Secondaire:
Sciences humaines 9
Les apprenants ont la possibilité de personnaliser leurs connaissances en explorant les identités canadiennes et l’éducation civique dans les cours obligatoires de 9e et de 10e année, ainsi qu’une vaste gamme de cours facultatifs pour appuyer leurs intérêts, leurs passions et leur sentiment d’identité. Les apprenants aborderont des enjeux persistants partout au Canada et dans le monde et appliqueront les compétences acquises en histoire, en géographie, en éducation civique et en économie à des problèmes réels à l’échelle locale et mondiale. À la fin de la 12e année, le but est d’avoir un sens aigu de l’agentivité pour apporter des changements, une idée claire des systèmes qui influencent la vie des citoyens, une solide compréhension de sa place et une identité affirmée en tant que citoyen du monde.
CONTEXTES ET CONCEPTS
IDENTITÉS CANADIENNES
GÉOGRAPHIE
- Paysages physiques et humains au Canada
- Types de cartes
- Climat et changements climatiques
- Ressources naturelles et humaines
- Enjeux géographiques dominants au Canada
HISTOIRE
- Identité nationale au fil du temps au Canada
- Histoire de l’immigration et de la migration au Canada
- Pensionnats et externats pour Autochtones
- Deuxième guerre mondiale et l’Holocauste
- Enjeux historiques dominants au Canada
ÉDUCATION CIVIQUE
- Nationalisme et régionalisme
- Lois et enjeux en matière de droits de la personne
- Gouvernement et gouvernance au Canada
- Droits des minorités au Canada
- Enjeux publics dominants au Canada
WABANAKIS
- Influences historiques et contemporaines sur les relations découlant des traités
- Gouvernance autochtone
- Souveraineté
- Enjeux autochtones dominants au Canada
ÉCONOMIE
- Coût de la vie
- Salaire minimum
- Niveau de vie
- Sécurité alimentaire
- Enjeux économiques dominants au Canada