

Archives : Ressources
Le Code de la Courtepointe vers la liberté
Ce dossier est construit autour de la lecture à voix haute de « The Patchwork Path » de Bettye Stroud. Il utilise un système de code composé d’images et de points de repère pour aider les personnes réduites en esclavage à traverser les États-Unis jusqu’au Canada afin de devenir libres. Ce dossier établit également un lien entre la migration, les repères créés par l’homme et la diversité. Il peut être adapté aux niveaux supérieurs selon la profondeur des connaissances enseignées aux élèves sur l’esclavage, le chemin de fer clandestin et les codes.
- 3ᵉ année
Traité Wabanaki
Ce dossier vous aide à décrire les traités de paix et d’amitié et leur importance. Il engage également les élèves à comprendre les droits et les responsabilités de toutes les personnes impliquées ainsi que la façon de construire des relations positives avec la famille, les amis et les communautés.
- 3ᵉ année
Géographie du N.-B.
Cette trousse explore le Nouveau-Brunswick en relation avec le Canada et le monde. Les élèves découvriront le climat et la végétation du Nouveau-Brunswick ainsi que l’emplacement des communautés de Wolastoqey et de Peskotomuhkati dans la région. Ils apprendront également à identifier les termes directionnels (nord, est, sud, ouest).
- 3ᵉ année
Le spectre électromagnétique
Cet ensemble de documents présente aux élèves l’énergie et le spectre électromagnétique. Ils apprendront à définir des termes clés tels que énergie, rayonnement et ondes, et feront le lien entre longueur d’onde et énergie. Ils reconnaîtront l’importance d’une interaction sûre avec les sources de rayonnement.
- 6ᵉ année
L’équipement de protection individuelle
Dans cet ensemble, les élèves activeront leurs connaissances préalables sur les risques dans leur vie quotidienne en discutant autour de divers scénarios exploratoires. Ils se concentreront ensuite sur l’acquisition d’un nouveau vocabulaire au cours d’un exercice de compréhension de lecture. Cette leçon se compose d’un article sur les difficultés rencontrées par les femmes pour trouver des EPI adaptés à leur lieu de travail. Enfin, les élèves joueront à un jeu pour renforcer leur compréhension des EPI nécessaires dans différents scénarios.
- 7ᵉ année
Les machines simples
Comment les machines simples facilitent-elles nos vies et comment nous aident-elles à créer des sociétés innovatrices pleines de solutions, d’outils et de merveilles technologiques / architecturales ?
- 5ᵉ année
Les Plantes
Cet ensemble se compose de quatre leçons destinées à informer les élèves sur les parties d’une plante, les endroits où les plantes poussent (différents sols/climats), ce dont elles ont besoin pour survivre et l’importance qu’elles revêtent. La dernière leçon commence le suivi d’une graine. Le document est modifiable car il est écrit pour un haricot, mais il peut être facilement adapté à n’importe quelle graine.
- 4ᵉ année
Les Mineriaux
Cet ensemble de documents se concentre sur une introduction à la connaissance des minéraux, sur la manière de distinguer leurs propriétés (transparence, durabilité, éclat, trace et couleur), ainsi que sur le fonctionnement des mines.
- 4ᵉ année
Les roches
Ce kit contient des informations sur les roches, leurs caractéristiques, la manière de les identifier et le cycle des roches. Les élèves exploreront également les couches de la croûte terrestre par le biais d’un apprentissage pratique.
- 4ᵉ année
Pente, nombres, relations et fonctions
Cet ensemble comprend deux explorations qui permettent aux élèves de découvrir les formules de calcul de la pente d’une droite.
- 10ᵉ année
Croissance Bactérienne
Les élèves apprendront à connaître les microbes, y compris les bactéries. Ils comprendront leur cycle de vie et les conditions nécessaires à leur croissance. En cultivant des souches bactériennes, ils découvriront les différentes conditions qui favorisent ou inhibent la croissance.
- 8ᵉ année
Habitats
Cet ensemble de ressources est conçu pour enseigner les habitats. Il est conçu autour des habitats du Nouveau-Brunswick, mais il peut être étendu aux habitats du monde entier si le temps le permet.
- 3ᵉ année