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Cadre du curriculum éducatif

ÊTRE ET DEVENIR GLOBALEMENT COMPÉTENT

Les compétences globales du Nouveau-Brunswick reconnaissent et privilégient un continuum d’apprentissage tout au long de la vie qui commence à la naissance. Les compétences comprennent les aptitudes, connaissances et attitudes qui habilitent les apprenants à réfléchir à leur propre apprentissage et à leur vie et à les prendre en main. L’acquisition réussie de ces compétences dépend de la mesure dans laquelle elles ont été rendues accessibles aux apprenants par l’entremise de possibilités de savoir, d’être et de faire. Cela commence dès les premières années grâce aux objectifs des services de garde – bien-être, jeu et esprit ludique, communication et littératie, et diversité et responsabilité sociale – qui jettent les bases de l’acquisition de chacune des compétences globales : collaboration; communication; pensée critique et résolution de problèmes; innovation, créativité et entrepreneuriat; conscience de soi et autogestion; et durabilité et citoyenneté mondiale.

COLLABORATION (CL)
Il s’agit de la mise en commun des compétences cognitives (pensée et raisonnement inclus) interpersonnelles et intrapersonnelles nécessaires pour un fonctionnement efficace et éthique en équipe. Une polyvalence et des compétences toujours plus approfondies s’appliquent à des situations, à des rôles, à des groupes et à des perspectives variées dans une démarche collaborative visant la connaissance, le sens et le contenu, ainsi que l’apprentissage mutuel dans des environnements physiques et virtuels. La collaboration est la capacité à favoriser, pour soi et les autres, le bien-être et l’inclusion dans la société afin d’établir des relations positives et respectueuses.
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COMMUNICATION (CM)
Il s’agit de recevoir et d’exprimer le sens dans différents contextes, auprès de différents destinataires et à des fins variées. La communication efficace suppose la compréhension des perspectives locales et mondiales et des contextes sociaux et culturels, l’adaptation et le changement, ainsi que l’utilisation de divers médias de manière responsable, sûre et respectueuse de l’identité numérique de chacun.
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PENSÉE CRITIQUE ET RÉSOLUTION DE PROBLÈMES (PCRP)
Il s’agit de traiter de questions et de problèmes complexes par l’acquisition, le traitement, l’analyse et l’interprétation d’information pour exercer un bon jugement et prendre des décisions éclairées. La capacité à participer à des processus cognitifs pour comprendre et résoudre des problèmes suppose un désir de réaliser son potentiel en tant que citoyen constructif et réfléchi. L’apprentissage s’approfondit lorsqu’il survient dans le cadre d’expériences significatives, concrètes et authentiques.
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INNOVATION, CRÉATIVITÉ ET ENTREPRENEURIAT (ICE)
L’innovation, la créativité et l’entrepreneuriat favorisent la capacité à transformer des idées en actions pour répondre aux besoins de la collectivité. La capacité d’améliorer des concepts, des idées ou des produits pour contribuer à l’obtention de solutions novatrices à des problèmes complexes d’ordre social, écologique et économique requiert du leadership, la prise de risques, une pensée autonome, l’obtention de rétroaction et sa mise en œuvre une fois obtenue, ainsi que l’exploration de nouvelles stratégies, techniques et perspectives au moyen d’efforts de recherche. L’esprit d’entreprise et les compétences entrepreneuriales sont axés sur l’élaboration et la mise en œuvre d’une idée, et ce, de façon viable.
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CONSCIENCE DE SOI ET AUTOGESTION (CSAG)
Il s’agit de prendre conscience et de gérer son identité, son efficacité et sa confiance en soi en tant qu’apprenant. Il s’agit de la capacité à cerner les possibilités, à fixer des objectifs, à établir des plans et à en assurer le suivi tout en s’adaptant au changement et aux conditions défavorables et de la capacité à se réguler, à gérer son bien-être holistique, à s’évaluer et à plaider en faveur du soutien dans un monde en constante évolution. Les apprenants qui se connaissent et se gèrent bien sont plus habilités à apprendre toute leur vie durant, à s’épanouir personnellement et à contribuer comme citoyens.
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DURABILITÉ ET CITOYENNETÉ MONDIALE (DCM)
Il s’agit d’analyser et de reconnaître des visions du monde diversifiées, ainsi que de comprendre des enjeux sociaux, écologiques et économiques essentiels à la vie dans un monde contemporain, interdépendant et durable, et d’agir en conséquence. Ce principe englobe aussi l’acquisition des connaissances, des attitudes et des aptitudes nécessaires pour être des citoyens engagés et saisir la diversité des points de vue.
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Voir le site Web pour obtenir une description complète des compétences globales, des milieux d’apprentissage et des pratiques pédagogiques qui favorisent l’acquisition des compétences globales.