Secondaire:

Physiologie humaine 110

Le cours Physiologie humaine 110 est conçu pour acquérir une compréhension de la physiologie du corps humain comme étant complexe et dynamique, ainsi qu’influencée par les environnements internes et externes, et y réagissant. Ce cours est conçu pour aider les apprenants qui prévoient de faire des études postsecondaires en sciences sociales, en soins de santé et en kinésiologie. Les apprenants peuvent s’attendre à participer à diverses pratiques pédagogiques et activités de groupe stimulantes. Le cours met l’accent sur l’acquisition d’une compréhension de la structure et des fonctions de chaque système du corps humain par rapport aux autres systèmes et de la santé globale des apprenants. Les sujets couverts pendant ce cours incluent le mouvement humain, le transport des nutriments et des gaz et les réactions aux changements se produisant dans le corps humain.

CONTEXTES ET CONCEPTS

Mouvement

Mouvement du corps

  • Mouvement du système squelettique
  • Mouvement facilité par le système musculaire
  • Relation entre le système tégumentaire et le mouvement
Transport

Transport des nutriments et des gaz

  • Déplacement des nutriments par la digestion
  • Facteurs ayant une influence sur le mouvement du sang
  • Facteurs ayant une influence sur le mouvement des gaz
  • Filtration du sang par le système urinaire
Réaction

Réaction aux changements

  • Hormones
  • Interactions entre les systèmes reproducteur et endocrinien
  • Réactions immunitaires liées aux agents pathogènes
  • Réaction du système nerveux aux stimuli
Application

Application et pratique

  • Sécurité
  • Compétences en laboratoire
  • Compétences en littératie scientifique
  • Carrières en physiologie humaine
11e Année

Volet: Mouvement

Grandes idées: Mouvement du corps

Descripteurs de compétences : Évaluer comment le système squelettique permet le mouvement.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Expliquer les structures et les cinq fonctions du système squelettique.
  • Classer les os du corps humain selon leur forme.
  • Nommer les relations anatomiques.
  • Discuter des éléments du système articulaire.
  • Créer un modèle pour illustrer la forme et la fonction d’un des types d’articulations synoviales.

Descripteurs de compétences : Évaluer comment le système musculaire permet le mouvement.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Nommer trois types de cellules musculaires.
  • Distinguer les trois types de contractions musculaires.
  • Déconstruire les conventions d’appellation des muscles.
  • Discuter des principaux groupes musculaires qui permettent le mouvement.
  • Faire la distinction entre les mouvements musculaires volontaires et involontaires.
  • Diviser le tissu musculaire de l’échelle macroscopique à l’échelle microscopique.

Descripteurs de compétences : Analyser la relation entre le système tégumentaire et le mouvement.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Créer un modèle pour illustrer la forme et la fonction du système tégumentaire.
  • Discuter de la relation entre les systèmes tégumentaire et musculosquelettique.

Volet: Transport

Grandes idées: Transport des nutriments et des gaz

Descripteurs de compétences : Étudier comment les nutriments se déplacent au cours des quatre étapes de la digestion.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Expliquer les structures et les fonctions du système digestif.
  • Faire la distinction entre la digestion chimique et mécanique.
  • Discuter des quatre étapes de la digestion dans le tube digestif.
  • Expliquer le rôle des enzymes dans la digestion des nutriments.
  • Discuter du rôle des organes accessoires dans le processus digestif.
  • Discuter de la façon dont les aliments autochtones des terres wabanakis du Nouveau-Brunswick favorisent la digestion.

Descripteurs de compétences : Analyser les facteurs qui influencent le mouvement du sang dans le système circulatoire.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Expliquer les structures et les fonctions du système circulatoire.
  • Discuter des facteurs ayant une influence sur la pression artérielle et la fréquence cardiaque.
  • Évaluer la relation entre les groupes sanguins et les transfusions.
  • Décrire les relations entre les systèmes circulatoire et digestif.

Descripteurs de compétences : Analyser les facteurs ayant une influence sur le mouvement des gaz par le système respiratoire.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Expliquer les structures et les fonctions du système respiratoire.
  • Comparer les différents types d’échanges gazeux.
  • Étudier les facteurs ayant une incidence sur le système respiratoire.
  • Décrire les relations entre les systèmes circulatoire et respiratoire.

Descripteurs de compétences : Explorer la filtration du sang par le système urinaire dans diverses conditions.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Expliquer les structures et les fonctions du système urinaire.
  • Discuter des relations entre les systèmes digestif, circulatoire et urinaire.
  • Formuler une hypothèse sur la production possible d’urine dans diverses conditions.

Volet: Réaction

Grandes idées: Réaction aux changements

Descripteurs de compétences : Explorer les hormones du système endocrinien.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Expliquer les structures et les fonctions du système endocrinien.
  • Étudier les effets des types d’hormones sur le corps.

Descripteurs de compétences : Explorer les éléments du système reproducteur et les relations avec le système endocrinien.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Expliquer les structures et les fonctions du système reproducteur.
  • Discuter des relations entre les systèmes reproducteur et endocrinien.

Descripteurs de compétences : Explorer la réaction immunitaire aux agents pathogènes.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Expliquer les fonctions du système immunitaire.
  • Discuter de l’immunologie humaine.
  • Discuter des interventions immunitaires historiques à l’appui du mieux-être.
  • Discuter de la contribution des pratiques abénaquise en matière de mieux-être à la réaction immunitaire.
  • Discuter de diverses approches culturelles et communautaires concernant la santé individuelle et collective.

Descripteurs de compétences : Explorer la réaction du système nerveux aux stimuli.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Expliquer les structures et les fonctions du système nerveux.

Volet: Aptitudes intégrées/science, technologie, société et environnement

Grandes idées: Application et pratique

Descripteurs de compétences : Faire la démonstration des compétences en laboratoire et des pratiques sécuritaires.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Faire la démonstration de la manipulation et de l’utilisation sécuritaires du matériel lors des laboratoires de physiologie humaine.
  • Effectuer une dissection virtuelle ou en laboratoire avec le soin et le respect appropriés en physiologie humaine.
  • Mener des recherches individuelles ou collaboratives dans le domaine de la physiologie humaine en toute sécurité en suivant un plan.

Descripteurs de compétences : Appliquer les compétences en littératie scientifique.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Utiliser des stratégies pour analyser et interpréter du contenu scientifique.
  • Nommer des considérations éthiques liées à la conception d’expériences sur des humains.
  • Utiliser un langage, des conventions et des représentations scientifiques et technologiques propres à la physiologie humaine.
  • Créer des questions et des hypothèses vérifiables sur les relations entre des variables.
  • Compiler et présenter des preuves selon divers formats.
  • Analyser les régularités et les tendances dans les données.
  • Formuler une conclusion logique qui appuie, réfute ou inclut l’hypothèse.

Descripteurs de compétences : Explorer les carrières en physiologie humaine.

Compétences globales : CM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Explorer les carrières en physiologie humaine au Canada en fonction des intérêts personnels.
  • Discuter de la façon de transférer les compétences et les concepts appris en physiologie humaine à un cheminement de carrière.