Secondaire:

Psychologie 120

Ce cours vise à s’appuyer sur les connaissances des apprenants au sujet de la façon dont les influences externes orientent le développement des pensées et des comportements. Dans le cours Psychologie 120, les apprenants acquerront des compétences transférables aux interactions quotidiennes pour comprendre, communiquer, faire preuve d’empathie et coopérer avec les autres, ainsi que pour maintenir de saines relations à l’appui d’une bonne santé mentale. Cela permettra de renforcer les relations interpersonnelles et intrapersonnelles à la maison, à l’école et sur le marché du travail.

Les apprenants du cours Psychologie 120 couvriront une variété de domaines liés à la psychologie, y compris les relations sociales, la mémoire, l’apprentissage et la façon d’appliquer leurs connaissances pour tenir compte des pratiques de recherche actuelles et éthiques. Les apprenants auront l’occasion d’examiner les troubles psychologiques ainsi que les mesures de prévention et les traitements connexes. Parmi les thèmes qui seront abordés se trouvent la psychologie en tant que science sociale, les facteurs biologiques, les variations et perspectives, ainsi que les applications de la psychologie.

CONTEXTES ET CONCEPTS

Psychologie : une science sociale

  • Pratiques d’évaluation éthique dans les secteurs public et privé
  • Droits de propriété intellectuelle pour les données de recherche
  • Collecte de données historiques sur les Abénaquis et les Autochtones
  • Visions abénaquises de la recherche
    • Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones
    • 231 appels à la justice pour les femmes, les filles et les personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées
Facteurs biologiques

  • Mémoire à court et à long terme
    • Capacité (quantité)
    • Durée
    • Recherche sur la mémoire
  • Mémoire implicite et explicite
    • Types de chaque mémoire
    • Emplacement de la mémoire dans le cerveau
    • Étude de cas de HM
  • Motivation
    • Instincts et facteurs
    • Théories de l’excitation
    • Homéostase
    • Hiérarchie des besoins
    • Motivation liée aux réalisations
    • Physiologie de la faim
    • Théorie des comportements planifiés
Variations et perspectives

  • Conditionnement classique et opérant
  • Apprentissage par observation
  • Composantes de l’attraction
    • Proximité
    • Attirance physique
    • Similitude
    • Hormones
  • Attraction
  • Biais conscients et inconscients
    • Préjugés
    • Stéréotypes
    • Discrimination
    • Théorie du bouc émissaire
  • Raisons pour lesquelles les groupes peuvent travailler ensemble
    • Phénomène du monde juste
    • Objectifs prioritaires
  • Influences sur les comportements
    • Agression et causes connexes
    • Altruisme
    • Facteurs qui influent sur l’intervention des témoins
Applications de la psychologie

  • Méthodes de traitement
    • Psychothérapie
    • Psychanalyse
    • Traitements humanistes (écoute active)
    • Thérapies comportementales (désensibilisation systématique et thérapie par réalité virtuelle)
    • Thérapies cognitives (y compris la thérapie comportementale et cognitive)
  • Modèles de traitement
    • Médical
    • Psychologique
    • Alternatif
  • Conception de la recherche
    • Hypothèse
    • Taille de l’échantillon de l’étude
    • Comment déterminer les participants
    • Prévention des préjudices par/dans l’étude
    • Lignes directrices en matière d’éthique
    • Méthodes de collecte des données
12e Année

Volet: Psychologie : une science sociale

Grandes idées: Changements dans les approches de la recherche

Descripteurs de compétences : Examiner comment les perspectives sociétales éclairent les changements apportés à la conception de la recherche.

Compétences globales : CM, CL, PCRP, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Discuter des changements à apporter aux lignes directrices en matière d’éthique pour la recherche psychologique.
  • Examiner l’effet de biais propre à la race sur la fiabilité de la reconnaissance faciale.
  • Étudier l’importance de la recherche par et pour les communautés autochtones et marginalisées.
  • Réfléchir à la façon dont les documents de recherche comportant des entrevues personnelles réalisées dans les communautés devraient être traités une fois la recherche terminée et en discuter.

Volet: Facteurs biologiques

Grandes idées: Traitement de l’information

Descripteurs de compétences : Explorer les liens entre la sensation et la perception.

Compétences globales : CM, CL, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Expliquer les trois étapes du traitement de l’information.
  • Définir le rôle des cinq sens dans la sensation.
  • Étudier les voies spécialisées pour les cinq sens.
  • Discuter de la façon dont la culture et les expériences influent sur la perception de chacun.
  • Examiner la plasticité cérébrale liée aux cinq sens.

Descripteurs de compétences : Examiner les influences sur la constitution de la mémoire et la récupération des souvenirs.

Compétences globales : PCRP, CM

Indicateurs de réussite :

  • Décrire les systèmes du cerveau qui participent à la mémoire.
  • Expliquer les stratégies et les techniques qui améliorent la mémoire.
  • Examiner comment les traditions orales autochtones améliorent la mémoire.
  • Faire la distinction entre la mémoire à court et à long terme.
  • Expliquer la différence entre la mémoire implicite et explicite.
  • Examiner les recherches actuelles sur la fabrication de faux souvenirs.

Grandes idées: Motivation

Descripteurs de compétences : Analyser les facteurs qui influent sur la motivation.

Compétences globales : CM, CL, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Discuter des théories actuelles de la gestion de la motivation.
  • Examiner les facteurs qui ont une incidence sur les motivations humaines, selon une variété de visions du monde.
  • Comparer les motivations intrinsèques et extrinsèques.
  • Discuter des forces et des limites des théories de la motivation.
  • Réfléchir aux stratégies personnelles qui améliorent la motivation et en discuter.

Volet: Variations et perspectives

Grandes idées: Apprentissage et intelligence

Descripteurs de compétences : Étudier les diverses expériences par lesquelles les gens apprennent.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Expliquer la relation entre les stimuli et la réponse.
  • Examiner le pouvoir du renforcement et de la punition.
  • Examiner comment la modélisation façonne le comportement.

Grandes idées: Relations sociales

Descripteurs de compétences : Examiner les facteurs qui influencent l’établissement et le maintien de relations personnelles.

Compétences globales : CM, CL, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Discuter de l’incidence de la proximité sur l’établissement de relations.
  • Étudier les éléments culturels et biologiques qui influent sur la perception de l’attirance physique.
  • Réfléchir à la façon dont les visions du monde personnelles se rapportent à l’établissement et au maintien des relations et en discuter.

Descripteurs de compétences : Étudier les facteurs biologiques et culturels qui ont une incidence sur les attitudes et les comportements sociaux.

Compétences globales : CM, CL, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Discuter de l’impact des préjugés inconscients et conscients sur le comportement humain.
  • Examiner les facteurs liés au comportement agressif.
  • Analyser les facteurs qui influent sur les comportements individuels dans un contexte social.

Grandes idées: Perspectives autochtones sur la recherche

Descripteurs de compétences : Reconnaître le point de vue des Abénaquis et des Autochtones sur la recherche psychologique.

Compétences globales : CM, CL, PCRP, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Discuter de l’application de l’approche à double perspective dans la recherche psychologique.
  • Relier les enseignements de la roue de médecine au modèle biopsychosocial.
  • Expliquer l’importance de la sécurité et de la pratique culturelles en recherche psychologique.
  • Appliquer des lignes directrices en matière d’éthique lors de l’examen de la conception de la recherche sur les enfants autochtones dans les pensionnats.

Volet: Applications de la psychologie

Grandes idées: Méthodes de recherche

Descripteurs de compétences : Examiner l’importance des outils de recherche et des principes de la conception expérimentale.

Compétences globales : PCRP, CM, CL

Indicateurs de réussite :

  • Discuter des ressources et des stratégies relatives au traitement des troubles psychologiques.
  • Décrire les facteurs de risque et les facteurs de protection.
  • Examiner diverses approches culturelles pour le traitement des troubles psychologiques.

Descripteurs de compétences : Appliquer la méthode scientifique à la recherche psychologique.

Compétences globales : ICE, CM, CL, PCRP, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Formuler une hypothèse.
  • Définir les variables opérationnelles.
  • Établir une procédure de recherche qui reflète les lignes directrices en matière d’éthique et la sensibilité culturelle.
  • Déterminer les principes de la conception expérimentale de l’étude.
  • Utiliser des méthodes de recherche dans le cadre d’un projet de recherche expérimentale pour recueillir des données liées à l’hypothèse.