Secondaire:
Sciences 9
La dynamique des écosystèmes constitue le contexte des sciences en 9e année. Cela permet aux apprenants d’explorer la relation entre la matière et les l’énergie à l’échelle macroscopique. Les apprenants approfondissent leurs connaissances de l’origine de la matière, de la diversité de la vie, de l’hérédité et de l’écologie, ainsi que de grands principes de l’intendance environnementale et de la conservation. Les idées fédératrices de diversité, d’équilibre, de matière, de modèles et de systèmes servent de stratégies qui leur permettront de donner un sens à ces éléments pour consolider les connaissances en sciences acquises au primaire et à l’intermédiaire.
Par l’entremise de recherches pratiques, les apprenants voient comment les réactions chimiques de libération d’énergie ou nécessitant de l’énergie font le pont entre les systèmes vivants et les composantes physiques de la biosphère. On leur présente les compétences en raisonnement chimique, et ils élargissent leur connaissance du monde scientifique en appliquant les grandes théories et les lois générales des recherches biologiques. Les apprenants de 9e année explorent des concepts et des contextes liés aux objectifs de développement durable suivants : bonne santé et bien-être (3); mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques (13); vie aquatique (14); et vie terrestre (15).
CONTEXTES ET CONCEPTS
SYNTHÈSE
LA TERRE ET SA PLACE DANS L’UNIVERS
- La Terre et le système solaire
- Systèmes terrestres
ÉCOSYSTÈMES : ÉNERGIE, MATIÈRE ET INTERACTIONS
- Énergie
- Écosystèmes
- Énergétique
- Structure et propriétés de la matière
- Réactions biochimiques
DES MOLÉCULES AUX ORGANISMES
- Structure et fonction des molécules et des organismes
- Organisation de la matière
- Flux d’énergie des organismes
ÉVOLUTION BIOLOGIQUE : VARIATION ET DIVERSITÉ
- Biodiversité et humains
- Héritage des traits
- Adaptations
SÉCURITÉ
- Connaissance et application des lignes directrices en matière de sécurité
DURABILITÉ
- La Terre et l’activité humaine
- Conservation et intendance
TECHNOLOGIE APPLIQUÉE
- Défi de conception