Élémentaire

En 3e, 4e et 5e année, les routines scolaires, les expériences d’apprentissage, le contenu et l’apprentissage prolongé à la maison et dans la collectivité aident à acquérir et à renforcer des habitudes d’apprentissage. Les salles de classe, les terrains de jeu et les aires et méthodes d’apprentissage sont autant d’éléments qui constituent le milieu d’apprentissage. L’apprentissage par sujet s’étend à d’autres domaines d’études et consiste souvent à faire des choix afin que les apprenants puissent nourrir leurs intérêts et renforcer leur confiance. L’apprentissage par sujet comprend la participation à des projets et à des activités qui permettent aux enfants d’apporter une contribution significative et réelle.

Dans le bloc élémentaire, les apprenants :

  • commencent à comprendre que chaque personne voit et vit le monde de différentes façons;
  • acquièrent une idée plus claire du bien et du mal et apprennent qu’ils ont la responsabilité d’accepter et de respecter les autres;
  • sont de plus en plus capables de comprendre au-delà de leurs expériences de vie; ils peuvent s’inquiéter de l’inconnu;
  • sont drôles et parfois un peu fous, et pourtant, ils peuvent devenir sérieux et se gérer selon le contexte;
  • interagissent davantage avec diverses technologies pour explorer le monde et les maîtrisent;
  • apprennent à établir des objectifs.

Les apprenants du bloc élémentaire ont besoin :

  • de l’assurance qu’ils sont compétents et débrouillards, même lorsque les choses semblent difficiles;
  • de soutien lorsqu’ils font des progrès et les mesurent;
  • d’appartenance et de valorisation, car ils peuvent parfois se sentir mal à l’aise, surtout lorsque les autres excellent dans des domaines qu’ils trouvent difficiles;
  • d’occasions de créer des liens et d’apprendre à respecter les autres;
  • de temps pour exprimer qui ils sont, ce qu’ils aiment et comment ils pensent;
  • de se sentir en sécurité lorsqu’ils prennent des risques, d’encouragement à faire des erreurs, de faire preuve de patience envers eux-mêmes et les autres et de posséder les compétences nécessaires pour résoudre des problèmes.

Les apprenants du bloc élémentaire grandissent :

  • à mesure que leur sens de l’équité peut se transformer en empathie, que leur capacité de penser de façon abstraite se transforme en pensée critique et en résolution de problèmes et que leurs efforts de persévérance sont reconnus; ces apprenants commencent à comprendre la valeur du travail acharné;
  • lorsqu’on encourage leur curiosité de façon à ce qu’elle se transforme en persévérance et en créativité;
  • à mesure qu’ils deviennent plus autonomes et qu’ils prennent conscience d’eux-mêmes, de leurs désirs et de leurs besoins;
  • à mesure que les efforts qu’ils déploient pour être gentils, honnêtes et généreux envers les autres sont renforcés de façon à ce qu’ils se considèrent comme importants pour le bien-être de leur collectivité.