Secondaire:

Principes avancés d’entraînement 120

Le cours Principes avancés d’entraînement 120 est conçu pour aider les personnes apprenantes à acquérir une expérience théorique et pratique de la physiologie de l’exercice. Il vise à améliorer la planification et la mise en œuvre de programmes d’entraînement personnalisés, tout en favorisant l’amélioration de la santé et du bien-être des individus. Grâce à un entraînement quotidien, les personnes apprenantes exploreront les principes appliqués de la physiologie de l’exercice, les mouvements fonctionnels, ainsi que les compétences techniques et d’évaluation associées à un large éventail de méthodes d’entraînement. Les personnes apprenantes s’approprieront des pratiques pédagogiques stimulantes et participeront à des activités de groupe. Elles adopteront des comportements respectueux, éthiques et sécuritaires dans le cadre du cours. . Les sujets abordés dans le cours comprennent les fondements de la santé et du bien-être, la nutrition, le conditionnement physique, les systèmes humains, les carrières liées au domaine, les programmes d’entraînement et l’évaluation.

Lignes directrices relatives à la sécurité en éducation physique :

CONTEXTES ET CONCEPTS

Fondements du bien-être                      

Santé et bien-être

Nutrition

  • Relation                      

Conditionnement physique

  • Tendances
Théorie                                            

Sécurité

  • Pratiques
  • Étiquette

Systèmes humains

  • Structure et fonction

Condition physique

  • Concepts et principes
Lien                                                                  

Programmes

  • Nutrition
  • Entraînement

Carrières

  • Possibilités
Application                      

Démonstration

  • Programme d’entraînement

Évaluation

  • Mesure et évaluation

Rétroaction

  • Aptitudes
12e Année

Volet: Fondements du bien-être

Grandes idées: Santé et bien-être

Descripteurs de compétences : Étudier les différences entre la santé et le bien-être.

Compétences globales : CSAG, CL, CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Expliquer les composantes de la santé et du bien-être.
  • Discuter des effets positifs des compétences en condition physique sur la confiance en soi et sur la promotion d’un mode de vie sain et actif.
  • Mener des recherches sur les bienfaits de l’exercice physique pour la santé mentale et le bien-être physique, et en présenter les résultats.
  • Élaborer des objectifs personnels SMART liés à la santé et au bien-être.

Grandes idées: Nutrition

Descripteurs de compétences : Étudier le lien entre la nutrition, la santé et le bien-être.

Compétences globales : CSAG, CL, CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Définir la notion de nutrition.
  • Distinguer les macronutriments des micronutriments.
  • Expliquer le rôle des nutriments dans le maintien de la santé et du bien-être.
  • Discuter de l’importance des renseignements figurant sur les étiquettes des produits alimentaires.
  • Faire des recherches sur les aliments nutritifs et les régimes alimentaires de diverses cultures, et en présenter les résultats.
  • Analyser le rôle de la nutrition dans le cadre de l’entraînement avancé.
  • Discuter des besoins en énergie et en nutriments nécessaires à la performance physique.
  • Faire la différence entre la nutrition pré-activité et la nutrition post-activité.
  • Étudier l’utilisation de substances et de suppléments visant à améliorer les performances.

Grandes idées: Conditionnement physique

Descripteurs de compétences : Analyser l’impact des tendances en matière d’entraînement sur la santé et le bien-être.

Compétences globales : CL, CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Repérer les principales tendances en matière d’amélioration de la condition physique.
  • Analyser l’évolution des modes de conditionnement physique à travers l’histoire.
  • Explorer et présenter les bonnes et mauvaises pratiques de conditionnement physique au fil du temps

Volet: Théorie

Grandes idées: Sécurité et étiquette

Descripteurs de compétences : Étudier l’étiquette ainsi que les pratiques sécuritaires efficaces.

Compétences globales : CSAG, CL, CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Discuter des comportements respectueux, éthiques et sécuritaires dans diverses activités physiques et environnements.
  • Justifier l’importance du respect de l’étiquette en salle d’entraînement.
  • S’exercer à des techniques de mouvement fonctionnel en toute sécurité, avec ou sans matériel.
  • Concevoir des programmes efficaces d’échauffement et de récupération.
  • Discuter de l’importance de la récupération dans le cadre de l’entraînement.
  • S’exercer à différentes techniques de récupération.
  • Aborder le traitement adéquat et la prévention des blessures sportives courantes.

Grandes idées: Systèmes du corps humain

Descripteurs de compétences : Analyser la structure et la fonction des systèmes corporels humains.

Compétences globales : CL, CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Expliquer la fonction des os et des articulations.
  • Étudier et présenter les principaux groupes musculaires.
  • Distinguer les différents types de muscles.
  • Décrire le rôle des muscles agonistes, antagonistes et synergiques dans le mouvement.
  • Discuter des types de contractions musculaires.
  • Étudier la fatigue musculaire et les niveaux d’effort durant l’activité physique.
  • Analyser le lien entre le système cardiovasculaire et les principes d’entraînement.
  • Classer les zones de fréquence cardiaque selon différentes activités.
  • Expliquer l’effet du métabolisme sur les différents systèmes du corps humain.
  • Discuter des différents systèmes énergétiques et de leur rôle dans l’entraînement.
  • Aborder le lien entre la génétique et la performance.

Grandes idées: Concepts de condition physique

Descripteurs de compétences : Étudier une variété de concepts et de principes liés à la condition physique.

Compétences globales : CSAG, CL, CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Distinguer les composantes de la condition physique liées à l’aptitude et celles liées à la santé.
  • Distinguer les principes physiologiques des principes biomécaniques.
  • Déterminer des plages de répétitions et de séries adaptées à divers objectifs de condition physique.
  • Expliquer les zones d’entraînement en saison, hors saison et lors de la phase d’entretien.
  • Démontrer différentes techniques de mouvement fonctionnel adaptées à des activités particulières.

Volet: Lien

Grandes idées: Programmes

Descripteurs de compétences : Créer un plan nutritionnel personnel.

Compétences globales : CSAG, CL, CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Étudier et présenter les obstacles liés à l’élaboration ou au maintien d’un plan nutritionnel.
  • Choisir des aliments qui respectent son ratio personnel de macronutriments.
  • Concevoir des repas en fonction de son plan nutritionnel personnel

Descripteurs de compétences : Créer un programme d’entraînement personnel.

Compétences globales : CSAG, CL, CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Élaborer des stratégies d’entraînement adaptées à différentes activités physiques.
  • Appliquer les principes de la science de l’activité physique afin de concevoir un programme d’entraînement personnel.

Grandes idées: Carrière

Descripteurs de compétences : Explorer les possibilités de carrière liées aux principes d’entraînement avancé.

Compétences globales : CSAG, CL, CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Explorer les possibilités de carrière liées aux principes avancés d’entraînement, en lien avec ses intérêts personnels.
  • Discuter de la façon dont les compétences et les concepts appris grâce aux principes d’entraînement avancé peuvent être transférés à un cheminement de carrière.

Volet: Application

Grandes idées: Démonstration

Descripteurs de compétences : Mettre en pratique un programme d’entraînement personnel pour améliorer la santé et le bien-être général.

Compétences globales : CSAG, CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Utiliser les composantes de la santé et du bien-être pour atteindre des objectifs SMART.
  • Mettre en pratique un programme d’entraînement personnel pour atteindre ses objectifs de santé et de bien-être.

Grandes idées: Évaluation

Descripteurs de compétences : Étudier la mesure et l’évaluation de la performance humaine.

Compétences globales : CSAG, CL, CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Mettre en pratique diverses évaluations standardisées de la condition physique afin de mesurer la performance humaine au fil du temps.
  • Analyser des données pour assurer la suivi et l’adaptation continue d’un programme d’entraînement personnalisé.
  • Justifier les ajustements apportés à un programme d’entraînement personnalisé en fonction des résultats obtenus.

Grandes idées: Rétroaction

Descripteurs de compétences : Apprendre à formuler des commentaires dans le cadre d’un programme d’entraînement personnalisé.

Compétences globales : CSAG, CL, CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Élaborer conjointement des critères d’observation et de formulation de commentaires.
  • Observer les autres et formuler des commentaires précis et constructifs.