à la vie quotidienne.

CONTEXTES ET CONCEPTS

EXPLORATION, EXPÉRIMENTATION ET APPLICATION DE LA LITTÉRATIE

DÉMONTRER SES CONNAISSANCES

  • Fournir des renseignements dans des contextes sociaux et scolaires dans un registre approprié
  • Décrire des personnes, des objets, des lieux, des événements, des expériences, des espoirs et la répercussion des choix de vie
  • Fournir des arguments pour et contre un sujet et justifier son opinion
  • Raconter une expérience vécue
  • Exprimer des sentiments, des pensées et des ambitions

DEMANDER ET COMMUNIQUER DE L’INFORMATION

  • Demander de l’information sur un éventail de sujets
  • Dialoguer avec tact et respect par rapport à la personne, à la situation et au public
  • Lire et visionner des textes et contenus médiatiques variés
  • Interpréter divers textes sur des sujets peu connus en situation guidée
  • Sélectionner de l’information en rapport avec des intérêts personnels
  • Choisir, lire, visionner et comprendre divers textes de fiction et généraux, y compris des textes visuels, présentés sur différents supports afin de répondre à des besoins variés
  • Commenter de façon personnelle et critique divers textes
6e Année

Volet: Communication orale

Grandes idées: Parler, écouter, communiquer, interagir

Descripteurs de Compétences : Demander et fournir de l’information dans des contextes sociaux et scolaires avec une certaine exactitude.

Compétences globales : CSAG, CL, CM

Indicateurs de réussite :

  • Demander, fournir et comparer de l’information sur un certain nombre de sujets.
  • Décrire des personnes, des objets, des lieux ou des événements.
  • Fournir des arguments pour et contre un sujet et justifier son opinion.
  • Raconter une expérience vécue.

Volet: Lire et visionner

Grandes idées: Lire, comprendre, répondre, interpréter

Descripteurs de Compétences : Lire, comprendre, commenter et interpréter divers textes sur une variété de sujets

Compétences globales : PCRP, CSAG, CM

Indicateurs de réussite :

  • Interpréter une variété de textes courts sur des sujets peu familiers en situation guidée.
  • Visionner et commenter sur textes et contenus médiatiques simples en contexte scolaire.

Volet: Écriture et représentation

Grandes idées: Créer des textes simples

Descripteurs de Compétences : Produire des textes simples et continus sur des sujets connus ou intéressants sur le plan personnel

Compétences globales : PCRP, CSAG, CM

Indicateurs de réussite :

  • Fournir et comparer des renseignements sur un certain nombre de sujets.
  • Décrire des personnes, des objets, des lieux ou des événements.
  • Présenter des arguments pour et contre un sujet sous forme de puces.
  • Écrire au sujet d’un événement de la vie.
7e Année

Volet: Communication orale

Grandes idées: Parler, écouter, communiquer, interagir

Descripteurs de Compétences : Demander et fournir de l’information dans des contextes sociaux et scolaires avec une certaine exactitude.

Compétences globales : PCRP, CSAG, CL, CM

Indicateurs de réussite :

  • Analyser et comparer de l’information sur un certain nombre de sujets
  • Exprimer un jugement sur un sujet motivé par des raisons et des explications sur sa position.
  • Décrire les répercussions de choix de vie.
  • Discuter des effets de la publicité.
  • Décrire ses expériences personnelles, ses espoirs et ses ambitions, etc.
  • Donner des renseignements autobiographiques.

Volet: Lire et visionner

Grandes idées: Lire, comprendre, répondre, interpréte

Descripteurs de Compétences : Lire, comprendre, commenter et interpréter divers textes sur une variété de sujets

Compétences globales : PCRP, CSAG, CM

Indicateurs de réussite :

  • Évaluer une annonce ou un autre message publicitaire.
  • Comparer et contraster le contenu et le format d’articles rédigés pour un magazine pour adolescents et un magazine pour adultes.
  • Lire des textes de fiction adaptés à l’âge en situation guidée.
  • Visionner et commenter une variété de textes et de contenus médiatiques en contexte communautaire.

Volet: Écriture et représentation

Grandes idées: Créer des textes simples

Descripteurs de Compétences : Produire des textes simples et continus sur des sujets connus ou intéressants sur le plan personnel

Compétences globales : PCRP, CSAG, CM

Indicateurs de réussite :

  • Rédiger des textes informatifs sur différents sujets.
  • Produire un article d’opinion.
  • Décrire les répercussions d’un choix qu’on a fait.
  • Créer un dépliant publicitaire ou une annonce.
  • Détailler les aspects négatifs d’une publicité.
8e Année

Volet: Communication orale

Grandes idées: Parler, écouter, communiquer, interagir

Descripteurs de Compétences : Demander et fournir de l’information dans des contextes sociaux et scolaires avec une certaine exactitude.

Compétences globales : PCRP, CSAG, CL, CM

Indicateurs de réussite :

  • Parler et écouter afin d’explorer, d’approfondir et de clarifier des pensées, des idées, des sentiments et des expériences.
  • Communiquer efficacement en français et converser adéquatement dans diverses situations quotidiennes.
  • Converser avec tact et respect en tenant compte de la situation, de l’auditoire et de l’intention de la conversation.
  • Comparer les modes de vie d’autrefois et d’aujourd’hui en justifiant son opinion.
  • Discuter des caractéristiques esthétiques et pratiques d’un objet.
  • Résumer les points essentiels d’un entretien.
  • Exprimer ses sentiments à l’égard de la musique.

Volet: Lire et visionner

Grandes idées: Lire, comprendre, répondre, interpréter

Descripteurs de Compétences : Lire, comprendre, commenter et interpréter divers textes sur une variété de sujets

Compétences globales : PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Lire des textes de fiction adaptés à l’âge en situation non guidée.
  • Visionner et commenter des textes et contenus médiatiques variés.
  • Interpréter divers textes sur des sujets peu familiers en situation guidée.
  • Sélectionner de l’information trouvée sur Internet en rapport avec des intérêts personnels.
  • Choisir, lire, visionner et comprendre divers textes de fiction et documentaires, y compris des textes visuels, présentés sur différents supports afin de répondre à des besoins variés.
  • Interpréter, choisir et regrouper de l’information au moyen de certaines stratégies et ressources.
  • Commenter de façon personnelle et critique divers textes.

Volet: Écriture et représentation

Grandes idées: Créer des textes simples

Descripteurs de Compétences : Produire des textes simples et continus sur des sujets connus ou intéressants sur le plan personnel

Compétences globales : PCRP, CSAG, CL, CM

Indicateurs de réussite :

  • Utiliser l’écriture et d’autres formes de représentation pour explorer, clarifier et étudier des idées, des sentiments et des expériences concernant l’apprentissage.
  • Produire des textes collectivement et individuellement, selon différents modes, pour différents publics et avec différentes intentions.
  • Réviser des textes pour la clarification, la précision et l’efficacité en utilisant diverses stratégies.