Secondaire:
Introduction à la kinésiologie 120
Le cours Introduction à la kinésiologie 120 vise à fournir une base solide d’expérience et de compréhension des aspects théoriques et pratiques de la kinésiologie. Les personnes apprenantes participent à des activités pédagogiques pratiques, exploratoires et collaboratives, notamment en groupe et en laboratoire, abordant une variété de sujets : histoire de l’activité physique et des événements sportifs, questions éthiques, savoir-faire physique, anatomie, physiologie, performance humaine, biomécanique, prévention et traitement des blessures sportives, etc. On les encourage à adopter des comportements respectueux, éthiques, inclusifs et sécuritaires dans divers milieux d’apprentissage. Ce cours s’adresse aux personnes souhaitant approfondir leurs connaissances en kinésiologie et découvrir divers domaines de carrière, tels que l’éducation physique, l’éducation à la santé, la physiothérapie, la thérapie du sport, les soins infirmiers, l’entraînement sportif, la gestion du sport ainsi que les loisirs et la récréation.
Pour les éducateurs.trices :
Lignes directrices relatives à la sécurité en éducation physique :
CONTEXTES ET CONCEPTS
Activité physique et sport
Histoire
- Événements historiques
- Événements actuels
Questions éthiques
- Comportement éthique
- Inégalités
- Discrimination
Savoir-faire physique
- Avantages
- Problèmes
- Obstacles
Carrières
Systèmes humains
Système squelettique
- Mouvement
- Structures et fonctions
Système musculaire
Système énergétique
- Cycle de l’adénosine triphosphate
- Voies métaboliques
Sciences de l’exercice
Performance humaine
- Croissance et développement
- Apprentissage moteur
Biomécanique
Blessures et traitements
Prévention et soins des blessures sportives
- Blessures propres à une activité
- Plans de traitement
12e Année
Volet: Activité physique et sport
Grandes idées: Histoire
Descripteurs de compétences : Analyser l’impact des événements historiques et contemporains liés à l’activité physique et au sport sur la société.
Compétences globales : DCM, CL, CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Définir la kinésiologie.
- Décrire les rôles de l’activité physique et du sport dans les sociétés anciennes.
- Étudier et présenter l’importance des Jeux olympiques modernes.
- Analyser l’incidence des Jeux olympiques sur le nationalisme et la politique internationale.
Grandes idées: Questions éthiques
Descripteurs de compétences : Examiner le rôle du comportement éthique dans le sport.
Compétences globales : DCM, CL, CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Définir l’éthique et le comportement éthique dans le contexte sportif.
- Décrire les différentes formes de tricherie dans le sport.
- Reconnaître les conséquences des comportements contraires à l’éthique en milieu sportif.
Descripteurs de compétences : Effectuer des recherches sur les inégalités et la discrimination dans le sport et l’activité physique.
Compétences globales : DCM, CL, CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Reconnaître les inégalités et la discrimination dans le sport et l’activité physique.
- Faire des recherches sur les obstacles liés au genre et à la race dans le sport et l’activité physique.
- Décrire les progrès réalisés en matière d’équité pour les femmes dans le sport et l’activité physique.
- Identifier des moyens pour éliminer les inégalités et la discrimination dans le sport et l’activité physique.
Grandes idées: Savoir-faire physique
Descripteurs de compétences : Explorer les avantages du savoir-faire physique dans les écoles et les communautés.
Compétences globales : CL, CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Définir le savoir-faire physique.
- Décrire les avantages des programmes d’éducation physique et de mieux-être personnel à l’école.
- Rechercher et présenter des moyens de promouvoir le savoir-faire physique dans les écoles et les communautés.
Descripteurs de compétences : Analyser les problèmes et les obstacles liés à la pratique de l’activité physique.
Compétences globales : CL, CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Décrire les problèmes liés à la sédentarité.
- Expliquer les différents types d’obstacles à la pratique de l’activité physique.
- Présenter des stratégies pour surmonter les obstacles à l’activité physique.
Grandes idées: Carrières
Descripteurs de compétences : Explorer les perspectives de carrière dans le domaine de la kinésiologie.
Compétences globales : DCM, CL, CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Explorer les possibilités de carrière liées à la kinésiologie, en tenant compte de ses centres d’intérêt personnels.
- Expliquer comment transférer les compétences et concepts acquis en kinésiologie vers un parcours professionnel.
Volet: Systèmes humains
Grandes idées: Système squelettique
Descripteurs de compétences : Explorer le rôle du système squelettique dans la production du mouvement.
Compétences globales : CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Expliquer les principales caractéristiques de la position anatomique.
- Décrire la relation entre les plans et les axes anatomiques.
- Identifier et illustrer les six types d’articulations ainsi que leurs mouvements associés.
Descripteurs de compétences : Explorer les structures et les fonctions du système squelettique.
Compétences globales : CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Expliquer les structures et les fonctions du système squelettique.
- Distinguer le squelette axial du squelette appendiculaire.
- Décrire les cinq types d’os.
- Nommer les principaux os du corps humain.
Grandes idées: Système musculaire
Descripteurs de compétences : Explorer les structures et fonctions du système musculaire qui permettent le mouvement.
Compétences globales : CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Nommer les trois types de tissus musculaires.
- Illustrer les trois types de contractions musculaires.
- Définir les termes agoniste et antagoniste.
- Expliquer les règles de dénomination des muscles squelettiques.
- Nommer les principaux groupes musculaires antérieurs et postérieurs du corps.
Grandes idées: Système énergétique
Descripteurs de compétences : Explorer le cycle de l’adénosine triphosphate (ATP) et les différentes voies métaboliques.
Compétences globales : CL, CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Définir l’adénosine triphosphate (ATP).
- Décrire le cycle de l’ATP.
- Distinguer la respiration anaérobie de la respiration aérobie dans le cadre du cycle de l’ATP.
- Décrire les trois principales voies métaboliques énergétiques.
Volet: Sciences de l’exercice
Grandes idées: Performance humaine
Descripteurs de compétences : Étudier les composantes et les étapes de la croissance et du développement humains.
Compétences globales : CL, CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Décrire les quatre composantes fondamentales de la croissance et du développement humains.
- Expliquer le concept d’âge et l’effet de l’âge relatif.
- Comparer les quatre stades du développement humain.
- Décrire les facteurs influençant la croissance et le développement physiques.
- Définir le pic de croissance.
Descripteurs de compétences : Reconnaître et mettre en pratique les principes de l’apprentissage moteur en éducation physique.
Compétences globales : CL, CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Décrire les trois étapes du modèle du modèle d’apprentissage moteur.
- Illustrer les trois catégories d’habiletés motrices fondamentales.
- Modéliser les phases du mouvement dans l’acquisition de compétences motrices.
Grandes idées: Biomécanique
Descripteurs de compétences : Analyser les sept principes de la biomécanique.
Compétences globales : CL, CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Expliquer les termes principaux de la biomécanique.
- Étudier et décrire les forces externes et internes agissant sur le corps.
- Illustrer les trois lois du mouvement de Newton.
- Étudier et illustrer les sept principes de la biomécanique.