Secondaire:

Sciences 10

Les apprenants inscrits au cours Sciences 10 : la science pour des sociétés durables examineront le rôle essentiel que jouent la science et la technologie dans leur vie et dans leur collectivité. Tout au long du cours, les élèves examinent l’application des concepts et des théories scientifiques pour préserver l’environnement et les ressources naturelles que nous transformons chimiquement.

Ils utilisent la pensée systémique pour explorer les liens entre la matière et l’énergie. La pensée systémique aide les élèves à établir des liens entre les réactions chimiques et les cycles planétaires et à introduire les concepts de la chimie dans les discussions sur la durabilité. Son utilisation pour étudier l’interaction complexe des processus chimiques avec les systèmes scientifiques, sociétaux et environnementaux permet aux élèves d’acquérir les connaissances essentielles requises pour d’autres cours de sciences.

En effectuant des recherches, les élèves examinent la transformation de la matière en produits et en technologies de tous les jours et la circulation de cette matière dans la société. Ils explorent également les théories émergentes de la durabilité et de la production d’énergie. Les élèves comprennent mieux les complexités de l’évolution sociale, appliquent des compétences d’analyse critique à la conception de solutions aux problèmes de leur collectivité et relient leur apprentissage aux objectifs de développement durable.

Il est fortement recommandé aux apprenants de suivre le cours Sciences 10 : la science pour des sociétés durables avant de suivre les cours de sciences de la 11e ou de la 12e année.

CONTEXTES ET CONCEPTS

Littératie scientifique

Puissance, travail et énergie

  • Stockage de l’énergie et filière énergétique
  • Types d’énergie
  • Première loi de la thermodynamique

Électricité et électrification

  • Électricité statique
  • Circuits électriques
  • Électrification

Technologie nucléaire

  • Changements physiques, chimiques et nucléaires
  • Théorie et modèle atomique
  • Tableau périodique des éléments
  • Rayonnement

Fondements de la chimie

  • Classification de la matière
  • Liaisons chimiques
  • Changements chimiques dans la matière
  • Modèles
  • Aspects quantitatifs des changements chimiques
Apprendre et vivre de façon durable (STSE)

Sécurité

  • Connaissance et application des lignes directrices en matière de sécurité
  • Utilisation sécuritaire des produits chimiques

Durabilité

  • Électricité et électrification
  • Chimie contemporaine

Technologie appliquée

  • Défi de conception
10e Année

Volet: Littératie scientifique

Grandes idées: Recherche

Descripteurs de compétences : Examiner les questions relatives aux relations entre et parmi les variables observables afin de planifier les recherches

Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Formuler une hypothèse avec les mots « si », « alors » et « parce que » fondée sur la compréhension ou la recherche.
  • Définir les principales variables à contrôler.
  • Définir un problème de conception qui nécessite la mise au point d’un processus ou d’un système comportant des éléments en interaction.
  • Proposer des solutions possibles à un problème pratique donné et mettre au point un plan.
  • Sélectionner des méthodes de collecte de données et de renseignements à l’appui de la recherche.
  • Construire des modèles pour faire des prédictions vérifiables fondées sur des données scientifiques.
  • Réagir aux idées des autres et reconnaître leur contribution.

Descripteurs de compétences : Recueillir et présenter des données exactes au moyen de méthodes et d’outils appropriés

Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Mener des recherches, du travail sur le terrain ou des expériences en laboratoire ou utiliser une solution de conception technologique pour recueillir des données fiables.
  • Évaluer les risques associés aux méthodes de recherches utilisées.
  • Évaluer les aspects éthiques des méthodes de recherche utilisées.
  • Utiliser des instruments pour recueillir des données précises.
  • Organiser les données dans un format qui convient à la tâche ou à l’expérience.
  • Élaborer un système de classement des données.

Grandes idées: Création de sens

Descripteurs de compétences : Analyser et interpréter des données qualitatives et quantitatives pour élaborer des explications et tirer des conclusions.

Compétences globales : CM, PCRP, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Analyser les régularités et les tendances dans les données, y compris la description des relations entre les variables et la détection des incohérences.
  • Proposer un taux d’erreur raisonnable dans les mesures; relever les valeurs aberrantes.
  • Décrire des façons précises d’améliorer la qualité des données.
  • Évaluer des applications possibles des découvertes.
  • Mettre à l’essai la conception de dispositifs ou de systèmes de leur fabrication.
  • Cerner et corriger des problèmes pratiques dans le fonctionnement d’un prototype ou d’un dispositif de leur fabrication.
  • Évaluer des concepts ou des prototypes par rapport à leur fonction, leur fiabilité, leur sécurité, leur efficacité, leur utilisation des matériaux et leur impact sur l’environnement.
  • Cerner de nouvelles questions ou de nouveaux problèmes découlant de ce qui a été appris.

Grandes idées: Communication

Descripteurs de compétences : Acquérir des compétences de collaboration scientifique pendant des recherches afin de communiquer des conclusions fondées sur des données.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Formuler une conclusion logique qui appuie, réfute ou inclut l’hypothèse.
  • Comparer les résultats et aborder la variation (le cas échéant).
  • Prendre position sur une question ou un problème donné à la lumière des résultats.
  • Évaluer les résultats en lien avec d’autres modèles, produits et connaissances.
  • Communiquer des idées et des renseignements scientifiques et technologiques dans un but précis.
  • Utiliser un langage, des conventions et des représentations scientifiques et technologiques appropriés.
  • Travailler avec les membres de l’équipe pour élaborer et réaliser un plan.

Volet: Apprendre et vivre de façon durable (STSE)

Grandes idées: Interactions entre les sciences et la technologie

Descripteurs de compétences : Appliquer les connaissances scientifiques et technologiques et la compréhension des pratiques durables.

Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Discuter des facteurs qui favorisent une application responsable et durable des connaissances scientifiques et technologiques.
  • Appliquer les connaissances en matière de pratiques durables.
  • Faire des expériences scientifiques ou des recherches sur le terrain dans le respect des pratiques écoresponsables.
  • Faire des recherches quant à l’influence des politiques sur le développement de la production d’énergie.
  • Appliquer des mesures pour augmenter l’efficacité énergétique dans sa sphère d’influence.
  • Évaluer la résilience des différentes formes de construction d’infrastructures électriques.
  • Examiner les relations de pouvoir et analyser comment et pourquoi les perspectives occidentales ont tendance à être privilégiées par rapport aux perspectives autochtones.
  • Effectuer des recherches sur l’effet de l’extraction des ressources sur l’environnement, les peuples et la politique dans les pays africains

Descripteurs de compétences : Appliquer un processus itératif aux défis liés aux objectifs de développement durable.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Repérer un défi dans la collectivité en lien avec au moins deux objectifs de développement durable.
  • Cerner les possibilités d’infrastructures durables, résilientes et inclusives dans sa collectivité.
  • Décrire les impacts et enjeux environnementaux en lien avec la production, la distribution et l’utilisation d’énergie.
  • Nommer les effets de la solution choisie sur les personnes et l’environnement en fonction de critères.
  • Effectuer des recherches sur la façon dont la dégradation de l’environnement naturel touche les peuples autochtones du monde entier et sur les mesures d’atténuation connexes.

Grandes idées: Application responsable et pratique durable

Descripteurs de compétences : Adopter des pratiques sécuritaires.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Utiliser des outils de façon sécuritaire pour construire un modèle/prototype.
  • Décrire les comportements qui assureront sa sécurité et celle des autres.
  • Utiliser du matériel de façon sécuritaire pendant la recherche.
  • Manipuler et éliminer les matériaux conformément aux normes SIMDUT.

Descripteurs de compétences : Étudier les carrières dans le domaine des sciences.

Compétences globales : CM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Rechercher les carrières scientifiques et technologiques au Canada en fonction de ses intérêts.
  • Faire des recherches sur l’innovation africaine dans les STIM.
  • Discuter de la formation technique, du mentorat et des programmes d’apprentissage pour les emplois verts.
  • Discuter de la planification de carrière pour la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.
  • Discuter de l’incidence de l’enseignement des sciences sur son parcours professionnel.