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Archives : Ressources

Le corps humain

La trousse comprend des discussions, des messages du matin, des activités d’apprentissage interdisciplinaire (sciences, immersion française, mieux-être), de la pédagogie, de l’exploration personnelle et des projets d’apprentissage liés au corps humain.

  • 5ᵉ année

Luttes pour la terre et l’identité

Cette trousse de leçons explore les complexités historiques, culturelles et juridiques entourant la communauté mi’kmaque d’Esgenoôpetitj (Burnt Church) au Nouveau-Brunswick, en mettant particulièrement l’accent sur les défis persistants auxquels font face les communautés autochtones au Canada. À partir de sources primaires et de récits historiques, les élèves examineront des thèmes clés tels que les droits territoriaux, la gouvernance autochtone, le colonialisme et les traités entre les peuples autochtones et les gouvernements coloniaux. Les leçons visent à favoriser une compréhension des injustices historiques qui ont marqué la lutte des Mi’kmaq pour leurs terres et leur souveraineté, tout en soulignant les enjeux contemporains liés à l’autodétermination et à la gouvernance autochtones.

  • 9ᵉ année

Voix de Miramichi : Perspectives locales sur la conscription, le travail, les droits autochtones et la Deuxième Guerre mondiale

Cette trousse aborde les grands thèmes de l’histoire canadienne du XXᵉ siècle, notamment le gouvernement local, les expériences autochtones, la crise de la conscription de 1917, les mouvements ouvriers et le rôle du Canada pendant la Deuxième Guerre mondiale. Les élèves exploreront comment les individus, les communautés et les institutions ont façonné l’identité, la démocratie et les changements sociaux du pays à travers l’interaction entre les événements nationaux et locaux.

  • 12ᵉ année

Résilience et transformation

Cette trousse explore le développement historique de la région de Natoaganeg (Miramichi) du début du XVIIᵉ siècle jusqu’à la fin du XIXᵉ siècle, en mettant l’accent sur les interactions entre les communautés mi’kmaques, les colons européens et les puissances coloniales en évolution. À travers une série de leçons, les élèves examineront des événements, des figures marquantes et des thèmes qui illustrent la complexité des relations sociopolitiques et culturelles entre les peuples autochtones et les colons européens.

  • 12ᵉ année

Marées changeantes : L’impact de Miramichi dans les conflits mondiaux et les luttes ouvrières

Ce plan d’enseignement explore l’histoire de Miramichi durant des périodes marquantes, notamment la Première Guerre mondiale, la Révolution russe, les grèves ouvrières d’après-guerre, le rôle du North Shore Regiment lors du jour J et l’époque de la Guerre froide. En examinant des sources primaires, les réactions locales et des événements historiques clés, les élèves approfondiront leur compréhension des transformations sociales, politiques et militaires qui ont façonné à la fois l’histoire mondiale et locale.

  • 11ᵉ année

Voix du changement – Explorer l’histoire et la société

Cette unité d’enseignement examine les forces historiques de la Confédération, de la migration et de l’émergence des syndicats, en mettant l’accent sur les voix de ceux qui ont plaidé pour le changement – qu’il soit politique, social ou économique – au cours des XIXe et début du XXe siècles. Les élèves acquerront une compréhension des relations complexes qui ont façonné les identités locales et nationales au Canada.

  • 8ᵉ année

Héritages de la lutte : esclavage, culture et résilience dans le Nouveau-Brunswick colonial

Ce module d’enseignement explore les thèmes de l’injustice historique, des rencontres culturelles et de la résilience dans le contexte de l’histoire coloniale du Nouveau-Brunswick. Les matériaux abordent l’esclavage et l’abolition dans la province, le sort des peuples autochtones et les difficultés rencontrées par les immigrants irlandais lors de la Grande Famine. Chaque leçon offre un aperçu de divers aspects de la société et de la gouvernance dans le Nouveau-Brunswick des XVIIIe et XIXe siècles, mettant en lumière des moments clés de l’histoire de la région et les figures impliquées.

  • 7ᵉ année

Naviguer les paysages culturels et environnementaux

Ce plan d’enseignement explore l’histoire multiculturelle de Miramichi, en mettant en lumière les communautés migrantes comme les Libanais, les Juifs, les Chinois et les Suédois reliées à la compagnie Davison Lumber. Les élèves examineront le rôle de l’Association multiculturelle régionale de Miramichi dans la promotion de la compréhension culturelle et de l’unité. Le plan introduit aussi le concept de racisme environnemental, en utilisant des exemples canadiens tels que le Traité de paix et d’amitié et l’affaire Queen c. Joshua Bernard, avec un accent sur des cas locaux. Enfin, il explore les efforts de renouveau culturel menés par des personnalités comme Michael Dunne et des organisations telles que la Highland Society et la North American Indian Brotherhood, établissant un lien entre identité culturelle et justice environnementale.

  • 6ᵉ année

Sécurité en laboratoire

Cette leçon en trois parties aide les élèves à comprendre l’importance de la sécurité en laboratoire grâce à des activités pratiques et collaboratives. Les élèves identifient les dangers potentiels, apprennent à utiliser l’équipement de protection individuelle et appliquent les règles de sécurité dans des situations réelles de laboratoire. En créant des affiches, en analysant des études de cas et en observant des démonstrations, ils relient les pratiques de sécurité à la recherche scientifique authentique. Les leçons favorisent la responsabilité, la communication et la pensée critique dans les contextes d’apprentissage scientifique.

  • 6ᵉ année
  • 7ᵉ année
  • 8ᵉ année

Redresser les torts du Canada

Cette ressource pédagogique appuie une approche axée sur l’enquête qui met en lumière les histoires souvent négligées des diverses communautés culturelles à travers le Canada.

  • 6ᵉ année
  • 7ᵉ année
  • 8ᵉ année

Plaidoyer politique

Ce module de ressources pour le cours d’Éducation civique 10 explore la participation citoyenne à travers la politique officielle, le militantisme, la société civile et l’action communautaire. Il met en lumière des figures historiques comme Frances Fish et les sœurs Isaacs, examine les droits issus des traités et la Loi sur les Indiens à Miramichi, ainsi que le leadership autochtone et l’affaire Marshall. Le module aborde aussi les élections, la prise de décision, et les menaces à la liberté, y compris la Loi Scott et l’influence du Ku Klux Klan.

  • 10ᵉ année

Périmètre et aire

Cette trousse de ressources permet d’approfondir la compréhension des élèves de 4e année en ce qui concerne le périmètre et l’aire, tout en les initiant au concept de volume. Les élèves travailleront individuellement, en petits groupes et en grand groupe pour réaliser diverses explorations, exercices et activités de pensée critique.

  • 6ᵉ année