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Cadre du curriculum éducatif

PORTÉE ET OBJECTIF DU CURRICULUM ÉDUCATIF

Le curriculum éducatif modernisé a été élaboré grâce à une série de consultations lancées dans le cadre de l’examen et de l’adoption des compétences globales du Nouveau-Brunswick en décembre 2017. À la suite de l’adoption des compétences globales, le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance a mis en œuvre le Portrait of a Learner (2019), première étape du renouvellement du curriculum.

Ce document présente la vision de l’éducation, qui a pour objectif de développer l’autonomie des apprenants. Le Portrait of a Learner a servi de guide pour l’élaboration du curriculum éducatif, qui a une portée plus large que les résultats traditionnels des matières. Il reconnaît également que les éducateurs prennent des décisions professionnelles et mettent en œuvre le curriculum dans leur contexte, de façon unique, afin de favoriser la croissance et le perfectionnement des apprenants.

Le curriculum éducatif comprend trois éléments :

Ces composantes se combinent pour définir l’orientation de l’apprentissage des élèves et sont destinées à guider les écoles et leurs communautés dans la conception de l’apprentissage. Le curriculum éducatif est destiné à orienter tous les aspects de la vie scolaire et de l’apprentissage, y compris l’enseignement formel, les expériences d’apprentissage périscolaires et parascolaires.

Le curriculum prescrit fixe les normes. Notre façon d’enseigner, nos enseignements, les résultats d’apprentissage, le matériel et les ressources, l’environnement d’apprentissage, les relations et les méthodes d’enseignement, ainsi que les intérêts, les motivations, la contribution, les aptitudes et les expériences des apprenants et des éducateurs façonnent le programme d’études en vigueur.

Le curriculum éducatif est destiné à aider les éducateurs à s’adapter et à répondre à leurs apprenants. 

Chaque élément comporte des détails supplémentaires intégrés dans la plateforme numérique du programme d’études. En 10e année, les élèves commencent à choisir parmi un large éventail de programmes. Leur expérience de l’apprentissage précoce jusqu’à la 9e année les prépare à faire des choix réfléchis pour l’avenir qu’ils souhaitent.