Secondaire:
Mieux-être personnel 9
Dans le cours de mieux-être personnel, les apprenants examinent leur santé et l’incidence de leurs choix et de leurs habitudes sur leur mieux-être personnel et collectif. Ils apprennent l’importance de la communication et de la fixation de limites dans l’établissement de relations saines avec leurs pairs et dans une relation amoureuse. Les apprenants examinent les changements sociaux, émotionnels et cognitifs propres à l’adolescence et l’incidence de leurs choix sur les relations, la sécurité personnelle et la santé mentale. Ils élaborent des stratégies de résolution de conflits, font face à des difficultés et fixent des limites personnelles, ce qui leur permet d’acquérir des compétences positives en santé mentale. En 9e année, les apprenants explorent des façons d’appliquer des stratégies de prise de décisions saines dans leur vie et la poursuite d’objectifs futurs.
CONTEXTES ET CONCEPTS
SOINS PERSONNELS ET MIEUX-ÊTRE
MIEUX-ÊTRE
- Interactions saines
- Bons et mauvais comportements en matière de consommation d’alcool et de drogues, d’alimentation et de temps d’écran
- Limites
SANTÉ MENTALE
- Attitude positive
- Renforcement de la résilience
- Prévention du suicide
- Prise de décision financière
IMPORTANCE DE L’IDENTITÉ
CROISSANCE ET DÉVELOPPEMENT HUMAINS
- Identités et relations
- Prise de décisions concernant l’activité sexuelle
- Image de soi saine
- Influences des médias
RELATIONS
- Relations interpersonnelles et sexuelles saines
- Consentement
- Intimidation et conflit
- Lutte contre la discrimination et responsabilités
LIENS PERSONNELS
APPRENTISSAGE LIÉ À LA CARRIÈRE
- Intérêts personnels, aptitudes et compétences
- Accès équitable à la carrière
- Parcours et expériences professionnels