Secondaire:

Développement de la petite enfance 120

La vision du cours Développement de la petite enfance 120 est de faire participer les apprenants aux processus de développement des jeunes enfants. La compréhension des étapes de la croissance, de la conception à la petite enfance, encouragera les apprenants à adopter des stratégies saines liées à la prestation de soins et à reconnaître comment accéder aux mesures de soutien en tant que futurs fournisseurs de soins et chefs de famille. Les apprenants réfléchiront au rôle qu’ils jouent dans le mieux-être de leur famille et de leur collectivité.

Dans le cours Développement de la petite enfance 120, les apprenants exploreront l’importance de la création d’un environnement bienveillant qui comprend du soutien affectif, un sentiment de sécurité et l’accès aux besoins de base. Ce cours est destiné aux apprenants qui envisagent de poursuivre leurs études dans ce domaine ou dans des domaines connexes, ainsi qu’aux apprenants qui souhaitent élargir leurs connaissances sur le développement de l’enfant. Les thèmes abordés comprennent le mieux-être physique, cognitif et socioémotionnel de l’enfant, de la conception à la petite enfance. Ce cours examine également l’importance de la communauté et des soins personnels au sein d’une famille saine.

CONTEXTES ET CONCEPTS

Mieux-être prénatal et infantile

  • Comparaison des théories traditionnelles et modernes
  • Options en matière de fertilité
  • Naissances multiples
  • Options en matière d’accouchement
    • Occidentales
    • Mondiales
  • Santé prénatale
  • Soutien communautaire
  • Tératogènes
  • Ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale
  • Stades de développement embryonnaire et fœtal
  • Soins pendant l’accouchement
  • Évaluations à la naissance
  • Droits de l’enfant (ONU)
Enfant en développement

  • Changements entre le nouveau-né et le tout-petit :
    • caractéristiques d’un nouveau-né;
    • expression de genre.
  • Principales étapes du développement
  • Capacité à communiquer
    • Communication non verbale
    • Pleurs et gazouillis
    • Influences sociales
  • Développement des habiletés motrices
  • Émotions
    • Premières émotions
    • Maîtrise de soi
    • Émotions complexes
    • Attachement
    • Accès aux principaux fournisseurs de soins après la séparation
  • Socialisation
Soin de l’enfant dans sa globalité

  • Besoins des fournisseurs de soins :
    • soins postnataux pour tous les fournisseurs de soins;
    • compétences en matière de garde d’enfants;
    • soutien de la famille et des amis;
    • soutien culturel et communautaire.
  • Perspectives abénaquises sur l’éducation des enfants
  • Besoins de l’enfant :
    • normes de sécurité du Nouveau-Brunswick;
    • vaccins et examens médicaux;
    • précautions contre le syndrome de mort subite du nourrisson;
    • prévention contre le syndrome du bébé secoué;
    • étouffement.
  • Soutien communautaire aux fournisseurs de soins
    • Services sociaux et de santé
    • Programmes d’aide au revenu
    • Services juridiques pour les enfants
    • Droits des personnes handicapées
12e Année

Volet: Mieux-être prénatal et infantile

Grandes idées: Développement de l’enfant

Descripteurs de compétences : Décrire ce que signifie « développement de l’enfant ».

Compétences globales : CM, DCM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Discuter des raisons pour lesquelles les contextes culturels ont une incidence sur la compréhension du développement de l’enfant.
  • Étudier l’influence des facteurs sociaux et environnementaux sur la croissance et le développement.
  • Examiner les théories actuelles sur le développement des enfants.
  • Discuter du contexte social et historique de la « famille nucléaire moderne » dans la société occidentale.
  • Examiner les modèles d’éducation des enfants dans le monde.

Grandes idées: Grossesse et conception

Descripteurs de compétences : Explorer les points de vue sur la conception.

Compétences globales : CM, DCM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Décrire les étapes de la conception.
  • Examiner les différents points de vue sur la fertilité et l’accouchement.
  • Étudier les raisons derrière la création de la Convention relative aux droits de l’enfant de l’ONU et son effet à l’échelon local et mondial.

Descripteurs de compétences : Examiner l’incidence de la grossesse sur les futurs fournisseurs de soins.

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Examiner les influences émotionnelles et physiques de la grossesse sur la mère biologique.
  • Expliquer l’incidence émotionnelle de la grossesse sur les futurs fournisseurs de soins.
  • Tenir compte de l’importance du soutien social pendant la grossesse.

Grandes idées: Développement prénatal et mieux-être

Descripteurs de compétences : Décrire le développement humain au cours d’une période prénatale.

Compétences globales : CM, CL, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Classer les étapes du développement prénatal.
  • Discuter des complications potentielles et de leur incidence sur le développement prénatal.
  • Discuter des traits héréditaires.
  • Distinguer les différents types de grossesses multiples.
  • Décrire la façon dont les membres de la famille peuvent participer pendant la grossesse et l’accouchement.

Volet: Enfant en développement

Grandes idées: Développement du nouveau-né à la petite enfance

Descripteurs de compétences : Étudier les changements physiques au cours de la première année.

Compétences globales : CM, CL, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Discuter des caractéristiques physiques uniques d’un nouveau-né qui peuvent inquiéter les nouveaux parents.
  • Examiner les changements relatifs à la croissance physique et neuronale.
  • Décrire en détail le développement des habiletés motrices de la naissance à la petite enfance.

Descripteurs de compétences : Examiner les changements cognitifs au cours de la première année.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Déterminer les étapes du développement cognitif.
  • Discuter de l’importance de l’apprentissage sensoriel chez les nouveau-nés.
  • Reconnaître la façon dont se développe la capacité de communication expressive et réceptive.

Descripteurs de compétences : Mettre l’accent sur les besoins sociaux et émotionnels au cours de la première année.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Examiner l’importance du lien et de l’attachement pour la croissance émotionnelle des nourrissons.
  • Discuter de l’importance d’un attachement sain avec de multiples fournisseurs de soins.
  • Évaluer l’influence de la socialisation sur le développement futur du langage.
  • Déterminer les caractéristiques des différences de tempérament chez les nourrissons.

Grandes idées: Développement du tout-petit

Descripteurs de compétences : Examiner les changements physiques survenant chez les tout-petits.

Compétences globales : CM, PCRP, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Décrire les caractéristiques physiques d’un tout-petit.
  • Différencier le développement de la motricité globale de celui de la motricité fine.
  • Étudier les stratégies de développement des habiletés motrices.

Descripteurs de compétences : Démontrer une compréhension du développement cognitif des tout-petits.

Compétences globales : ICE, PCRP, CM

Indicateurs de réussite :

  • Évaluer l’apprentissage par le jeu en tant que stratégie d’amélioration des compétences cognitives.
  • Évaluer l’influence des facteurs externes sur le développement de la capacité de communication.
  • Examiner les changements dans le traitement neurologique.
  • Discuter de l’importance de lire des ouvrages divers destinés aux jeunes enfants.
  • Discuter de la façon dont l’expression de genre émerge chez les tout-petits.

Descripteurs de compétences : Analyser l’importance du développement socioémotionnel chez les enfants.

Compétences globales : CM, PCRP, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Discuter de la progression de l’expression émotionnelle du nourrisson au tout-petit.
  • Examiner les moyens d’encourager la maîtrise de soi chez les tout-petits.
  • Réfléchir à des exemples actuels de comportements prosociaux et antisociaux et en faire part.

Volet: Soin de l’enfant dans sa globalité

Grandes idées: Soins et sécurité des enfants

Descripteurs de compétences : Examiner les façons de s’assurer que les nouveau-nés et les nourrissons se trouvent dans un environnement sécuritaire.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Trouver des façons de protéger les enfants contre les maladies.
  • Examiner les besoins physiques et émotionnels postnataux des fournisseurs de soins et des nouveau-nés.
  • Recenser les organismes œuvrant en faveur des enfants.
  • Décrire les éléments nécessaires à un environnement sécuritaire pour les nouveau-nés et les nourrissons.
  • Étudier les lois et la réglementation relatives à la sécurité des enfants au Nouveau-Brunswick.

Grandes idées: Communautés en tant que famille

Descripteurs de compétences : Étudier les façons d’établir une transition saine lors de l’arrivée d’un nouveau membre de la famille.

Compétences globales : CM, CL, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Décrire des méthodes positives pour présenter un nouveau membre de la famille.
  • Étudier les stratégies visant à répondre aux besoins des fournisseurs de soins après l’accouchement.
  • Expliquer l’importance de prendre soin de soi lorsqu’on s’occupe d’un nouveau-né ou d’un enfant.
  • Discuter des options pour l’alimentation du nouveau-né jusqu’au tout-petit.
  • Examiner les façons d’évaluer la disposition à avoir un enfant.

Descripteurs de compétences : Apprécier les influences sociales et culturelles sur l’éducation des enfants.

Compétences globales : DCM, CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Examiner la façon dont les relations sociales et l’identité des Abénaquis sont façonnées par l’environnement naturel.
  • Réfléchir à diverses approches d’éducation des enfants et en faire part.
  • Répertorier les services de soutien aux fournisseurs de soins au sein de la collectivité.

Grandes idées: Liens avec la carrière

Descripteurs de compétences : Examiner les parcours professionnels liés au développement de l’enfant.

Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Établir un lien entre son apprentissage et un parcours professionnel potentiel.
  • Explorer les possibilités de participer à un apprentissage expérientiel lié à la carrière dans le domaine du développement de l’enfant.