Élémentaire:

Musique

Les apprenants participent à des occasions structurées et créatives par la pratique, la collaboration et la prestation. Ils perfectionnent la maîtrise vocale et instrumentale et ils composent et chantent leurs propres chansons. Les apprenants répondent à la musique par des mouvements et en perfectionnant leur littératie musicale. Ils établissent des liens entre la musique et les émotions et déterminent de façon explicite les éléments qui contribuent aux émotions. Les apprenants discutent de l’intention des compositeurs, des éléments musicaux, des pratiques culturelles, du rôle que joue la musique dans leur vie et de divers héritages musicaux.

CONTEXTES ET CONCEPTS

EXPÉRIMENTATION

CRÉER

  • Acquérir des compétences en composition musicale
  • Expérimenter avec une variété de genres et de technologies
  • Acquérir des compétences auditives pour soutenir la prestation et la composition
  • Perfectionner ses compétences en prestation

ÉTABLIR DES LIENS

  • Établir des liens entre l’importance de la musique pour la communication, l’histoire et la compréhension entre les gens

COMMUNIQUER

  • Déterminer l’intention artistique
  • Justifier les choix faits en création musicale
3e Année

Volet: CRÉER

Grandes idées: COMPOSITION

Descripteurs de Compétences : Appliquer les éléments musicaux pour composer de la musique à l’aide d’une variété de sources sonores et de répertoires.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Exprimer des pensées, des expériences ou des sentiments, en composant et en interprétant (seul et avec d’autres) en utilisant notation standard et notation non standard
  • Improviser et composer de courtes mélodies et des rythmes en utilisant la voix et /ou un(des) instrument(s)

Grandes idées: LITTÉRATIE AUDITIVE

Descripteurs de Compétences : Appliquer les éléments musicaux pour perfectionner la littératie auditive à l’aide d’une variété de sources sonores et de répertoires.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Distinguer la seconde, la tierce et l’intervalle.
  • Repérer la forme ABA.
  • Reconnaître et classer les sons produits par les instruments courants de la classe.

Grandes idées: APPLICATION ET PRESTATION

Descripteurs de Compétences : Créer et présenter des œuvres expressives pour divers publics et selon divers objectifs.

Compétences globales : CL, CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Jouer un rythme en ajoutant « ti tica », « tica ti », une ronde, une pause et une blanche pointée.
  • Chanter ou jouer avec précision diverses articulations.
  • Chanter juste (seul et avec d’autres), en ajoutant le do aigu, le la grave et le sol grave, avec précision en utilisant la forme d’appel et de réponse.
  • Chanter ou jouer un accompagnement en ostinato.
  • Chanter/jouer (seul et avec d’autres) en mettant l’accent sur la lecture de la notation, la tessiture et les textures complexes, y compris les rondes, les canons, les ostinatos et les harmonies.

Volet: ÉTABLIR DES LIENS

Grandes idées: ART ET CULTURE

Descripteurs de Compétences : Discuter du rôle de la musique dans la création, l’expression, l’enregistrement et le reflet de la culture et des expériences humaines.

Compétences globales : CM, PCRP, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Discuter des endroits de la communauté pour en apprendre davantage sur la musique de diverses cultures et en faire.
  • Décrire les liens entre les cultures et la musique du Canada atlantique, y compris les groupes, les cultures et les peuples noirs, acadiens et peuples wabanakis du Nouveau-Brunswick.
  • Identifier les contributions musicales des groupes culturels dans leur propre communauté
  • Décrire la relation entre la musique et les événements et problèmes locaux
  • Dresser la liste des possibilités de créer de la musique dans la collectivité.

Grandes idées: RELATIONS ENTRE LES FORMES D’ART

Descripteurs de Compétences : Discuter de la relation entre la musique et d’autres formes d’art.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Interpréter des chansons et des pièces instrumentales en combinant la musique et le mouvement.
  • Participer à des activités de création musicale et de mouvement en solo ou en groupe à l’école et dans la collectivité.

Volet: COMMUNIQUER

Grandes idées: RÉFLÉCHIR ET RÉAGIR

Descripteurs de Compétences : Réfléchir et réagir à l’intention artistique dans ses propres travaux expressifs.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Décrire son processus de création musicale et celui des autres en mettant l’accent sur les éléments musicaux.
  • Communiquer ses idées et ses sentiments avec les autres pendant les activités de création musicale.
  • Expliquer les décisions concernant sa propre création musicale en utilisant la terminologie des éléments musicaux.
  • Réagir à la musique en mettant l’accent sur les éléments musicaux.
  • Faire preuve de respect pour les réactions des autres à l’égard de la musique.
4e Année

Volet: CRÉER

Grandes idées: COMPOSITION

Descripteurs de Compétences : Appliquer les éléments musicaux pour composer de la musique à l’aide d’une variété de sources sonores et de répertoires.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Exprimer des pensées, des expériences ou des sentiments en chantant, en composant et en jouant de la musique (seul et avec d’autres).
  • Improviser, créer, noter et interpréter des exemples musicaux en utilisant des notes liées et un point d’orgue.
  • Composer des passages de type question/réponse
  • Improviser des arrangements rythmiques et mélodiques simples en utilisant la notation standard et la notation non standard.

Grandes idées: LITTÉRATIE AUDITIVE

Descripteurs de Compétences : Appliquer les éléments musicaux pour perfectionner la littératie auditive à l’aide d’une variété de sources sonores et de répertoires.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Lire à vue des mélodies conjointes en notation standard.
  • Reconnaître la forme rondo et la forme thème et variations.
  • Reconnaître une octave.

Grandes idées: APPLICATION ET PRESTATION

Descripteurs de Compétences : Créer et présenter des œuvres expressives pour divers publics et selon divers objectifs.

Compétences globales : CL, CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Créer et exécuter des rythmes avec précision en se servant de croches et de demi-soupirs.
  • Chanter juste (seul et avec d’autres), en ajoutant le si aigu, le fa et le si grave, avec précision en utilisant la forme d’appel et de réponse.
  • Chanter/jouer (seul et avec d’autres) en mettant l’accent sur les textures complexes, y compris les formes à deux voix et les formes à trois voix.

Volet: ÉTABLIR DES LIENS

Grandes idées: ART ET CULTURE

Descripteurs de Compétences : Discuter du rôle de la musique dans la création, l’expression, l’enregistrement et le reflet de la culture et des expériences humaines.

Compétences globales : CM, PCRP, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Discuter des lieux dans la collectivité où l’on peut découvrir et écouter de la musique de diverses cultures.
  • Décrire les liens entre les cultures et la musique du Canada atlantique, y compris les histoires des noirs, des acadiens et des peuples wabanakis du Nouveau-Brunswick.
  • Discuter la contribution musicale des groupes culturels dans leur communauté.
  • Discute des musiciens dans leur communauté
  • Décrire les possibilités de créer de la musique dans la collectivité.

Grandes idées: RELATIONS ENTRE LES FORMES D’ART

Descripteurs de Compétences : Discuter de la relation entre la musique et d’autres formes d’art.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Étudier la relation entre le travail/l’environnement de travail et la musique, hier et aujourd’hui.
  • Participer à des activités de création musicale et de mouvement en solo ou en groupe à l’école et dans la collectivité.

Volet: COMMUNIQUER

Grandes idées: RÉFLÉCHIR ET RÉAGIR

Descripteurs de Compétences : Réfléchir et réagir à l’intention artistique dans ses propres travaux expressifs.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Décrire son processus de création musicale et celui des autres en mettant l’accent sur les éléments musicaux.
  • Partager des idées et des sentiments avec d’autres personnes pendant la pratique de la musique.
  • Prendre des décisions concernant sa propre création musicale en utilisant la terminologie des éléments musicaux et les justifier.
  • Réagir à la musique en mettant l’accent sur les éléments musicaux.
  • Cerner les problèmes et les solutions possibles dans le processus de création musicale.
  • Évaluer la prestation du répertoire de la classe à l’aide de critères élaborés en commun.
  • Faire preuve de respect à l’égard des réactions des autres à la musique.
5e Année

Volet: CRÉER

Grandes idées: COMPOSITION

Descripteurs de Compétences : Appliquer les éléments musicaux pour composer de la musique à l’aide d’une variété de sources sonores et de répertoires.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Exprimer des pensées, des expériences ou des sentiments en chantant, en composant et en jouant de la musique (seul et avec d’autres).
  • Improviser, composer, noter et exécuter (seul et avec d’autres),de courtes œuvres musicales en mettant l’accent sur les motifs et l’organisations en séquence.
  • Improviser, composer, noter et présenter de la musique qui explore des sujets et des questions d’intérêt personnel.

Grandes idées: LITTÉRATIE AUDITIVE

Descripteurs de Compétences : Appliquer les éléments musicaux pour perfectionner la littératie auditive à l’aide d’une variété de sources sonores et de répertoires.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Reconnaître le pont et la coda.
  • Lire à vue des mélodies conjointes en notation standard.

Grandes idées: APPLICATION ET PRESTATION

Descripteurs de Compétences : Créer et présenter des œuvres expressives pour divers publics et selon divers objectifs.

Compétences globales : CL, CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Créer et exécuter des rythmes avec précision en se servant des motifs noire pointée/croche et croche/noire/croche.
  • Chanter ou jouer en utilisant la forme ABA.
  • Interpréter avec précision en mesure 6/8.
  • Montrer la syncope en utilisant son corps comme instrument de percussion ou un instrument de musique.
  • Chanter ou jouer avec justesse, seul ou avec d’autres.
  • Interpréter avec précision une seule partie d’une texture à deux voix.

Volet: ÉTABLIR DES LIENS

Grandes idées: ART ET CULTURE

Descripteurs de Compétences : Discuter du rôle de la musique dans la création, l’expression, l’enregistrement et le reflet de la culture et des expériences humaines.

Compétences globales : CM, PCRP, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Discuter des lieux dans la collectivité où l’on peut découvrir et écouter de la musique de diverses cultures.
  • Décrire les liens entre les cultures et la musique du Canada atlantique, y compris les histoires noires, acadiennes et wabanaki du Nouveau-Brunswick
  • Dresser le profil d’un musicien ou d’un groupe musical de sa communauté.
  • Décrire les contributions musicales de divers groupes culturels au Canada leur propre communauté.
  • Décrire les possibilités personnelles de créer de la musique dans la collectivité

Grandes idées: RELATIONS ENTRE LES FORMES D’ART

Descripteurs de Compétences : Discuter de la relation entre la musique et d’autres formes d’art.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Mettre en évidence les points communs et les différences entre la musique et les autres formes d’art.
  • Participer à des activités de création musicale et de mouvement en solo ou en groupe à l’école et dans la collectivité.

Volet: COMMUNIQUER

Grandes idées: RÉFLÉCHIR ET RÉAGIR

Descripteurs de Compétences : Réfléchir et réagir à l’intention artistique dans ses propres travaux expressifs.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Discuter de sa propre création musicale et de celle des autres en mettant l’accent sur les éléments musicaux.
  • Décrire les diverses sources d’influence sur les compositeurs et les raisons qui motivent les décisions qu’ils prennent en musique.
  • Partager des idées et des sentiments avec les autres pendant la création musicale.
  • Prendre et justifier des décisions sur la propre création musicale en utilisant la terminologie des éléments de la musique.
  • Faire des comparaisons entre la musique de différents genres en tenant compte des éléments musicaux.
  • Faire des comparaisons entre différentes interprétations d’œuvres musicales, en se servant de la terminologie appropriée.
  • Cerner les problèmes et les solutions possibles dans le processus de création musicale.
  • Évaluer sa capacité à tenir une mélodie ou une
  • Faire preuve de respect à l’égard des réactions des autres à la musique.