Élémentaire:

Français langue seconde

Expériences d’apprentissage du français vise à créer un environnement positif et enrichissant pour que les apprenants développent leurs compétences en français. En intégrant le français dans leur routine, les apprenants peuvent naturellement et authentiquement développer leurs compétences. Le programme offre une exposition précoce à la langue française et offre des expériences engageantes pour cultiver un intérêt à vie pour la culture française, tout en soulignant les avantages d’apprendre une langue supplémentaire.

Ce programme met fortement l’accent sur la promotion d’une compréhension et d’une appréciation de la culture française. Les apprenants seront exposés à divers aspects de la culture française, tels que les coutumes, les traditions, l’art, la musique et la cuisine. Cette exposition vise à élargir leur conscience culturelle et à favoriser un lien plus profond avec la francophonie.

En 5e année, le programme intensif de français met l’accent sur la création d’un environnement positif et enrichissant pour que les apprenants développent leurs compétences linguistiques en français. Il utilise une approche centrée sur l’apprenant, mettant l’accent sur la modélisation linguistique et la communication significative. Ce programme vise à favoriser l’alphabétisation en français par l’utilisation de la langue dans la vie réelle et l’apprentissage informel basé sur les intérêts et les expériences de l’apprenant. Intensif équipe les étudiants avec des compétences linguistiques et des compétences de vie essentielles.

CONTEXTES ET CONCEPTS

EXPLORATION DE LA LITTÉRATIE/EXPÉRIMENTATION EN LITTÉRATIE/APPLICATION DE LA LITTÉRATIE

K-4

PERFECTIONNER LA LANGUE

  • Communiquer des idées simples sur des sujets connus en français
  • Divulguer de l’information simple sur soi
  • Décrire les goûts et les aversions
  • Donner de l’information de base sur son milieu immédiate

SE RECONNAÎTRE COMME LECTEUR/AUTEUR

  • Comprendre des expressions, des consignes, des phrases et des invitations très simples
  • Lire un texte très court
  • Extraire de l’information de base

4e Année

Volet: COMMUNICATION ORALE

Grandes idées: PARLER, ÉCOUTER, COMMUNIQUER, INTERAGIR

Descripteurs de Compétences : Demander et fournir de l’information en milieu scolaire avec une certaine exactitude.

Compétences globales : CSAG, CM

Indicateurs de réussite :

  • Communiquer des renseignements personnels en utilisant des phrases complètes, en posant des questions simples et en y répondant.
  • Participer aux activités courantes de la classe en français en utilisant des phrases et des expressions utiles en contexte scolaire (nommer et décrire des objets et des lieux à l’école, dire où trouver quelqu’un, parler des activités scolaires quotidiennes, etc.).
  • Exprimer des préférences personnelles (activités préférées en certaines saisons, aliments préférés, etc.).
  • Raconter une expérience vécue.

Volet: LIRE ET VISIONNER

Grandes idées: LIRE, COMPRENDRE, RÉPONDRE, INTERPRÉTER

Descripteurs de Compétences : Lire, comprendre et interpréter des textes très simples.

Compétences globales : CSAG, CM

Indicateurs de réussite :

  • Interpréter divers textes très simples sur des sujets familiers en situation guidée.
  • Visionner et commenter différents textes et contenus médiatiques simples en contexte scolaire.

Volet: ÉCRITURE ET REPRÉSENTATION

Grandes idées: CRÉER DES TEXTES SIMPLES

Descripteurs de Compétences : Rédiger des textes simples sur des sujets connus.

Compétences globales : CSAG, CM

Indicateurs de réussite :

  • Donner et comparer des renseignements sur des sujets familiers.
  • Décrire des personnes, des objets, des lieux ou des événements.
  • Écrire au sujet d’un événement de la vie.
5e Année

Volet: COMMUNICATION ORALE

Grandes idées: PARLER ET ÉCOUTER

Descripteurs de Compétences : Explorer, approfondir et clarifier des pensées, des idées, des sentiments et des expériences.

Compétences globales : CTPS, SASM, CL, CM

Indicateurs de réussite :

  • Communiquer des renseignements personnels en utilisant des phrases complètes, en posant des questions simples et en y répondant.
  • Participer aux activités courantes de la classe qui se déroulent en français en utilisant des phrases et expressions utiles dans diverses situations (demander de répéter ou de clarifier, demander un avis ou des directives, etc.).
  • Relater des expériences personnelles en faisant preuve d’une certaine compréhension du présent, du passé et de l’avenir, et exprimer des sentiments.
  • Exprimer ses préférences et ses intérêts sur des sujets familiers.
  • Écouter les idées des autres et réagir par des phrases simples.
  • Poser des questions simples, répondre à des questions simples.
  • Exprimer ses opinions et en expliquer certaines de façon simple.

Grandes idées: COMMUNIQUER

Descripteurs de Compétences : Communiquer efficacement en français dans diverses situations liées aux besoins et aux intérêts.

Compétences globales : CTPS, SASM, CL, CM

Indicateurs de réussite :

  • Participer, après une préparation sur le plan linguistique, à des conversations et à des discussions en petit groupe tout en reconnaissant les rôles et responsabilités de la personne qui parle et de celles qui écoutent.
  • Utiliser le geste et le ton pour aider à préciser et à transmettre le sens au cours d’une conversation ou d’un exposé.
  • Réagir à des consignes ou à des instructions simples et en donner.
  • Participer et réagir aux exposés simples d’autres personnes.

Grandes idées: INTERAGIR

Descripteurs de Compétences : Interagir avec tact et respect, en tenant compte de la situation, de l’auditoire et de l’objectif.

Compétences globales : CTPS, SASM, CL, CM

Indicateurs de réussite :

  • Utiliser quelques formules et règles élémentaires de politesse au cours de conversations de groupe.
  • Utiliser une langue adaptée à différentes situations et à différents publics (après une préparation sur le plan linguistique).

Volet: LIRE ET VISIONNER

Grandes idées: LIRE, COMPRENDRE, INTERPRÉTER

Descripteurs de Compétences : Lire, comprendre et interpréter des textes très simples.

Compétences globales : CTPS, SASM, CL

Indicateurs de réussite :

  • Choisir, seul ou avec l’aide de l’éducateur, des textes adaptés aux intérêts et aux besoins d’apprentissage.
  • Dégager le sens d’un texte au moyen d’une combinaison d’indices (sémantiques, syntaxiques, graphophonétiques et pragmatiques) avec de l’aide et selon diverses stratégies.
  • Localiser l’information à l’aide des images et des illustrations, de la structure des mots et des éléments du texte (table des matières, titres, sous-titres, etc.).
  • Dégager les idées principales et certains détails à l’appui dans des textes qui contiennent des mots familiers et certains mots inconnus.

Descripteurs de Compétences : Interpréter, choisir et grouper des renseignements à l’aide de diverses stratégies.

Compétences globales : PCRP, CSAG, CM

Indicateurs de réussite :

  • Tirer des réponses et de l’information de divers textes simples, de pairs et d’éducateurs afin de réaliser des projets ou de rédiger des textes sur des sujets familiers.
  • Formuler des questions simples afin de guider l’élaboration de projets.

Grandes idées: RÉPONDRE

Descripteurs de Compétences : Répondre personnellement et de manière critique à une gamme de textes.

Compétences globales : CTPS, SASM, CM

Indicateurs de réussite :

  • Exprimer et commencer à justifier son avis sur des textes et des illustrations.
  • Relier le texte à son expérience personnelle et exprimer ses réactions et ses émotions.
  • Réagir personnellement au texte par différents moyens (dessin, rédaction, mime, sketch, théâtre lu, etc.).

Volet: Écriture et représentation

Grandes idées: CRÉER DES TEXTES

Descripteurs de Compétences : Communiquer des réflexions sur les pensées, les sentiments, les expériences et les apprentissages.

Compétences globales : CTPS, SASM, CM

Indicateurs de réussite :

  • Transmettre un message, relater son expérience, exprimer des sentiments et des opinions par l’écriture imaginative et d’autres formes de représentation.

Descripteurs de Compétences : Créer des textes de manière collaborative et indépendante en utilisant une variété de formes pour un éventail de publics et d’objectifs.

Compétences globales : CTPS, SASM, CM, CL

Indicateurs de réussite :

  • Produire des textes écrits selon des formats connus (messages, lettres, récits, histoires, poèmes, notes d’observation, sondages, etc.).
  • Rédiger un ou deux paragraphes d’une précision raisonnable sur un sujet exploré à l’oral.

Descripteurs de Compétences : Créer des produits d’écriture et de médias efficaces avec clarté et précision en utilisant une gamme de stratégies

Compétences globales : CTPS, CL, CM

Indicateurs de réussite :

  • Produire des textes écrits sur des sujets explorés à l’oral en suivant les différentes étapes du processus d’écriture et en incorporant de l’information provenant de ressources variées.
  • Générer et organiser des idées en employant certaines stratégies de pré-écriture (discussion, recherche, entrevue, etc.) (Toutes les stratégies doivent être en français et suivre la présentation et la discussion à l’oral).
  • Faire un brouillon et des révisions simples pour assurer la clarté du message.
  • Vérifier l’orthographe des mots familiers et la ponctuation à l’aide de stratégies de révision.
  • Vérifier l’orthographe et la structure des phrases à l’aide d’un journal personnel comme ressource.
  • Publier ou présenter un contenu médiatique en utilisant la technologie (Word, PowerPoint, etc.) et rehausser le texte à l’aide d’illustrations, de graphiques, de diagrammes, etc.