Primaire:

Mathématiques

Les apprenants travaillent individuellement, en partenaires ou en groupe pour explorer les fondements des nombres, des modèles et de la mesure, ce qui les aide à développer la capacité de réfléchir de manière critique sur les informations. Ils comptent, combinent et comparent les quantités, et étudient les modèles, les mesures et les données dans leur environnement. Les apprenants développent leur compréhension à travers des représentations concrètes, picturales et / ou symboliques des mathématiques. Ces explorations comprennent l’utilisation de matériaux physiques, de dessins, de mots dans des langages contextuellement significatifs et de symboles. Les apprenants partagent leurs idées et leurs conclusions. Ils posent et réfléchissent à d’autres questions et appliquent leur compréhension à des concepts et à des événements familiers. Les expériences mathématiques positives renforceront la confiance et le plaisir pour les apprentissages futurs.

CONTEXTES ET CONCEPTS

EXPLORATION

STRATEGIES

  • Apprendre les procédures et les stratégies et en discuter
  • Expliquer les règles de tri

PROCESSUS

  • Utilisation des doigts et d’objets à manipuler
  • Situations actives : les apprenants séparent et regroupent physiquement des ensembles
  • Situations statiques :regroupement et séparation implicites d’ensembles
  • Mesure directe et indirecte
  • Création de graphiques concrets

FLUIDITÉ

  • Compétences en calcul et représentations des nombres
  • Subitisation
  • Principe d’ordre stable
  • Principe de la non-pertinence de l’ordre
  • Principe de la conservation
  • Principe de la cardinalité
  • Abstraction mathématique
  • Relation partie-partie-ensemble
  • Unitisation

COMMUNICATION

  • Représenter les mathématiques de façon concrète, imagée et symbolique
  • Dire le nom des chiffres en diverses langues
  • Utiliser le langage appris à la maison et dans le milieu qui est contextuellement significatif
  • Apprendre à connaître le vocabulaire, les symboles et les modèles mathématiques
  • Écriture des nombres
  • Expressions mathématiques
MATERNELLE

Volet: Nombre

Grandes idées: Sens du nombre

Descripteurs de Compétences : Décrire les nombres, les façons de les représenter, leurs relations et les systèmes numériques.

Compétences globales : CM, CTPS, SGC

Indicateurs de réussite :

  • Nommer le nombre qui vient avant un nombre donné.
  • Nommer le nombre qui suit un nombre donné.
  • Placer des références de cinq et de dix.
  • Réciter un éventail de nombres dans l’ordre numérique.
  • Apparier le nombre à la représentation imagée.
  • Décrire deux ensembles à l’aide de vocabulaire comparatif comme plus, moins, autant que, le même nombre, etc.
  • Construire correctement des ensembles d’objets correspondant à un nombre donné.
  • Diviser un ensemble en deux parts et nommer la quantité dans chaque part.
  • Construire des ensembles pour montrer plus que, moins que ou autant que pour un ensemble donné.
  • Repérer des séquences qui se répètent.
  • Démontrer systématiquement que la séquence des nombres reste constante.
  • Démontrer systématiquement la correspondance biunivoque d’objets ou d’ensembles.
  • Démontrer systématiquement que des ensembles d’objets de différentes formes peuvent représenter la même quantité.

Descripteurs de Compétences : Explorer des stratégies pour organiser des nombres afin de déterminer « combien ».

Compétences globales : CTPS

Indicateurs de réussite :

  • Déterminer les quantités jusqu’à cinq (sans compter) de façon concrète, imagée ou symbolique.
  • Expliquer le cheminement utilisé pour déterminer « combien ».
  • Démontrer systématiquement que le dénombrement peut commencer par n’importe quel objet d’un ensemble et que le total demeure le même.
  • Démontrer systématiquement que chaque objet d’un ensemble est compté une seule fois.
  • Démontrer systématiquement que le nombre du dernier objet d’un ensemble représente le total de cet ensemble.
  • Démontrer systématiquement que le dénombrement d’un ensemble reste constant peu importe la position des objets.

Grandes idées: Opérations

Descripteurs de Compétences : Pas de descripteurs de compétences pour l’école maternelle

Volet: Forme et espace

Grandes idées: Mesure

Descripteurs de Compétences : Établir un lien entre la vie et la mesure du temps.

Compétences globales : CM, CTPS

Indicateurs de réussite :

  • Décrire le temps comme une séquence d’événements en utilisant des termes comme premier, dernier, hier, aujourd’hui, demain, plus long, plus court, avant, après, ensuite, il y a longtemps.
  • Nommer les jours de la semaine.
  • Nommer les mois de l’année.
  • Trouver la date d’hier et de demain en utilisant des nombres ordinaux.
  • Nommer le mois qui vient avant et après un mois donné.
  • Ordonner les jours de la semaine.
  • Donner des exemples d’activités qui se déroulent généralement en avant-midi et en après-midi.

Descripteurs de Compétences : Comparer une caractéristique de mesure simple de formes et d’objets variés.

Compétences globales : CTPS

Indicateurs de réussite :

  • Décrire des objets concrets à trois dimensions à l’aide de termes comme gros, petit, rond, comme une boîte, comme une conserve, etc.
  • Comparer la longueur ou la hauteur d’objets concrets à trois dimensions à l’aide de termes comme plus court, plus long ou plus haut, presque que pareil, etc.
  • Comparer la masse ou le poids d’objets concrets à trois dimensions à l’aide de termes comme plus léger, plus lourd, presque que pareil, etc.
  • Comparer le volume ou la capacité d’objets concrets à trois dimensions à l’aide de termes comme moins, plus, plus gros, plus petit, presque que pareil, etc.
  • Trier des objets concrets à trois dimensions en se basant sur une seule caractéristique.
  • Représenter concrètement des objets concrets à trois dimensions.
1e Année

Volet: Nombre

Grandes idées: Sens du nombre

Descripteurs de Compétences : Décrire les nombres, les façons de les représenter, leurs relations et les systèmes numériques.

Compétences globales : CM, CTPS, SGC

Indicateurs de réussite :

  • Décrire des exemples de nombres dans l’environnement et d’autres contextes.
  • Nommer des nombres dans leur forme numérale.
  • Commencer à lire et à écrire des nombres en lettre de manière autonome (un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix)
  • Nommer le nombre qui représente un de plus, deux de plus, un de moins ou deux de moins qu’un nombre donné.
  • Placer les nombres repères zéro, cinq, dix et vingt.
  • Représenter des nombres qui représentent un de plus, deux de plus, un de moins ou deux de moins qu’un nombre donné.
  • Représenter concrètement les nombres jusqu’à 20.
  • Représenter un ensemble qui a plus, moins et autant d’éléments qu’un ensemble donné.
  • Représenter des nombres donnés dans une variété de groupes égaux avec et sans unités restantes.
  • Comparer un ensemble à des référents à l’aide de termes comme plus, moins, autant, etc.
  • Réciter un éventail de nombres dans une suite de nombres.
  • Compter par bonds de deux, de cinq et de dix en commençant à zéro.
  • Compter des objets à l’intérieur d’ensembles en utilisant la méthode « compter à partir de ».
  • Diviser un ensemble en deux parts et nommer la quantité dans chaque part.
  • Construire des ensembles égaux et inégaux d’objets concrets à trois dimensions (même forme et même masse).
  • Déterminer si des ensembles contiennent un nombre égal ou inégal d’éléments.
  • Démontrer systématiquement que le système en base dix regroupe les nombres par dizaines dès que le nombre est supérieur à neuf.

Descripteurs de Compétences : Décrire des stratégies pour organiser des nombres afin de déterminer « combien ».

Compétences globales : CM, CTPS

Indicateurs de réussite :

  • Déterminer les quantités jusqu’à cinq (sans compter) de façon concrète, imagée ou symbolique.
  • Déterminer les quantités jusqu’à dix de façon concrète, imagée ou symbolique.
  • Expliquer le cheminement utilisé pour déterminer « combien ».
  • Expliquer le processus utilisé pour déterminer si des ensembles sont égaux ou non.
  • Inscrire différentes représentations de quantités égales.

Grandes idées: Opérations

Descripteurs de Compétences : Estimer des quantités à l’aide de nombres repères ou de référents.

Compétences globales : CM, CTPS

Indicateurs de réussite :

  • Faire un choix parmi plusieurs estimations possibles.
  • Estimer des quantités jusqu’à 20 en utilisant des nombres repères ou des référents.

Descripteurs de Compétences : Utiliser des faits fondamentaux d’addition et de soustraction avec souplesse, efficacité et exactitude pour résoudre des problèmes.

Compétences globales : CL, CM, CTPS, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Représenter des additions et des soustractions de nombres jusqu’à dix.
  • Représenter des nombres et les actions d’addition et de soustraction présentées dans des problèmes mathématiques sous forme imagée ou symbolique.
  • Créer des problèmes d’addition et de soustraction qui ont un lien avec les expériences des élèves.

Descripteurs de Compétences : Explorer les stratégies d’addition et de soustraction en contexte.

Compétences globales : CTPS, SASM

Indicateurs de réussite :

  • Décrire une stratégie personnelle utilisée pour déterminer un fait d’addition et le fait de soustraction correspondant.
  • Exprimer les faits d’addition connexes pour les faits de soustraction correspondants et vice versa.
  • Utiliser des stratégies d’addition et de soustraction personnelles.
  • Utiliser des stratégies d’addition et de soustraction fondamentales.

Volet: Forme et espace

Grandes idées: Mesure

Descripteurs de Compétences : Établir un lien entre la vie et la mesure du temps.

Compétences globales : CM, CTPS

Indicateurs de réussite :

  • Ordonner les mois de l’année.
  • Lire des dates sur un calendrier.
  • Établir un lien entre la durée et la mesure du temps.
  • Repérer des activités qui peuvent ou non être accomplies en quelques minutes, en quelques heures, en quelques jours, en quelques mois ou en quelques années.
  • Expliquer le temps sous forme de cycles (routine quotidienne, nature, saisons, culture, etc.).

Descripteurs de Compétences : Comparer des caractéristiques de mesure de formes et d’objets variés.

Compétences globales : CTPS

Indicateurs de réussite :

  • Trier des formes à deux dimensions courantes.
  • Trier des objets concrets à trois dimensions courants.
  • Trouver des caractéristiques communes pour comparer des objets.
  • Déterminer l’objet le plus long et le plus court en ordonnant des formes à deux dimensions et des objets concrets à trois dimensions.
  • Déterminer l’objet le plus lourd et le plus léger en comparant des objets concrets à trois dimensions.
  • Déterminer l’objet ayant la plus grande et la plus petite capacité en remplissant des objets concrets à trois dimensions.
  • Déterminer l’aire la plus grande et la plus petite en couvrant des objets concrets à trois dimensions.
2e Année

Volet: Nombre

Grandes idées: Sens du nombre

Descripteurs de Compétences : Décrire les nombres, les façons de les représenter, leurs relations et les systèmes numériques.

Compétences globales : CM, CTPS, SGC

Indicateurs de réussite :

  • Décrire des exemples de séquences répétitives dans l’environnement et d’autres contextes.
  • Nommer des nombres dans leur forme numérale.
  • Écrire les nombres en lettre de zéro à 20.
  • Indiquer la position d’un nombre ou d’un objet précis dans une suite à l’aide de nombres ordinaux jusqu’au dixième inclusivement.
  • Trouver des nombres pairs et impairs dans une suite de nombres.
  • Représenter concrètement la valeur de position de nombres.
  • Représenter les nombres et leur valeur de position jusqu’à 100.
  • Placer les nombres repères zéro, cinq, dix, 20, 50, 100.
  • Compter par bonds de deux et de cinq en commençant à un multiple de deux et de cinq.
  • Compter par bonds de dix en commençant à n’importe quel nombre.
  • Utiliser la stratégie « compter à partir de » pour des groupes de deux, de cinq ou de dix.
  • Ordonner des ensembles de nombres par ordre croissant ou décroissant.
  • Trier un ensemble de nombres selon qu’il s’agit de nombres pairs ou impairs.
  • Comparer la position ordinale d’un nombre ou d’un objet concret à trois dimensions dans deux suites données.
  • Expliquer la valeur de position de chaque chiffre dans des nombres donnés.
  • Prédire les éléments ou poursuivre des séquences répétitives.
  • Créer ou expliquer des règles de séquences répétitives.

Descripteurs de Compétences : Justifier des choix pour trouver « combien » avec des stratégies personnelles.

Compétences globales : CTPS

Indicateurs de réussite :

  • Déterminer les quantités jusqu’à vingt de façon concrète, imagée ou symbolique.
  • Expliquer le cheminement utilisé pour déterminer « combien ».
  • Trier des ensembles selon qu’ils sont égaux ou inégaux.
  • Vérifier l’égalité des quantités d’objets concrets à trois dimensions (même forme et même masse) à l’aide d’une balance.
  • Justifier si les deux côtés d’une phrase mathématique sont égaux (=) ou inégaux (≠).
  • Inscrire des égalités et des inégalités.

Grandes idées: Opérations

Descripteurs de Compétences : Estimer des quantités à l’aide de nombres repères ou de référents.

Compétences globales : CM, CTPS

Indicateurs de réussite :

  • Faire un choix parmi plusieurs estimations possibles.
  • Estimer des quantités jusqu’à 100 en utilisant des nombres repères ou des référents.
  • Estimer le nombre de groupes de dix inclus dans des quantités.

Descripteurs de Compétences : Utiliser des faits dérivés d’addition et de soustraction avec souplesse, efficacité et exactitude pour résoudre des problèmes.

Compétences globales : CM, CTPS, SASM

Indicateurs de réussite :

  • Représenter des additions et des soustractions de nombres jusqu’à 20 de façon concrète et imagée.
  • Inscrire l’addition et la soustraction de façon symbolique.
  • Créer des phrases mathématiques d’addition ou de soustraction et des situations-problèmes.
  • Décrire les stratégies utilisées pour résoudre des problèmes où il manque un terme ou un diminuteur.
  • Expliquer pourquoi l’ordre dans lequel les nombres sont additionnés ne change pas la somme.
  • Expliquer pourquoi l’ordre dans lequel les nombres sont soustraits change la différence.
  • Expliquer pourquoi la somme et la différence sont les mêmes que le terme et le diminuende lorsqu’on additionne ou soustrait zéro.

Descripteurs de Compétences : Explorer les stratégies d’addition et de soustraction en contexte.

Compétences globales : CTPS, SASM

Indicateurs de réussite :

  • Utiliser des stratégies personnelles d’addition et de soustraction pour résoudre des problèmes.
  • Expliquer les stratégies personnelles ou fondamentales utilisées pour résoudre des problèmes.
  • Justifier le choix des stratégies d’addition et de soustraction par souci d’efficacité.
  • Utiliser des stratégies pour faire preuve de souplesse mathématique.

Volet: Forme et espace

Grandes idées: Mesure

Descripteurs de Compétences : Établir un lien entre la vie et la mesure du temps.

Compétences globales : CM, CTPS

Indicateurs de réussite :

  • Décrire les intervalles entre les événements en utilisant des unités de temps : secondes, minutes, heures, semaines, mois, années, décennies, etc.
  • Décrire le temps à l’aide de termes comme minutes avant, minutes après l’heure, etc.
  • Associer des dates écrites à des dates sur un calendrier.
  • Inscrire les dates selon divers formats.
  • Exprimer des événements importants à l’aide de dates du calendrier
  • Expliquer ses référents personnels pour les minutes et les heures.
  • Mesurer le temps à l’aide d’unités standard et non standard.

Descripteurs de Compétences : Comparer des caractéristiques de mesure de formes et d’objets avec des unités non standards.

Compétences globales : CM, CTPS

Indicateurs de réussite :

  • Trier des formes régulières et irrégulières à deux dimensions en utilisant deux caractéristiques.
  • Trier des objets concrets à trois dimensions en utilisant deux caractéristiques.
  • Estimer le nombre d’unités non standards dans la mesure d’objets concrets à trois dimensions.
  • Estimer des longueurs qui ne sont pas des lignes droites.
  • Sélectionner des unités non standards pour mesurer une longueur ou une masse.
  • Mesurer plusieurs fois des objets concrets à trois dimensions en utilisant des unités non standards.
  • Mesurer des longueurs qui ne sont pas des lignes droites.
  • Estimer le nombre d’unités non standards nécessaires pour la mesure.
  • Expliquer les résultats obtenus en mesurant des formes à deux dimensions et des objets concrets à trois dimensions, en changeant leur orientation et en les mesurant à nouveau.
  • Expliquer quelles unités non standards pourraient être un bon choix pour mesurer la longueur et la masse.
  • Expliquer pourquoi le nombre d’unités de mesure varie selon l’unité choisie.
  • Expliquer pourquoi la mesure ne sera pas exacte si les objets se chevauchent ou ne se touchent pas.