Secondaire:

Foresterie 110

Les forêts et l’aménagement forestier durable jouent un rôle essentiel pour le mieux-être social, environnemental et économique du Nouveau-Brunswick et continueront de le faire à l’avenir. Lecours Foresterie 110 donnera l’occasion aux apprenants d’approfondir leur connaissance et leur compréhension des valeurs que la société accorde aux écosystèmes forestiers, de la façon dont les forêts sont aménagées pour respecter ces valeurs, ainsi que des interactions entre les humains et les forêts. Les apprentissages énoncés favoriseront la littératie, les connaissances et les compétences pour permettre aux élèves de participer significativement aux débats publics sur les forêts et le secteur forestier. Le cours présentera également plusieurs cheminements de carrière au sein du secteur forestier offrant des emplois gratifiants au Nouveau-Brunswick. Ce cours perfectionne et utilise les compétences interdisciplinaires que sont l’observation, la réflexion, la documentation, la planification délibérée et intentionnelle, la détermination d’objectifs, la prise de décisions et la résolution de problèmes. Le cours Foresterie 110 intégrera aussi une approche pratique misant sur l’apprentissage par les projets et par l’expérience pour approfondir les compétences techniques et les habiletés d’adaptation.

Il est recommandé aux apprenants de suivre le cours Science 10 : Science pour les sociétés durables avant de suivre le cours Foresterie 110.

CONTEXTES ET CONCEPTS

Forêts du Nouveau-Brunswick

  • Biomes
    • Régions forestières
  • Foresterie abénaquise
    • Histoire
  • Changements historiques
  • Distribution des terres
    • Structure de la propriété
Parties vivantes de la forêt

  • Écologie forestière
  • Croissance des peuplements forestiers
    • Étapes
  • Peuplements forestiers
    • Composition
  • Faune
    • Espèces des forêts
Outils et équipement

  • Scie à chaîne
    • Sécurité
  • Récolte
    • Machines forestières
  • Navigation et mesures
    • Technologie
Implications économiques

  • Produits fabriqués
    • Scieries
  • Produits forestiers non ligneux
  • Loisirs forestiers
Aménagement forestier

  • Plans d’aménagement forestier
  • Sylviculture
    • Traitements
  • Menaces pour les forêts
  • Carrières en foresterie
11e Année

Volet: Forêts du Nouveau-Brunswick

Grandes idées: Biomes forestiers

Descripteurs de compétences : Analyser les régions forestières du Nouveau-Brunswick.

Compétences globales : CM

Indicateurs de réussite :

  • Repérer les différences entre les deux régions forestières du Nouveau-Brunswick.
  • Délimiter les régions forestières sur une carte du Nouveau-Brunswick en tenant compte de la géographie et du climat.

Grandes idées: Foresterie abénaquise

Descripteurs de compétences : Discuter de l’histoire des Premières Nations et de la foresterie.

Compétences globales : DCM, CSAG, CM

Indicateurs de réussite :

  • Discuter de la conception abénaquise de l’interdépendance avec les terres.
  • Étudier l’incidence passée et actuelle de la colonisation sur les interactions des Abénaquis avec les forêts.
  • Étudier l’incidence de la perte de l’accès aux terres et de leur utilisation sur les Abénaquis et les autres sociétés autochtones au fil du temps (p. ex., pénurie alimentaire, perte de l’accès à l’eau et agrarisme forcé).
  • Comparer les multiples perspectives autochtones et occidentales de l’aménagement forestier.

Grandes idées: Changements historiques

Descripteurs de compétences : Examiner la façon dont les forêts du Nouveau-Brunswick ont évolué au fil du temps.

Compétences globales : PCRP, CM, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Étudier la façon dont les forêts du Nouveau-Brunswick ont évolué depuis la dernière période glaciaire.
  • Comparer les perturbations humaines et naturelles des forêts du Nouveau-Brunswick.
  • Étudier les forêts en tant que systèmes dynamiques.
  • Analyser les régularités et les tendances dans les données forestières.

Grandes idées: Distribution des terres

Descripteurs de compétences : Examiner la structure de la propriété publique des forêts du Nouveau-Brunswick.

Compétences globales : DCM, CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Discuter des structures de la propriété des terres provinciales, fédérales, privées et traditionnelles au Nouveau-Brunswick.
  • Expliquer la réglementation qui régit l’utilisation des terres au Nouveau-Brunswick.
  • Discuter de l’importance des parcs et des zones de conservation pour les écosystèmes.
  • Débattre de la justification d’une zone de conservation donnée en fonction des pratiques durables.

Volet: Parties vivantes des forêts du Nouveau-Brunswick

Grandes idées: Écologie forestière

Descripteurs de compétences : Examiner les essences d’arbres du Nouveau-Brunswick.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Comparer les caractéristiques des échantillons prélevés sur les conifères et les arbres à feuilles caduques.
  • Énumérer les essences d’arbres du Nouveau-Brunswick.
  • Nommer les méthodes permettant de distinguer les essences d’arbres du Nouveau-Brunswick.
  • Nommer les parties des différentes essences d’arbres du Nouveau-Brunswick.
  • Utiliser des clés dichotomiques pour reconnaître les essences d’arbres du Nouveau-Brunswick.

Grandes idées: Croissance des peuplements forestiers

Descripteurs de compétences : Examiner les étapes de croissance d’une forêt.

Compétences globales : CL, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Classer les composantes d’un arbre qui influencent la croissance et le développement.
  • Catégoriser les étapes de croissance d’un arbre du Nouveau-Brunswick.
  • Discuter de la séquestration du carbone dans les forêts.
  • Discuter de la répercussion de la succession forestière sur la composition des forêts du Nouveau-Brunswick.

Grandes idées: Peuplements forestiers

Descripteurs de compétences : Examiner la composition des peuplements forestiers.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Décrire les principaux types de peuplements forestiers du Nouveau-Brunswick.
  • Repérer les différences entre les caractéristiques d’un peuplement forestier.

Grandes idées: Faune

Descripteurs de compétences : Examiner les espèces sauvages des forêts du Nouveau-Brunswick.

Compétences globales : CL, CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Examiner les habitats de prédilection des espèces sauvages du Nouveau-Brunswick.
  • Prévoir les changements dans la faune du Nouveau-Brunswick en fonction de l’évolution de l’habitat et des écosystèmes.

Volet: Outils et équipement

Grandes idées: Scie à chaîne, équipement et sécurité

Descripteurs de compétences : Explorer les outils et l’équipement de sécurité utilisés dans les forêts du Nouveau-Brunswick.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Faire la distinction entre une scie à chaîne et une scie d’éclaircissage.
  • Connaître l’équipement de protection individuelle requis pour utiliser une scie à chaîne et une scie d’éclaircissage selon la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail du Canada.
  • Décrire les mesures et les techniques de sécurité pour utiliser une scie à chaîne et une scie d’éclaircissage.

Grandes idées: Équipement de récolte

Descripteurs de compétences : Explorer la machinerie utilisée dans les forêts du Nouveau-Brunswick.

Compétences globales : CM

Indicateurs de réussite :

  • Citer des exemples de machinerie lourde forestière et en indiquer la fonction.
  • Mener des recherches sur les innovations dans le domaine de la machinerie lourde forestière.

Grandes idées: Navigation et mesures

Descripteurs de compétences : Explorer la technologie utilisée dans les forêts du Nouveau-Brunswick.

Compétences globales : CL, CM

Indicateurs de réussite :

  • Examiner l’utilisation des outils de mesure pour la navigation au Nouveau-Brunswick.
  • Examiner l’utilisation des SIG dans les forêts du Nouveau-Brunswick.
  • Examiner l’utilisation des outils de collecte de données employés dans les forêts du Nouveau-Brunswick.

Volet: Implications économiques

Grandes idées: Produits fabriqués

Descripteurs de compétences : Explorer les scieries du Nouveau-Brunswick et les produits qu’elles fabriquent.

Compétences globales : CM, PCRP, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Énumérer les types de scieries du Nouveau-Brunswick par région et comparer les produits qu’elles fabriquent.
  • Mener des recherches sur les innovations concernant la fabrication de produits forestiers.
  • Reconnaître des produits à valeur ajoutée fabriqués grâce aux forêts du Nouveau-Brunswick.

Grandes idées: Produits forestiers non ligneux (PFNL)

Descripteurs de compétences : Explorer les produits forestiers non ligneux au Nouveau-Brunswick.

Compétences globales : CM, CL, PCRP, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Examiner les PFNL du Nouveau-Brunswick.
  • Discuter de la valeur des PFNL pour la culture et l’économie du Nouveau-Brunswick.
  • Examiner la façon dont l’aménagement forestier permet de trouver l’équilibre entre les différentes utilisations de la forêt.

Grandes idées: Loisirs forestiers

Descripteurs de compétences : Explorer les types de loisirs forestiers au Nouveau-Brunswick.

Compétences globales : CM, CL, PCRP, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Examiner l’incidence des loisirs forestiers sur l’économie au Nouveau-Brunswick.
  • Examiner l’incidence des loisirs forestiers sur les écosystèmes au Nouveau-Brunswick.

Volet: Aménagement forestier

Grandes idées: Plans d’aménagement forestier

Descripteurs de compétences : Étudier l’aménagement forestier.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Examiner l’objectif d’un plan d’aménagement forestier.
  • Discuter des avantages des plans d’aménagement forestier à long terme.
  • Recueillir et synthétiser des données pour créer un plan d’aménagement forestier.

Grandes idées: Sylviculture

Descripteurs de compétences : Explorer la sylviculture ainsi que les traitements et l’aménagement connexes.

Compétences globales : CM, PCRP, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Définir la sylviculture.
  • Décrire les traitements sylvicoles.
  • Décrire l’aménagement sylvicole.
  • Recueillir et synthétiser des données sur un aspect du cycle sylvicole.

Grandes idées: Menaces pour les forêts

Descripteurs de compétences : Explorer les menaces pour les forêts du Nouveau-Brunswick.

Compétences globales : CM, PCRP, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Comparer les menaces naturelles et anthropogènes pour les forêts du Nouveau-Brunswick.
  • Déterminer les méthodes utilisées afin de prévenir et de contrôler les menaces pour les forêts du Nouveau-Brunswick.
  • Étudier les façons de traiter les menaces pour les forêts.

Grandes idées: Possibilités de carrière

Descripteurs de compétences : Étudier les possibilités de carrière en foresterie.

Compétences globales : CM, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Décrire les emplois directs et indirects liés à la foresterie.
  • Examiner les cheminements dans le domaine de la foresterie.