Secondaire:

Mieux-être personnel et familial 120

La vision du cours Mieux-être personnel et familial 120 est de pousser les apprenants à faire des liens entre le mieux-être, la croissance personnelle et les relations. Les apprenants prendront des décisions judicieuses pour une santé mentale, une santé sexuelle et des transitions vers la vie adulte positives. Les apprenants découvriront le lien entre les responsabilités personnelles et l’établissement ainsi que le maintien des relations intrapersonnelles et interpersonnelles.

Dans le cours Mieux-être personnel et familial 120, les apprenants exploreront l’importance d’assumer la responsabilité de leur mieux-être personnel, de nouer des relations saines et d’acquérir des compétences pour un état d’esprit axé sur la croissance. Ce cours aidera les apprenants à reconnaître la diversité des cultures en ce qui a trait aux personnes et à l’unité familiale. Les apprenants mettront en pratique les compétences visant à composer avec les transitions et les facteurs de stress de la vie.

CONTEXTES ET CONCEPTS

Croissance et développement personnels

  • Concept de soi
    • Origine ethnique
    • Culture
    • Identité et expression de genre
    • Orientation sexuelle
    • Expériences et modèles positifs
    • Difficultés à surmonter
    • Changements au cours de l’adolescence
    • Volet physique
    • Volet social
    • Volet émotionnel
    • Volet cognitif

 

Stratégies à l’appui du mieux-être

  • Sécurité et insécurité alimentaire
  • Communautés wabanakis
  • Mieux-être familial
  • Stratégies en matière de santé mentale et mesures de soutien pour les familles
  • Ressources concernant l’établissement d’un budget
  • Désirs et besoins
Transitions de vie

  • Établissement et maintien des relations saines
    • Interpersonnelles
    • Amoureuses/sexuelles
    • Fin d’une relation
  • Points de vue culturels sur la transition vers la vie adulte
  • Qualité de vie dans le monde
  • Relations stables
Évolution du monde et des familles

  • Perceptions historiques
  • Changements touchant les rôles et les responsabilités dans la famille
  • Familles diversifiées
  • Influences de la société
  • Identités et préjugés
12e Année

Volet: Croissance et développement personnels

Grandes idées: Croissance personnelle

Descripteurs de compétences : Explorer les éléments de la conscience de soi, du concept de soi et de l’estime de soi.

Compétences globales : CM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Étudier des stratégies qui contribuent à développer un concept de soi positif.
  • Faire la démonstration de stratégies de défense de ses propres droits et intérêts.
  • Discuter de l’importance d’avoir des modèles de comportement positifs.
  • Examiner les caractéristiques positives des modèles de comportement.
  • Élaborer des stratégies pour composer avec les difficultés et les obstacles.

Descripteurs de compétences : Décrire les changements qui surviennent lors de la croissance et du développement.

Compétences globales : PCRP, CM, CSAG, CL

Indicateurs de réussite :

  • Examiner les influences ayant des répercussions sur la croissance et le développement au cours de l’adolescence.
  • Expliquer les changements cognitifs qui surviennent au cours de l’adolescence.
  • Étudier comment le développement personnel se reflète dans le concept de soi, l’estime de soi et les valeurs morales d’une personne.
  • Réfléchir aux façons de nouer et de maintenir des relations interpersonnelles et intrapersonnelles et en discuter.

Grandes idées: Influences sociales sur les identités

Descripteurs de compétences : Analyser l’influence des médias sociaux et de la technologie sur les identités personnelles.

Compétences globales : CM, CL, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Discuter de l’importance de la modération et de l’équilibre dans l’utilisation de la technologie.
  • Examiner les influences de la technologie sur l’établissement de liens avec les pairs.
  • Examiner l’influence des changements technologiques sur les pensées et les comportements.
  • Comparer les interactions en ligne et en personne.
  • Analyser en quoi les algorithmes des médias sociaux personnalisent l’information afin de confirmer les préjugés existants.

Descripteurs de compétences : Reconnaître le recoupement entre les identités des peuples abénaquis et autochtones et l’environnement naturel.

Compétences globales : PCRP, CM, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Examiner le façonnage des relations sociales et des identités par l’environnement naturel.
  • Discuter de l’influence des relations sociales sur l’organisation des sociétés wabanakis.
  • Étudier l’importance des traditions orales sur le transfert des connaissances.
  • Étudier le rôle des peuples autochtones en tant que gardiens des terres.

Volet: Stratégies à l’appui du mieux-être

Grandes idées: Choix personnels

Descripteurs de compétences : Analyser la répercussion des décisions saines sur le mieux-être.

Compétences globales : PCRP, CM, CL, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Examiner les facteurs externes ayant une incidence sur les habitudes alimentaires et le sommeil.
  • Décrire les facteurs ayant une incidence sur les choix alimentaires des personnes et des familles.
  • Examiner diverses façons de définir et de gérer le stress.
  • Discuter des liens entre la communauté et le mieux-être dans les sociétés wabanakis.
  • Réfléchir à la spiritualité et à ses liens avec les identités personnelles et en discuter.

Grandes idées: Stratégies positives en matière de santé mentale

Descripteurs de compétences : Élaborer des stratégies que les familles peuvent utiliser pour favoriser une bonne santé mentale.

Compétences globales : CM, CL, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Discuter des stratégies possibles à court et à long terme pour soutenir la santé mentale des personnes et des familles.
  • Examiner les stratégies pour gérer les facteurs de stress imprévus qui touchent les personnes, les familles et les communautés.
  • Discuter de façons diversifiées et saines de soutenir la perte et le deuil.
  • Discuter de la façon d’accéder à des ressources lorsqu’une personne pense à se faire du mal.
  • Réfléchir aux ressources disponibles pour soutenir et maintenir le mieux-être personnel et familial et en discuter.

Descripteurs de compétences : Évaluer les stratégies pour gérer les ressources familiales.

Compétences globales : CSAG, PCRP, CL

Indicateurs de réussite :

  • Examiner comment il est possible de trouver un équilibre entre les besoins et les désirs dans les finances personnelles et familiales.
  • Évaluer comment les stratégies relatives à l’établissement d’un budget peuvent avoir une incidence positive sur les personnes et les familles.
  • Examiner l’influence des croyances et des valeurs personnelles sur l’utilisation des ressources financières familiales.

Volet: Transitions de vie

Grandes idées: Adolescence

Descripteurs de compétences : Reconnaître les caractéristiques uniques de l’adolescence.

Compétences globales : CM, PCRP, CSAG, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Discuter des perceptions de l’adolescence dans diverses cultures.
  • Décrire l’influence de différents facteurs sur l’identité personnelle.
  • Examiner l’importance des relations avec les pairs et la famille au cours de l’adolescence.
  • Réfléchir à des façons efficaces d’exprimer son indépendance et en discuter.

Descripteurs de compétences : Examiner des stratégies de prise de décisions saines concernant la sexualité.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Faire la distinction entre une amourette et l’amour.
  • Discuter de l’importance du respect et du consentement mutuels dans les relations sexuelles.
  • Examiner les pratiques sexuelles sécuritaires pour prévenir les infections transmissibles sexuellement et par le sang.
  • Évaluer comment la pornographie et les médias dépeignent des idées irréalistes quant aux relations sexuelles.
  • Examiner les liens entre intimité, engagement et passion.

Grandes idées: Transition vers la vie adulte

Descripteurs de compétences : Décrire les facteurs qui influent sur la qualité de vie au cours de la vie adulte.

Compétences globales : DCM, PCRP, CM, CL

Indicateurs de réussite :

  • Explorer divers rites de passage culturels qui représentent la transition vers la vie adulte.
  • Examiner qui a accès aux renseignements concernant l’état de santé personnel.
  • Étudier des façons de promouvoir un vieillissement en santé.
  • Discuter de la signification de la qualité de vie dans diverses cultures.
  • Examiner les relations intergénérationnelles dans diverses cultures.

Descripteurs de compétences : Considérer les facteurs ayant une influence sur les décisions d’établir des relations.

Indicateurs de réussite :

  • Discuter des raisons de rester célibataire ou de chercher une relation stable.
  • Examiner les coutumes et les cérémonies concernant le mariage et les relations stables dans le monde.
  • Considérer les facteurs pouvant mettre fin à une relation.

Volet: Évolution du monde et des familles

Grandes idées: Reconnaissance des familles diversifiées

Descripteurs de compétences : Comprendre les liens d’interdépendance au sein des familles.

Compétences globales : PCRP, CM, CL

Indicateurs de réussite :

  • Examiner les changements dans les perceptions historiques des fonctions d’une famille.
  • Discuter de l’évolution des rôles et des responsabilités des membres de la famille au fil du temps et dans le monde.
  • Examiner l’influence de la société sur les perceptions des familles fonctionnelles et mésadaptées.
  • Étudier l’influence des situations culturelles, sociopolitiques et économiques sur les rôles familiaux.

Descripteurs de compétences : Reconnaître les coutumes et les traditions des familles dans diverses cultures.

Compétences globales : CM, CL, DCM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Discuter des coutumes et des traditions familiales et de leur préservation par les peuples abénaquis.
  • Examiner l’influence des identités et des préjugés personnels sur une définition personnelle de la famille.
  • Discuter de l’accès équitable aux ressources communautaires pour soutenir les familles.