Secondaire:
Leadership sportif et récréatif 120
Ce cours a pour vision d’inciter les apprenants à planifier, à organiser et à gérer avec succès leur activité, leur tournoi et leur programme. Les enseignants offriront aux apprenants des occasions d’acquérir des aptitudes en leadership en sport et en loisirs au sein de leur école, de leur communauté et au-delà.
Le potentiel de leadership de l’apprenant s’accroît lorsque des initiatives servent à renforcer l’acquisition des aptitudes relatives aux rôles de leadership. Ce cours vise à utiliser les activités sportives et récréatives comme outil pour créer des expériences concrètes de leadership et renforcer le potentiel de leadership.
Les apprenants exploreront divers rôles dans une dynamique d’équipe : direction, encadrement et collaboration positive dans le cadre d’expériences inclusives. Ce cours met l’accent sur la planification, le rendement, l’évaluation et la réflexion. La planification et l’organisation d’activités, de tournois et de programmes exigeront des apprenants qu’ils y consacrent du temps en dehors des heures de cours (avant l’école, après l’école, le soir ou la fin de semaine).
CONTEXTES ET CONCEPTS
Théorie
Leadership en sport et en loisirs
- Qualités
- Styles
- Aptitudes
Lien
Occasions de leadership
- Carrières
- Planification et coordination
- Contribution actuelle et future
- Réflexion
Dynamique d’équipe
- Aptitudes
- Rôles
- Inclusivité
- Éléments
- Gestion du risque
Practice
Leadership par l’offre de services
- Planification et coordination actuelles et futures
- Communication
- Gestion des difficultés et des obstacles
- Réflexion