Secondaire:

Sciences humaines 9

Les apprenants ont la possibilité de personnaliser leurs connaissances en explorant les identités canadiennes et l’éducation civique dans les cours obligatoires de 9e et de 10e année, ainsi qu’une vaste gamme de cours facultatifs pour appuyer leurs intérêts, leurs passions et leur sentiment d’identité. Les apprenants aborderont des enjeux persistants partout au Canada et dans le monde et appliqueront les compétences acquises en histoire, en géographie, en éducation civique et en économie à des problèmes réels à l’échelle locale et mondiale. À la fin de la 12e année, le but est d’avoir un sens aigu de l’agentivité pour apporter des changements, une idée claire des systèmes qui influencent la vie des citoyens, une solide compréhension de sa place et une identité affirmée en tant que citoyen du monde.

CONTEXTES ET CONCEPTS

IDENTITÉS CANADIENNES

GÉOGRAPHIE

  • Paysages physiques et humains au Canada
  • Types de cartes
  • Climat et changements climatiques
  • Ressources naturelles et humaines
  • Enjeux géographiques dominants au Canada

HISTOIRE

  • Identité nationale au fil du temps au Canada
  • Histoire de l’immigration et de la migration au Canada
  • Pensionnats et externats pour Autochtones
  • Deuxième guerre mondiale et l’Holocauste
  • Enjeux historiques dominants au Canada

ÉDUCATION CIVIQUE

  • Nationalisme et régionalisme
  • Lois et enjeux en matière de droits de la personne
  • Gouvernement et gouvernance au Canada
  • Droits des minorités au Canada
  • Enjeux publics dominants au Canada

WABANAKIS

  • Influences historiques et contemporaines sur les relations découlant des traités
  • Gouvernance autochtone
  • Souveraineté
  • Enjeux autochtones dominants au Canada

ÉCONOMIE

  • Coût de la vie
  • Salaire minimum
  • Niveau de vie
  • Sécurité alimentaire
  • Enjeux économiques dominants au Canada
9e Année

Volet: GÉOGRAPHIE

Grandes idées: LIEUX ET RÉGIONS

Descripteurs de compétences : Examiner les caractéristiques de base du paysage et du climat du Canada.

Compétences globales : CM, CTPS

Indicateurs de réussite :

  • Interpréter au moins trois différents types de cartes.
  • Expliquer la variation des paysages naturels du Canada.
  • Étudier des exemples des répercussions des changements climatiques au Canada.
  • Décrire les caractéristiques des régions climatiques du Canada et les différences entre elles.
  • Discuter de la différence entre climat et météo

Grandes idées: SYSTÈMES HUMAINS ET INTERACTIONS

Descripteurs de compétences : Analyser les effets des établissements humains au fil du temps.

Compétences globales : CM, CTPS, SGC

Indicateurs de réussite :

  • Discuter des événements historiques qui ont façonné le paysage humain du Canada.
  • Expliquer pourquoi les communautés se sont établies et ont prospéré à certains endroits en particulier.
  • Évaluer les effets des ressources naturelles et humaines sur la prospérité régionale.
  • Mener des recherches sur les causes de l’épuisement des ressources et les réponses à ce phénomène.
  • Définir le régionalisme au Canada.
  • Décrire les endroits dans le monde qui partagent des liens économiques, technologiques, démographiques, environnementaux ou politiques avec le Canada.
  • Décrire le paysage, le climat, le régionalisme et la diversité culturelle du Canada par une analyse de l’art, de la littérature, des médias et de la musique.

Volet: HISTOIRE

Grandes idées: ÉVÉNEMENTS ET PEUPLES

Descripteurs de compétences : Analyser diverses perceptions des identités canadiennes.

Compétences globales : CL, CM, CTPS, SGC

Indicateurs de réussite :

  • Décrire le concept d’identité et sa signification pour soi.
  • Mener des recherches sur l’évolution du concept d’identité nationale au Canada au fil du temps.
  • Établir un lien entre les événements historiques et actuels et son sens de l’identité.
  • Discuter de différents points de vue canadiens sur ce que signifie être
  • Discuter des facteurs qui établissent des liens entre les Canadiens et les identités communes.
  • Débattre du concept d’identité nationale dans une société diversifiée.
  • Décrire les identités canadiennes par une analyse de l’art, de la littérature, des médias et de la musique.

Descripteurs de compétences : Analyser les répercussions de la migration et de l’immigration sur les identités au Canada.

Compétences globales : CM, CTPS, SGC

Indicateurs de réussite :

  • Expliquer les raisons qui poussent les gens à migrer, notamment les facteurs incitatifs et dissuasifs.
  • Décrire les tendances d’immigration dans l’histoire du Canada, y compris le trafic d’esclaves.
  • Expliquer la répercussion de l’immigration sur le Canada, y compris l’histoire des politiques d’immigration discriminatoires au Canada.
  • Étudier l’incidence de l’immigration au Canada sur le mode de vie des Autochtones.
  • Discuter de la relation entre l’immigration et la création du système de pensionnats et d’externats indiens pour les peuples autochtones.
  • Expliquer les exigences pour entrer au Canada comme immigrant ou réfugié.
  • Décrire l’immigration et ses répercussions au Canada par une analyse de l’art, de la littérature, des médias et de la musique.

Volet: ÉDUCATION CIVIQUE

Grandes idées: ENGAGEMENT CIVIQUE

Descripteurs de compétences : Prendre des mesures adaptées à l’âge qui montrent les droits et les responsabilités liées à la citoyenneté (échelle locale, nationale et mondiale).

Compétences globales : CL, CM, PCRP, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Définir la citoyenneté, y compris les droits et les responsabilités.
  • Analyser comment l’histoire du Canada a façonné nos concepts de citoyenneté.
  • Discuter des droits de la personne prévus dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de l’Organisation des Nations Unies, dans la Charte canadienne des droits et libertés et dans la Loi sur les droits de la personne du Nouveau-Brunswick.
  • Planifier et mener des mesures adaptées à l’âge pour montrer une citoyenneté engagée.

Grandes idées: POUVOIR ET GOUVERNANCE

Descripteurs de compétences : Expliquer la structure et le fonctionnement du gouvernement au Canada.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, DCM, CSAG, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Décrire le fonctionnement de la démocratie au Canada.
  • Dresser un aperçu du fonctionnement et des responsabilités du gouvernement à l’échelle fédérale, provinciale et municipale, y compris la gouvernance des Premières Nations.
  • Décrire les rôles et responsabilités du pouvoir exécutif, législatif et judiciaire du gouvernement.
  • Expliquer le processus électoral pour la gouvernance au Canada.
  • Nommer les partis politiques officiels du Canada.
  • Mener des recherches sur les responsabilités du gouvernement fédéral au sein de la communauté internationale.

Grandes idées: DROITS ET RESPONSABILITÉS

Descripteurs de compétences : Examiner les enjeux persistants portant sur les droits, les responsabilités, les rôles et le statut de particuliers et de groupes au Canada.

Compétences globales : CM, PCRP, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Discuter de la façon dont une loi peut être un outil d’oppression et un outil d’équité.
  • Décrire le rôle du Canada dans la Seconde Guerre mondiale et ses effets sur les collectivités canadiennes
  • Dresser un aperçu des raisons pour lesquelles certaines communautés des Premières Nations cherchent à atteindre l’autonomie gouvernementale et de ce à quoi ressemblent les modes traditionnels d’autonomie gouvernementale.
  • Décrire l’état historique et actuel de la dualité et des droits linguistiques au Canada.
  • Décrire les efforts historiques et actuels visant à mettre fin à la disparité entre les genres au Canada.
  • Décrire les efforts historiques et actuels visant à obtenir des droits pour les minorités au Canada.
  • Expliquer les droits, les responsabilités, les rôles et le statut des personnes au Canada par une analyse de l’art, de la littérature, des médias et de la musique.

Volet: WABANAKI

Grandes idées: ENSEIGNEMENT DES TRAITÉS

Descripteurs de compétences : Examiner les principaux enjeux qui portent sur les relations découlant des traités au Canada.

Compétences globales : CL, CM, CTPS, SGC

Indicateurs de réussite :

  • Analyser comment et pourquoi les perspectives occidentales ont tendance à être privilégiées par rapport aux perspectives autochtones.
  • Dresser un aperçu des questions ayant une incidence sur les relations découlant des traités historiques et contemporains (p. ex. les statues d’Edward Cornwallis et de John A. MacDonald, la dénomination des bâtiments universitaires, etc.).
  • Discuter des répercussions et des applications juridiques contemporaines des relations découlant de traités.
  • Comparer les traités de paix et d’amitié et les autres traités conclus au Canada (p. ex. les traités numérotés).

Volet: ÉCONOMIE

Grandes idées: DURABILITÉ

Descripteurs de compétences : Examiner les conditions de vie de certains groupes au Canada.

Compétences globales : CL, CM, CTPS, SGC

Indicateurs de réussite :

  • Comparer le salaire minimum au coût de la vie (logement, aliments, commodités, garde d’enfants, etc.) dans l’ensemble du Canada.
  • Décrire les niveaux de vie minimums décrits dans les documents sur les droits de la personne.
  • Dresser un aperçu des solutions fondées sur la recherche et éclairées par la communauté aux enjeux liés à la sécurité alimentaire, au logement et à l’accès aux services au Canada.
  • Indiquer des façons dont les gens peuvent utiliser leurs compétences et le soutien communautaire pour s’attaquer aux inégalités et faciliter leur vie et celle des autres.