Secondaire:

Sciences 9

La dynamique des écosystèmes constitue le contexte des sciences en 9e année. Cela permet aux apprenants d’explorer la relation entre la matière et les l’énergie à l’échelle macroscopique. Les apprenants approfondissent leurs connaissances de l’origine de la matière, de la diversité de la vie, de l’hérédité et de l’écologie, ainsi que de grands principes de l’intendance environnementale et de la conservation. Les idées fédératrices de diversité, d’équilibre, de matière, de modèles et de systèmes servent de stratégies qui leur permettront de donner un sens à ces éléments pour consolider les connaissances en sciences acquises au primaire et à l’intermédiaire.

Par l’entremise de recherches pratiques, les apprenants voient comment les réactions chimiques de libération d’énergie ou nécessitant de l’énergie font le pont entre les systèmes vivants et les composantes physiques de la biosphère. On leur présente les compétences en raisonnement chimique, et ils élargissent leur connaissance du monde scientifique en appliquant les grandes théories et les lois générales des recherches biologiques. Les apprenants de 9e année explorent des concepts et des contextes liés aux objectifs de développement durable suivants : bonne santé et bien-être (3); mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques (13); vie aquatique (14); et vie terrestre (15).

CONTEXTES ET CONCEPTS

SYNTHÈSE

LA TERRE ET SA PLACE DANS L’UNIVERS

  • La Terre et le système solaire
  • Systèmes terrestres

ÉCOSYSTÈMES : ÉNERGIE, MATIÈRE ET INTERACTIONS

  • Énergie
  • Écosystèmes
  • Énergétique
  • Structure et propriétés de la matière
  • Réactions biochimiques

DES MOLÉCULES AUX ORGANISMES

  • Structure et fonction des molécules et des organismes
  • Organisation de la matière
  • Flux d’énergie des organismes

ÉVOLUTION BIOLOGIQUE : VARIATION ET DIVERSITÉ

  • Biodiversité et humains
  • Héritage des traits
  • Adaptations

SÉCURITÉ

  • Connaissance et application des lignes directrices en matière de sécurité

DURABILITÉ

  • La Terre et l’activité humaine
  • Conservation et intendance

TECHNOLOGIE APPLIQUÉE

  • Défi de conception
9e Année

Volet: LITTÉRATIE SCIENTIFIQUE

Grandes idées: RECHERCHE

Descripteurs de compétences : Planifier des recherches pour répondre à des questions sur les relations entre et parmi les variables observées dans le système solaire, les écosystèmes et les molécules et organismes.

Compétences globales : PCRP, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Formuler des hypothèses avec « si », « alors » et « car » et des motifs plausibles fondés sur la compréhension ou la recherche
  • Définir les principales variables à contrôler
  • Définir des problèmes de conception exigeant la mise au point de processus ou de systèmes comportant des éléments en interaction
  • Proposer des solutions de rechange en élaborant des plans de solution à un problème donné
  • Choisir les méthodes de collecte de données et d’information appropriées
  • Réagir aux idées des autres et reconnaître leur contribution

Descripteurs de compétences : Recueillir et représenter des données précises à l’aide d’outils et de méthodes appropriés pour les recherches sur le système solaire, les écosystèmes et les molécules et organismes.

Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Choisir et utiliser des instruments scientifiques afin de recueillir des données précises
  • Mener des recherches, des travaux sur le terrain ou des expériences en laboratoire ou utiliser des solutions technologiques pour recueillir des données fiables
  • Créer des modèles qui décrivent les relations entre les variables
  • Évaluer les risques associés aux méthodes de recherches utilisées
  • Évaluer les aspects éthiques des méthodes de recherche utilisées
  • Organiser les données selon un format adapté aux recherches
  • Établir un système de classement des données de qualification

Grandes idées: CRÉATION DE SENS

Descripteurs de compétences : Analyser et interpréter des données qualitatives et quantitatives pour élaborer des explications et tirer des conclusions.

Compétences globales : PCRP, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Représenter les données recueillies titrées et identifiées à l’aide de dessins, de technologies numériques, de texte, de tableaux et d’autres formats graphiques
  • Analyser les données en décrivant les relations entre les variables
  • Évaluer la précision, la validité et la fiabilité des tests ainsi que les sources et marges d’erreur raisonnables
  • Identifier les incohérences et valeurs aberrantes dans les données analysées
  • Décrire des moyens d’améliorer la qualité des données
  • Confirmer ou réfuter des hypothèses à l’aide des données recueillies, d’autres sources ou de médias fiables
  • Évaluer les applications possibles des résultats
  • Dégager de nouvelles questions ou de nouveaux problèmes qui émergent de l’information nouvelle

Grandes idées: COMMUNICATION

Descripteurs de compétences : Présenter la méthodologie, les résultats et les conclusions à l’aide d’une variété de supports et en collaborant.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Présenter la méthodologie, les résultats et les conclusions de la recherche scientifique en ordre clair et logique
  • Comparer les résultats aux hypothèses, aux autres modèles, aux produits et aux connaissances et tenir compte des variations éventuelles
  • Défendre une position sur une question ou un problème à la lumière des résultats de recherche
  • Confirmer ou réfuter des hypothèses à l’aide de preuves tirées de l’analyse des données
  • Utiliser le langage, les conventions et les représentations scientifiques, mathématiques et technologiques formels
  • Décrire les limites des modèles en tant que représentations de systèmes, de processus ou de concepts
  • Suggérer des moyens d’améliorer les modèles à l’aide des données disponibles ou des spécifications de conception
  • Collaborer en équipe à l’élaboration et à la mise en œuvre de plans, et examiner ses connaissances et celles de ses pairs

Volet: APPRENDRE ET VIVRE DE FAÇON DURABLE

Grandes idées: APPLICATION RESPONSABLE ET DURABLE

Descripteurs de compétences : Utiliser des connaissances scientifiques et technologiques et la compréhension de la responsabilité en matière de pratiques durables à l’égard du système solaire, des écosystèmes et des molécules et organismes.

Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Étudier l’incidence de l’accès à la terre et de son utilisation sur les peuples wabanakis et les autres sociétés autochtones au fil du temps (pénurie alimentaire, perte de l’accès à l’eau, agrarisme forcé, etc.)
  • Examiner le façonnage des relations sociales et de l’identité par l’environnement naturel
  • Comparer les perceptions autochtone et occidentale de l’environnement naturel
  • Décrire la transmission du savoir écologique par le récit
  • Faire des recherches sur l’incidence de la dégradation de l’environnement naturel sur les peuples autochtones du monde entier et les mesures d’atténuation connexes
  • Faire un usage sécuritaire de l’équipement dans le cadre d’une recherche scientifique
  • Faire un usage sécuritaire des outils et du matériel lors de la construction de modèles et de prototypes
  • Faire des expériences scientifiques ou des recherches sur le terrain dans le respect des pratiques écoresponsables
  • Élaborer des modèles pour faire des prédictions vérifiables fondées sur des preuves scientifiques
  • Tester différents modèles de dispositifs ou de systèmes construits
  • Évaluer les modèles et prototypes selon différents critères : fonction, fiabilité, sécurité, efficacité, utilisation de matériaux et impact environnemental
  • Parfaire les modèles sur la base de données empiriques afin d’en améliorer la précision, la valeur explicative ou la qualité
  • Connaître les normes du SIMDUT et les appliquer en utilisant les bonnes techniques de manipulation et d’élimination des matériaux
  • Expliquer pourquoi, dans la pratique, la solution à un problème scientifique ou technologique exige un compromis entre des priorités concurrentes
  • Explorer les critères de solution pour reconnaître les effets des solutions choisies sur les populations et l’environnement
  • Évaluer les effets des différentes technologies destinées à améliorer les conditions de vie
  • Explorer les carrières scientifiques et technologiques au Canada dans des domaines connexes d’intérêt personnel

Descripteurs de compétences : Repérer un défi dans la collectivité en lien avec au moins deux objectifs de développement durable (parmi les ODD 3, 13, 14 et 15), puis appliquer des processus itératifs pour concevoir une solution.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Examiner les relations de pouvoir et analyser comment et pourquoi, à l’échelle nationale, les perspectives occidentales ont tendance à être privilégiées par rapport aux perspectives autochtones dans les politiques, les stratégies, la planification, etc.
  • Démontrer une compréhension holistique des interrelations entre le bien-être et la santé d’une personne et l’environnement naturel ou la communauté
  • Étudier divers polluants et différents moyens de réduire la pollution
  • Mener des recherches sur les enjeux mondiaux d’utilisation durable des océans, des mers et des ressources marines
  • Analyser les résultats de la surveillance environnementale afin d’adopter des mesures d’atténuation et des stratégies d’adaptation adéquates
  • Mettre sur pied un projet ou une campagne de mesures de protection de la biodiversité dans la région ou la collectivité