Secondaire:

Éducation civique

Ce cours porte essentiellement sur les éléments nécessaires pour promouvoir la participation au processus décisionnel démocratique et au discours civil: la citoyenneté, les processus démocratiques, les droits de la personne et les libertés fondamentales. Pour préserver une saine démocratie, les élèves doivent être préparés à examiner la façon dont le pouvoir est acquis, utilisé et justifié. Ils doivent également être prêts à soutenir la protection des droits et libertés individuels et collectifs assurés dans le cadre de la démocratie constitutionnelle. Cela comprend notamment la citoyenneté numérique (dans laquelle s’inscrit l’initiation aux médias) et la littératie des données (compétences mathématiques pour la prise de décisions civiques, telles que le raisonnement proportionnel, les statistiques et la théorie des graphes). À la fin de ce cours, les élèves seront en mesure d’articuler les droits et responsabilités personnelles et les interactions entre les systèmes d’autorité, les citoyens et les politiques publiques. Ce cours vise à associer l’apprentissage en classe à l’apprentissage par l’expérience afin que les apprenants puissent utiliser leurs compétences civiques pour s’engager par rapport à des questions qui ont un impact sur eux et sur leurs communautés. Les élèves seront en mesure d’exercer leur action citoyenne dans les quatre domaines de l’engagement civique (Peck et Sears, 2019) et d’explorer les avantages et les limites du pouvoir et de la gouvernance.

CONTEXTES ET CONCEPTS

La prise de décisions et la représentation

  • Vision du monde
  • La souveraineté
  • Les traités et les relations
  • Formes de gouvernement
  • Fonctionnement de la démocratie canadienne (Parlement, Chambre des communes, Sénat)
  • Positionnement de valeur des partis politiques
  • Types de partis politiques
  • Comment les valeurs se reflètent-elles dans les institutions et les processus
  • Fonction et objectif des groupes de pression
  • Les droits de vote au fil du temps
  • Citoyenneté numérique et maîtrise des données
La citoyenneté et l’appartenance

  • Qu’est-ce qui crée un sentiment d’appartenance ou d’exclusion
  • Les droits et responsabilités de la citoyenneté
  • Expériences de non-citoyens aux niveaux locaux, nationaux et mondiaux
  • Droits des Autochtones au Canada et à l’échelle internationale
  • Des espaces physiques et virtuels qui favorisent le sentiment d’appartenance
Les droits de la personne

  • Différences philosophiques et juridiques entre droits individuels et droits collectifs
  • L’histoire des droits de la personne
  • La Déclaration internationale des droits
  • Le système canadien des droits de la personne
  • Génocide
  • La relation entre la démocratie et les droits de la personne
L’engagement civique

  • Les quatre domaines de l’engagement civique (Peck & Sears)
  • Les trois types de citoyennetés (Westheimer & Kahne)
  • Le bien commun
  • Comment les individus et les groupes peuvent-ils mettre en œuvre le changement dans une démocratie
  • À quoi ressemble l’engagement civique à différents niveaux, au sein des communautés a travers le monde, a différentes périodes
  • Commémoration : sites, activités et prise de décision
e Année

Volet: Éducation civique

Grandes idées: La prise de décisions et la représentation

Descripteurs de Compétences : Étudier la façon dont les valeurs influencent les gens et la prise de décisions dans une démocratie.

Compétences globales : DCM, CSAG, CM

Indicateurs de réussite :

  • Décrire comment la vision du monde façonne les valeurs.
  • Évaluer l’interaction entre les valeurs et les préjugés.
  • Explorer comment les valeurs ont évolué au fil du temps et comment cela influence la prise de décisions dans les démocraties.
  • Discuter et valoriser des visions du monde Wabanaki.
  • Décrire les responsabilités d’une personne signataire de traité.
  • Débattre de l’importance des groupes de pression au sein des sociétés.

Descripteurs de Compétences : Étudier les différentes façons dont les citoyens sont représentés au Canada et dans le monde.

Compétences globales : PCRP, CM

Indicateurs de réussite :

  • Analyser les fonctions de la démocratie canadienne et les fonctionnaires é
  • Comparer la gouvernance autochtone au Canada avec la gouvernance autochtone dans le monde.
  • Comparer la démocratie canadienne avec d’autres démocraties dans le monde.
  • Étudier les changements dans le processus démocratique et leurs effets sur les Canadiens.
  • Enquêter sur les menaces à la démocratie.

Descripteurs de Compétences : Explorer la citoyenneté numérique pour répondre à des questions d’importance civique.

Compétences globales : DCM, CM, CL, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Fournir des exemples de types de données utilisées dans les décisions civiques.
  • Analyser le but du recensement et l’utilisation des données.
  • Utiliser les stratégies d’éducation aux médias pour déterminer les sources fiables et non fiables, vérifier les affirmations, et remonter les informations jusqu’à la source.
  • Analyser de manière critique les visualisations de données sur lesquelles je tombe.
  • Montrer comment les citoyens peuvent utiliser les données pour prendre des décisions éclairées.
  • Décrire les éléments de la citoyenneté numérique.

Grandes idées: La citoyenneté et l’appartenance

Descripteurs de Compétences : Examiner le concept d’appartenance et d’exclusion au Canada et dans le monde

Compétences globales : PCRP, CL

Indicateurs de réussite :

  • Réfléchir à ce que signifie l’appartenance et à la protection qu’elle procure.
  • Déterminer ce qui crée un sentiment d’appartenance.
  • Expliquer ce que signifie être titulaire de droits.
  • Identifier les droits et responsabilités des citoyens et résidents canadiens.
  • Faire la différence entre l’égalité, l’équité, l’impartialité et la justice.
  • Discuter de mon pouvoir au sein des groupes auxquels j’appartiens.

Descripteurs de Compétences : Étudier les espaces communautaires qui répondent aux questions d’appartenance.

Compétences globales : PCRP, CL

Indicateurs de réussite :

  • Discuter des différents besoins de ma communauté/région et les comparer.
  • Étudier différents espaces qui favorisent un sentiment d’appartenance au sein de ma communauté, en ligne, et dans le monde.
  • Discutez les espaces en ligne ou communautaires qui excluent des personnes ou limitent le sentiment d’appartenance.
  • Explorer comment les espaces commémoratifs créent un sentiment de mémoire collective.
  • Examinez comment les espaces commémoratifs parlent des injustices du passé.

Descripteurs de Compétences : Examiner les questions de pouvoir, de droit de parole et d’appartenance.

Compétences globales : PCRP, CL

Indicateurs de réussite :

  • Décrire des conditions qui donnent ou limitent le pouvoir.
  • Étudier le sentiment d’appartenance d’un point de vue historique, culturel et juridique.
  • Examiner l’intersectionnalité en ce qui concerne les enjeux sociaux, économiques, et politiques actuels et historiques.
  • Analyser les actions que les gens posent pour accroître et protéger leur appartenance à des groupes.

Grandes idées: Les droits de la personne

Descripteurs de Compétences : Étudier la législation en matière de droits de la personne

Compétences globales : DCM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Effectuer des recherches sur la Déclaration universelle des droits de la personne et sur la façon dont elle a influé sur la vie des populations à l’échelle mondiale.
  • Appliquer la Charte canadienne des droits et libertés aux situations et conditions de la vie quotidienne.
  • Examiner une gamme de perspectives sur le DNUDPA
  • Décrire les motifs de discrimination interdits par la Charte canadienne des droits et libertés et par la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick.
  • Effectuer des recherches des affaires juridiques antérieures liées aux droits comme l’affaire Marshall ou l’affaire personne.

Descripteurs de Compétences : Évaluer l’impact du génocide sur le développement des droits de la personne.

Compétences globales : DCM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Déterminer les dix étapes du génocide
  • Décrire comment les pays et les organisations réagissent au gé
  • Examiner comment les récits historiques éclairent la perception des événements du passé.
  • Évaluer les lacunes des droits Autochtones au Canada tels que décrits dans la Loi constitutionnelle de 1982.
  • Évaluer la responsabilité historique et la responsabilité contemporaine des génocides.

Descripteurs de Compétences : Examiner la relation entre les droits de la personne et la démocratie.

Compétences globales : DCM, PCRP, CL

Indicateurs de réussite :

  • Effectuer des recherches sur le classement mondial du Canada en matière de droits de la personne et de démocratie.
  • Discuter de la responsabilité de chacun pour ce qui est de faire respecter les droits de la personne.
  • Nommer des organisations qui protègent les droits de la personne à l’échelle internationale et au Canada.
  • Effectuer des recherches sur les pays du monde qui ne respectent pas les droits de la personne et les effets sur leurs citoyens, y compris le Canada.
  • Déterminer les mesures à adopter ou actions à poser personnellement pour contribuer à la protection des droits de la personne.

Grandes idées: L’engagement civique

Descripteurs de Compétences : Explorer les quatre domaines de l’engagement civique.

Compétences globales : ICE, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Identifier les quatre domaines de l’engagement civique et donner des exemples de chacun.
  • Décrire les trois types de citoyennetés civiques.
  • Définir l’action citoyenne
  • Illustrer ce qui motive les gens à s’engager sur le plan civique.
  • Montrer les façons d’exercer mon action citoyenne.
  • Examiner le concept de bien commun.

Descripteurs de Compétences : Déterminer comment l’engagement civique évolue au fil du temps.

Compétences globales : DCM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Effectuer des recherches sur les questions historiques et sur la manière dont les gens se sont engagés à créer le changement.
  • Examiner les différentes manières dont les acteurs civiques sont perçus et représentés au fil du temps.
  • Comparer les points de vue par rapport à un problème et leur évolution dans le temps.
  • Étudier la façon dont l’engagement civique évolue au fil du temps.

Descripteurs de Compétences : Examiner ce qu’est l’engagement civique.

Compétences globales : ICE, PCRP, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Discuter de la façon dont les gens apportent des changements dans les communautés.
  • Étudier comment naviguer dans les systèmes qui soutiennent ou limitent l’engagement civique.
  • Rechercher les causes actuelles et historiques au sein des communautés et groupes auxquels j’appartiens.
  • Cerner les besoins actuels de mes communautés auxquels l’engagement civique pourrait contribuer.
  • Choisir une cause dans mes communautés par rapport à laquelle m’engager.