Secondaire:
Développement de la petite enfance 120
La vision du cours Développement de la petite enfance 120 est de faire participer les apprenants aux processus de développement des jeunes enfants. La compréhension des étapes de la croissance, de la conception à la petite enfance, encouragera les apprenants à adopter des stratégies saines liées à la prestation de soins et à reconnaître comment accéder aux mesures de soutien en tant que futurs fournisseurs de soins et chefs de famille. Les apprenants réfléchiront au rôle qu’ils jouent dans le mieux-être de leur famille et de leur collectivité.
Dans le cours Développement de la petite enfance 120, les apprenants exploreront l’importance de la création d’un environnement bienveillant qui comprend du soutien affectif, un sentiment de sécurité et l’accès aux besoins de base. Ce cours est destiné aux apprenants qui envisagent de poursuivre leurs études dans ce domaine ou dans des domaines connexes, ainsi qu’aux apprenants qui souhaitent élargir leurs connaissances sur le développement de l’enfant. Les thèmes abordés comprennent le mieux-être physique, cognitif et socioémotionnel de l’enfant, de la conception à la petite enfance. Ce cours examine également l’importance de la communauté et des soins personnels au sein d’une famille saine.
CONTEXTES ET CONCEPTS
Mieux-être prénatal et infantile
- Comparaison des théories traditionnelles et modernes
- Options en matière de fertilité
- Naissances multiples
- Options en matière d’accouchement
- Occidentales
- Mondiales
- Santé prénatale
- Soutien communautaire
- Tératogènes
- Ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale
- Stades de développement embryonnaire et fœtal
- Soins pendant l’accouchement
- Évaluations à la naissance
- Droits de l’enfant (ONU)
Enfant en développement
- Changements entre le nouveau-né et le tout-petit :
- caractéristiques d’un nouveau-né;
- expression de genre.
- Principales étapes du développement
- Capacité à communiquer
- Communication non verbale
- Pleurs et gazouillis
- Influences sociales
- Développement des habiletés motrices
- Émotions
- Premières émotions
- Maîtrise de soi
- Émotions complexes
- Attachement
- Accès aux principaux fournisseurs de soins après la séparation
- Socialisation
Soin de l’enfant dans sa globalité
- Besoins des fournisseurs de soins :
- soins postnataux pour tous les fournisseurs de soins;
- compétences en matière de garde d’enfants;
- soutien de la famille et des amis;
- soutien culturel et communautaire.
- Perspectives abénaquises sur l’éducation des enfants
- Besoins de l’enfant :
- normes de sécurité du Nouveau-Brunswick;
- vaccins et examens médicaux;
- précautions contre le syndrome de mort subite du nourrisson;
- prévention contre le syndrome du bébé secoué;
- étouffement.
- Soutien communautaire aux fournisseurs de soins
- Services sociaux et de santé
- Programmes d’aide au revenu
- Services juridiques pour les enfants
- Droits des personnes handicapées