Primaire:

Éducation physique

Les apprenants participent à des jeux structurés et autoguidés dans des environnements d’apprentissage intérieurs et extérieurs. Au moyen d’activités, les apprenants acquièrent une conscience du corps et de l’espace et des habiletés motrices fondamentales. Les apprenants explorent une variété d’habiletés, de stratégies et de tactiques motrices qui peuvent être utilisées dans des jeux et des activités simples par lesquels ils acquièrent  les compétences socio-émotionelles liées à la sécurité et à l’esprit sportif. L’éducation physique est une exploration amusante et guidée qui permet aux apprenants d’établir des relations avec leurs pairs, d’acquérir la capacité de gérer les conflits et de faire l’expérience de nouvelles possibilités de jeu actif. Il est recommandé de faire 30 minutes d’éducation physique structurée par jour pour améliorer l’endurance, la force, l’équilibre et la souplesse. Cela vient soutenir la santé et le mieux-être immédiats et à long terme.

Lignes directrices relatives à la sécurité en éducation physique :

CONTEXTES ET CONCEPTS

EXPLORATION

COMPÉTENCES ET CONCEPTS

  • Explorer les habiletés et les concepts fondamentaux du mouvement dans de multiples environnements

STRATÉGIES ET TACTIQUES

  • Explorer des stratégies et des tactiques dans une variété de jeux et d’activités simples dans de multiples environnements

MIEUX-ÊTRE

  • Explorer les compétences socio-émotionnelles pour favoriser un mode de vie sain
Maternelle

Volet: COMPÉTENCES ET CONCEPTS

Grandes idées: CONSCIENCE DU CORPS ET DE L’ESPACE

Descripteurs de Compétences : Explorer la conscience du corps et de l’espace.

Compétences globales : CTPS, SASM

Indicateurs de réussite :

  • Se déplacer en toute sécurité dans son espace personnel.
  • Se déplacer en toute sécurité dans l’espace général.
  • Nommer les différentes parties du corps liées au mouvement.
  • Bouger différentes parties du corps de diverses façons.
  • Créer des formes comme un ballon ou un crayon avec son corps.
  • Se déplacer à différentes hauteurs (basse, moyenne, haute).
  • Se déplacer dans différentes directions (avant, arrière, droite, gauche).
  • Se déplacer sur différentes trajectoires (droite, courbe, zigzag ou combinaison).

Grandes idées: MOUVEMENT

Descripteurs de Compétences : Explorer l’effort dans diverses activités

Compétences globales : CTPS, SASM

Indicateurs de réussite :

  • Bouger rapidement/lentement, accélérer/ralentir.
  • Retomber lourdement/doucement après un saut.
  • Se rapprocher/s’éloigner, passer par-dessus/par-dessous, contourner/traverser.
  • Réagir à des signaux sonores.

Grandes idées: STABILITÉ ET ÉQUILIBRE

Descripteurs de Compétences : Explorer les principes de la stabilité et de l’équilibre.

Compétences globales : CTPS, SASM

Indicateurs de réussite :

  • Partir et s’arrêter tout en gardant l’équilibre.
  • Garder l’équilibre pendant un moment en se tenant sur différentes parties du corps.
  • Garder l’équilibre pendant un moment en se tenant sur différents objets.
  • Marcher/se déplacer vers l’avant sur une ligne.
  • Se placer en position d’attente dans une variété d’activités et d’environnements.

Grandes idées: HABILITÉS FONDAMENTALES EN LOCOMOTION ET EN MANIPULATION

Descripteurs de Compétences : Explorer les habiletés fondamentales en locomotion.

Compétences globales : CTPS, SASM

Indicateurs de réussite :

  • Courir/se déplacer.
  • Sautiller sur place, sur chaque pied.
  • Sautiller en avant, en arrière et d’un côté à l’autre sur un pied.
  • Sauter à deux pieds vers le bas et le haut.
  • Sauter en avant par-dessus une ligne avec les deux pieds ou se déplacer vers l’avant par-dessus une ligne en une seule poussée.
  • Galoper.
  • Bondir.
  • Se balancer d’avant en arrière sur le dos.
  • Rouler comme un œuf et faire un roulé-boulé.
  • Faire une roulade longitudinale.

Descripteurs de Compétences : Explorer les habiletés fondamentales en manipulation.

Compétences globales : CTPS, SASM

Indicateurs de réussite :

  • Rouler un ballon par-dessous avec les deux mains.
  • Rouler un ballon par-dessous avec une seule main.
  • Lancer un objet par-dessous avec les deux mains.
  • Lancer un objet par-dessous avec une seule main.
  • Attraper avec les deux mains.
  • Lâcher un ballon et le rattraper à deux mains avant qu’il ne rebondisse deux fois.
  • Contrôler un objet avec les mains, les pieds ou un accessoire.
  • Botter un ballon immobile à partir d’une position d’immobilité.
  • Frapper un objet léger avec un accessoire à manche court.

Volet: STRATÉGIES ET TACTIQUES

Grandes idées: STRATÉGIES ET TACTIQUES

Descripteurs de Compétences : Explorer les stratégies et tactiques utilisées dans des jeux et activités simples.

Compétences globales : CL, CM, CTPS, SASM

Indicateurs de réussite :

  • Trouver une façon sûre d’éviter d’être « touché » (tague).
  • Trouver une façon sûre de « toucher » les autres (tague).
  • Rester à l’intérieur des lignes/limites.
  • S’approcher ou s’éloigner pour atteindre un but/une cible.

Volet: MIEUX-ÊTRE

Grandes idées: COMPÉTENCES ÉMOTIONNELLES ET SOCIALES

Descripteurs de Compétences : Explorer les compétences socio-émotionelles  pour l’apprentissage et la pratique d’une activité physique.

Compétences globales : CL, CM, CTPS, SASM

Indicateurs de réussite :

  • Suivre des consignes/règles simples.
  • Exprimer ses sentiments après une activité physique.
  • Partager le matériel et l’espace avec les autres.
  • Travailler avec un partenaire.
  • Mettre en pratique une nouvelle habileté de façon continue.
  • Participer en toute sécurité à une variété d’activités physiques dans de multiples environnements.

Grandes idées: CONCEPTS DE L’ENTRAÎNEMENT PHYSIQUE

Descripteurs de Compétences : Explorer les concepts de l’entraînement physique afin d’améliorer son bien-être

Compétences globales : CM, CTPS, SASM

Indicateurs de réussite :

  • Situer le cœur et décrire son rythme (rapide et lent).
  • Montrer/indiquer où se trouvent les poumons.
  • Sentir que le cœur et les poumons travaillent plus fort pendant l’activité physique et en discuter.
  • Différencier le rythme cardiaque lent du rythme cardiaque rapide.
1e Année

Volet: COMPÉTENCES ET CONCEPTS

Grandes idées: CONSCIENCE DU CORPS ET DE L’ESPACE

Descripteurs de Compétences : Appliquer la conscience du corps et de l’espace aux activités.

Compétences globales : CTPS, SASM

Indicateurs de réussite :

  • Se déplacer dans l’espace général à différentes vitesses tout en gardant le contrôle.
  • Se déplacer dans l’espace général et changer de direction rapidement.
  • Créer des formes en utilisant différentes parties du corps.
  • Se déplacer à différentes hauteurs (basse, moyenne, haute) et dans différentes directions (avant, arrière, droite, gauche) à différentes vitesses.
  • Se déplacer sur différentes trajectoires (droite, courbe, zigzag ou combinaison).

Grandes idées: MOUVEMENT

Descripteurs de Compétences : Explorer l’effort dans diverses activités.

Compétences globales : CTPS, SASM

Indicateurs de réussite :

  • Se déplacer rapidement ou lentement et accélérer ou ralentir en toute sécurité pour éviter les autres ou les obstacles dans de multiples environnements.
  • Diriger le mouvement ou suivre les mouvements d’un dirigeant.
  • S’approcher/s’éloigner, passer par-dessus/par-dessous, contourner/passer à travers et longer.
  • Réagir à divers signaux sonores.
  • Suivre un rythme.

Grandes idées: STABILITÉ ET ÉQUILIBRE

Descripteurs de Compétences : Explorer les principes de la stabilité et de l’équilibre en participant à des activités

Compétences globales : CTPS, SASM

Indicateurs de réussite :

  • Partir et s’arrêter tout en gardant l’équilibre.
  • Garder l’équilibre pendant un moment en se tenant sur différentes parties du corps tout en créant différentes formes.
  • Marcher/se déplacer vers l’avant et l’arrière sur une ligne.
  • S’entraîner à marcher/à se déplacer sur des surfaces irrégulières.
  • Se placer en position d’attente dans une variété d’activités et d’environnements.

Grandes idées: HABILITÉS FONDAMENTALES EN LOCOMOTION ET EN MANIPULATION

Descripteurs de Compétences : Appliquer les habiletés fondamentales en locomotion lors d’activités

Compétences globales : CTPS, SASM

Indicateurs de réussite :

  • Courir/se déplacer à différentes vitesses.
  • Sautiller sur le pied gauche et le pied droit.
  • Sauter loin avec les deux pieds ou se déplacer loin en une seule poussée.
  • Sauter à deux pieds vers le haut.
  • Galoper en changeant le pied à l’avant.
  • Bondir en changeant le pied à l’avant.
  • Glisser des deux côtés.
  • Rouler vers l’avant.
  • Grimper à un mètre au-dessus du sol.

Descripteurs de Compétences : Appliquer les habiletés fondamentales en manipulation lors d’activités.

Compétences globales : CTPS, SASM

Indicateurs de réussite :

  • Faire rouler un ballon par-dessous avec une seule main et atteindre une cible.
  • Lancer un objet par-dessous avec une seule main et atteindre une cible.
  • Attraper un objet lancé haut dans les airs avec les deux mains.
  • Attraper un objet lancé à faible hauteur dans les airs avec les deux mains.
  • Contrôler un objet en le tenant proche de son corps pendant un déplacement.
  • Botter un ballon immobile et atteindre une cible.
  • Frapper une balle avec un accessoire à manche court, en l’envoyant vers le haut.
  • Appliquer une force forte et légère.

Volet: STRATÉGIES ET TACTIQUES

Grandes idées: STRATÉGIES ET TACTIQUES

Descripteurs de Compétences : Explorer les stratégies et tactiques utilisées dans des jeux et activités simples.

Compétences globales : CL, CM, CTPS, SASM

Indicateurs de réussite :

  • Éviter de se faire « toucher » en toute sécurité (tague).
  • « Toucher » les autres en toute sécurité (tague).
  • Trouver des façons de réussir à utiliser le matériel.
  • Trouver des façons d’atteindre un but ou une cible avec succès.

Volet: MIEUX-ÊTRE

Grandes idées: COMPÉTENCES ÉMOTIONNELLES ET SOCIALES

Descripteurs de Compétences : Explorer les compétences socio-émotionelles pour l’apprentissage et la pratique d’une activité physique.

Compétences globales : CL, CM, CTPS, SASM

Indicateurs de réussite :

  • Citer trois sentiments positifs ressentis pendant la participation à des activités physiques.
  • Décrire différentes émotions ressenties pendant la participation à de nouvelles activités ou à de nouveaux défis.
  • Coopérer avec les autres.
  • Persévérer dans la mise en pratique d’une nouvelle habileté.
  • Appliquer les conseils de l’éducateur pour améliorer ses aptitudes.
  • Participer en toute sécurité à une variété d’activités physiques dans de multiples environnements.

Grandes idées: CONCEPTS DE L’ENTRAÎNEMENT PHYSIQUE

Descripteurs de Compétences : Appliquer les concepts de l’entraînement physique afin d’améliorer son bien-être.

Compétences globales : CM, CTPS, SASM

Indicateurs de réussite :

  • Expliquer pourquoi l’activité physique est importante pour son mieux-être.
  • Faire la différence entre un rythme cardiaque lent et rapide.
  • Trouver le rythme cardiaque à différents endroits du corps.
  • Décrire ce qui se passe dans les poumons lors de l’inspiration et de l’expiration.
  • Décrire la relation entre l’intensité et la durée.
  • Discuter des raisons pour lesquelles il est important d’avoir des muscles forts.
2e Année

Volet: COMPÉTENCES ET CONCEPTS

Grandes idées: MOUVEMENT

Descripteurs de Compétences : Lier les concepts du mouvement à des activités.

Compétences globales : CTPS, SASM

Indicateurs de réussite :

  • Se déplacer dans l’espace général à différentes vitesses tout en évitant les autres et les obstacles.
  • Se déplacer dans l’espace général et changer de direction rapidement tout en gardant le contrôle.
  • Créer des formes avec les autres, à l’aide du corps de chacun.
  • Se déplacer à différentes hauteurs (basse, moyenne, haute) et dans différentes directions (avant, arrière, droite, gauche) à différentes vitesses.
  • Se déplacer par-dessus/par-dessous, autour/à travers et à côté de matériel de différentes hauteurs (basse, moyenne, haute).
  • Monter et descendre de matériel de différentes façons.
  • Bouger en réagissant à différents signaux sonores.
  • Bouger en suivant le rythme.
  • Suivre des pas de danse et des enchaînements de base.

Grandes idées: STABILITÉ ET ÉQUILIBRE

Descripteurs de Compétences : Explorer les principes de la stabilité et de l’équilibre sur diverses surfaces en participant à des activités.

Compétences globales : CTPS, SASM

Indicateurs de réussite :

  • Garder l’équilibre pendant trois secondes en se tenant sur différentes parties du corps tout en créant différentes formes.
  • Se tenir sur un pied pendant trois secondes et changer la position d’autres parties de son corps tout en gardant l’équilibre.
  • Garder l’équilibre pendant un moment sur des surfaces instables.
  • Se placer en position d’attente dans une variété d’activités et d’environnements.

Grandes idées: HABILITÉS FONDAMENTALES EN LOCOMOTION ET EN MANIPULATION

Descripteurs de Compétences : Lier des habiletés fondamentales en locomotion à des activités.

Compétences globales : CTPS, SASM

Indicateurs de réussite :

  • Galoper à différentes vitesses.
  • Monter sur différents objets en sautant et en descendre de la même façon.
  • Bondir par-dessus différents objets.
  • Gambader.
  • Faire une roulade avant sur l’épaule.
  • Grimper à un mètre et demi au-dessus du sol.

Descripteurs de Compétences : Lier des habiletés fondamentales en manipulation à des activités.

Compétences globales : CTPS, SASM

Indicateurs de réussite :

  • Faire rouler un petit ballon par-dessous avec une seule main et atteindre une petite cible.
  • Lancer un objet par-dessous avec une seule main à un partenaire en mouvement.
  • Lancer un objet par-dessus.
  • Attraper avec les deux mains un objet lancé à différentes hauteurs et de différentes distances.
  • Contrôler un objet en le tenant proche de son corps tout en se déplaçant dans différentes directions.
  • Botter un ballon immobile pour atteindre une cible éloignée.
  • Frapper un objet vers le haut avec un accessoire à manche court, en effectuant des frappes consécutives.
  • Frapper un objet avec un bâton ou une batte tenue à deux mains.
  • Manipuler (pousser, tirer, porter, etc.) différents objets.

Volet: STRATÉGIES ET TACTIQUES

Grandes idées: STRATÉGIES ET TACTIQUES

Descripteurs de Compétences : Explorer les stratégies et tactiques utilisées dans des jeux et activités simples.

Compétences globales : CL, CM, CTPS, SASM

Indicateurs de réussite :

  • Changer de direction rapidement pour éviter d’être « touché » (tague).
  • Éviter de se faire encercler.
  • Forcer les autres à se faire encercler.
  • Utiliser des feintes dans les jeux.
  • Trouver des façons d’atteindre un but ou une cible avec succès.
  • Trouver des façons de marquer un point/but.

Volet: MIEUX-ÊTRE

Grandes idées: COMPÉTENCES ÉMOTIONNELLES ET SOCIALES

Descripteurs de Compétences : Explorer les compétences socio-émotionelles pour l’apprentissage et la pratique d’une activité physique.

Compétences globales : CL, CM, CTPS, SASM

Indicateurs de réussite :

  • Décrire ses sentiments pendant la participation à une activité physique.
  • Réguler ses émotions pendant la participation à de nouvelles activités ou à de nouveaux défis.
  • Donner une rétroaction positive ou des conseils pour aider les autres à améliorer leurs habiletés.

Grandes idées: CONCEPTS DE L’ENTRAÎNEMENT PHYSIQUE

Descripteurs de Compétences : Appliquer les concepts de l’entraînement physique afin d’améliorer son bien-être et sa prestation.

Compétences globales : CM, ICE, CTPS, SASM, SGC

Indicateurs de réussite :

  • Énumérer deux bienfaits de l’activité physique.
  • Nommer des activités physiques qui contribuent à la bonne condition physique.
  • Compter ses propres battements de cœur pendant dix secondes.
  • Faire la différence entre un rythme cardiaque ou une respiration rapide et lente.
  • Citer trois façons d’accélérer le rythme cardiaque et la respiration.
  • Nommer les muscles qui permettent de sauter, de grimper, de se suspendre, de pousser et de tirer.