Petite enfance

– Secteur anglophone

Le Cadre du Programme d’Études du Nouveau-Brunswick pour la Petite Enfance et la Garde d’Enfants (Anglais) adopte une pédagogie sociale afin de soutenir des objectifs d’apprentissage étendus pour les enfants d’âge préscolaire. Cette pédagogie reconnaît le contexte de l’apprentissage des enfants ainsi que l’importance de prendre en compte leur réalité de vie actuelle, ainsi que leurs expériences personnelles, sociales et culturelles diversifiées. Un cadre de programme ancré dans cette pédagogie a pour effet simultané de promouvoir le bien-être global et la capacité d’apprentissage.

Les apprenants en garderie éducative :

  • sont curieux, courageux et confiants dans leur quête de connaissances et d’aptitudes;
  • sont sûrs de leurs identités linguistiques et culturelles;
  • respectent la diversité;
  • contribuent à l’atteinte d’une société juste et démocratique qui favorise les interrelations et le respect de la vie sur Terre.

Les apprenants en garderie éducative ont besoin de ce qui suit :

  • des environnements d’apprentissage inclusifs et stimulants qui favorisent les relations;
  • des possibilités d’explorer, de poser des questions, d’expérimenter, d’émettre des hypothèses, d’enquêter et de jouer;
  • une exposition à de multiples communautés d’apprentissage qui honorent les langues parlées à la maison, la culture et les langues des nations Mi’kmaq, Wolastoqey et Peskotomuhkati, les langues officielles du Nouveau-Brunswick, ainsi que des minorités visibles et des groupes ethnoculturels au sein de diverses communautés d’apprentissage.

Les apprenants en garderie éducative font l’expérience de ce qui suit :

  • MIEUX-ÊTRE : Des environnements sûrs et bienveillants où leur santé émotionnelle et physique, leurs identités positives et leur sentiment d’appartenance sont nourris et protégés;
  • JEU ET ESPRIT LUDIQUE : Des environnements ouverts et souples où l’exploration ludique, la résolution de problèmes et la créativité sont encouragées et planifiées de façon ciblée;
  • COMMUNICATION ET LITTÉRATIES : Des environnements intellectuellement, socialement et culturellement stimulants où les pratiques de communication, les langues, les littératies et les identités littéraires sont valorisées et soutenues;
  • DIVERSITÉ ET RESPONSABILITÉ SOCIALE : Des environnements socialement inclusifs et respectueux de la culture dans lesquels la considération pour les autres et les pratiques inclusives, équitables, démocratiques et durables sont mises en œuvre, et où la responsabilité sociale est encouragée.
ÉDUCATION DE LA PETITE ENFANCE

OBJECTIF : MIEUX-ÊTRE

FACETTE : SANTÉ ÉMOTIONNELLE ET IDENTITÉS POSITIVES

ASPECT : Les enfants acquièrent un sentiment d’identité.

DÉFINITION DE L’APPRENTISSAGE : Acquérir une reconnaissance de soi; co-construire son identité; renforcer la confiance en soi, le respect de soi et la capacité à prendre des initiatives; être capable d’exprimer ses sentiments, ses préoccupations et ses besoins; nourrir ses intérêts, ses passions et ses forces; être curieux et se remettre en question.

ASPECT : Les enfants acquièrent un sens des autres.

DÉFINITION DE L’APPRENTISSAGE : Soutenir, encourager et écouter les autres; prendre soin des autres; établir un lien de confiance avec les enfants et les adultes et faire preuve de compassion à leur égard; apprendre des moyens constructifs de gérer toute une série de relations.

FACETTE : SENTIMENT D’APPARTENANCE

ASPECT : Les enfants acquièrent un sens du lieu.

DÉFINITION DE L’APPRENTISSAGE : Apprivoiser de nouveaux espaces; cerner, créer et utiliser des repères personnels; se familiariser avec les images, les sons, les rythmes et les routines de nouvelles situations; générer un répertoire commun de récits et de souvenirs; établir des liens entre le centre, la maison et des communautés plus larges.

ASPECT : Les enfants établissent des relations respectueuses et bienveillantes.

DÉFINITION DE L’APPRENTISSAGE : Créer des amitiés chères ainsi que de simples amitiés; établir des relations étroites avec toute une série d’adultes; prendre conscience que ses actions contribuent au mieux-être des autres; participer à des initiatives de groupe.

FACETTE : SANTÉ PHYSIQUE

ASPECT : Les enfants assument la responsabilité de leurs soins personnels.

DÉFINITION DE L’APPRENTISSAGE : Accroître l’autonomie dans les routines de soins personnels; apprendre les différences individuelles dans les pratiques de soins personnels; aider les autres à prendre soin d’eux-mêmes.

ASPECT : Les enfants acquerront des connaissances sur les aliments et la nutrition.

DÉFINITION DE L’APPRENTISSAGE : Comprendre la relation entre la nourriture et son corps; acquérir la confiance nécessaire pour essayer de nouveaux aliments; explorer un éventail de pratiques culturelles en matière de consommation et de partage de nourriture; prendre des décisions concernant la consommation et la préparation de la nourriture, ainsi que le service et le nettoyage.

ASPECT : Les enfants explorent le corps et le mouvement.

DÉFINITION DE L’APPRENTISSAGE : Participer à une variété d’activités physiques à l’intérieur et à l’extérieur; apprendre à connaître son corps dans l’espace; accroître la conscience corporelle, contrôler sa force et améliorer son agilité et la coordination des grands muscles; accroître ses capacités de motricité fine; connaître et repousser ses limites physiques; libérer et restaurer l’énergie dans des lieux extérieurs.

OBJECTIF : JEU ET ESPRIT LUDIQUE

FACETTE : IMAGINATION ET CRÉATIVITÉ

ASPECT : Les enfants adoptent des aptitudes favorisant une pensée souple et fluide.

DÉFINTION DE L’APPRENTISSAGE : Voir les gens, les lieux et les choses d’une nouvelle façon; exprimer des idées uniques et imaginatives.

ASPECT : Les enfants inventent des symboles et mettent au point des systèmes de représentation.

DÉFINITION DE L’APPRENTISSAGE : Inventer ses propres mots, marques et mouvements; déterminer la signification des symboles avec les autres; prendre conscience des mondes imaginaires et ordinaires dans lesquels ils évoluent en jouant.

ASPECT : Les enfants créent des situations imaginaires pour explorer de nouvelles possibilités et s’approprier leur monde.

DÉFINITION DE L’APPRENTISSAGE : Créer un espace social et des récits communs; créer d’autres systèmes de pouvoir; faire face à la pression émotionnelle.

FACETTE : EXPLORATION LUDIQUE ET RÉSOLUTION DE PROBLÈMES

ASPECT : Les enfants apprennent les propriétés des objets.

DÉFINITION DE L’APPRENTISSAGE : Explorer et étudier de façon ludique les propriétés des objets; expérimenter les actions et les réactions, les causes et les effets; créer des modèles et des relations – trier et apparier, dimensionner et ordonner, séquencer et regrouper; acquérir un vocabulaire pour décrire les similitudes et les différences, les modèles et les relations.

ASPECT : Les enfants testent leurs limites.

DÉFINITION DE L’APPRENTISSAGE : Tester ses capacités d’observation et de distinction sensorielle; tester sa force, sa vitesse, son agilité et le contrôle de ses mouvements.

ASPECT : Les enfants apprennent à gérer la complexité des entreprises communes.

DÉFINITION DE L’APPRENTISSAGE : Apprivoiser des règles de temps, d’espace et de rôles; élaborer des plans et prendre des décisions collectivement sur l’orientation du jeu; acquérir l’esprit sportif.

ASPECT : Les enfants apprennent à utiliser des approches créatives pour cerner et résoudre des problèmes pratiques.

DÉFINITION DE L’APPRENTISSAGE : Acquérir une réflexion soutenue et commune; poser des questions et formuler des hypothèses sur le comment et le pourquoi des choses; choisir parmi une gamme de matériel, d’outils et de langages pour enquêter, expérimenter et rendre sa réflexion visible.

FACETTE : JEU EXCENTRIQUE

ASPECT : Les enfants prennent plaisir à être sur le qui-vive.

DÉFINITION DE L’APPRENTISSAGE : Participer à un jeu vigoureux et tumultueux; faire l’expérience d’une libération physique exaltante; jouer à des jeux de perturbation et de rétablissement de l’ordre.

ASPECT : Les enfants prennent plaisir à partager la joie du rire.

DÉFINITION DE L’APPRENTISSAGE : Faire des folies; faire le clown et de l’humour physique.

OBJECTIF : COMMUNICATION ET LITTÉRATIES

FACETTE : PRATIQUES DE COMMUNICATION

ASPECT : Les enfants établissent des relations à l’aide de pratiques de communication.

DÉFINITION DE L’APPRENTISSAGE : Reconnaître la présence et le toucher humains et y réagir; prendre conscience de la rime, du rythme, de la justesse, de la tonalité et des vibrations; s’exercer et jouer avec les sons; adopter un langage gestuel et visuel et y répondre.

ASPECT : Les enfants apprennent les conventions de leur langue.

DÉFINITION DE L’APPRENTISSAGE : Améliorer sa compréhension des conventions linguistiques; améliorer sa compréhension du vocabulaire; prendre confiance dans l’utilisation des langues; améliorer sa compréhension de la façon dont les autres utilisent les langues; expérimenter et élaborer des répertoires linguistiques diversifiés.

ASPECT : Les enfants avancent des idées et agissent en utilisant le langage.

DÉFINITION DE L’APPRENTISSAGE : Utiliser le langage pour exprimer des pensées, des sentiments et des idées; utiliser le langage pour se faire des amis, communiquer des renseignements, argumenter, persuader, clarifier, célébrer, instruire ou raconter des histoires.

FACETTE : LITTÉRATIES MULTIMODALES

ASPECT : Les enfants explorent une variété de systèmes de signes.

DÉFINITION DE L’APPRENTISSAGE : Se familiariser avec les systèmes de signes du langage, de la musique, des mathématiques, de l’art et du théâtre; prendre part à de multiples formes de représentation; transformer la connaissance d’un mode à un autre.

ASPECT : Les enfants participent à la création de sens multimodale.

DÉFINITION DE L’APPRENTISSAGE : Interagir avec les symboles et les pratiques de la langue (mettre en avant le vocabulaire, les outils et les pratiques de l’écriture); interagir avec les symboles et les pratiques de la musique (mettre en avant le vocabulaire, les outils et les pratiques de la musique); interagir avec les symboles et les pratiques des mathématiques (mettre en avant le vocabulaire, les outils et les pratiques des mathématiques); interagir avec les symboles et les pratiques de l’art (mettre en avant le vocabulaire, les outils et les pratiques de l’art); interagir avec les symboles et les pratiques de l’art dramatique (mettre en avant le vocabulaire, les outils et les pratiques du théâtre).

FACETTE : IDENTITÉS LITTÉRAIRES AU SEIN DES COMMUNAUTÉS

ASPECT : Les enfants co-construisent une série d’identités littéraires.

DÉFINITION DE L’APPRENTISSAGE : Rédiger des textes qui reflètent les littératies familiale, locale et mondiale; apprendre diverses pratiques locales en matière de littératie au sein d’un éventail de communautés; apprendre le caractère unique et les similitudes des littératies de sa famille et de celle des autres.

ASPECT : Les enfants adoptent de façon critique les pratiques de la culture populaire en matière de littératie.

DÉFINITION DE L’APPRENTISSAGE : Transporter et transformer les littératies de la culture populaire de la maison au centre; explorer les diverses identités et les personnages intégrés dans la culture populaire; accroître sa capacité à poser des questions critiques sur les stéréotypes véhiculés dans la culture populaire.

ASPECT : Les enfants utilisent des outils de littératie des technologies numériques.

DÉFINITION DE L’APPRENTISSAGE : Représentation de ses expériences avec les technologies dans la vie de tous les jours; accès aux technologies numériques et utilisation connexe.

OBJECTIF : DIVERSITÉ ET RESPONSABILITÉ SOCIALE

FACETTE : INCLUSION ET ÉQUITÉ

ASPECT : Les enfants reconnaissent leur propre originalité et celle des autres.

DÉFINITION DE L’APPRENTISSAGE : Apprendre à connaître son patrimoine culturel et celui des autres familles du centre et de la société dans son ensemble; devenir conscient de ses diverses identités, notamment culturelle, physique, raciale, spirituelle, linguistique, sexiste, sociale et économique, et prendre confiance en celles-ci.

ASPECT : Les enfants adoptent des pratiques qui respectent la diversité.

DÉFINITION DE L’APPRENTISSAGE : Établir des relations positives et inclusives avec tous les enfants; apprendre à connaître les différences, notamment culturelles, raciales, physiques, de genre, spirituelles, linguistiques, sociales et économiques; apprendre à connaître les communautés représentatives de la société néo-brunswickoise (autochtones, anglophones et francophones, familles immigrantes établies et Néo-Canadiens) et interagir avec elles; découvrir des projets qui aident les autres – localement et mondialement – et y participer.

ASPECT : Les enfants soulèvent des questions et modifient les pratiques inéquitables qui excluent ou discriminent.

DÉFINITION DE L’APPRENTISSAGE : Reconnaître et remettre en question les pratiques et les situations inéquitables; négocier des solutions équitables aux problèmes qui découlent des différences, notamment culturelles, raciales, spirituelles, physiques, linguistiques, développementales, sexistes, sociales et économiques; se défendre et défendre les autres de façon juste.

FACETTE : PRATIQUES DÉMOCRATIQUES

ASPECT : Les enfants apprennent à être des membres responsables et attentifs de la collectivité.

DÉFINITION DE L’APPRENTISSAGE : Montrer de la sympathie et de l’empathie pour les autres; apporter de l’aide, du réconfort et des encouragements, et valoriser la contribution des autres; respecter le matériel, l’équipement et les espaces partagés avec les autres.

ASPECT : Les enfants prennent des décisions démocratiques et font des choix dans les domaines qui les concernent.

DÉFINITION DE L’APPRENTISSAGE : Commencer à comprendre ses droits et ses responsabilités, ainsi que ceux des autres; exprimer ses préférences et ses opinions, et prendre conscience des points de vue des autres; remettre en question, co-construire et retravailler les règles et les procédures.

ASPECT : Les enfants pratiquent l’équité et la justice sociale.

DÉFINITION DE L’APPRENTISSAGE : Exprimer et gérer leur compréhension de l’équité et de l’iniquité; cerner les problèmes et devenir socialement actif dans sa collectivité locale.

FACETTE : AVENIR DURABLE

ASPECT : Les enfants acquièrent un sentiment d’émerveillement.

DÉFINITION DE L’APPRENTISSAGE : Explorer la nature avec tous ses sens – plantes, animaux, gens, paysages, météo et habitat; prendre plaisir à admirer la beauté de la nature; tisser des liens avec le monde naturel et le respecter.

ASPECT : Les enfants apprennent à reconnaître et à enregistrer certains schémas cycliques et certaines interrelations dans la nature.

DÉFINITION DE L’APPRENTISSAGE : Remarquer la régularité, la répétition et les changements dans la nature; apprendre à observer, à nommer et à enregistrer systématiquement les phénomènes naturels; poser des questions sur les changements, les interrelations et les causes et entreprendre des recherches de première main.

ASPECT : Les enfants acquièrent un sens de l’appréciation de la créativité et de l’innovation humaines.

DÉFINITION DE L’APPRENTISSAGE : Explorer le monde construit en faisant appel à tous ses sens; apprendre à apprécier la beauté, la créativité et l’innovation dans l’art, l’architecture et les technologies; explorer les avantages mécaniques des outils et des machines; concevoir et évaluer des solutions technologiques.

ASPECT : Les enfants apprennent au sujet de l’exploitation de ressources naturelles et de la fabrication.

DÉFINITION DE L’APPRENTISSAGE : Établir des liens entre les matières premières et les produits finis; apprécier le travail des autres; apprendre que les différentes approches d’exploitation des ressources ont des répercussions différentes.

ASPECT : Les enfants apprennent des pratiques responsables sur le plan environnemental et social.

DÉFINITION DE L’APPRENTISSAGE : Réduire la consommation; réutiliser et recycler; participer au soin des plantes et des animaux domestiques et à l’intendance de la vie des plantes, des insectes et des animaux locaux; participer à des projets locaux de restauration et de régénération.