Secondaire:

Psychologie 110

Ce cours vise à initier les apprenants à l’étude du comportement et des processus mentaux. Dans le cours Psychologie 110, les apprenants acquerront des compétences transférables aux interactions quotidiennes pour comprendre, communiquer, faire preuve d’empathie et coopérer avec les autres, ainsi que pour maintenir de saines relations à l’appui d’une bonne santé mentale. Cela permettra de renforcer les relations interpersonnelles et intrapersonnelles à la maison, à l’école et sur le marché du travail. Les apprenants appliqueront les concepts étudiés à des situations réelles pour acquérir des compétences liées au développement personnel et aux compétences globales. 

Les apprenants du cours Psychologie 110 couvriront une variété de domaines liés à la psychologie, y compris les influences sociales, les méthodologies scientifiques, les perspectives historiques, les troubles psychologiques et les possibilités de carrière. Les apprenants peuvent s’attendre à participer à des discussions en classe, à faire de l’introspection, à interagir avec les médias et à collaborer avec leurs pairs. Parmi les thèmes qui seront abordés se trouvent la psychologie en tant que science sociale, les facteurs biologiques, les variations et perspectives, ainsi que les applications de la psychologie.

CONTEXTES ET CONCEPTS

Psychologie : une science sociale

  • Influences historiques
    • Méthodes occidentales
    • Méthodes autres qu’occidentales
  • Psychologie : une discipline
    • Approches
    • Domaines
  • Distinctions parmi les praticiens
Facteurs biologiques

  • Grandes structures du cerveau
  • Facteurs qui ont une incidence sur le développement du cerveau
    • Nutrition et sommeil
    • Environnement
    • Liens familiaux et communautaires
    • Traumatismes
  • Système nerveux
    • Anxiété et accélération de la fréquence cardiaque
    • Émotions, pensées et comportements
    • Incidence des émotions sur le langage
    • Lutte, fuite ou immobilité
  • Rythmes corporels
  • Théorie de la conscience divisée
  • Suggestions posthypnotiques
  • Théories de l’expérience d’une émotion

 

Variations et perspectives

  • Motivation intrinsèque et extrinsèque
  • Normes sociales et culturelles variées
  • Locus de contrôle interne et externe
    • Conformité
    • Respect
    • Obéissance
    • Préjudice
    • Oppression
    • Agression
  • Pseudoscience
  • Mauvaise application des théories
    • Intelligences multiples de Gardner
    • Tests de personnalité
  • Recherche mondiale sur le bien-être positif
Applications de la psychologie

  • Évaluation des outils de classification
  • Évolution des applications
  • Influences occidentales sur la psychologie dominante
  • Société canadienne de psychologie
  • Protection contre les préjudices et l’inconfort
  • Évaluation de la recherche
    • Conception expérimentale
    • Sources principales et secondaires
  • Carrières liées à la psychologie
    • Psychologie sociale
    • Clinique
    • Recherche
    • Psychologie du sport
    • Neuropsychologie
    • Psychologie liée à la santé et à l’éducation
11e Année

Volet: Psychologie : une science sociale

Grandes idées: Points de vue historiques

Descripteurs de compétences : Examiner le contexte historique de la psychologie dans la culture occidentale.

Compétences globales : PCRP, CSAG, CM

Indicateurs de réussite :

  • Examiner la psychologie selon diverses visions du monde.
  • Établir des liens entre l’apprentissage de la psychologie et le développement personnel des compétences globales.
  • Étudier différentes époques de la recherche psychologique.
  • Explorer l’incidence des personnages historiques occidentaux et de leurs théories sur la discipline.
  • Faire des recherches sur divers personnages historiques dans des théories et des recherches psychologiques.
  • Examiner l’évolution de la psychologie au fil du temps dans le contexte occidental.

Descripteurs de compétences : Examiner les approches dans la discipline de la psychologie.

Compétences globales : CSAG, CM, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Explorer les domaines de la psychologie.
  • Examiner diverses approches pour comprendre le comportement humain.
  • Réfléchir à la façon dont les perspectives culturelles peuvent être déformées dans la recherche.
  • Examiner les différentes qualifications et distinctions entre les praticiens dans les domaines de la psychologie.
  • Réfléchir au comportement humain observé à l’extérieur de la salle de classe et en discuter.

Descripteurs de compétences : Examiner la psychologie en tant que science sociale.

Indicateurs de réussite :

  • Définir l’ethnocentrisme.
  • Reconnaître que les normes sociales varient d’une culture à l’autre et au sein d’une même culture.
  • Étudier l’interprétation historique de la recherche qualitative selon une perspective occidentale.

Volet: Facteurs biologiques

Grandes idées: Systèmes nerveux et endocrinien

Descripteurs de compétences : Explorer les facteurs biologiques qui influent sur les pensées, les sentiments et les actions.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Définir la fonction des parties du système nerveux.
  • Décrire les grandes structures du cerveau.
  • Décrire la fonction du cortex cérébral.
  • Expliquer les trois étapes de la communication au sein d’un neurone.
  • Expliquer le rôle et la fonction des neurotransmetteurs.
  • Discuter du processus de l’élagage synaptique.

Descripteurs de compétences : Analyser les interrelations des systèmes nerveux et endocrinien.

Compétences globales : CM, PCRP, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Définir la fonction des parties du système endocrinien.
  • Examiner les divisions du système nerveux.
  • Examiner le rôle des hormones.
  • Évaluer l’impact des facteurs environnementaux et des choix de vie sur le développement et le fonctionnement du cerveau.
  • Démontrer comment divers facteurs influencent la neuroplasticité du cerveau.

Grandes idées: Émotions

Descripteurs de compétences : Discuter des effets sur les émotions.

Compétences globales : CM, PCRP, CL

Indicateurs de réussite :

  • Décrire différents types d’émotions et d’expériences physiologiques connexes.
  • Étudier l’incidence des pensées et des comportements sur les expériences émotionnelles.
  • Réfléchir à la façon dont le langage est utilisé dans diverses cultures pour décrire les émotions.
  • Décrire le rôle que les structures limbiques jouent dans la régulation et le traitement des émotions.
  • Expliquer l’influence des hormones sur les émotions.
  • Discuter de la façon dont les règles sur l’expression des émotions influent sur la communication dans diverses cultures.

Descripteurs de compétences : Évaluer les aspects biologiques et culturels qui régissent l’expression des émotions.

Compétences globales : PCRP, CL, ICE, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Discuter de la variation du traitement automatique et conscient des émotions chez différentes personnes.
  • Examiner les composantes de la communication non verbale.
  •  Analyser le processus de l’expérience d’une émotion.
  • Comparer l’expression universelle des émotions aux règles culturelles sur l’expression des émotions et déterminer en quoi les facteurs physiologiques peuvent mener à un mauvais étiquetage des réponses émotionnelles.

Grandes idées: Conscience

Descripteurs de compétences : Examiner les facteurs qui influent sur la conscience.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Expliquer les principaux types de rythmes corporels.
  • Comparer les processus biologiques qui ont lieu pendant le sommeil paradoxal à ceux qui ont lieu pendant le sommeil lent.
  • Analyser les facteurs qui contribuent aux troubles du sommeil.
  • Examiner les effets du manque de sommeil et d’une mauvaise alimentation sur les fonctions cognitives.

Descripteurs de compétences : Analyser le concept de l’hypnose.

Compétences globales : CM, CL, PCRP, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Expliquer le concept de conscience.
  • Examiner comment se produit l’hypnose.
  • Analyser le concept d’hypnotisabilité.
  • Comparer les influences sociales sur l’hypnotisabilité.
  • Discuter des préoccupations éthiques liées à l’hypnose.

Volet: Variations et perspectives

Grandes idées: Apprentissage et intelligence

Descripteurs de compétences : Explorer les façons dont nous comprenons l’intelligence.

Compétences globales : CM, PCRP, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Discuter de la façon dont l’intelligence est perçue dans divers contextes.
  • Examiner l’évolution de la mesure de l’intelligence dans le monde occidental et son effet.
  • Examiner les définitions globales de l’intelligence et son lien avec les valeurs culturelles.

Descripteurs de compétences : Examiner comment la compréhension de l’intelligence est appliquée.

Compétences globales : CM, PCRP, CL, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Discuter de la perception des mesures de l’intelligence.
  • Comparer l’intelligence aux forces et aux faiblesses personnelles.
  • Analyser l’efficacité et la sensibilité culturelle de la recherche sur l’intelligence.
  • Réfléchir aux aspects de l’intelligence et établir des liens personnels.

Grandes idées: Societé et culture

Descripteurs de compétences : Reconnaître diverses visions du monde, y compris celles des peuples abénaquis.

Compétences globales : CM, PCRP, ICE, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Trouver et promouvoir des exemples de pratiques de justice réparatrice dans le counselling.
  • Discuter d’exemples de la défense et de la résilience des Abénaquis.
  • Faire des recherches sur les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation du Canada pour appuyer la santé mentale des Autochtones.

Descripteurs de compétences : Examiner l’incidence des expériences sociales et culturelles sur la perception.

Compétences globales : CM, CL, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Acquérir une compréhension personnelle de la culture.
  • Discuter de l’incidence des expériences culturelles sur le traitement de l’information.
  • Réfléchir au rôle de la spiritualité relativement à la santé mentale et en discuter.

Grandes idées: Développement personnel

Descripteurs de compétences : Étudier le concept de personnalité.

Compétences globales : CM, PCRP, CL, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Comparer la personnalité et le tempérament.
  • Définir les facteurs qui contribuent à la personnalité.
  • Évaluer les effets sur le locus de contrôle interne et le locus de contrôle externe.
  • Analyser l’efficacité des évaluations des traits de personnalité.
  • Réfléchir à la façon dont la personnalité influe sur la prise de décisions et en discuter.

Descripteurs de compétences : Élaborer des stratégies relatives au bien-être.

Compétences globales : PCRP, CSAG, DCM, CL

Indicateurs de réussite :

  • Examiner les théories de la psychologie positive pour améliorer le bien-être personnel.
  • Examiner l’incidence sur le développement psychologique d’une personne.
  • Discuter de la façon dont l’environnement influence le comportement humain dans les interactions avec les autres.
  • Réfléchir à la façon dont les expériences et les attentes culturelles influent sur les stratégies relatives à la santé mentale et en discuter.

Volet: Applications de la psychologie

Grandes idées: Troubles psychologiques

Descripteurs de compétences : Examiner comment les troubles psychologiques sont évalués.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Faire la distinction entre la réaction typique au stress et les troubles anxieux.
  • Définir le terme « trouble psychologique » conformément au DSM-5.
  • Étudier comment les troubles psychologiques sont définis en dehors des méthodologies occidentales.
  • Décrire les symptômes de divers troubles.
  • Discuter des mises en garde liées à l’autodiagnostic.
  • Tenir compte de l’efficacité du DSM-5 en tant qu’outil de classification.

Descripteurs de compétences : Examiner l’évolution de la compréhension humaine des troubles psychologiques.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Décrire les premières théories/approches pour comprendre et traiter les troubles psychologiques.
  • Examiner les limites, les critiques et l’évolution du DSM au fil du temps, y compris les préjugés culturels.
  • Comparer les approches précédentes avec le modèle bio-psycho-social.

Grandes idées: Méthodes de recherche

Descripteurs de compétences : Mieux comprendre la méthode scientifique dans le contexte de la recherche psychologique.

Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Examiner comment la méthode scientifique est appliquée à la recherche psychologique et aux essais médicaux.
  • Évaluer les éventuels biais et variables confusionnelles lors de la conception de la recherche.
  • Tenir compte de la façon dont les biais des chercheurs peuvent influer sur les observations, les interactions des participants et les données recueillies.

Descripteurs de compétences : Examiner les considérations éthiques et juridiques en recherche psychologique.

Compétences globales : CM, PCRP, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Expliquer les considérations éthiques pour la recherche.
  • Analyser une expérience de recherche en psychologie qui ne respectait pas les lignes directrices appropriées en matière d’éthique.
  • Examiner les lignes directrices professionnelles qui préservent la confidentialité, assurent une protection contre les préjudices et régissent le consentement éclairé.

Grandes idées: Liens avec la carrière

Descripteurs de compétences : Examiner les cheminements de carrière en psychologie.

Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Évaluer les exigences en matière d’études pour les carrières en psychologie.
  • Établir des liens entre l’apprentissage de chacun et un possible cheminement de carrière en psychologie.
  • Étudier les possibilités de participer à un apprentissage expérientiel lié à un cheminement de carrière en psychologie.