Secondaire:
Sciences 10
Les apprenants inscrits au cours Sciences 10 : la science pour des sociétés durables examineront le rôle essentiel que jouent la science et la technologie dans leur vie et dans leur collectivité. Tout au long du cours, les élèves examinent l’application des concepts et des théories scientifiques pour préserver l’environnement et les ressources naturelles que nous transformons chimiquement.
Ils utilisent la pensée systémique pour explorer les liens entre la matière et l’énergie. La pensée systémique aide les élèves à établir des liens entre les réactions chimiques et les cycles planétaires et à introduire les concepts de la chimie dans les discussions sur la durabilité. Son utilisation pour étudier l’interaction complexe des processus chimiques avec les systèmes scientifiques, sociétaux et environnementaux permet aux élèves d’acquérir les connaissances essentielles requises pour d’autres cours de sciences.
En effectuant des recherches, les élèves examinent la transformation de la matière en produits et en technologies de tous les jours et la circulation de cette matière dans la société. Ils explorent également les théories émergentes de la durabilité et de la production d’énergie. Les élèves comprennent mieux les complexités de l’évolution sociale, appliquent des compétences d’analyse critique à la conception de solutions aux problèmes de leur collectivité et relient leur apprentissage aux objectifs de développement durable.
Il est fortement recommandé aux apprenants de suivre le cours Sciences 10 : la science pour des sociétés durables avant de suivre les cours de sciences de la 11e ou de la 12e année.
CONTEXTES ET CONCEPTS
Littératie scientifique
Puissance, travail et énergie
- Stockage de l’énergie et filière énergétique
- Types d’énergie
- Première loi de la thermodynamique
Électricité et électrification
- Électricité statique
- Circuits électriques
- Électrification
Technologie nucléaire
- Changements physiques, chimiques et nucléaires
- Théorie et modèle atomique
- Tableau périodique des éléments
- Rayonnement
Fondements de la chimie
- Classification de la matière
- Liaisons chimiques
- Changements chimiques dans la matière
- Modèles
- Aspects quantitatifs des changements chimiques
Apprendre et vivre de façon durable (STSE)
Sécurité
- Connaissance et application des lignes directrices en matière de sécurité
- Utilisation sécuritaire des produits chimiques
Durabilité
- Électricité et électrification
- Chimie contemporaine
Technologie appliquée
- Défi de conception