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Cadre du curriculum éducatif

CONCEPTS ET aPTITUDES dANS LES dOMAINES d’APPRENTISSAGE

CONCEPTION DE DOMAINES D’APPRENTISSAGE DANS LES CADRES D’ÉDUCATION DE LA PETITE ENFANCE

Conformément à la philosophie des garderies éducatives, l’apprentissage dans le bloc de la petite enfance n’est pas divisé en matières et n’est pas axé sur l’acquisition d’aptitudes et de contenu particuliers. L’apprentissage est décrit par des objectifs et subdivisé en facettes. Les objectifs et les divers éléments décrits dans le curriculum sont interdépendants et ne sont pas destinés à être utilisés séparément. Dans la pratique, ils sont en interaction constante, animés par des communautés d’enfants et d’adultes pour constituer le programme d’études en tant qu’ensemble organique dans lequel l’éducation et la protection de la petite enfance sont toujours liées. Les guides pédagogiques précisent le cadre de la pratique.

PÉDAGOGIE DE L’ÉDUCATION DE LA PETITE ENFANCE (PEPA)
Il s’agit d’une approche émergente, fondée sur des valeurs, qui s’appuie sur le jeu, la recherche, la communication, la diversité et les relations. Les apprenants sont considérés comme des contributeurs capables et compétents à la communauté d’apprentissage. La PEPA favorise la bonne santé et le mieux-être des enfants et reconnaît que la famille, la communauté, le territoire et l’environnement agissent à la fois comme éducateurs et co-apprenants dans le parcours d’apprentissage de l’enfant. La pédagogie de l’éducation de la petite enfance est continue, intentionnelle, réciproque et « tient compte de l’actualité de la vie des enfants » (New Brunswick Curriculum Framework for Early Learning & Childcare – English [NBCF-E], 2008, p. 183). LA PEPA a la responsabilité de respecter les droits des enfants et de les intégrer dans le tissu culturel et social de leurs communautés respectives. Cette façon de faire permet de tisser un lien entre la pratique intentionnelle (le pourquoi), l’apprentissage (le comment) et le New Brunswick Curriculum Framework for Early Learning & Childcare – English (le quoi) ..

Objectifs et grandes catégories des priorités : mieux-être, jeu et esprit ludique, communication et littératies, diversité et responsabilité sociale.

Facettes et aspects: domaines d’intérêt ou priorités au sein de chaque objectif. Le NBCF-E est un précurseur des compétences globales de la maternelle à la 12e année.

Définition de l’apprentissage : rédigée en termes précis, indique clairement les comportements que les enfants adoptent dans chaque facette/aspect et qui sont liés à l’apprentissage dans le cadre des objectifs et entre eux.

CONCEPTION DE DOMAINES D’APPRENTISSAGE DANS LE CURRICULUM DE LA MATERNELLE À LA 12e ANNÉE

Chaque descripteur de domaine d’apprentissage commence par une description de l’apprentissage et explique plus en détail dans la section Contextes et concepts. Cette étape est suivie d’une séquence d’apprentissage correspondant au bloc du programme. La séquence de progression des aptitudes est structurée par des volets, de grandes idées et des descripteurs des compétences.

Les contextes et les concepts permettent d’articuler l’acquisition d’aptitudes dans une matière pour chaque bloc du programme. Par exemple, ils expliquent les différences dans l’apprentissage des mathématiques de la deuxième à la septième année et dans la façon d’explorer l’engagement civique avec des enfants de huit ans par rapport à d’autres de quinze ans.

Les contextes d’apprentissage peuvent inclure des thèmes et des sujets particuliers abordés chaque année. Les concepts peuvent être de premier ordre (ou substantiels), axés sur le contenu, ou de second ordre, fondés sur les aptitudes. Un exemple de concept de premier ordre serait la guerre, qui nécessite l’apprentissage d’un contenu pour être comprise. La séquence de progression des aptitudes est structurée par des volets, de grandes idées et des descripteurs des compétences. Le véhicule de cet apprentissage serait un concept fondé sur les aptitudes, comme la causalité.

Les contextes et les concepts sont conçus pour garantir que les aptitudes dans la matière sont acquises d’une façon attrayante et adaptée à l’âge, structurée en fonction de l’acquisition d’aptitudes antérieures.

Les volets sont des catégories organisées sur le continuum du programme d’études et englobent les grandes idées.

L’organisation par grandes idées fournit les axes d’apprentissage dans les matières enseignées. Les grandes idées sont généralement cohérentes entre les blocs de programme des différents niveaux scolaires. Les grandes idées regroupent l’apprentissage au sein des volets et sont liées aux descripteurs des compétences. Ils aident les éducateurs à concentrer l’acquisition des compétences dans les aspects clés du développement. Dans certains domaines, une « grande idée » ne comprendra pas d’apprentissage de contexte et de contenu de ce niveau scolaire, et dans ce cas, il y aura un espace vide.

Les descripteurs de compétences décrivent clairement le résultat à évaluer. Ils sont liés à l’organisation des grandes idées et au volet général. Les descripteurs de compétences peuvent rester les mêmes d’un niveau scolaire à l’autre, et dans ce cas, les indicateurs de réussite clarifient la différence entre les comportements observables pour le niveau.

Dans le continuum complet des domaines d’apprentissage du niveau scolaire, des termes précis sont élaborés, chaque descripteur de compétences est lié aux compétences globales pertinentes et une liste d’indicateurs de réussite est fournie. On utilise un format semblable pour la mise à jour et l’élaboration des cours et du contenu au niveau secondaire.