Secondaire:

Éducation physique 9

En éducation physique, en 9e année, les apprenants se fixent des objectifs SMART pour améliorer leur mieux-être physique, émotionnel et social. Dans leur quête d’un mode de vie sain et actif, ils cherchent des occasions d’en apprendre davantage sur la nutrition, les objectifs de condition physique et les principes d’entraînement. Ils adoptent des comportements respectueux, éthiques et sécuritaires pendant les activités et les jeux dans une variété d’environnements. Ils affichent une efficience et une efficacité accrues dans la démonstration des concepts et des principes du mouvement. Ils appliquent des stratégies et des tactiques apprises aux schémas de jeux offensifs et défensifs. Il est recommandé de faire 30 minutes d’éducation physique structurée par jour pour améliorer l’endurance, la force, l’équilibre et la souplesse. Cela vient soutenir la santé et le mieux-être immédiats et à long terme.

Lignes directrices relatives à la sécurité en éducation physique :

CONTEXTES ET CONCEPTS

DÉMONTRER

COMPÉTENCES ET CONCEPTS

  • Démontrer des combinaisons d’habiletés physiques (locomotion, manipulation, stabilité et équilibre) dans des activités complexes dans plusieurs environnements

STRATÉGIES ET TACTIQUES

  • Appliquer des stratégies et des tactiques précises liées au jeu offensif et défensif à une variété d’activités et de jeux dans plusieurs environnements

MIEUX-ÊTRE

  • Analyser son mieux-être et créer des objectifs SMART pour l’améliorer
9e Année

Volet: COMPÉTENCES ET CONCEPTS

Grandes idées: HABILITÉS FONDAMENTALES EN LOCOMOTION ET EN MANIPULATION

Descripteurs de compétences : Démontrer des combinaisons efficientes et efficaces d’habilités fondamentales en locomotion et en manipulation dans des activités complexes et des environnements variés.

Compétences globales : CL, CM, CTPS, SASM

Indicateurs de réussite :

  • Démontrer ou approfondir les concepts (corps, espace, effort, relations) et les principes (force, mouvement, rotation, etc.) du mouvement dans des activités individuelles, en double et en équipe.
  • Participer quotidiennement à des activités physiques conçues pour améliorer et entretenir les composantes de la condition physique liées à la santé.
  • Se placer en position d’attente dans une variété d’activités et d’environnements.

Volet: STRATÉGIES ET TACTIQUES

Grandes idées: STRATÉGIES ET TACTIQUES

Descripteurs de compétences : Appliquer des stratégies et des tactiques appropriées en ce qui a trait aux schémas de jeux offensifs et défensifs dans des jeux, des activités et différents environnements.

Compétences globales : CL, CM, CTPS, SASM

Indicateurs de réussite :

  • Appliquer des stratégies offensives et défensives de plus en plus complexes dans une variété de jeux, d’activités et d’environnements.
  • Adopter des stratégies offensives et défensives individuelles, en double et en équipe dans une variété de jeux, d’activités et d’environnements.
  • Appliquer des stratégies de jeu pour varier les jeux et en inventer de nouveaux.

Volet: MIEUX-ÊTRE

Grandes idées: COMPÉTENCES SOCIO-ÉMOTIONELLES

Descripteurs de compétences : Analyser l’utilisation personnelle et en groupe des compétences socio-émotionnelles  pour l’apprentissage et la pratique d’une activité physique.

Compétences globales : CL, CM, CTPS, SASM

Indicateurs de réussite :

  • Effectuer des recherches sur l’importance du plaisir dans l’activité physique pour assurer le mieux-être, et décrire ces raisons.
  • Faire preuve de maîtrise de soi et d’une volonté à participer à différentes activités.
  • Participer à de nouvelles activités et définir son propre succès.
  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies pour augmenter la participation.
  • Participer de façon coopérative en respectant la diversité des aptitudes, des cultures et des intérêts.
  • Discuter de la façon dont un milieu parallèle peut nécessiter une mesure de sécurité particulière.
  • Adopter des comportements respectueux, éthiques et sécuritaires dans une variété d’activités physiques et d’environnements.

Grandes idées: CONCEPTS DE L’ENTRAÎNEMENT PHYSIQUE

Descripteurs de compétences : Créer des objectifs SMART pour le mieux-être personnel qui misent sur les concepts et les principes de l’entraînement physique et en justifier l’efficacité.

Compétences globales : CL, CM, CTPS, SASM

Indicateurs de réussite :

  • Discuter des principes d’entraînement.
  • Expliquer les principes d’entraînement pour les activités physiques.
  • Montrer le principe FITT (Fréquence, Intensité, Temps [durée] et Type) dans la mise en forme personnelle.
  • Expliquer les différences entre les composantes de la condition physique liée aux habiletés physiques et à la santé et les liens entre ces composantes et une vie active saine.
  • Discuter des avantages de l’évaluation de la condition physique liée aux habiletés physiques et à la santé.
  • Expliquer les stratégies nécessaires pour améliorer les résultats de l’évaluation de la condition physique liée aux habiletés physiques et à la santé.
  • Mener des évaluations de la condition physique liée aux habiletés physiques et à la santé.
  • Analyser ses propres résultats d’évaluation de la condition physique liée aux habiletés physiques et à la santé.
  • Définir des objectifs personnels « SMART » en fonction de ses résultats d’évaluation de la condition physique liée aux habiletés physiques et à la santé.
  • Montrer et appliquer des routines d’échauffement et de retour au calme pour des activités précises.
  • Déterminer la zone de fréquence cardiaque cible et en discuter.

Descripteurs de compétences : Décrire les fonctions des principaux systèmes du corps.

Compétences globales : CL, CM, CTPS, ICE, SASM, SGC

Indicateurs de réussite :

  • Décrire la fonction de l’appareil cardiovasculaire.
  • Décrire la fonction de l’appareil respiratoire.
  • Décrire la fonction du système squelettique.
  • Décrire la fonction de la musculature.
  • Appliquer la connaissance des principaux appareils, systèmes et fonctions du corps humain à des objectifs « SMART ».

Grandes idées: NUTRITION POUR UNE VIE SAINE

Descripteurs de compétences : Faire le lien entre la nutrition et les catégories du mieux-être.

Compétences globales : CM, CTPS, SASM

Indicateurs de réussite :

  • Définir la nutrition.
  • Nommer les macronutriments et les micronutriments.
  • Expliquer le rôle des macronutriments et des micronutriments.
  • Expliquer le rôle des nutriments.
  • Définir la calorie.
  • Expliquer l’importance des renseignements figurant sur les étiquettes des produits alimentaires et en discuter.
  • Discuter des besoins énergétiques personnels.
  • Discuter des éléments d’une vie saine et active.
  • Discuter du rôle de l’activité physique et de la nutrition dans un mode de vie sain et actif.
  • Appliquer les concepts d’apport et de dépense énergétique dans le cadre des activités quotidiennes.