Secondaire:

Mieux-être personnel 9

Dans le cours de mieux-être personnel, les apprenants examinent leur santé et l’incidence de leurs choix et de leurs habitudes sur leur mieux-être personnel et collectif. Ils apprennent l’importance de la communication et de la fixation de limites dans l’établissement de relations saines avec leurs pairs et dans une relation amoureuse. Les apprenants examinent les changements sociaux, émotionnels et cognitifs propres à l’adolescence et l’incidence de leurs choix sur les relations, la sécurité personnelle et la santé mentale. Ils élaborent des stratégies de résolution de conflits, font face à des difficultés et fixent des limites personnelles, ce qui leur permet d’acquérir des compétences positives en santé mentale. En 9e année, les apprenants explorent des façons d’appliquer des stratégies de prise de décisions saines dans leur vie et la poursuite d’objectifs futurs.

CONTEXTES ET CONCEPTS

SOINS PERSONNELS ET MIEUX-ÊTRE

MIEUX-ÊTRE

  • Interactions saines
  • Bons et mauvais comportements en matière de consommation d’alcool et de drogues, d’alimentation et de temps d’écran
  • Limites

SANTÉ MENTALE

  • Attitude positive
  • Renforcement de la résilience
  • Prévention du suicide
  • Prise de décision financière
IMPORTANCE DE L’IDENTITÉ

CROISSANCE ET DÉVELOPPEMENT HUMAINS

  • Identités et relations
  • Prise de décisions concernant l’activité sexuelle
  • Image de soi saine
  • Influences des médias

RELATIONS

  • Relations interpersonnelles et sexuelles saines
  • Consentement
  • Intimidation et conflit
  • Lutte contre la discrimination et responsabilités
LIENS PERSONNELS

APPRENTISSAGE LIÉ À LA CARRIÈRE

  • Intérêts personnels, aptitudes et compétences
  • Accès équitable à la carrière
  • Parcours et expériences professionnels
9e Année

Volet: MIEUX-ÊTRE

Grandes idées: MODE DE VIE SAIN

Descripteurs de compétences : Démontrer sa connaissance d’habitudes de santé qui ont un effet positif sur soi.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Faire l’audit de ses habitudes de santé.
  • Élaborer un plan personnel de mode de vie sain.
  • Évaluer l’efficacité de diverses habitudes de santé pour prévenir la propagation des maladies transmissibles.
  • Citer des ressources communautaires qui soutiennent un mode de vie sain.

Descripteurs de compétences : Démontrer sa connaissance d’habitudes de santé qui ont un effet positif sur le mieux-être collectif.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Discuter de l’influence des individus sur le mieux-être de la collectivité.
  • Évaluer les facteurs qui contribuent au mieux-être général d’une collectivité.
  • Concevoir des solutions à un problème de mieux-être de la collectivité

Grandes idées: BONS ET MAUVAIS CHOIX

Descripteurs de compétences : Appliquer des stratégies qui ont un effet positif sur l’alimentation, le temps d’écran et la consommation ou le mauvais usage d’alcool et de drogues.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Analyser les effets de l’alimentation, du temps d’écran, de l’alcool et de la drogue sur la santé mentale, sociale, émotionnelle et physique et sur le développement du cerveau.
  • Analyser les problèmes de santé, interpersonnels et juridiques liés à la consommation et à l’abus de substances licites et illicites.
  • Discuter du caractère personnel et variable d’une personne à l’autre de la consommation ou de l’abus de nourriture, de temps d’écran, d’alcool et de drogue.
  • Citer des mesures de soutien et des ressources liées à la prévention de l’abus d’alcool et de drogue.

Grandes idées: SÉCURITÉ PERSONNELLE

Descripteurs de compétences : Faire preuve de compétence dans les interactions saines avec les médias et la technologie.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Élaborer les critères de la citoyenneté numérique efficace.
  • Repérer les lois sur la diffusion ou la sécurisation d’images sexuellement explicites.
  • Décrire des stratégies visant à assurer sa sécurité et celle des autres en ligne (leurre, protection des renseignements personnels, repérage de la mésinformation et de la désinformation, signalement des conditions ou des comportements dangereux, etc.).
  • Analyser l’exactitude et l’objet de l’information et des messages en ligne.
  • Mûrir et communiquer ses bonnes pratiques et ses bons comportements en ligne.

Volet: CROISSANCE ET DÉVELOPPEMENT HUMAINS

Grandes idées: CROISSANCE PERSONNELLE

Descripteurs de compétences : Faire preuve d’attention, de sensibilité et de respect à l’égard des identités et des changements qui surviennent à l’adolescence.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Comprendre diverses identités.
  • Explorer et exprimer les changements à l’adolescence chez soi et ses pairs, y compris les changements d’identité.
  • Examiner les aspects sains et malsains de se comparer avec les autres.
  • Discuter des risques et préjudices d’un comportement blessant à l’égard de quelqu’un en raison de son identité ou de changements hors de son contrôle.
  • Appliquer des stratégies qui appuient l’image positive de soi et de ses pairs à l’adolescence.

Grandes idées: SEXUALITÉ SAINE

Descripteurs de compétences : Afficher les connaissances, responsabilités et compétences nécessaires pour prendre des décisions éclairées sur le fait de devenir sexuellement actif.

Compétences globales : CL, CM

Indicateurs de réussite :

  • Réfléchir à ses valeurs, à ses attitudes et à ses croyances sur l’idée de devenir sexuellement actif et en parler.
  • Évaluer les facteurs qui influencent le consentement à l’activité sexuelle et pendant celle-ci.
  • Expliquer les lois qui régissent le consentement.
  • Décrire les facteurs qui contribuent au développement d’une sexualité saine (p. ex. autoérotisme).
  • Affirmer la diversité des relations, y compris les rapports sexuels, selon l’orientation sexuelle et de l’identité de genre.
  • Expliquer les facteurs de risque de préjudice sexuel, y compris la consommation d’alcool ou de drogue.
  • Citer les ressources d’appui à une bonne santé sexuelle.

Grandes idées: IMAGE DE SOI

Descripteurs de compétences : Analyser la représentation du corps, de la sexualité et des relations dans les médias.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Analyser l’influence du discours (médias traditionnels et sociaux, livres, entre pairs, etc.) et des normes sociales sur l’image de soi, des pairs et de la collectivité.
  • Analyser l’influence des médias sur les relations saines, la sexualité, les rôles de genre et l’équité.
  • Discuter des facteurs qui contribuent à la violence fondée sur l’identité, y compris les médias.
  • Analyser l’influence des médias et de la pornographie sur les idées personnelles et sociétales concernant les relations et la sexualité.

Volet: SANTÉ MENTALE

Grandes idées: SANTÉ MENTALE POSITIVE

Descripteurs de compétences : Explorer les composantes d’une bonne santé mentale.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Discuter du rôle de l’espoir dans une santé mentale positive.
  • Évaluer l’effet positif de l’écoute et de l’empathie sur la santé mentale positive des pairs.
  • Comprendre les signes avant-coureurs de comportement autodestructeur.
  • Recenser des ressources en matière de prévention du suicide et de maladie mentale.
  • Discuter de la valeur de la gestion des émotions dans différents contextes.
  • Comprendre qu’on bâtit la résilience en stoppant les boucles de pensées négatives et le catastrophisme, en surmontant la peur de l’échec et en créant un état d’esprit positif.

Grandes idées: STRATÉGIES DE SANTÉ MENTALE

Descripteurs de compétences : Afficher des compétences pour améliorer la santé mentale.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Trouver des stratégies pour se construire une santé mentale positive.
  • Se fixer des objectifs en contextes variés.
  • Élaborer des stratégies qui réduisent la stigmatisation en matière de santé mentale.
  • Réfléchir à des stratégies de prévention du suicide et en parler.
  • Analyser des stratégies d’autoévaluation de la mentalité de croissance personnelle.

Grandes idées: PRISE DE DÉCISIONS

Descripteurs de compétences : Appliquer les cinq composantes de la littératie financière.

Compétences globales : CL, CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Expliquer l’importance d’avoir un revenu.
  • Créer des budgets qui répondent aux besoins et aux désirs.
  • Discuter des avantages, des risques et des responsabilités liés à l’utilisation du crédit.
  • Évaluer des options d’épargne et d’investissement.
  • Recenser des ressources communautaires d’aide aux décisions financières.

Volet: RELATIONS

Grandes idées: RELATIONS SAINES

Descripteurs de compétences : Évaluer l’influence du respect, de l’empathie, du pouvoir et de la coercition sur l’établissement et le maintien de relations respectueuses, y compris les relations sexuelles.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Mettre en pratique des stratégies d’expression de ses besoins, de ses opinions et de ses choix.
  • Décrire l’influence des besoins non satisfaits sur le comportement.
  • Décrire les stratégies pour obtenir, donner, retirer et refuser le consentement.
  • Décrire les caractéristiques des relations saines et malsaines, y compris le redressement des torts.
  • Cultiver des relations positives avec des individus et des groupes variés.
  • Citer des ressources de soutien en matière de relations.

Grandes idées: INTIMIDATION ET CONFLIT

Descripteurs de compétences : Nommer des stratégies pour gérer des situations où sa santé, sa sécurité ou son bien-être ou ceux des autres peuvent être à risque.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Relever les caractéristiques d’une collectivité où l’on vit ensemble avec civilité.
  • Examiner et décrire l’incidence de ses préjugés et de ses points de vue sur la collectivité.
  • Relever différentes stratégies de résolution de conflits et les situations auxquelles chacune convient le mieux.
  • Réfléchir aux comportements d’intimidation et de violence physiques, émotionnelles et sociales (y compris dans les espaces virtuels) et en parler.
  • Décrire des situations qui dépassent ses capacités de résolution.
  • Trouver vers qui se tourner pour obtenir de l’aide en cas de besoin.

Grandes idées: LUTTE CONTER LA DISCRIMINATION

Descripteurs de compétences : Évaluer les stratégies visant à mettre en œuvre des pratiques de lutte contre la discrimination dans leurs collectivités.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • S’engager positivement en faveur du respect des droits de la personne.
  • Adopter des attitudes et des comportements qui permettent de vivre ensemble avec civilité.
  • Répondre à diverses expressions culturelles et en parler.
  • Réagir de manière fiable et efficace lorsqu’on est témoin de préjugés, de partis pris ou de discrimination.
  • Décrire les responsabilités légales nécessaires au maintien de milieux sûrs et positifs.

Volet: APPRENTISSAGE LIÉ À LA CARRIÈRE

Grandes idées: RÉFLÉCHIR AUX PARCOURS PROFESSIONNELS POTENTIELS

Descripteurs de compétences : Montrer une vision éclairée de l’avenir selon ses intérêts, ses préférences, ses valeurs et ses capacités

Compétences globales : CL, CM, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Créer des parcours professionnels et des plans de transition (et des plans B) éclairés.
  • Réfléchir aux discussions sur la carrière avec le personnel de l’école, les pairs, les mentors et la famille et faire part de ses impressions.
  • Comprendre les motifs pour lesquels certains parcours professionnels peuvent être plus satisfaisants et adaptés que d’autres.
  • Expliquer pourquoi certaines personnes font face à des obstacles supplémentaires pour accéder à la carrière souhaitée.
  • Mettre en pratique des stratégies de lutte contre les inégalités sur le marché du travail.
  • Relever les mesures de soutien et les interventions nécessaires pour réaliser les parcours professionnels souhaités.

Grandes idées: EXPLORER DES PARCOURS PROFESSIONNELS POTENTIELS

Descripteurs de compétences : Étudier de façon critique et décrire le marché du travail et les parcours professionnels préférés.

Compétences globales : CL, CM, ICE, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Discuter de la rétroaction sur son curriculum vitæ et sa lettre de motivation.
  • S’entraîner aux entretiens d’embauche.
  • Appliquer les connaissances sur le marché du travail à l’exploration des parcours professionnels.
  • Articuler les liens entre les choix de cours au secondaire et les parcours professionnels désirés.
  • Décrire les rôles et les responsabilités de diverses personnes qui travaillent en dehors de l’école.

Grandes idées: FAIRE L’EXPÉRIENCE DE PARCOURS PROFESSIONNELS POTENTIELS

Descripteurs de compétences : Participer à un apprentissage expérientiel fréquent et continu lié à la carrière pour en savoir plus sur les parcours professionnels préférés et perfectionner ses compétences personnelles.

Compétences globales : CL, CM, ICE, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Décrire la façon d’acquérir des compétences professionnelles par le travail à temps partiel et le bénévolat.
  • Évaluer les compétences nécessaires aux carrières souhaitées en s’appuyant sur l’expérience du marché du travail.
  • Explorer et exprimer comment les forces d’une personne mènent aux carrières privilégiées.
  • Prendre part à des expériences liées à la carrière afin d’acquérir d’autres compétences nécessaires à la réalisation du parcours professionnel privilégié.