Secondaire:

Agriculture 110

Le cours Agriculture 110 présente des connaissances, des compétences et des possibilités d’apprentissage expérientiel d’introduction en sciences agricoles fondées sur la recherche scientifique. Pour se forger une culture scientifique, les apprenants ont besoin d’expériences d’apprentissage diversifiées qui leur offrent l’occasion d’explorer, d’analyser, d’évaluer, de synthétiser, d’apprécier et de comprendre les relations entre la science, la technologie, la société et l’environnement qui auront une incidence sur leur vie personnelle, leur carrière et leur avenir. Les carrières et les technologies novatrices abordées dans le cours comprennent les pratiques du Nouveau-Brunswick au fil du temps ainsi que les contextes contemporains. Le cours Agriculture 110 comprend les modes de savoir autochtones, les répercussions de l’agriculture sur la vie quotidienne au Nouveau-Brunswick et les types particuliers d’agriculture. Les sujets couverts pendant ce cours incluent les connaissances sur les cultures, le bétail et la volaille ainsi que leur application aux contextes locaux.

Il est recommandé aux apprenants de suivre le cours Sciences 10 : Science pour les sociétés durables avant de suivre le cours Agriculture 110.

CONTEXTES ET CONCEPTS

Exploration

Agriculture et systèmes alimentaires

  • Les systèmes alimentaires selon les peuples wabanakis
  • Types d’élevage
  • Répercussions de l’agriculture

Production de cultures

  • Principes de la santé des sols
  • Propagation des cultures
  • Connaissances scientifiques

Production de bétail et de volaille

  • Soins
  • Pratiques
Découverte

Agriculture

  • Précision
  • Innovations
Lien

Agriculture

  • Apprentissage expérientiel
  • Carrières
11e Année

Volet: Exploration

Grandes idées: Agriculture et systèmes alimentaires

Descripteurs de compétences : Explorer les systèmes alimentaires wabanakis.

Compétences globales : CM, PCRP, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Expliquer les avantages du Netukulimk sur un système économique (p. ex., quelle serait son incidence sur les systèmes alimentaires?).
  • Discuter de l’appréciation des divers systèmes alimentaires, y compris ceux des peuples wabanakis.
  • Décrire l’évolution des pratiques agricoles au fil du temps.
  • Expliquer comment les nations wabanakis étaient autosuffisantes et remplissaient toutes les fonctions d’une nation (soins de santé, éducation, commerce, gestion des ressources, autoprotection, défense, diplomatie, etc.).
  • Étudier les répercussions de l’occupation du territoire des Wabanakis sur l’environnement naturel et les systèmes alimentaires wabanakis.
  • Étudier l’incidence de l’accès à la terre et de son utilisation sur les Wabanakis et les autres sociétés autochtones au fil du temps.

Descripteurs de compétences : Explorer les types d’agriculture particuliers et leur emplacement géographique au Nouveau-Brunswick.

Compétences globales : CM, ICE, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Comparer l’agriculture à petite et à grande échelle au Nouveau-Brunswick.
  • Discuter des types d’agriculture et d’aquaculture au Nouveau-Brunswick.
  • Discuter de l’effet des besoins du marché et de l’économie sur les entreprises agricoles.
  • Examiner les avantages pour les humains découlant des cultures et du bétail.
  • Nommer les espèces animales, aquacoles et aquatiques exploitées au Nouveau-Brunswick.
  • Décrire les règlements sur les plans agricoles environnementaux utilisés en agriculture.

Descripteurs de compétences : Examiner l’incidence de l’agriculture sur la vie quotidienne au Nouveau-Brunswick.

Compétences globales : CM, PCRP, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Classer les cultures, le bétail et les produits de base principaux du Nouveau-Brunswick.
  • Discuter de l’incidence des changements climatiques sur l’approvisionnement alimentaire local, national et mondial.
  • Examiner les avantages et les défis économiques de la culture destinée à l’alimentation locale.
  • Examiner les avantages et les défis environnementaux de la culture destinée à l’alimentation locale.
  • Étudier les marchés d’exportation agroalimentaires du Nouveau-Brunswick aux échelons local, national et international.
  • Décrire les répercussions positives de l’agriculture sur la production alimentaire et l’emploi.
  • Étudier le rôle de l’industrie agricole dans la satisfaction des besoins sociétaux.
  • Présenter un plan pour les produits à valeur ajoutée fabriqués à partir de produits et de sous-produits agricoles du Nouveau-Brunswick.

Grandes idées: Production de cultures

Descripteurs de compétences : Appliquer les principes de la santé des sols à la production de cultures.

Compétences globales : CM, PCRP, ICE, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Nommer les propriétés du sol, le profil du sol et les types de sols qui conviennent à l’agriculture.
  • Discuter des causes de l’érosion du sol et des pratiques de gestion efficaces.
  • Analyser les résultats d’analyse de sols en ce qui concerne leur teneur en éléments nutritifs et leur santé.
  • Déterminer l’incidence de l’environnement et de la santé des sols sur la qualité et le rendement des cultures.
  • Décrire les facteurs environnementaux ayant une incidence sur la santé des végétaux et la durabilité de la production de cultures au fil du temps.

Descripteurs de compétences : Expérimenter la propagation et la production de cultures.

Compétences globales : CL, PCRP, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Nommer l’anatomie des végétaux pour les cultures.
  • Justifier les quantités adéquates d’eau et de nutriments pour assurer la bonne protection des végétaux.
  • Créer et mettre en œuvre un plan de récolte de graines sur des plantes matures.
  • Expliquer le rôle des insectes dans la pollinisation.
  • Comparer les avantages et les limites de l’agriculture protégée.

Descripteurs de compétences : Appliquer les connaissances scientifiques à la production de cultures.

Compétences globales : PCRP, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Expliquer divers systèmes de production de cultures.
  • Étudier l’incidence des cycles lumineux, de l’intensité lumineuse et des sources lumineuses sur la production de cultures.
  • Expliquer la relation entre le cycle de carbone et la production de cultures.
  • Étudier les maladies et les parasites principaux des cultures.

Grandes idées: Production de bétail et de volaille

Descripteurs de compétences : Explorer les soins donnés au bétail et à la volaille et leur production au Nouveau-Brunswick.

Compétences globales : CM, ICE, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Classer les espèces de bétail et de volaille élevées au Nouveau-Brunswick.
  • Nommer les produits de base issus de la production de bétail et de volaille.
  • Discuter du fait que les animaux ont besoin de soins et de bien-être.
  • Discuter des avantages des technologies novatrices pour les soins et le bien-être des animaux.
  • Expliquer l’importance de l’alimentation pour le bétail et la volaille.
  • Étudier les maladies et les parasites principaux du bétail et de la volaille.

Descripteurs de compétences : Examiner les pratiques de production du bétail et de la volaille.

Compétences globales : PCRP, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Discuter des produits et sous-produits d’élevage qui proviennent de chacune des productions animales du Nouveau-Brunswick.
  • Décrire les répercussions de la production de bétail et de volaille sur l’environnement, y compris les pratiques d’atténuation.

Volet: Découverte

Grandes idées: Innovations agricoles

Descripteurs de compétences : Étudier les innovations agricoles.

Compétences globales : CM, PCRP, ICE, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Examiner le rôle de l’innovation sur l’agriculture de précision.
  • Décrire comment l’agriculture de précision peut aider la durabilité et l’environnement.
  • Discuter des répercussions des biotechnologies et des technologies numériques sur la production et la préservation des aliments.
  • Discuter du transport et de la distribution des produits.
  • Indiquer la façon d’appliquer les connaissances scientifiques sur les molécules, les gènes et les techniques d’analyse de l’ADN à l’agriculture.

Volet: Lien

Grandes idées: Liens avec la carrière en agriculture

Descripteurs de compétences : Explorer les carrières en agriculture.

Compétences globales : CM, PCRP, ICE, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Explorer les carrières agricoles au Canada en fonction de ses intérêts.
  • Discuter de l’incidence de l’enseignement de l’agriculture sur son parcours professionnel.
  • Monter un projet ou une proposition et un plan d’affaires dans le domaine de l’agriculture.