Secondaire:

Sociologie 120

Le cours Sociologie 120 est un cours de sciences humaines qui présente une façon systématique de comprendre les structures qui régissent nos vies quotidiennes. Le cours explore la façon dont les personnes se comportent et vivent leur vie, ainsi que la raison d’être de leurs choix. Les apprenants appliqueront des théories sociales aux événements actuels, aux enjeux sociaux omniprésents et aux problèmes sociaux urgents aux échelons local, national et international. Dans ce cours, les apprenants aborderont les difficultés auxquelles fait face leur collectivité et examineront la recherche et les expériences vécues qui aident à trouver des solutions à ces problèmes. Le cours repose sur un souci et une préoccupation à l’égard de la société dans son ensemble et met l’accent sur nos responsabilités envers les autres. Il est destiné aux apprenants ouverts à remettre en question leurs points de vue et à analyser les aspects sociaux du monde.

L’objectif du cours est de soutenir la socialisation des apprenants dans un monde qui évolue rapidement et de leur présenter les structures sociales qui encadrent la socialisation. Dans ce cours, les apprenants découvriront et étudieront diverses perspectives et visions du monde afin de favoriser une participation éclairée et critique à la vie publique. Le cours Sociologie 120 encourage un dialogue ouvert sur les enjeux sociaux et fournit aux apprenants les outils permettant de comprendre le monde social. Les apprenants exploreront les méthodes d’analyse quantitatives et qualitatives pour étudier les théories sociologiques dans le contexte de leur vie, notamment les méthodologies et l’éthique de la recherche. Ce cours remettra en question les points de vue des apprenants sur le monde social dans un environnement sécuritaire, fournira une structure pour dialoguer civilement malgré les différences et créera des occasions pour les apprenants d’exprimer leurs points de vue. Les apprenants examineront la provenance des croyances sociales et les concepts expliquant la structure sociale et le pouvoir (p. ex. décolonisation).

CONTEXTES ET CONCEPTS

Sociologie : une discipline

  • Production des connaissances
  • Définition d’une discipline
  • Méthodes de recherche
  • Éthique de la recherche
  • Imagination sociologique
Perspectives sociologiques

  • Théorie sociale
  • Premiers penseurs et penseurs contemporains en sociologie (p. ex. Robert K. Merton, Durkheim, Weber, George Herbert Mead, Marx, C. Wright-Mills, Martineau, Du Bois et Dorothy Smith)
  • Rôle de l’urbanisation et de l’industrialisation dans le développement de la pensée sociologique
  • Quatre perspectives sociologiques contemporaines : fonctionnalisme, interactionnisme symbolique, conflit et féminisme
Socialisation

  • Théorie des stades
  • Continuum structure-agentivité
  • Agents de la socialisation : famille, école, groupes de pairs, médias de masse et genre
  • Éléments de la culture : langue, valeurs, normes et symboles
  • Structures sociales prévues par la loi ou formelles (p. ex. Charte des droits et libertés)
  • Structures sociales culturelles ou informelles (p. ex. classe sociale)
  • Interactions sociales (normes et valeurs)
  • Mouvements sociaux (p. ex. droits de vote des femmes)
Inégalité sociale

  • Théorie des systèmes
  • Race et lutte contre le racisme
  • Colonialisme et décolonisation
  • Sexe et genre
  • Patriarcat
  • Capitalisme et autres modèles économiques
12e Année

Volet: Sciences humaines

Grandes idées: Sociologie : une discipline

Descripteurs de compétences : Expliquer la sociologie en tant que discipline.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Discuter de la façon dont les connaissances sont produites.
  • Examiner les méthodes de recherche sociologique.
  • Expliquer l’éthique de la recherche.

Descripteurs de compétences : Discuter du concept de l’imagination sociologique.

Compétences globales : CM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Définir le concept de l’imagination sociologique.
  • Expliquer l’imagination sociologique dans le contexte d’un enjeu social.
  • Établir des liens entre un problème personnel et des forces sociales plus vastes.

Grandes idées: Perspectives sociologiques

Descripteurs de compétences : Expliquer les idées clés des premiers penseurs en sociologie.

Compétences globales : CM, PCRP, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Nommer les idées fondamentales des premiers penseurs en sociologie.
  • Distinguer les idées clés des premiers penseurs en sociologie.

Descripteurs de compétences : Discuter des quatre perspectives sociologiques contemporaines.

Compétences globales : PCRP, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Distinguer les quatre perspectives sociologiques contemporaines.
  • Analyser un exemple donné à l’aide des quatre perspectives.

Descripteurs de compétences : Appliquer les perspectives sociologiques à un événement ou un enjeu social actuel.

Compétences globales : CM, PCRP, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Faire une affirmation concernant les causes d’un enjeu social actuel en fonction d’une perspective sociologique donnée.
  • Étayer l’affirmation par des preuves en fonction de cette perspective sociologique.

Grandes idées: Socialisation

Descripteurs de compétences : Discuter du rôle que joue la socialisation dans le développement humain.

Compétences globales : CM

Indicateurs de réussite :

  • Définir la socialisation.
  • Expliquer les agents de la socialisation.
  • Décrire les perspectives théoriques de la socialisation.

Descripteurs de compétences : Évaluer la socialisation comme étant un processus permanent.

Compétences globales : CM, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Expliquer la théorie des stades.
  • Réfléchir à l’incidence des agents de la socialisation sur sa propre personne et en faire état.
  • Discuter des changements dans les rôles, les règles et les relations qui surviennent tout au long de la vie des êtres humains.

Descripteurs de compétences : Évaluer la structure sociale comme étant un moyen d’assurer le contrôle social.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Expliquer les éléments de la structure sociale.
  • Décrire le déroulement de l’interaction sociale à l’échelon micro ou macro.
  • Examiner les mouvements sociaux qui résistent aux normes sociales, qui les défendent ou qui les élargissent.

Grandes idées: Inégalités sociales

Descripteurs de compétences : Explorer le fonctionnement des concepts de la race, du sexe et du genre ainsi que des structures économiques dans notre vie et dans celle des autres.

Compétences globales : CM, PCRP, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Expliquer la théorie des systèmes.
  • Définir la race, le sexe, le genre et le capitalisme.
  • Expliquer comment ces construits sociaux peuvent engendrer l’égalité ou l’inégalité.
  • Examiner comment ces construits sociaux sont interreliés et s’influencent entre eux.