Secondaire:

Histoire du Canada 121/2/3

Le cours Histoire du Canada 121/2/3 se concentre sur l’histoire sociale et met l’accent sur l’éducation civique et la citoyenneté. Ce cours porte sur l’histoire constitutionnelle, l’histoire des femmes, l’histoire du mouvement ouvrier, l’histoire des Autochtones, le multiculturalisme et l’évolution du rôle du Canada sur la scène internationale. Il aborde des enjeux comme la question de savoir qui peut être Canadien, et pourquoi, la vision changeante du Canada pour le rendre plus inclusif des divers peuples et points de vue, et la quête continue de ce qu’on peut apprendre du passé pour créer un avenir plus juste et plus équitable pour tous. 

CONTEXTES ET CONCEPTS

Établissement au Canada

  • Culture et croyances préeuropéennes des Wabanakis 
  • Impérialisme européen 
  • Vie et culture des Acadiens 
  • Loyalistes et arrivants noirs  
  • Contacts avec les colons et les arrivants 
  • Impact de la Confédération sur les systèmes de gouvernement canadiens 
  • Conférences de la Confédération 
  • Expansion vers l’ouest du Canada  
  • Politiques fédérales concernant les Premières Nations  
  • Système de réserves
Le Canada en tant que pays industrialisé

  • Politique nationale 
  • Mouvement « Le Canada d’abord » 
  • Le Canada pendant la Première Guerre mondiale 
  • Contribution économique des femmes 
  • Impact des avancées technologiques en zones urbaines et rurales 
  • Production et marchandisage de masse 
  • Pouvoir croissant des entreprises  
  • Impulsion et impact du syndicalisme au Canada 
  • Militantisme syndical de la classe ouvrière 
  • Industrialisation et volonté de créer une classe ouvrière au Canada 
  • Ségrégation dans le système scolaire 
  • Religion et enseignement 
  • Pratiques de travail des enfants et lois du travail
La citoyenneté au tournant du 20e siècle

  • L’Ouest canadien : les meilleures terres nouvelles 
  • Conceptions de la citoyenneté au Canada 
  • Confédération de l’Ouest 
  • Les Premières Nations de la Colombie-Britannique en tant que nations souveraines. 
  • Politiques visant à limiter l’immigration et la diversité 
  • Eugénisme au Canada 
  • Ségrégation et restrictions du droit de vote 
  • Visibilité et droits des communautés LGBTQ2IS+ au Canada 
  • Droits linguistiques au Canada  
  • Expériences autochtones du colonialisme au Canada 
Les identités canadiennes, l’unité nationale et le multiculturalisme

  • Changements sociétaux au 20e siècle 
  • Montée du racisme et de l’antisémitisme au Canada 
  • Contexte économique 
  • Le Canada pendant la Seconde Guerre mondiale 
  • La Charte des anciens combattants  
  • Canadien humanitaire et gardien de la paix  
  • Modernisation et prospérité d’après-guerre 
  • Politiques d’immigration au fil du temps  
  • Bilinguisme officiel 
  • Charte canadienne des droits et libertés de 1982 
  • Droits des communautés LGBTQ2IS+ au Canada 
  • Loi sur le multiculturalisme canadien de 1985 
  • Mouvement souverainiste du Québec 
  • Renaissance des cultures et des identités autochtones 
  • Croissance du Canada sur la scène internationale 
  • Rôle du Canada dans le secteur minier mondial  
  • Relations canado-américaines
12e Année

Volet: Histoire

Grandes idées: Établissement au Canada

Descripteurs de compétences : Étudier l’indépendance des Wabanakis et leurs contacts avec les Européens. 

Compétences globales : CTPS, CM, SGC, SASM  

Indicateurs de réussite :

  • Peut étudier la vie quotidienne des Wabanakis avant le contact avec les Européens. 
  • Peut discuter de la vision du monde des Wabanakis et des traditions wabanakis qui existent aujourd’hui. 
  • Peut analyser les traités de paix et d’amitié par rapport aux droits actuels des peuples wabanakis. 
  • Peut analyser les impacts des conflits européens sur les peuples d’Amérique du Nord. 
  • Peut donner des exemples de sa propre relation avec l’État canadien, dans l’histoire et dans le présent. 

Descripteurs de compétences : Étudier les relations entre les gouvernements fédéral, provinciaux et autochtones. 

Compétences globales : CTPS, CM, SGC 

Indicateurs de réussite :

  • Peut décrire les intérêts publics et privés dans les territoires autochtones du Canada. 
  • Peut examiner les raisons et les conséquences économiques et sociales de la traite des fourrures. 
  • Peut analyser la Loi sur les Indiens comme outil d’assimilation. 
  • Peut expliquer la répartition des responsabilités provinciales et fédérales. 
  • Peut examiner les forces qui ont mené à la Confédération. 

Descripteurs de compétences : Examiner l’impact des politiques canadiennes d’expansion vers l’ouest sur les Canadiens et sur les peuples autochtones. 

Compétences globales : CTPS, CM, SGC 

Indicateurs de réussite :

  • Peut examiner le lien entre les politiques du gouvernement fédéral qui ont contribué à l’établissement d’une autorité sur un Canada en expansion. 
  • Peut examiner l’importance du réseau ferroviaire canadien dans l’unification des provinces et la défense de la souveraineté du Canada. 
  • Peut analyser les influences sur l’Acte d’immigration de 1869. 
  • Peut discuter des résistances de la rivière Rouge et du Nord-Ouest et de leur impact sur les relations des Premières Nations et des francophones avec le gouvernement fédéral. 
  • Peut expliquer la mise en œuvre de la Loi sur les Indiens et la création des réserves et du régime des pensionnats par le gouvernement fédéral.

Grandes idées: Le Canada en tant que pays industrialisé

Descripteurs de compétences : Analyser la nature sociale et économique du Canada industrialisé. 

Compétences globales : CTPS, CM 

Indicateurs de réussite :

  • Peut évaluer l’efficacité de la politique nationale à soutenir l’édification de la nation.  
  • Peut discuter de l’impact de la Première Guerre mondiale sur les identités canadiennes.  
  • Peut analyser l’impact des tensions de la guerre sur la société canadienne et son influence sur les femmes et le mouvement des suffragettes. 
  • Peut expliquer l’effet de la crise de la conscription sur les relations entre le Québec et le gouvernement fédéral. 
  • Comprend l’émergence de l’identité internationale du Canada et de ses relations avec le reste du monde.

Descripteurs de compétences : Évaluer l’impact des avancées technologiques en zones urbaines et rurales. 

Compétences globales : CTPS, CM 

Indicateurs de réussite :

  • Peut discuter de l’impact de l’industrialisation sur la vie quotidienne dans le Canada urbain et rural. 
  • Peut analyser l’impact économique de la technologie sur l’agriculture au Canada. 
  • Peut explorer le développement et la nécessité des mouvements ouvriers et des syndicats pour la protection et l’amélioration des droits des travailleurs. 
  • Peut examiner l’influence des travailleurs racialisés sur le mouvement ouvrier. 
  • Peut donner des exemples de l’influence de la hausse de l’immigration au Canada sur la montée du syndicalisme.

Descripteurs de compétences : Peut examiner l’expérience des enfants, l’enfance et la scolarisation au Canada industrialisé. 

Compétences globales : CTPS, CM 

Indicateurs de réussite :

  • Examiner la structure des écoles à la fin du 19e siècle dans le contexte du besoin en ouvriers d’usine. 
  • Peut discuter de l’influence du besoin en ouvriers d’usine sur la création des pensionnats. 
  • Peut examiner les facteurs politiques et économiques qui ont influencé la réglementation gouvernementale relative aux écoles.  
  • Peut analyser l’impact du travail des enfants sur l’économie canadienne. 
  • Peut expliquer pourquoi des lois sur le travail des enfants ont été mises en place, mais n’ont pas été étendues aux enfants autochtones et aux Néo-Canadiens.

Grandes idées: La citoyenneté au tournant du 20e siècle

Descripteurs de compétences : Explorer les causes et les conséquences de l’immigration au tournant du 20e siècle au Canada. 

Compétences globales : CTPS, CM, SGC 

Indicateurs de réussite :

  • Peut analyser la politique d’immigration massive du gouvernement canadien et son initiative pour peupler les provinces de l’Ouest. 
  • Peut examiner l’expérience vécue par les premiers colons de l’Ouest. 
  • Peut discuter de l’impact de ces établissements sur les peuples des Premières Nations et leurs territoires traditionnels et leur mode de vie. 
  • Peut examiner l’expérience vécue par les Wabanakis dans le cadre des traités de paix et d’amitié et celle des Premières Nations de l’Ouest dans le cadre des traités numérotés. 
  • Peut examiner l’influence de l’entrée de la Colombie-Britannique dans la Confédération, en 1871, et de l’absence de reconnaissance de la souveraineté autochtone sur les relations actuelles. 

Descripteurs de compétences : Examiner les pratiques et les politiques discriminatoires au Canada. 

Compétences globales : CTPS, CM, SGC, SASM 

Indicateurs de réussite :

  • Peut examiner le ciblage des cheminots chinois par les politiques fédérales après l’achèvement du chemin de fer Canadien Pacifique. 
  • Peut discuter de la manière dont les politiques fédérales et provinciales ont été influencées par les tendances en immigration.
  • Peut expliquer l’influence de la culture dominante au Canada sur les lois en matière d’immigration. 
  • Peut examiner le traitement des fonctionnaires membres des communautés LGBTQ2IS+. 
  • Peut discuter des droits linguistiques au Canada. 

Descripteurs de compétences : Réfléchir sur l’impact des politiques fédérales et des attitudes sociétales sur les peuples autochtones. 

Compétences globales : CTPS, CM, SGC, SASM 

Indicateurs de réussite :

  • Peut analyser les effets de la colonisation sur les identités autochtones.  
  • Peut analyser l’objectif du langage et du contenu de la Loi sur les Indiens. 
  • Peut discuter des conséquences du fait que les peuples autochtones ont été considérés comme des pupilles de la Couronne entre 1867 et 1956. 
  • Peut analyser les effets de l’exclusion des voix autochtones dans l’histoire documentée. 
  • Peut réfléchir sur l’emploi du terme « génocide » lorsqu’on discute des décisions du gouvernement et de l’expérience vécue par les peuples autochtones au Canada. 

Grandes idées: Les identités canadiennes, l’unité nationale et le multiculturalisme

Descripteurs de compétences : Explorer l’entre-deux-guerres et la réaction du Canada face aux régimes totalitaires. 

Compétences globales : CTPS, CM 

Indicateurs de réussite :

  • Peut analyser les causes et les conséquences de la Grande Dépression au Canada.
  •  Peut évaluer les programmes sociaux mis en œuvre par le gouvernement fédéral pour améliorer la vie des Canadiens. 
  • Peut examiner les réactions canadiennes face à la montée des régimes totalitaires en Europe. 
  • Peut discuter de l’impact de la Seconde Guerre mondiale sur le Canada et les identités canadiennes.  
  • Peut analyser l’influence des deux guerres mondiales sur la colonie britannique de Terre-Neuve et sur son entrée dans la Confédération en 1949.

Descripteurs de compétences : Examiner les changements sociaux et politiques dans le Canada de l’après-guerre. 

Compétences globales : CTPS, CM, SGC, SASM 

Indicateurs de réussite :

  • Peut examiner l’impact des guerres sur la réputation internationale du Canada comme nation gardienne de la paix. 
  • Peut réfléchir et faire un compte rendu sur le boom économique de l’après-guerre et ses effets sur les Canadiens. 
  • Peut expliquer les modifications à la politique d’immigration fédérale qui ont permis au Canada d’être plus inclusif dans un contexte mondial. 
  • Peut examiner la souveraineté culturelle et le multiculturalisme du XXIe siècle au Canada. 
  • Peut explorer la résistance de Kanesatake, le mouvement de contestation Idle No More et la Commission de vérité et réconciliation au Canada.

Descripteurs de compétences : Analyser les effets de la mondialisation sur le Canada et ses habitants. 

Compétences globales : CTPS, CM, SGC, SASM 

Indicateurs de réussite :

  • Peut discuter de l’âge de la guérison et de la renaissance dans le modèle wabanaki de l’histoire. 
  • Peut examiner le rôle du Canada dans les affaires internationales et les conflits mondiaux de l’après-guerre. 
  • Peut discuter du rôle de maintien de la paix du Canada et de l’évolution de sa réputation internationale. 
  • Peut discuter de la réaction politique du Canada aux recommandations formulées dans la DNUDPA. 
  • Peut examiner les responsabilités du Canada, en tant que pays membre du G7, dans la lutte contre les changements climatiques sur la scène nationale et internationale.