Primaire:

Arts visuels

Imaginatifs et curieux, les apprenants utilisent des images pour raconter des histoires, communiquer des idées et créer des images inspirées par des expériences et le monde qui les entoure. Ils commencent à communiquer leurs idées sur l’imagerie et à acquérir des compétences de travail en groupe. Ces apprenants utilisent couramment des symboles pour représenter des personnes et des objets, mettent l’accent sur des caractéristiques importantes, montrent plusieurs points de vue à la fois, créent de bonhommes allumettes, tentent de représenter des formes reconnaissables et acquièrent des compétences d’observation en montrant des choses. Les invitations intentionnelles et ouvertes sont utilisées pour aider les apprenants à faire des découvertes sur les éléments et les principes de l’art.

CONTEXTES ET CONCEPTS

EXPLORATION

CRÉER

  • Explorer le processus de création artistique
  • Acquérir des compétences à l’appui de la création artistique avec un médium précis

ÉTABLIR DES LIENS

  • Établir des liens concernant l’importance de l’art visuel pour la communication, l’histoire et la compréhension entre les gens

COMMUNIQUER

  • Discuter de l’intention artistique
Maternelle

Volet: CRÉER

Grandes idées: EXPLORATION ET PROCESSUS

Descripteurs de Compétences : Explorer les éléments artistiques et les principes de la création

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Nommer différents types de lignes dans l’art et l’environnement.
  • Repérer les formes géométriques et organiques dans l’art et l’environnement.
  • Décrire les lignes horizontales.
  • Décrire la texture d’objets familiers.
  • Énumérer les couleurs primaires.
  • Décrire les choix de couleurs.
  • Décrire les zones claires et foncées dans les œuvres d’art.
  • Manipuler des matériaux pour créer des sculptures.
  • Utiliser les matériaux et les outils en toute sécurité.

Grandes idées: APPLICATION ET PRODUIT

Descripteurs de Compétences : Créer et présenter des œuvres expressives pour divers publics et selon divers objectifs avec différents médiums, dont la technologie.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Créer des représentations de sujets en faisant preuve d’une observation attentive.
  • Créer des œuvres d’art liées à l’imagination, à la fantaisie ou à l’humeur.
  • Reconnaître des éléments d’art et des principes de conception dans les œuvres d’art.
  • Choisir une œuvre dans son portfolio et la présenter.

Volet: ÉTABLIR DES LIENS

Grandes idées: ART ET CULTURE

Descripteurs de Compétences : Explorer le rôle de l’art visuel dans la création, l’expression, l’enregistrement et le reflet de la culture et des expériences humaines.

Compétences globales : CM, PCRP, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Trouver des exemples de communication visuelle dans la vie quotidienne.
  • Discuter des effets de la communication visuelle.
  • Discuter des œuvres d’art dans des contextes variés.

Grandes idées: RELATIONS ENTRE LES FORMES D’ART

Descripteurs de Compétences : Examiner la relation entre l’art visuel et d’autres formes d’art.

Compétences globales : CM, PCRP, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Discuter de la façon dont les arts visuels et d’autres formes d’art peuvent être combinés pour raconter une histoire, créer une ambiance ou susciter une émotion.

Volet: COMMUNIQUER

Grandes idées: RÉFLÉCHIR ET RÉAGIR

Descripteurs de Compétences : Explorer et examiner l’intention artistique dans ses propres travaux expressifs et ceux des autres.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Discuter de ses œuvres et de celles des autres.
  • Dresser une liste des raisons qui motivent les artistes à créer.
  • Décrire les émotions qu’un artiste cherche à transmettre dans une œuvre d’art précise.
1e Année

Volet: Créer

Grandes idées: Exploration et processus

Descripteurs de Compétences : Explorer les éléments artistiques et les principes de la création

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Décrire différents types de lignes dans l’art et l’environnement.
  • Nommer et créer des formes géométriques et organiques dans l’art et l’environnement.
  • Réaliser des expériences avec le « hors-page », où l’image se prolonge au-delà de la page.
  • Réaliser des expériences avec le transfert de texture.
  • Réaliser des expériences avec le mélange des couleurs.
  • Décrire les zones claires et foncées dans les œuvres d’art.
  • Approfondir l’exploration sculpturale.
  • Utiliser les matériaux et les outils en toute sécurité.

Grandes idées: Application et produit

Descripteurs de Compétences : Créer et présenter des œuvres expressives pour divers publics et selon divers objectifs avec différents médiums, dont la technologie.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Créer des représentations de sujets en faisant preuve d’une observation attentive.
  • Créer des œuvres d’art liées à l’imagination, à la fantaisie ou à l’humeur.
  • Reconnaître des éléments d’art et des principes de conception dans les œuvres d’art.
  • Choisir une œuvre dans son portfolio et la présenter.

Volet: Établir des liens

Grandes idées: Art et culture

Descripteurs de Compétences : Explorer le rôle de l’art visuel dans la création, l’expression, l’enregistrement et le reflet de la culture et des expériences humaines.

Compétences globales : CM, PCRP, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Décrire des exemples de communication visuelle rencontrés dans la vie quotidienne.
  • Décrire l’incidence des communications visuelles.
  • Énumérer des raisons de l’existence de l’art.
  • Discuter des œuvres d’art dans des contextes variés.

Grandes idées: Relations entre les formes d’art

Descripteurs de Compétences : Examiner la relation entre l’art visuel et d’autres formes d’art.

Compétences globales : CM, PCRP, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Décrire la façon de combiner des arts visuels et d’autres formes d’art pour raconter une histoire, créer une ambiance ou susciter une émotion.

Volet: Communiquer

Grandes idées: Réfléchir et réagir

Descripteurs de Compétences : Explorer et examiner l’intention artistique dans ses propres travaux expressifs et ceux des autres.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Discuter des œuvres d’art en utilisant le langage des arts visuels.
  • Discuter des raisons qui motivent les artistes à créer.
  • Classer des exemples d’images en fonction de la matière à l’étude.
  • Repérer des problèmes résolus au cours de la création artistique.
2e Année

Volet: Créer

Grandes idées: Exploration et processus

Descripteurs de Compétences : Explorer les éléments artistiques et les principes de la création pour acquérir des compétences, du vocabulaire, des techniques et des processus.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Utiliser différents types de lignes de façon intentionnelle.
  • Combiner des formes de base pour créer des images.
  • Réaliser des expériences avec le chevauchement d’objets.
  • Réaliser des expériences avec la création de textures.
  • Mélanger des couleurs primaires pour créer des couleurs secondaires.
  • Nommer et utiliser des couleurs chaudes et froides pour obtenir un effet.
  • Mélanger des teintes pour éclaircir et des nuances pour assombrir.
  • Créer des œuvres sculpturales.
  • Utiliser les matériaux et les outils en toute sécurité.

Grandes idées: Application et produit

Descripteurs de Compétences : Créer et présenter des œuvres expressives pour divers publics et selon divers objectifs avec différents médiums, dont la technologie.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Créer des représentations de sujets en faisant preuve d’une observation attentive.
  • Créer des œuvres d’art liées à l’imagination, à la fantaisie ou à l’humeur.
  • Reconnaître des éléments d’art et des principes de conception dans les œuvres d’art.
  • Choisir une œuvre dans son portfolio et la présenter.

Volet: Établir des liens

Grandes idées: Art et culture

Descripteurs de Compétences : Explorer le rôle de l’art visuel dans la création, l’expression, l’enregistrement et le reflet de la culture et des expériences humaines.

Compétences globales : CM, PCRP, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Discuter de l’objectif de la communication visuelle dans la vie quotidienne.
  • Décrire des raisons de l’existence de l’art.
  • Discuter des œuvres d’art dans des contextes variés.

Grandes idées: Relations entre les formes d’art

Descripteurs de Compétences : Examiner la relation entre l’art visuel et d’autres formes d’art.

Compétences globales : CM, PCRP, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Créer des images qui reflètent l’interprétation d’un morceau de musique, d’une histoire ou d’un poème, ou les sentiments qu’ils suscitent.

Volet: Communiquer

Grandes idées: Réfléchir et réagir

Descripteurs de Compétences : Explorer et examiner l’intention artistique dans ses propres travaux expressifs et ceux des autres.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Décrire une œuvre d’art en utilisant le langage des arts visuels.
  • Décrire des raisons qui motivent les artistes à créer.
  • Classer des exemples d’œuvres d’art en fonction de la matière à l’étude.
  • Expliquer des problèmes résolus au cours de la création artistique