Grandes idées: Comment et pourquoi les choses bougent
Descripteurs de Compétences : Choisir un cadre de référence convenable pour décrire le mouvement.
Compétences globales : CM, PCRP, CSAG
Indicateurs de réussite :
- Définir un point de référence et établir des directions positive et négative pour la mesure et la description du mouvement.
- Décrire le mouvement apparent d’un objet vu dans différents cadres de référence.
Descripteurs de Compétences : Représenter la position, la vitesse et l’accélération à l’aide de vecteurs.
Compétences globales : CM, PCRP, CSAG
Indicateurs de réussite :
- Décrire les propriétés des scalaires et des vecteurs.
- Décrire qualitativement le mouvement d’un objet par sa position, sa vitesse et son accélération.
- Interpréter l’importance d’une valeur positive ou négative comme une indication de la direction d’un vecteur.
- Représenter le déplacement, la vitesse et l’accélération sous forme de vecteurs sur des diagrammes.
Descripteurs de Compétences : Analyser graphiquement la relation entre le déplacement, la vitesse et le temps pour un mouvement uniforme.
Compétences globales : CM, PCRP, CSAG
Indicateurs de réussite :
- Recueillir des données relatives à un mouvement uniforme et les représenter sur un graphique position-temps.
- Créer un graphique vitesse-temps à partir de renseignements sur la position et le temps.
- Évaluer l’aire sous un graphique vitesse-temps pour déterminer le déplacement.
Descripteurs de Compétences : Analyser algébriquement la relation entre le déplacement, la vitesse et le temps pour un mouvement uniforme.
Compétences globales : CM, PCRP, CSAG
Indicateurs de réussite :
- Déterminer les équations relatives à un mouvement uniforme à l’aide des graphiques position-temps et vitesse-temps.
- Résoudre des problèmes en utilisant l’équation du mouvement uniforme, en connaissant deux des trois variables.
Descripteurs de Compétences : Analyser graphiquement la relation entre le déplacement, la vitesse, l’accélération et le temps pour un mouvement uniformément accéléré.
Compétences globales : CM, PCRP, CSAG
Indicateurs de réussite :
- Recueillir des données et les représenter sur un graphique position-temps.
- Créer un graphique vitesse-temps à partir de renseignements sur la position et le temps et comparer les tendances.
- Évaluer la pente des segments de droite sur un graphique vitesse-temps pour déterminer l’accélération.
- Évaluer l’aire sous un graphique vitesse-temps pour déterminer le déplacement.
Descripteurs de Compétences : Analyser algébriquement la relation entre le déplacement, la vitesse, l’accélération et le temps pour un mouvement accéléré.
Compétences globales : CM, PCRP, CSAG
Indicateurs de réussite :
- Choisir les équations cinématiques convenant à diverses situations et justifier son choix.
- Résoudre des problèmes en utilisant des équations cinématiques dans le cadre d’un mouvement accéléré.
Descripteurs de Compétences : Déterminer une valeur approximative de l’accélération gravitationnelle locale à l’aide de la technologie.
Compétences globales : CM, PCRP, CSAG
Indicateurs de réussite :
- Recueillir et afficher des données position-temps et vitesse-temps.
- Interpréter les données d’accélération.
Descripteurs de Compétences : Représenter les forces à l’aide de vecteurs.
Compétences globales : CM, PCRP, CSAG
Indicateurs de réussite :
- Distinguer la masse du poids.
- Concevoir des diagrammes de corps libre comprenant des combinaisons de la force gravitationnelle (poids), de la force normale, de la force de frottement, de la force appliquée et de la tension.
Descripteurs de Compétences : Analyser les forces agissant sur des objets en mouvement uniforme.
Compétences globales : CM, PCRP, CSAG
Indicateurs de réussite :
- Expliquer des exemples concrets de la première loi de Newton.
- Illustrer qu’un mouvement uniforme se produit lorsque les forces sont équilibrées (vitesse stationnaire ou constante).
- Résoudre des problèmes en utilisant la première loi du mouvement de Newton.
Descripteurs de Compétences : Analyser les forces agissant sur différents objets en mouvement accéléré.
Compétences globales : CM, PCRP, CSAG
Indicateurs de réussite :
- Expliquer des exemples concrets de la deuxième loi de Newton.
- Illustrer qu’un mouvement accéléré se produit lorsque les forces sont déséquilibrées.
- Déterminer les équations de la force résultante à l’aide de diagrammes de corps libre.
- Résoudre des problèmes en utilisant la deuxième loi du mouvement de Newton.
Descripteurs de Compétences : Analyser les forces lorsque plusieurs objets interagissent.
Compétences globales : CM, PCRP, CSAG
Indicateurs de réussite :
- Expliquer des exemples concrets de la troisième loi de Newton.
- Illustrer que toutes les forces existent par paires égales et opposées.
- Résoudre des problèmes en utilisant la troisième loi du mouvement de Newton.
Descripteurs de Compétences : Résoudre des problèmes qui établissent un lien entre les concepts de cinématique et de dynamique.
Compétences globales : CM, PCRP, CSAG
Indicateurs de réussite :
- Calculer les forces agissant sur des objets en accélération, à partir de renseignements cinématiques.
- Calculer les valeurs cinématiques d’objets en accélération, à partir de renseignements dynamiques.