Secondaire:

Leadership sportif et récréatif 120

Ce cours a pour vision d’inciter les apprenants à planifier, à organiser et à gérer avec succès leur activité, leur tournoi et leur programme. Les enseignants offriront aux apprenants des occasions d’acquérir des aptitudes en leadership en sport et en loisirs au sein de leur école, de leur communauté et au-delà.

Le potentiel de leadership de l’apprenant s’accroît lorsque des initiatives servent à renforcer l’acquisition des aptitudes relatives aux rôles de leadership. Ce cours vise à utiliser les activités sportives et récréatives comme outil pour créer des expériences concrètes de leadership et renforcer le potentiel de leadership.

Les apprenants exploreront divers rôles dans une dynamique d’équipe : direction, encadrement et collaboration positive dans le cadre d’expériences inclusives. Ce cours met l’accent sur la planification, le rendement, l’évaluation et la réflexion. La planification et l’organisation d’activités, de tournois et de programmes exigeront des apprenants qu’ils y consacrent du temps en dehors des heures de cours (avant l’école, après l’école, le soir ou la fin de semaine).

CONTEXTES ET CONCEPTS

Théorie

Leadership en sport et en loisirs

  • Qualités
  • Styles
  • Aptitudes
Lien

Occasions de leadership

  • Carrières
  • Planification et coordination
  • Contribution actuelle et future
  • Réflexion

Dynamique d’équipe

  • Aptitudes
  • Rôles
  • Inclusivité
  • Éléments
  • Gestion du risque
Practice

Leadership par l’offre de services

  • Planification et coordination actuelles et futures
  • Communication
  • Gestion des difficultés et des obstacles
  • Réflexion
12e Année

Volet: Théorie

Grandes idées: Éducation physique, sport et loisirs

Descripteurs de compétences : Définir l’éducation physique, le sport et les loisirs.

Compétences globales : CL, CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Distinguer l’éducation physique, le sport et les loisirs.
  • Citer des exemples d’éducation physique, de sport et de loisirs.
  • Discuter des facteurs liés à l’éducation physique et à l’inactivité physique.
  • Explorer les formes traditionnelles et contemporaines de loisirs, de jeux et de sports des Wabanakis.
  • Explorer les formes de loisirs, de jeux et de sports de partout sur la planète.

Grandes idées: Sport and Recreation Leadership

Descripteurs de compétences : Examiner les qualités de leadership en sport et en loisirs.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Discuter des qualités d’un bon leadership en sport et en loisirs.
  • Étudier les qualités des leaders dans l’histoire et à partir d’expériences antérieures.

Descripteurs de compétences : Examiner les styles d’enseignement/d’entraînement.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Distinguer les différents styles d’enseignement et d’entraînement.
  • Discuter des façons dont les enseignants/entraîneurs peuvent avoir une incidence positive ou négative sur la dynamique de l’équipe.
  • Lier les styles d’enseignement/d’entraînement pertinents à diverses situations

Descripteurs de compétences : Examiner les aptitudes en entraînement/arbitrage.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Montrer des aptitudes efficaces en entraînement et en arbitrage.
  • Discuter des qualités d’un entraîneur/officiel compétent.

Volet: Lien

Grandes idées: Leadership efficace pour soi-même et pour les autres

Descripteurs de compétences : Utiliser les aptitudes en leadership dans de multiples situations.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Évaluer l’influence des aptitudes en leadership sur le rendement et les résultats.
  • Étudier la nécessité de divers styles de leadership dans des situations données.
  • Adopter un langage inclusif.
  • Distinguer les comportements éthiques et les comportements non éthiques dans diverses situations.

Descripteurs de compétences : Examiner les aptitudes en gestion d’une activité/d’un tournoi.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Discuter des éléments nécessaires à la réussite d’une activité, d’un tournoi ou d’un programme.
  • Distinguer les aptitudes en gestion efficaces et les aptitudes en gestion et inefficaces.

Descripteurs de compétences : Examiner la dynamique d’équipe.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Définir les éléments de la dynamique d’équipe.
  • Analyser les pratiques des équipes qui réussissent.
  • Montrer sa compréhension des responsabilités en matière de gestion des risques dans la direction d’autres personnes.

Descripteurs de compétences : Examiner les rôles au sein de la dynamique d’équipe.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Définir les rôles au sein d’une équipe qui réussit.
  • Justifier son rôle dans la planification d’une activité, d’un tournoi ou d’un programme.

Descripteurs de compétences : Étudier les occasions de leadership dans les carrières liées à l’éducation physique.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Réfléchir à la façon dont le leadership peut être bénéfique à son parcours professionnel.

Descripteurs de compétences : Étudier les occasions de leadership à l’école et dans la communauté.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Cerner les occasions de leadership à l’école et dans la communauté après l’obtention du diplôme.

Volet: Pratique

Grandes idées: Leadership par l’offre de services

Descripteurs de compétences : Appliquer la théorie du leadership par la pratique.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Créer une évaluation des besoins pour une activité, un tournoi ou un programme à mettre en œuvre et y donner suite.
  • Créer et mettre en œuvre un plan de leçon inclusif en éducation physique.
  • Créer et organiser une activité, un tournoi ou un programme.
  • Présenter un bilan de l’activité, du tournoi ou du programme pour que les groupes futurs en tirent des leçons et s’en inspirent.
  • Réfléchir à son évolution en tant que leader à l’aide d’un outil de réflexion.

Descripteurs de compétences : Appliquer la dynamique d’équipe dans une situation concrète.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Déterminer quand s’adapter à différents rôles au sein d’un groupe.
  • Établir une communication efficace avec un public cible lors d’une activité, d’un tournoi ou d’un programme.
  • Soutenir ses pairs pendant une activité, un tournoi ou un programme.
  • Démontrer des aptitudes en résolution de conflits.