Intermédiaire:

Mathématiques

Les apprenants travaillent individuellement, avec des partenaires ou en équipe dans le contexte de la pensée critique, du raisonnement et de la justification, et de la résolution de problèmes. Ils calculent le pourcentage, le taux et la probabilité, et travaillent avec des nombres de plus en plus petits, grands et de plus en plus petits, interprètent des graphiques et critiquent les données. Les apprenants développent leur compréhension, communiquent et justifient à travers des représentations concrètes, picturales et / ou symboliques des mathématiques. La résolution de problèmes comprend l’utilisation d’outils mathématiques (manipulateurs), de graphiques, de travaux écrits et de technologie. Les apprenants mettent en pratique des connaissances préalables en mathématiques, créent et posent des questions tout en appliquant la compréhension aux concepts et aux événements de leur vie et d’autres matières. Les mathématiques de plus en plus complexes et formelles permettent aux apprenants de quantifier et d’organiser leur monde.

CONTEXTES ET CONCEPTS

APPLICATION

STRATÉGIES

  • Déterminer quand il faut utiliser des algorithmes, le calcul mental, la technologie, des outils ou d’autres stratégies
  • Déterminer les unités de mesure appropriées
  • Découvrir les stratégies les plus efficaces
  • Déterminer le caractère raisonnable d’une réponse et expliquer le raisonnement ou les règles
  • Vérifier la solution par substitution

PROCESSUS

  • Mettre au point des règles et des algorithmes mathématiques
  • Utiliser du matériel de manipulation
  • Modélisation
  • Déterminer le taux unitaire
  • Créer des graphiques

FLUIDITÉ

  • Conversion entre les formats, les représentations et les équivalents des nombres
  • Modes de présentation de l’information et des données
  • Automaticité (pour les carrés parfaits)
  • Échelle

COMMUNICATION

  • Représenter les mathématiques de façon concrète, imagée et symbolique
  • Expressions algébriques
  • Utiliser le vocabulaire mathématique officiel
  • Utiliser les symboles mathématiques officiels
  • Notation décimale
  • Notation des périodes par un trait
  • Présentation des chiffres qui se répètent et de la période
  • Équations
  • Utiliser les variables
  • Utiliser les coefficients
  • Utiliser le symbole de la congruence
6e Année

Volet: Nombres

Grandes idées: Sens du nombre

Descripteurs de Compétences : Décrire les nombres, les façons de les représenter, leurs relations et les systèmes numériques.

Compétences globales : CM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Donner des exemples d’utilisation de grands nombres et de petits nombres décimaux.
  • Donner des exemples de nombres premiers et composés.
  • Expliquer la régularité du système de valeur de position pour toutes les grandeurs.
  • Trouver les multiples et les facteurs de nombres.
  • Associer des fractions et des nombres décimaux équivalents.
  • Trier des ensembles selon qu’il s’agit de nombres premiers ou composés.
  • Trier un ensemble de fractions représentant des nombres décimaux périodiques ou finis.
  • Prévoir la représentation décimale d’une fraction au moyen de régularités.
  • Expliquer les stratégies utilisées pour trouver les multiples et les facteurs de nombres.
  • Expliquer les propriétés des nombres premiers et composés.
  • Expliquer les propriétés des nombres zéro et un comme n’étant pas des nombres premiers ni composés.
  • Résoudre des problèmes traitant de facteurs et de multiples en utilisant des tableaux, des divisions répétées et un arbre des facteurs premiers.

Descripteurs de Compétences : Décrire les pourcentages, les rapports et les taux.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Donner des exemples d’utilisations de rapports et de taux.
  • Représenter un pourcentage de façon concrète ou imagée.
  • Représenter des rapports partie à partie sous forme de fractions partie d’un tout.
  • Représenter des taux par des termes ou des symboles.
  • Exprimer des rapports en pourcentages.
  • Exprimer des pourcentages sous forme de nombres décimaux et de fractions et vice versa.
  • Expliquer que le pourcentage représente un rapport sur 100.
  • Expliquer les situations où une réponse approximative est adéquate.
  • Arrondir des solutions.
  • Résoudre des problèmes sur des taux, des rapports et des pourcentages.

Grandes idées: Opérations

Descripteurs de Compétences : null

Descripteurs de Compétences : null

Descripteurs de Compétences : Additionner, soustraire, multiplier et diviser des nombres décimaux pour résoudre des problèmes (multiplicateur entier à 1 chiffre et diviseur naturel à 1 chiffre).

Compétences globales : PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Estimer un produit et un quotient.
  • Appliquer l’approximation selon le premier chiffre pour placer la virgule décimale dans des sommes, des différences, des produits et des quotients.
  • Additionner, soustraire, multiplier et diviser des nombres décimaux.
  • Résoudre des problèmes comprenant des sommes d’argent et des mesures.

Descripteurs de Compétences : Additionner, soustraire, multiplier et diviser des fractions et des nombres fractionnaires pour résoudre des problèmes (en se limitant aux sommes et différences positives).

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Exprimer des fractions impropres sous forme de nombres fractionnaires et vice versa.
  • Estimer un produit et un quotient.
  • Trouver un dénominateur commun pour un ensemble donné de fractions et de nombres fractionnaires positifs.
  • Multiplier et diviser des fractions positives par des nombres entiers.
  • Additionner, soustraire, multiplier et diviser des fractions et des nombres fractionnaires.
  • Simplifier des fractions et des nombres fractionnaires.

Descripteurs de Compétences : Utiliser la priorité des opérations (sans les exposants).

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Utiliser la priorité des opérations pour résoudre des problèmes à plusieurs étapes, avec ou sans l’aide de la technologie.

Volet: Statistiques et probabilités

Grandes idées: Analyse des données

Descripteurs de Compétences : Recueillir des données.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Créer des questions à répondre, noter les résultats, et tirer des conclusions.
  • Concevoir et faire remplir des questionnaires pour recueillir des données et noter les résultats.
  • Justifier le choix des méthodes de collecte de données pour répondre à des questions.

Descripteurs de Compétences : Justifier des éléments d’un graphique et comparer des graphiques pour résoudre des problèmes.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Décrire la régularité dans chaque colonne d’une table de valeurs.
  • Décrire les relations dans les tables de valeurs à l’aide d’expressions mathématiques.
  • Représenter une règle de régularité à l’aide d’une expression mathématique.
  • Calculer des valeurs dans un tableau de valeurs en fonction d’autres valeurs et de règles de régularité.
  • Créer une table de valeurs à partir de régularités.
  • Créer une table de valeurs à partir de graphiques.
  • Créer et étiqueter des graphiques à partir de tables de valeurs ou d’ensembles de données (se limitant aux graphiques linéaires avec des éléments discrets).
  • Prédire et vérifier les valeurs de termes inconnus.
  • Expliquer quels ensembles de données peuvent être représentés par des graphiques linéaires ou des nuages de points.
  • Justifier le choix des types de graphiques appropriés pour présenter des ensembles de données recueillies.
  • Interpréter des graphiques pour tirer des conclusions sur les données.

Descripteurs de Compétences : Trouver des points et des transformations dans le premier quadrant du plan cartésien en utilisant des couples de nombres entiers.

Indicateurs de réussite :

  • Étiqueter les axes du premier quadrant du plan cartésien et repérer l’origine.
  • Tracer des points dans le premier quadrant du plan cartésien à partir de couples de nombres donnés.
  • Associer les points figurant dans le premier quadrant du plan cartésien à leur paire ordonnée correspondante.
  • Créer des dessins à l’aide de formes à deux dimensions.
  • Décrire le sens, la fraction et le centre de rotation de formes à deux dimensions.
  • Décrire l’axe de réflexion de formes à deux dimensions.

Grandes idées: Chance et incertitude

Descripteurs de Compétences : Déterminer la probabilité qu’un résultat se produise dans des expériences de probabilité pour résoudre des problèmes.

Compétences globales : CM, PCRP, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Déterminer la probabilité théorique (espace d’échantillon) que les résultats se produisent.
  • Prédire la probabilité expérimentale de résultats à l’aide de la probabilité théorique.
  • Mener des expériences de probabilité avec ou sans l’aide de la technologie.
  • Comparer des résultats expérimentaux à la probabilité théorique dans le cadre d’expériences de probabilité.
  • Démontrer qu’au fur et à mesure que le nombre d’essais augmente, la probabilité expérimentale se rapproche de la probabilité théorique.
  • Expliquer la différence entre la probabilité théorique et la probabilité expérimentale

Volet: Séquences et relations

Grandes idées: Algèbre

Descripteurs de Compétences : Créer des équations utilisant des variables sous forme de lettre.

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Représenter le maintien de l’égalité pour une addition, une soustraction, une multiplication et une division de façon concrète et imagée.
  • Représenter des équations de formes équivalentes.
  • Vérifier le maintien de l’égalité d’équations.
  • Créer des équations utilisant des variables sous forme de lettre et la commutativité des additions et des multiplications.

Volet: Forme et espace

Grandes idées: Mesure

Descripteurs de Compétences : Utiliser une formule pour résoudre un problème.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Représenter le périmètre des polygones, le volume des prismes droits à base rectangulaire et l’aire des rectangles de façon concrète et imagée.
  • Énoncer des règles générales pour déterminer le périmètre des polygones; l’aire des rectangles, des parallélogrammes et des triangles; et le volume des prismes droits à base rectangulaire.
  • Expliquer les stratégies utilisées pour estimer l’aire des parallélogrammes.
  • Déterminer le volume d’un prisme droit, étant donné l’aire de la base.
  • Expliquer la relation entre l’aire des rectangles et l’aire des triangles.
  • Expliquer la relation entre l’aire des rectangles et l’aire des parallélogrammes.
  • Expliquer la relation entre l’aire de la base d’un objet droit concret à trois dimensions et la formule de son volume.
  • Calculer le périmètre de polygones; l’aire de rectangles, de parallélogrammes et de triangles; et le volume des prismes droits à base rectangulaire pour résoudre des problèmes.

Descripteurs de Compétences : Décrire des angles.

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Donner des exemples d’angles que l’on retrouve dans l’environnement.
  • Décrire la mesure des angles comme étant la mesure de la rotation de l’un de ses côtés.
  • Décrire les relations entre des angles de 45°, de 90° et de 180° et les tracer sans utiliser de rapporteur d’angle.
  • Classer des angles selon leur mesure.
  • Estimer la mesure d’angles.
  • Mesurer des angles dans diverses orientations.
  • Dessiner et étiqueter des angles dans diverses orientations, à l’aide d’un rapporteur d’angle.
  • Démontrer que la somme des angles intérieurs d’un triangle est la même pour tous les triangles et que la règle s’applique aussi aux quadrilatères.

Grandes idées: Objets à trois dimensions et formes à deux dimensions

Descripteurs de Compétences : Décrire des objets à trois dimensions.

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Décrire les faces et les arêtes d’objets concrets à trois dimensions à l’aide de termes comme parallèle, sécante, perpendiculaire, verticale ou horizontale.
  • Donner des exemples provenant de l’environnement d’arêtes, de faces et de côtés parallèles, sécants, perpendiculaires, verticaux et horizontaux.
  • Comparer des objets concrets à trois dimensions pour trouver des propriétés communes et des orientations et dimensions différentes.
  • Trier des objets concrets à trois dimensions en identifiant les arêtes, les faces, les sommets, la longueur des côtés, la forme de la base, etc.
  • Établir des liens entre des objets concrets à trois dimensions et le développement et l’armature.
  • Construire des prismes à base rectangulaire et triangulaire à l’aide de développements et d’armatures.
  • Démontrer que l’orientation d’un objet concret à trois dimensions n’affecte pas son volume.
7e Année

Volet: Nombre

Grandes idées: Sens du nombre

Descripteurs de Compétences : Décrire les nombres, les façons de les représenter, leurs relations et les systèmes numériques.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Donner des exemples d’entiers et de leurs utilisations.
  • Prolonger des droites numériques pour comparer et ordonner des entiers.
  • Comparer des entiers à l’aide des symboles <, > et =
  • Expliquer la régularité de chaque côté de zéro sur une droite numérique pour comparer et vérifier la position des entiers.

Grandes idées: Opérations

Descripteurs de Compétences : Additionner et soustraire des entiers positifs et négatifs pour résoudre des problèmes.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Additionner et soustraire des entiers pour résoudre des problèmes.
  • Illustrer le lien entre l’addition et la soustraction d’entiers.
  • Démontrer que la somme d’entiers opposés est égale à zéro de façon concrète, imagée ou symbolique.

Descripteurs de Compétences : null

Descripteurs de Compétences : Additionner, soustraire, multiplier et diviser des nombres décimaux pour résoudre des problèmes (diviseurs à 1 chiffre et multiplicateurs à 2 chiffres).

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Estimer des sommes, des différences, des produits et des quotients.
  • Appliquer l’approximation selon le premier chiffre pour placer la virgule décimale dans des sommes, des différences, des produits et des quotients.
  • Résoudre des problèmes de multiplication et de division comportant des multiplicateurs à deux chiffres ou des diviseurs à un chiffre (nombres entiers ou décimaux) avec ou sans l’aide de la technologie.
  • Additionner, soustraire, multiplier et diviser des nombres décimaux (limités aux millièmes).

Descripteurs de Compétences : Additionner, soustraire, multiplier et diviser des fractions positives et des nombres fractionnaires pour résoudre des problèmes.

Indicateurs de réussite :

  • Exprimer des fractions impropres sous forme de nombres fractionnaires et vice versa.
  • Estimer un produit et un quotient.
  • Multiplier et diviser des fractions positives par des nombres entiers.
  • Additionner, soustraire, multiplier et diviser des fractions et des nombres fractionnaires.
  • Simplifier des fractions et des nombres fractionnaires.
  • Justifier le caractère raisonnable des solutions

Volet: Statistiques et probabilités

Grandes idées: Analyse des données

Descripteurs de Compétences : Calculer la mesure de la tendance centrale pour résoudre un problème.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Expliquer dans quel contexte la moyenne, la médiane ou le mode est la mesure de tendance centrale la plus appropriée.
  • Déterminer l’étendue d’ensembles de données.
  • Trouver les valeurs aberrantes dans des ensembles de données.
  • Calculer la moyenne, la médiane et le mode pour des ensembles de données.
  • Expliquer pourquoi la moyenne, la médiane et le mode pour des ensembles de données peuvent être pareils ou différents.
  • Expliquer l’effet des valeurs aberrantes sur la mesure de la tendance centrale.
  • Utiliser la mesure de la tendance centrale pour résoudre un problème.

Descripteurs de Compétences : Utiliser des tables de valeurs et comparer des graphiques pour résoudre des problèmes.

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Décrire les régularités et les relations se trouvant dans des graphiques.
  • Apparier un ensemble de relations linéaires à un ensemble de graphiques.
  • Créer une table de valeurs en utilisant la méthode de substitution.
  • Créer une table de valeurs en utilisant des relations linéaires.
  • Créer des graphiques de relations linéaires à partir de tables de valeurs (se limitant à des éléments discrets).

Descripteurs de Compétences : Repérer des points et des transformations dans les quatre quadrants du plan cartésien en utilisant des couples de nombres entiers.

Compétences globales : PCRP, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Étiqueter les axes des quatre quadrants du plan cartésien et repérer l’origine.
  • Tracer des points dans les quatre quadrants du plan cartésien à partir de couples de nombres donnés.
  • Associer des points dans les quatre quadrants du plan cartésien à leur couple de nombres correspondant.
  • Déterminer la distance horizontale et la distance verticale entre des points.
  • Décrire la position, la direction, la magnitude, la translation, la rotation, la réflexion et d’autres transformations de formes à deux dimensions.
  • Représenter des transformations réalisées sur des formes à deux dimensions de façon concrète et imagée.

Grandes idées: Chance et incertitude

Descripteurs de Compétences : Déterminer la probabilité qu’un résultat se produise dans des expériences de probabilité pour résoudre des problèmes.

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Donner des exemples de deux événements indépendants.
  • Déterminer la probabilité théorique (espace d’échantillon) de résultats comportant deux événements indépendants.
  • Mener des expériences de probabilité avec et sans l’aide de la technologie.
  • Comparer les résultats expérimentaux à la probabilité théorique de résultats comprenant deux événements indépendants.
  • Exprimer des probabilités sous forme de rapports, de fractions et de pourcentages.

Volet: Séquences et relations

Grandes idées: Algèbre

Descripteurs de Compétences : Résoudre des équations linéaires.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Donner des exemples d’expressions et d’équations.
  • Donner des exemples de contextes où les relations linéaires représentent des régularités.
  • Trouver des termes constants, des coefficients numériques et des variables dans des expressions et des équations.
  • Représenter des équations linéaires de façon concrète, imagée ou symbolique.
  • Représenter des relations et des régularités à l’aide de relations linéaires.
  • Évaluer des expressions en remplaçant les inconnues par des valeurs.
  • Utiliser et expliquer le processus du maintien de l’égalité pour les additions, les soustractions, les multiplications et les divisions.
  • Vérifier le maintien de l’égalité d’équations.
  • Représenter des problèmes à l’aide d’équations linéaires.
  • Inscrire le processus pour résoudre des équations linéaires.

Volet: Forme et espace

Grandes idées: Mesure

Descripteurs de Compétences : null

Descripteurs de Compétences : Réaliser des constructions géométriques.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Décrire des segments de droite parallèles, des segments de droite perpendiculaires, des médiatrices et des bissectrices.
  • Créer des segments de droite parallèles et perpendiculaires à d’autres segments de droite.
  • Créer des bissectrices à l’aide de plusieurs méthodes.
  • Créer des médiatrices de segments de droite à l’aide de plusieurs méthodes.
  • Vérifier l’égalité ou la congruence des bissectrices et des médiatrices.

Grandes idées: Objets à trois dimensions et formes à deux dimensions

Descripteurs de Compétences : Dessiner et vérifier des développement.

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Établir des liens entre des objets concrets à trois dimensions et le développement et l’armature.
  • Construire des objets concrets à trois dimensions, y compris des prismes à base rectangulaire et triangulaire, à l’aide de développements et d’armatures.
  • Apparier des développements à des objets concrets à trois dimensions.
  • Créer et vérifier les développements de cylindres droits, de prismes droits à base rectangulaire et de prismes droits à base triangulaire.
8e Année

Volet: Nombre

Grandes idées: Sens du nombre

Descripteurs de Compétences : Décrire les nombres, les façons de les représenter, leurs relations et les systèmes numériques.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Donner des exemples de situations où un pourcentage peut être entre 0 % et 1 % ou supérieur à 100 %.
  • Trouver des nombres dont la racine carrée se situe entre deux nombres donnés.
  • Représenter un carré parfait donné en régions carrées de façon concrète et imagée.
  • Représenter des pourcentages en notation fractionnaire.
  • Représenter des pourcentages supérieurs à 100.
  • Estimer la racine carrée d’un nombre qui n’est pas un carré parfait à l’aide de nombres repères.
  • Déterminer tous les facteurs de carrés parfaits donnés.
  • Déterminer les racines carrées de carrés parfaits donnés.
  • Déterminer le carré de nombres donnés.
  • Démontrer si un nombre donné est un carré parfait de façon concrète, imagée ou avec la factorisation de nombres premiers.
  • Exprimer des pourcentages en notation décimale et fractionnaire et vice versa.
  • Résoudre des problèmes concernant les pourcentages et le pourcentage d’un pourcentage ainsi que des problèmes combinés.

Grandes idées: Opérations

Descripteurs de Compétences : null

Descripteurs de Compétences : Multiplier et diviser des entiers (un nombre à 2 chiffres par un nombre à 1 chiffre) pour résoudre des problèmes.

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Donner des exemples de contextes nécessitant la multiplication et la division d’entiers.
  • Représenter la multiplication et la division de nombres entiers de façon concrète, imagée et symbolique.
  • Appliquer une règle pour déterminer le signe du produit et du quotient d’entiers.
  • Multiplier et diviser des nombres entiers.
  • Résoudre un problème de division d’entiers (un nombre à 2 chiffres par un nombre à 2 chiffres) avec ou sans l’aide de la technologie.
  • Appliquer la priorité des opérations (y compris les nombres entiers, les entiers, les fractions positives, les nombres mixtes, les nombres décimaux et les pourcentages).

Descripteurs de Compétences : null

Descripteurs de Compétences : null

Descripteurs de Compétences : Appliquer l’ordre des opérations (y compris les nombres entiers, les entiers, les fractions positives, les nombres mixtes, les décimales et les pourcentages).

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Comparez les pourcentages de référence avec des fractions positives, des nombres mixtes et des décimales
  • Estimer des sommes, des différences, des produits et des quotients à l’aide de références
  • Ajouter, soustraire, multiplier et diviser des nombres décimaux
  • Ajouter, soustraire, multiplier et diviser des fractions et des nombres fractionnaires
  • Appliquer la priorité des opérations pour résoudre des problèmes en plusieurs étapes avec et sans technologie.
  • Appliquer la priorité des opérations avec flexibilité, efficacité et précision (maîtrise)
  • Appliquer des combinaisons d’opérations et de formes numériques pour résoudre des problèmes

Volet: Statistiques et probabilités

Grandes idées: Analyse des données

Descripteurs de Compétences : Comparer et critiquer des graphiques et la présentation des données.

Compétences globales : CM, PCRP, DSM

Indicateurs de réussite :

  • Donner des exemples de diagrammes circulaires.
  • Comparer les points forts et les limites de différents types de graphiques.
  • Comparer des graphiques circulaires et la présentation des données.
  • Reconnaître les préjugés, la discrimination, les stéréotypes et les fausses idées à l’égard des Abénaquis dans des graphiques et des présentations de données.
  • Transposer les pourcentages présentés dans des graphiques circulaires en quantités.
  • Créer et étiqueter des graphiques circulaires, incluant un titre et une légende, avec et sans l’aide de la technologie.
  • Justifier le choix de représentations graphiques pour des contextes et leurs ensembles de données.
  • Expliquer pourquoi le format des graphiques pourrait mal représenter les données ou mener à une interprétation erronée.
  • Interpréter des graphiques circulaires pour répondre à des questions et résoudre des problèmes.

Descripteurs de Compétences : Analyser des relations linéaires à deux variables et comparer des graphiques pour résoudre des problèmes.

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Décrire les relations entre les variables d’un graphique.
  • Déterminer les termes manquants dans les paires d’équations ordonnées.
  • Déterminer si les points tracés dans des graphiques sont présentés par des lignes pleines.
  • Créer une table de valeurs en remplaçant les variables dans des relations linéaires.
  • Représenter graphiquement des équations de relations linéaires (se limitant à des données discrètes).

Grandes idées: Chance et incertitude

Descripteurs de Compétences : Déterminer la probabilité qu’un résultat se produise dans des expériences de probabilité pour résoudre des problèmes.

Compétences globales : CM, PCRP, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Déterminer la probabilité théorique (espace d’échantillon) de résultats comportant deux événements indépendants.
  • Faire la distinction entre des événements dépendants et indépendants.
  • Mener des expériences de probabilité avec ou sans l’aide de la technologie sur des résultats comprenant deux événements indépendants.
  • Comparer les résultats expérimentaux à la probabilité théorique de résultats comprenant deux événements indépendants.
  • Résoudre un problème de probabilité comportant deux événements indépendants.

Volet: Séquences et relations

Grandes idées: Algèbre

Descripteurs de Compétences : Résoudre des équations linéaires.

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Représenter des équations linéaires de façon imagée ou symbolique.
  • Utiliser la distributivité pour résoudre des équations linéaires.
  • Vérifier les solutions d’équations linéaires à l’aide de plusieurs méthodes.
  • Résoudre un problème d’équation linéaire.

Volet: Forme et espace

Grandes idées: Mesure

Descripteurs de Compétences : Utiliser une formule pour résoudre un problème.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Utiliser les formules du périmètre de polygones; de l’aire de rectangles, de parallélogrammes et de triangles; et du volume des prismes droits à base rectangulaire pour résoudre des problèmes.
  • Énoncer une règle générale pour déterminer le volume de cylindres droits.
  • Appliquer les règles pour déterminer le volume des cylindres droits.
  • Utiliser la formula pour calculer le volume de cylindres droits.

Descripteurs de Compétences : Utiliser les propriétés des cercles pour résoudre des problèmes.

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Démontrer que le diamètre correspond à deux fois le rayon d’un cercle.
  • Démontrer que la circonférence correspond à environ trois fois le diamètre d’un cercle.
  • Démontrer que π correspond au rapport entre la circonférence et le diamètre.
  • Démontrer que la valeur de π est d’environ 3,14.
  • Démontrer que la somme des angles au centre d’un cercle est égale à 360°.
  • Énoncer une règle générale pour déterminer l’aire des cercles.
  • Utiliser la formule pour déterminer l’aire de cercles.

Descripteurs de Compétences : Appliquer le théorème de Pythagore pour résoudre des problèmes.

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Représenter le théorème de Pythagore de façon concrète, imagée, symbolique ou à l’aide de la technologie.
  • Appliquer le théorème de Pythagore pour déterminer si des triangles sont rectangles ou non.
  • Expliquer le théorème de Pythagore.
  • Démontrer que le théorème de Pythagore ne s’applique qu’aux triangles rectangles.
  • Résoudre des problèmes ayant trait à un triplet pythagoricien.