Secondaire:

Nutrition pour une vie saine 120

Understanding nutrition is fundamental to living a healthy life. In Nutrition 120, learners will explore a variety of practices to contribute to individual and community nutritional well-being, including nutritional practices, community influences, marketing strategies and sustainability related to eating practices. Learners will examine the basic science of nutrition as well as influences (e.g., internal, external), on their individual eating experiences while exploring cultural and community connections to the foods they eat. By thinking critically about the “why” behind food marketing and regulation standards, they will develop skills necessary to recognize their personal nutritional needs in relation to their own bodies, experiences, and influences. By completing this course, learners will be able to determine the energy needs of their own bodies and make informed decisions around eating.

CONTEXTES ET CONCEPTS

Nutrition

  • Expériences alimentaires positives
  • Guide alimentaire canadien (histoire et évolution)
  • Liens culturels avec la nutrition
Comprendre les bases

  • Rôle des nutriments
  • Maladies chroniques – gestion et prévention
  • Réglementation alimentaire
Répercussions sociales

  • Culture du régime
  • Publicité alimentaire
  • Pratiques durables
  • Parcours de carrière
12e Année

Volet: Nutrition

Grandes idées: Nutrition personnelle et de la société

Descripteurs de compétences : Examiner sa nutrition.

Compétences globales : PCRP, CM, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Réfléchir aux choix nutritionnels personnels qui contribuent à la santé globale.
  • Réfléchir à des pratiques nutritionnelles positives (quand, où et avec qui l’on mange).
  • Discuter de l’histoire et de l’évolution du guide alimentaire canadien.
  • Faire le lien entre les choix alimentaires personnels et les signes de faim et de satiété.

Grandes idées: Liens culturels

Descripteurs de compétences : Étudier le rôle de la culture dans l’expérience alimentaire.

Compétences globales : PCRP, DCM, CM

Indicateurs de réussite :

  • Réfléchir à une tradition familiale ou communautaire associée à la nourriture et en parler.
  • Examiner le rôle de la culture dans les pratiques alimentaires.
  • Discuter de l’influence des pratiques traditionnelles des Wabanaki sur l’achat et la préparation des aliments.

Volet: Comprendre les bases

Grandes idées: Nutriments

Descripteurs de compétences : Expliquer le rôle des nutriments dans l’organisme.

Compétences globales : CM, CL

Indicateurs de réussite :

  • Expliquer le rôle de l’eau, des glucides, des lipides, des protéines, des vitamines et des minéraux dans l’organisme.
  • Décrire comment les différents aliments fournissent de l’énergie au corps.

Grandes idées: Affections chroniques

Descripteurs de compétences : Étudier le rôle de la nutrition en lien avec les affections chroniques.

Compétences globales : CM, CL, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Discuter des facteurs qui contribuent à rendre une affection chronique.
  • Étudier les besoins nutritionnels liés aux affections chroniques.
  • Déterminer les moyens de prévenir ou de gérer les affections chroniques au moyen de la nutrition.

Volet: Répercussions sociales

Grandes idées: Marketing

Descripteurs de compétences : Étudier l’incidence du marketing sur l’alimentation.

Compétences globales : CM, PCRP, DCM, CL

Indicateurs de réussite :

  • Expliquer l’influence de la publicité sur les choix alimentaires.
  • Analyser l’incidence du placement des produits alimentaires dans les magasins sur les choix des consommateurs.
  • Discuter de l’influence des partenariats de marques sur les choix du consommateur (soutien de célébrités, influenceurs, promotions, etc.).
  • Examiner l’évolution des coûts des aliments au cours des dernières années.
  • Évaluer l’incidence du coût des aliments sur les choix alimentaires.

Descripteurs de compétences : Analyser les tendances et les influences actuelles dans la culture du régime.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Discuter des caractéristiques d’un régime à la mode.
  • Étudier les tendances actuelles influençant l’alimentation (boissons énergisantes, suppléments de protéines, etc.).
  • Déterminer l’incidence potentielle de la culture alimentaire sur la santé personnelle et collective.

Grandes idées: Réglementation alimentaire

Descripteurs de compétences : Évaluer la réglementation publique en matière de distribution alimentaire.

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Examiner les procédures utilisées pour garantir la salubrité des aliments (entreposage, conservation, assainissement, maladies d’origine alimentaire).
  • Étudier les exigences et les processus de certification pour l’étiquetage des produits de consommation (aliments génétiquement modifiés et biologiques).

Volet: Répercussions sociales

Grandes idées: Avenir durable

Descripteurs de compétences : Déterminer les pratiques durables.

Compétences globales : CL, CM, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Discuter de l’incidence des choix alimentaires sur l’environnement (transport des denrées alimentaires, lutte antiparasitaire, etc.).
  • Décrire des méthodes d’emballage durables (contenants réutilisables/compostables, bouteilles réutilisables, etc.).
  • Examiner les options locales en matière d’alimentation durable (acheter des produits locaux, cultiver ses propres aliments, jardins communautaires, etc.).

Descripteurs de compétences : Explorer les parcours professionnels liés à la nutrition.

Compétences globales : PCRP, CM

Indicateurs de réussite :

  • Comparer les exigences provinciales et nationales en ce qui concerne les carrières liées à la nutrition.