Intermédiaire:
Sciences
Les apprenants génèrent des interrogations, étudient des problèmes, trouvent des solutions et créent des prototypes. Les apprenants utilisent la pensée critique et la littératie scientifique dans le cadre de leurs recherches sur les concepts de l’orientation, des processus à la surface de la Terre et de la présence humaine dans le système solaire. Au moyen de recherches pratiques, les apprenants appliqueront leur compréhension des sciences et de la technologie à des contextes situationnels par l’intermédiaire d’objectifs de développement durable. Les apprenants ont l’occasion de faire preuve de compétence en création et en utilisation de modèles, en planification et en réalisation de recherches, en analyse et en interprétation des données, en conception de solutions et en défense d’un point de vue à partir de données probantes. La communication des conclusions tirées des expériences utilise différents modes de présentation créatifs.
CONTEXTES ET CONCEPTS
APPLICATION
6ᵉ ANNÉE : ORIENTATION : COMPRENDRE LE MONDE
- Comportement et propriétés de la lumière, du son et des récepteurs olfactifs
- Interactions entre les organes sensoriels, les nerfs et le cerveau qui permettent à l’organisme de prévoir et d’analyser les changements dans son environnement et d’y réagir
- Traitement de l’information
- Technologies d’orientation
- Technologies correctrices
- Technologies adaptatives
- Utilisation correcte d’équipement et d’outils
- Travaux et recherches sur le terrain en toute sécurité
- Pratiques de sécurité et de prévention
- Problèmes de traitement sensoriel
- Santé et mieux-être personnels
- Empathie envers les personnes qui ont une déficience sensorielle, problèmes de traitement sensoriel, recherche de sensations, évitement de sensations
- Choix de vie et parcours professionnel
- La science et les objectifs de développement durable de l’ONU 3, 10, 14, 15
- Défi de conception
- Systèmes écologiques
7ᵉ ANNÉE : PROCESSUS À LA SURFACE DE LA TERRE
- Modèle particulaire de matière
- Analyse quantitative des propriétés physiques
- Transfert et conservation de l’énergie
- Courbe de pénétration de la chaleur
- Modèle particulaire de matière
- Analyse quantitative des propriétés physiques
- Transfert et conservation de l’énergie
- Courbe de pénétration de la chaleur
- Systèmes météorologiques et climat
- Systèmes terrestres
- Définitions
- Cycles
- Eau dans l’atmosphère
- Analyse quantitative
- Régimes climatiques
- Météorologie
- Utilisation correcte d’équipement et d’outils
- Travaux et recherches sur le terrain en toute sécurité
- Préparation aux situations d’urgence, conditions météorologiques extrêmes
- Fondements de la climatologie, résilience climatique
- Systèmes climatiques mondiaux, répercussions locales et mondiales
- Technologie pour le bien, simulations d’atténuation et d’adaptation
- Analyse des répercussions à l’échelle spatiale et temporelle, répercussions du milieu géographique sur la météo et répercussions de la météo sur les terres et les infrastructures
- Choix de vie et parcours professionnel
- La science et les objectifs de développement durable de l’ONU 11, 13, 14, 15
- Réseau provincial de capteurs météorologiques
8ᵉ ANNÉE : AU-DELÀ DE LA TERRE : PRÉSENCE HUMAINE DANS LE SYSTÈME SOLAIRE
- Descriptions qualitatives du mouvement
- La force comme propriété physique
- Forces et interactions
- Descriptions qualitatives du mouvement
- La force comme propriété physique
- Forces et interactions
- Définitions des lois du mouvement
- Loi de la gravitation universelle
- Lois de Newton
- Système solaire, mouvement des corps célestes, types d’objets célestes
- Voyages dans l’espace
- Vie et travail dans l’espace
- Robotique
- Télédétection, télescopes, satellites RADARSAT, etc.
- Utilisation correcte d’équipement et d’outils
- Travaux et recherches sur le terrain en toute sécurité
- Dangers de l’espace
- Survie humaine, apesanteur
- Histoire de l’exploration spatiale
- Circulation dans l’exosphère (espace)
- Analyse coûts-avantages de l’exploration spatiale.
- Choix de vie et parcours professionnel
- La science et les objectifs de développement durable de l’ONU 3, 9, 13, 17
- Technologies et innovations spatiales utilisées dans la vie quotidienne
- Technologies spatiales et changement climatique