image description image description

Archives : Ressources

Voix du changement – Explorer l’histoire et la société

Cette unité d’enseignement examine les forces historiques de la Confédération, de la migration et de l’émergence des syndicats, en mettant l’accent sur les voix de ceux qui ont plaidé pour le changement – qu’il soit politique, social ou économique – au cours des XIXe et début du XXe siècles. Les élèves acquerront une compréhension des relations complexes qui ont façonné les identités locales et nationales au Canada.

  • 8ᵉ année

Héritages de la lutte : esclavage, culture et résilience dans le Nouveau-Brunswick colonial

Ce module d’enseignement explore les thèmes de l’injustice historique, des rencontres culturelles et de la résilience dans le contexte de l’histoire coloniale du Nouveau-Brunswick. Les matériaux abordent l’esclavage et l’abolition dans la province, le sort des peuples autochtones et les difficultés rencontrées par les immigrants irlandais lors de la Grande Famine. Chaque leçon offre un aperçu de divers aspects de la société et de la gouvernance dans le Nouveau-Brunswick des XVIIIe et XIXe siècles, mettant en lumière des moments clés de l’histoire de la région et les figures impliquées.

  • 7ᵉ année

Naviguer les paysages culturels et environnementaux

Ce plan d’enseignement explore l’histoire multiculturelle de Miramichi, en mettant en lumière les communautés migrantes comme les Libanais, les Juifs, les Chinois et les Suédois reliées à la compagnie Davison Lumber. Les élèves examineront le rôle de l’Association multiculturelle régionale de Miramichi dans la promotion de la compréhension culturelle et de l’unité. Le plan introduit aussi le concept de racisme environnemental, en utilisant des exemples canadiens tels que le Traité de paix et d’amitié et l’affaire Queen c. Joshua Bernard, avec un accent sur des cas locaux. Enfin, il explore les efforts de renouveau culturel menés par des personnalités comme Michael Dunne et des organisations telles que la Highland Society et la North American Indian Brotherhood, établissant un lien entre identité culturelle et justice environnementale.

  • 6ᵉ année

Sécurité en laboratoire

Cette leçon en trois parties aide les élèves à comprendre l’importance de la sécurité en laboratoire grâce à des activités pratiques et collaboratives. Les élèves identifient les dangers potentiels, apprennent à utiliser l’équipement de protection individuelle et appliquent les règles de sécurité dans des situations réelles de laboratoire. En créant des affiches, en analysant des études de cas et en observant des démonstrations, ils relient les pratiques de sécurité à la recherche scientifique authentique. Les leçons favorisent la responsabilité, la communication et la pensée critique dans les contextes d’apprentissage scientifique.

  • 6ᵉ année
  • 7ᵉ année
  • 8ᵉ année

Redresser les torts du Canada

Cette ressource pédagogique appuie une approche axée sur l’enquête qui met en lumière les histoires souvent négligées des diverses communautés culturelles à travers le Canada.

  • 6ᵉ année
  • 7ᵉ année
  • 8ᵉ année

Plaidoyer politique

Ce module de ressources pour le cours d’Éducation civique 10 explore la participation citoyenne à travers la politique officielle, le militantisme, la société civile et l’action communautaire. Il met en lumière des figures historiques comme Frances Fish et les sœurs Isaacs, examine les droits issus des traités et la Loi sur les Indiens à Miramichi, ainsi que le leadership autochtone et l’affaire Marshall. Le module aborde aussi les élections, la prise de décision, et les menaces à la liberté, y compris la Loi Scott et l’influence du Ku Klux Klan.

  • 10ᵉ année

Périmètre et aire

Cette trousse de ressources permet d’approfondir la compréhension des élèves de 4e année en ce qui concerne le périmètre et l’aire, tout en les initiant au concept de volume. Les élèves travailleront individuellement, en petits groupes et en grand groupe pour réaliser diverses explorations, exercices et activités de pensée critique.

  • 6ᵉ année

Archéologie

Cette trousse de leçons interdisciplinaire pour la 5e année FI, Enquête no 2 : l’archéologie, comprend un PowerPoint avec des messages du matin, des activités sur l’étude du passé et de l’archéologie, ainsi qu’un projet final suggéré. Les élèves explorent pourquoi et comment on étudie le passé, y compris les techniques, les outils et le processus historique. Toutes les activités sont adaptables, et le sujet suscite un grand intérêt chez les élèves.

  • 5ᵉ année

Explorer les questions liées au genre

Malgré les grands progrès réalisés dans notre société, de nombreuses questions liées au genre subsistent dans le monde. Cette activité a pour but d’examiner en détail diverses questions liées au genre par le biais de recherches et de réflexions personnelles.

  • 10ᵉ année

Le Code de la Courtepointe vers la liberté

Ce dossier est construit autour de la lecture à voix haute de « The Patchwork Path » de Bettye Stroud. Il utilise un système de code composé d’images et de points de repère pour aider les personnes réduites en esclavage à traverser les États-Unis jusqu’au Canada afin de devenir libres. Ce dossier établit également un lien entre la migration, les repères créés par l’homme et la diversité. Il peut être adapté aux niveaux supérieurs selon la profondeur des connaissances enseignées aux élèves sur l’esclavage, le chemin de fer clandestin et les codes.

  • 3ᵉ année

Traité Wabanaki

Ce dossier vous aide à décrire les traités de paix et d’amitié et leur importance. Il engage également les élèves à comprendre les droits et les responsabilités de toutes les personnes impliquées ainsi que la façon de construire des relations positives avec la famille, les amis et les communautés.

  • 3ᵉ année

Géographie du N.-B.

Cette trousse explore le Nouveau-Brunswick en relation avec le Canada et le monde. Les élèves découvriront le climat et la végétation du Nouveau-Brunswick ainsi que l’emplacement des communautés de Wolastoqey et de Peskotomuhkati dans la région. Ils apprendront également à identifier les termes directionnels (nord, est, sud, ouest).

  • 3ᵉ année