Secondaire:

Biologie 111/2

Le cours Biologie 112 est conçu pour soutenir les apprenants qui prévoient de faire des études postsecondaires dans le domaine de la biologie, des sciences de la santé, de l’écologie, de la foresterie et des sciences de l’environnement. Les apprenants peuvent s’attendre à participer à diverses pratiques pédagogiques et activités de groupe stimulantes. Pour se forger une culture scientifique, les apprenants ont besoin d’expériences d’apprentissage diversifiées qui leur offrent des occasions d’explorer, d’analyser, d’évaluer, de synthétiser, d’apprécier et de comprendre les relations entre la science, la technologie, la société et l’environnement qui auront une incidence sur leur vie personnelle, leur carrière et leur avenir. Les observations, la pensée systémique et la recherche seront des outils pour étudier l’histoire du monde naturel de la cellule aux systèmes écologiques. Les sujets couverts dans ce cours incluront les organisations et les processus cellulaires, les systèmes de classification, les concepts de l’évolution et les compétences pratiques.

Il est fortement recommandé aux apprenants de suivre le cours Sciences 10 : Science pour les sociétés durables avant de suivre le cours Biologie 112.

À tous les niveaux de Biologie 111/2, on attend des éducateurs qu’ils adaptent le matériel de cours en ce qui concerne l’étendue, de profondeur et de portée de l’enquête en fonction du niveau du curriculum. L’objectif pour les apprenants est de faire preuve d’esprit critique et de mettre en œuvre des compétences pertinentes et nécessaires dans le domaine d’apprentissage. Le cours de niveau 1 ne diffère pas par le nombre de descripteurs de compétences ; en revanche, les attentes y sont plus élevées en ce qui concerne la profondeur de la compréhension et d’auto-efficacité de l’apprenant. Les enseignants devraient offrir plus d’opportunités dans le cours de niveau 1 pour participer à des activités de fonctions cognitives supérieures. 

CONTEXTES ET CONCEPTS

Cellule

Historique de la cellule

  • Théorie cellulaire

Organisation cellulaire

  • Organites
  • Macromolécules

Processus cellulaires

Vie

Taxonomie

  • Systèmes de classification

Évolution

  • Forces motrices
  • Cycles biologiques

Écologie

  • Interactions
  • Relations
Application

Application et pratique

  • Sécurité
  • Compétences en laboratoire
  • Compétences en littératie scientifique
  • Carrières en biologie
11e Année

Volet: La cellule

Grandes idées: Histoire de la cellule

Descripteurs de Compétences : Évaluer le développement de la théorie cellulaire.

Compétences globales : CM, PCRP, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Discuter des avancées technologiques dans la perception du monde naturel.
  • Nommer un changement de paradigme touchant les concepts biologiques.
  • Expliquer les éléments de la théorie cellulaire.
  • Débattre des limites actuelles et des répercussions futures de la théorie cellulaire.

Grandes idées: Organisation

Descripteurs de Compétences : Étudier comment les organites soutiennent la vie.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Examiner les cellules procaryotes.
  • Étudier l’évolution des cellules eucaryotes par l’endosymbiose.
  • Examiner les structures des cellules eucaryotes.
  • Discuter du soutien de la vie cellulaire offert par les membranes cellulaires, les mitochondries et les chloroplastes.

Descripteurs de Compétences : Évaluer comment les macromolécules soutiennent la vie.

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Nommer des macromolécules, y compris des monomères selon leur structure.
  • Expliquer l’emplacement et la fonction des macromolécules dans la cellule.

Grandes idées: Processus cellulaires

Descripteurs de Compétences : Étudier comment les processus cellulaires soutiennent la vie.

Compétences globales : PCRP, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Expliquer le déplacement de la matière à l’intérieur et à l’extérieur des cellules par le transport passif et actif au travers de la membrane.
  • Examiner l’effet de l’osmose sur les cellules.
  • Étudier la corrélation entre la taille et la surface de la cellulaire.
  • Examiner la transformation de la matière lors de la photosynthèse et de la respiration cellulaire.
  • Examiner la transformation de l’énergie lors de la photosynthèse et de la respiration cellulaire.
  • Planifier et réaliser une expérience pour étudier les processus cellulaires.

Volet: Étude de la vie

Grandes idées: Taxonomie

Descripteurs de Compétences : Créer et justifier des systèmes de classification biologique.

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Étudier l’évolution des systèmes de classification au fil du temps.
  • Appliquer les règles de la nomenclature binomiale pour nommer des organismes.
  • Comparer les caractéristiques entre les rangs taxonomiques.
  • Comparer les caractéristiques au sein d’un rang taxonomique.
  • Identifier des organismes à l’aide d’une clé dichotomique.
  • Étudier les structures morphologiques qui fondent les systèmes de classification.
  • Créer des arbres phylétiques en interprétant des données.
  • Explorer la contribution des scientifiques de diverses cultures et sociétés, notamment les peuples wabanakis.

Grandes idées: Évolution

Descripteurs de Compétences : Étudier et analyser les forces motrices de l’évolution.

Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Étudier la théorie de l’évolution de plus d’un point de vue historique.
  • Discuter de la contribution de scientifiques de ce domaine.
  • Expliquer les types de preuves scientifiques qui contribuent à la théorie de l’évolution.
  • Formuler une hypothèse sur une force motrice évolutive au fil du temps pour les organismes.

Descripteurs de Compétences : Analyser les avantages de divers cycles biologiques.

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Étudier le maintien de l’homéostasie par les organismes de chaque règne.
  • Étudier les changements reproducteurs au fil du temps.
  • Comparer les cycles de réplication virale à d’autres cycles reproducteurs.
  • Expliquer l’influence du type de reproduction sur la valeur sélective d’un organisme.

Grandes idées: Écologie

Descripteurs de Compétences : Analyser les interactions et les relations au sein des écosystèmes.

Compétences globales : PCRP, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Formuler une hypothèse sur la formation des relations symbiotiques entre les organismes au fil du temps.
  • Étudier comment les relations forment des communautés écologiques.
  • Découvrir comment les connaissances écologiques sont transmises par les récits.
  • Examiner les principes du Netukulimk et ses bienfaits pour les communautés écologiques.
  • Modéliser et expliquer la perte d’énergie entre les niveaux trophiques.
  • Évaluer les répercussions de la bioaccumulation dans les communautés écologiques.

Volet: Aptitudes intégrées/science, technologie, société et environnement

Grandes idées: Application et pratique

Descripteurs de Compétences : Adopter des pratiques sécuritaires.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Discuter de la manipulation et de l’utilisation sécuritaires du matériel de laboratoire pour les recherches en biologie.
  • Discuter des comportements éclairés par le SIMDUT en laboratoire pour les recherches en biologie.

Descripteurs de Compétences : Acquérir des compétences de laboratoire.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Discuter des différences entre les données qualitatives et quantitatives dans des recherches en biologie.
  • Calculer le champ de vision, la taille réelle d’un spécimen, le grossissement total, le grossissement du dessin.
  • Créer des observations de laboratoire selon les normes scientifiques relatives aux dessins biologiques.
  • Effectuer une dissection virtuelle ou en laboratoire avec le soin et le respect appropriés.
  • Préparer une lame en montage humide selon les normes scientifiques appropriées.

Descripteurs de Compétences : Appliquer les compétences en littératie scientifique.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Utiliser des stratégies pour analyser et interpréter du contenu scientifique.
  • Utiliser le vocabulaire de la matière pour présenter, produire et communiquer des idées.
  • Discuter de plans d’expérience en biologie.
  • Relever des considérations éthiques liées à la conception d’expérience en biologie.
  • Compiler et présenter des preuves selon divers formats.
  • Interpréter des régularités et des tendances dans les données et inférer ou calculer des rapports linéaires et non linéaires.

Descripteurs de Compétences : Explorer les carrières en biologie.

Compétences globales : CM, PCRP, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Explorer les carrières en biologie au Canada en fonction des intérêts personnels.
  • Explorer les innovations de divers groupes, notamment les nations wabanakis et les personnes noires et de couleur.
  • Discuter de la façon de transférer les compétences et les concepts appris en biologie à un parcours de carrière.