Élémentaire:

Éducation physique

Les apprenants prennent conscience de ce que signifie adopter un mode de vie sain et actif. Ils prennent des décisions sur les activités qui les intéressent le plus. Les concepts fondamentaux du mouvement continuent d’être affinés et les apprenants associent et transfèrent ces compétences à d’autres domaines d’intérêts. L’utilisation croissante des stratégies par les apprenants leur permet d’explorer divers rôles dans un contexte d’équipe grâce à la collaboration. Les apprenants apprennent les routines, les procédures et les protocoles associés à certains sports. La diversité des outils et des stratégies des compétencessocio-émotionnel approfondit la conscience de soi et l’autogestion et accroît l’autonomie des apprenants. Il est recommandé de faire 30 minutes d’éducation physique structurée par jour pour améliorer l’endurance, la force, l’équilibre et la souplesse. Cela vient soutenir la santé et le mieux-être immédiats et à long terme.

Lignes directrices relatives à la sécurité en éducation physique :

CONTEXTES ET CONCEPTS

APPLICATION

COMPÉTENCES ET CONCEPTS

  • Établir des liens entre les habiletés  et les concepts concernant les mouvements fondamentaux d’activités précises dans plusieurs environnements

STRATÉGIES ET TACTIQUES

  • Appliquer des stratégies et des tactiques dans une variété d’activités et de jeux dans plusieurs environnements

MIEUX-ÊTRE

  • Utiliser les compétences socio-émotionelles  pour favoriser un mode de vie sain
3e Année

Volet: COMPÉTENCES ET CONCEPTS

Grandes idées: MOUVEMENT

Descripteurs de Compétences : Lier les concepts du mouvement à des activités.

Compétences globales : PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Suivre des pas de danse.
  • Effectuer des séquences de mouvements.
  • Montrer des séquences de mouvements en suivant des modèles rythmiques.

Grandes idées: STABILITÉ ET ÉQUILIBRE

Descripteurs de Compétences : Utiliser les principes de la stabilité et de l’équilibre sur diverses surfaces tout en participant à des activités.

Compétences globales : PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Ajuster sa base d’appui pour garder l’équilibre.
  • Monter ou descendre son centre de gravité pour garder l’équilibre.
  • Changer la position de différentes parties de son corps pour garder l’équilibre.
  • Garder l’équilibre pendant trois secondes sur des surfaces stables.
  • Garder l’équilibre pendant trois secondes sur des surfaces instables.
  • Se placer en position d’attente dans une variété d’activités et d’environnements.

Grandes idées: HABILITÉS FONDAMENTALES EN LOCOMOTION ET EN MANIPULATION

Descripteurs de Compétences : Utiliser différentes habilités fondamentales en locomotion et en manipulation dans une variété d’activités.

Compétences globales : PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Enchaîner deux habiletés locomotrices de façon fluide.
  • Enchaîner deux habiletés locomotrices en suivant un rythme.
  • Courir et sauter ou bondir.
  • Courir en faisant rouler un objet.
  • Courir et lancer un objet par-dessus son épaule.
  • Courir et botter.
  • Faire des pas chassés et attraper un objet.
  • Contrôler un objet en le tenant proche de son corps en courant.

Volet: STRATÉGIES ET TACTIQUES

Grandes idées: STRATÉGIES ET TACTIQUES

Descripteurs de Compétences : Appliquer des stratégies et des tactiques dans une variété de jeux et d’activités.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Diriger un objet vers un but/une cible.
  • Frapper, botter ou lancer un objet dans l’espace pour se rendre systématiquement au but.
  • Varier la distance et la force des tirs/passes.
  • Varier la direction des tirs/passes.
  • Se déplacer dans l’espace pour recevoir une passe.
  • Se déplacer pour s’éloigner d’un défenseur.
  • Tenter de s’approcher d’un adversaire.
  • Tenter d’intercepter un tir ou une passe.

Volet: MIEUX-ÊTRE

Grandes idées: COMPÉTENCES SOCIO-ÉMOTIONELLES

Descripteurs de Compétences : Appliquer des compétences soico-émotionelles à l’apprentissage et à la pratique d’une activité physique.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Décrire les facteurs qui influencent la participation et les choix d’activité.
  • Avoir des réactions émotionnelles appropriées pendant la participation à de nouvelles activités ou à de nouveaux défis.
  • Coopérer avec les autres pour atteindre un but commun ou réaliser une tâche commune.
  • Encourager les autres.
  • Utiliser la rétroaction ou les conseils des autres pour s’améliorer.
  • Observer les autres et leur fournir une rétroaction ou des conseils pour qu’ils s’améliorent.
  • Faire preuve de persévérance dans l’apprentissage d’une nouvelle habileté.

Grandes idées: CONCEPTS DE L’ENTRAÎNEMENT PHYSIQUE

Descripteurs de Compétences : Appliquer les concepts de l’entraînement physique afin d’améliorer son bien-être et sa prestation.

Compétences globales : CM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Comparer son rythme cardiaque avant, pendant et après une activité physique.
  • Décrire la relation entre le cœur, les poumons, les muscles, le sang et l’oxygène pendant une activité physique.
  • Citer quatre réactions corporelles qui se produisent lorsque l’on augmente l’activité physique.
  • Différencier et montrer un muscle détendu et un muscle contracté.
  • Nommer les muscles utilisés dans certains mouvements.
  • Effectuer des exercices d’assouplissement en toute sécurité.
  • Se déplacer à un rythme lent, moyen ou rapide en fonction de l’activité.
4e Année

Volet: COMPÉTENCES ET CONCEPTS

Grandes idées: MOUVEMENT

Descripteurs de Compétences : Appliquer les concepts du mouvement à une variété d’activités.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Créer des pas de danse.
  • Créer ses propres séquences de mouvements avec ou sans matériel.
  • Créer des séquences rythmiques dans une variété de danses sociales et culturelles.
  • Montrer des mouvements qui racontent une histoire et s’inscrivent dans la mélodie et le rythme de la musique.

Grandes idées: STABILITÉ ET ÉQUILIBRE

Descripteurs de Compétences : Utiliser les principes de la stabilité et de l’équilibre sur diverses surfaces tout en participant à des activités.

Compétences globales : PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Décrire diverses façons de garder l’équilibre.
  • Garder l’équilibre pendant cinq secondes sur une variété de surfaces et d’objets en mouvement.
  • Transférer son poids des pieds aux mains pour un soutien momentané du poids.
  • Se placer en position d’attente dans une variété d’activités et d’environnements.

Grandes idées: HABILITÉS FONDAMENTALES EN LOCOMOTION ET EN MANIPULATION

Descripteurs de Compétences : Utiliser différentes habilités fondamentales en locomotion et en manipulation dans une variété d’activités.

Compétences globales : PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Enchaîner deux habiletés locomotrices de façon fluide.
  • Enchaîner deux habiletés locomotrices en suivant un rythme.
  • Courir et sauter ou bondir.
  • Courir en faisant rouler un objet.
  • Courir et lancer un objet par-dessus son épaule.
  • Courir et botter.
  • Faire des pas chassés et attraper un objet.
  • Contrôler un objet en le tenant proche de son corps en courant.
  • Frapper un objet avec un accessoire à manche court, en l’envoyant par-dessus un filet bas ou contre un mur.
  • Avec un partenaire, frapper consécutivement un objet avec un accessoire à manche court au-dessus d’un filet ou contre un mur.
  • Frapper un objet avec un accessoire à manche court, en l’envoyant vers l’avant.

Volet: STRATÉGIES ET TACTIQUES

Grandes idées: STRATÉGIES ET TACTIQUES

Descripteurs de Compétences : Appliquer des stratégies et des tactiques dans une variété de jeux et d’activités.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Choisir le bon lancer pour atteindre un but/une cible.
  • Décider de rester sur le but lorsqu’il le faut.
  • Passer un objet/ballon à un coéquipier pour déjouer un adversaire.
  • Varier la distance et la force des tirs/passes.
  • Varier la direction des tirs/passes.
  • Prendre une position appropriée pour apporter du soutien.
  • Surveiller un adversaire.

Volet: MIEUX-ÊTRE

Grandes idées: COMPÉTENCES SOCIO-ÉMOTIONELLES

Descripteurs de Compétences : Appliquer des compétences socio-émotionelles émotionnelles et sociales à l’apprentissage et à la pratique d’une activité physique.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Nommer des facteurs qui augmentent sa participation et ses choix d’activité.
  • Choisir des réactions émotionnelles appropriées pendant la participation à de nouvelles activités ou à de nouveaux défis.
  • Faire preuve de persévérance dans l’apprentissage d’une nouvelle habileté.
  • Réagir convenablement lors de la victoire ou de la défaite.
  • Assumer la responsabilité de son rendement sans rejeter la faute sur les autres.
  • Choisir des stratégies pour travailler efficacement avec les autres.
  • Observer les autres et leur faire des commentaires.
  • Observer son rendement et apporter des corrections.
  • Améliorer son propre rendement en utilisant la rétroaction des autres.
  • Participer en toute sécurité à une variété d’activités physiques dans de multiples environnements.

Grandes idées: CONCEPTS DE L’ENTRAÎNEMENT PHYSIQUE

Descripteurs de Compétences : Appliquer les concepts de l’entraînement physique afin d’améliorer son bien-être et sa prestation.

Compétences globales : CM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Décrire le concept de condition physique et donner des exemples d’activité physique permettant de l’améliorer.
  • Interpréter ses progrès sur le plan de la condition physique et se fixer des objectifs pour l’améliorer.
  • Nommer les principaux muscles utilisés dans certaines activités physiques.
  • Discuter des lieux où l’on peut pratiquer une activité physique en dehors des cours d’éducation physique pendant la journée.
5e Année

Volet: COMPÉTENCES ET CONCEPTS

Grandes idées: MOUVEMENT

Descripteurs de Compétences : Raffiner les concepts du mouvement dans une variété d’activités.

Compétences globales : PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Enchaîner des pas de danse de façon fluide.
  • Enchaîner des mouvements de façon fluide, avec ou sans matériel.
  • Créer des pas de danse avec son propre rythme et son propre style.

Grandes idées: STABILITÉ ET ÉQUILIBRE

Descripteurs de Compétences : Raffiner et utiliser les principes de la stabilité et de l’équilibre sur diverses surfaces tout en participant à des activités.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Expliquer diverses façons de garder l’équilibre.
  • Garder l’équilibre pendant dix secondes sur une variété de surfaces et d’objets en mouvement.
  • Expliquer l’importance de fixer un point pour garder l’équilibre.
  • Donner des conseils à un partenaire sur la façon de garder l’équilibre.
  • Travailler avec un partenaire ou un petit groupe pour rester en équilibre pendant dix secondes.
  • Garder l’équilibre à la fin d’une séquence de mouvements.
  • Se placer en position d’attente dans une variété d’activités et d’environnements.

Grandes idées: HABILITÉS FONDAMENTALES EN LOCOMOTION ET EN MANIPULATION

Descripteurs de Compétences : Utiliser différentes habilités fondamentales en locomotion et en manipulation dans des activités complexes.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Utiliser des combinaisons d’habiletés adéquates avec du matériel propre à une activité, seul et avec un partenaire.
  • Enchaîner des habiletés en locomotion et en manipulation avec aisance dans divers contextes propres à l’activité.

Volet: STRATÉGIES ET TACTIQUES

Grandes idées: STRATÉGIES ET TACTIQUES

Descripteurs de Compétences : Appliquer des stratégies et des tactiques dans une variété de jeux et d’activités.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Choisir le meilleur endroit pour placer un objet/ballon afin d’atteindre un but ou une cible.
  • Choisir des stratégies individuelles pour défendre une cible.
  • Placer un objet/ballon dans un espace ouvert.
  • Se positionner pour recevoir un objet/ballon.
  • Se déplacer pour s’éloigner d’un défenseur.
  • Aider un coéquipier.
  • Communiquer avec ses coéquipiers en utilisant des signaux verbaux et non verbaux.
  • Limiter les passes et les tirs des adversaires.
  • À la défense, se placer entre la personne qui transporte l’objet et le but ou la cible.

Volet: MIEUX-ÊTRE

Grandes idées: COMPÉTENCES SOCIO-ÉMOTIONELLES

Descripteurs de Compétences : Appliquer des compétences socio-émotionelles à l’apprentissage et à la pratique d’une activité physique.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Discuter de facteurs qui augmentent sa participation et ses choix d’activité.
  • Réagir comme il se doit aux réactions émotionnelles des autres pendant les activités physiques ou les défis.
  • Agir de façon adéquate lors de la victoire ou de la défaite.
  • Planifier des stratégies avec les autres pour atteindre un but commun.
  • Observer les autres et leur faire des commentaires précis.
  • Visualiser ce à quoi ressemble un rendement de qualité afin d’améliorer ses propres habiletés.
  • Participer en toute sécurité à une variété d’activités physiques dans de multiples environnements.

Grandes idées: CONCEPTS DE L’ENTRAÎNEMENT PHYSIQUE

Descripteurs de Compétences : Appliquer les concepts de l’entraînement physique afin d’améliorer son bien-être et sa prestation.

Compétences globales : CM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Interpréter ses progrès sur le plan de la condition physique et se fixer des objectifs pour l’améliorer.
  • Discuter des avantages pour la santé de la pratique de certaines activités physiques.
  • Énumérer les lieux où l’on peut pratiquer une activité physique en dehors des cours d’éducation physique pendant la journée.