Secondaire:

Éducation civique

Ce cours porte essentiellement sur les éléments nécessaires pour promouvoir la participation au processus décisionnel démocratique et au discours civil: la citoyenneté, les processus démocratiques, les droits de la personne et les libertés fondamentales. Pour préserver une saine démocratie, les élèves doivent être préparés à examiner la façon dont le pouvoir est acquis, utilisé et justifié. Ils doivent également être prêts à soutenir la protection des droits et libertés individuels et collectifs assurés dans le cadre de la démocratie constitutionnelle. Cela comprend notamment la citoyenneté numérique (dans laquelle s’inscrit l’initiation aux médias) et la littératie des données (compétences mathématiques pour la prise de décisions civiques, telles que le raisonnement proportionnel, les statistiques et la théorie des graphes). À la fin de ce cours, les élèves seront en mesure d’articuler les droits et responsabilités personnelles et les interactions entre les systèmes d’autorité, les citoyens et les politiques publiques. Ce cours vise à associer l’apprentissage en classe à l’apprentissage par l’expérience afin que les apprenants puissent utiliser leurs compétences civiques pour s’engager par rapport à des questions qui ont un impact sur eux et sur leurs communautés. Les élèves seront en mesure d’exercer leur action citoyenne dans les quatre domaines de l’engagement civique (Peck et Sears, 2019) et d’explorer les avantages et les limites du pouvoir et de la gouvernance.

CONTEXTES ET CONCEPTS

La prise de décisions et la représentation

  • Vision du monde
  • La souveraineté
  • Les traités et les relations
  • Formes de gouvernement
  • Fonctionnement de la démocratie canadienne (Parlement, Chambre des communes, Sénat)
  • Positionnement de valeur des partis politiques
  • Types de partis politiques
  • Comment les valeurs se reflètent-elles dans les institutions et les processus
  • Fonction et objectif des groupes de pression
  • Les droits de vote au fil du temps
  • Citoyenneté numérique et maîtrise des données
La citoyenneté et l’appartenance

  • Qu’est-ce qui crée un sentiment d’appartenance ou d’exclusion
  • Les droits et responsabilités de la citoyenneté
  • Expériences de non-citoyens aux niveaux locaux, nationaux et mondiaux
  • Droits des Autochtones au Canada et à l’échelle internationale
  • Des espaces physiques et virtuels qui favorisent le sentiment d’appartenance
Les droits de la personne

  • Différences philosophiques et juridiques entre droits individuels et droits collectifs
  • L’histoire des droits de la personne
  • La Déclaration internationale des droits
  • Le système canadien des droits de la personne
  • Génocide
  • La relation entre la démocratie et les droits de la personne
L’engagement civique

  • Les quatre domaines de l’engagement civique (Peck & Sears)
  • Les trois types de citoyennetés (Westheimer & Kahne)
  • Le bien commun
  • Comment les individus et les groupes peuvent-ils mettre en œuvre le changement dans une démocratie
  • À quoi ressemble l’engagement civique à différents niveaux, au sein des communautés a travers le monde, a différentes périodes
  • Commémoration : sites, activités et prise de décision